Aller au contenu

Mail - Fastmail/A Small Orange et autres alternatives à Google


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Premier message sur le forum ! Que d'émotion ! (Okay j'exagère un poil :p)

Mon problème

Actuellement mon adresse mail est aussi une adresse Gmail. Hors, on sait depuis des années que nos infos sont utilisées a desseins commeriales (et autres ...). Je me suis décidé a arrêté de leur facilité la vie, et j'ai donc regardé les alternatives.

Alternatives

Je me suis donc mis a chercher des alternatives, et voila ce que je connais tant qu'à présent :

  • Fastmail : A priori ca a l'air pas trop mal, c'est privé, et il y a une offre à 40$ par an qui a l'air plutôt iterressante.
  • A Small Orange : Un hébergeur web chez qui je compte prendre un compte (j'aime bien leurs offres) pour héberger un site web perso (en construction pour l'instant). Ils mettent à disposistion des compte mails en même temps. Est-ce une alternative viable ? (C'est américain aussi :S)
  • Auto Hébergement : A priori ca ne semble pas une solution. J'ai pu lire que la maintenance (nottement point de vue sécurité et spam) prend u temps fou (dont je ne dispose pas). Mais ca a le mérite de fonctionner comme je le veux.
  • Autre alternatives : Des suggestions ?

Voilà, voila. Des avis ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fastmail et A Small Orange sont aux USA donc disqualifiés niveau vie privée (Prism).

Il y a OVH, un peu cher avec le domaine mais c'est une solution qui revient assez souvent. Évidement c'est pas les seuls sur le marché donc à comparer, je ne connais pas vraiment les autres.

Auto Hébergement, délicat surtout avec une IP dynamique et bloquage du port 25. Pas forcément très difficile à configurer mais il faut s'y connaître un minimum en config Linux. Un Raspberry Pi peut faire office de serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'il y a un problème de moyens pour maintenir l'infrastructure et la réputation de la plateforme (pour éviter le spam). Ce n'est pas le travail de La Quadrature, dont la mission est purement l'information, la sensibilisation, le "lobbying". FDN est une association, ils arrivent déjà à fournir de l'accès à Internet, et c'est très bien !

J'ai un compte GMX qui m'a permis de rescussiter une adresse Caramail, ça marche pas mal, même si je m'en sers peu, et exclusivement en IMAP. Mais je viens de voir que GMX est ricain (même si racheté par 1&1). Donc out.

Quand on commande un nom de domaine chez OVH, on a accès à la création de comptes mails. Mais j'arrive plus à retrouver les contraintes (sur un hébergement perso, chaque compte a 2Go d'espace disque je crois).

Chez 1&1, ils proposent un pack mail un peu plus cher, mais les prestations sont plus complètes (http://www.1and1.fr/MailInstantMail?__lf=Static&linkId=hd.subnav.email).

Chez Amen, c'est à peu près le même son de cloche que chez 1&1. Un poil plus cher, mais les services suivent de ce que j'en sais. (http://www.amen.fr/e-mail/pack-webmail-starter.html)

L'avantage d'avoir son propre domaine est de pouvoir en faire ce qu'on veut : soit rester en solution "distante" gérée par un fournisseur, soit basculer sur sa propre infrastructure (hébergée chez soi ou sur sa propre machine louée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dommage, c'est qu'une organisation type FDN ou La Quadrature du Net ne fasse pas aussi office d'hébergeur mail.

Du coup, ça inciterait à devenir membre et on serait sûr de la prestation.

De mémoire FDN fournit du mail à ses adhérents qu'ils soient abonnés ADSL ou pas

EDIT : C'est bien ça. Bon, ce n'est pas gratuit en revanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses !

Désolé, je n'avais pas vu les deux premiers sujets, j'avais un peu chercher mais pas assez visiblement !

Fastmail étant aux USA, il est donc disqualifié.

  • OVH - J'ai déja travaillé avec OVH dans le passé (pour de l'hébergement web, pas pour du mail), je n'avais pas grand chose a leurs reproché. Je le garde sous le coude mais ils ont quand même un problème : Leur hébergement mutualisé (pour le site), c'est du PHP uniquement, alors que je suis interressé par un hébergement Ruby. Ce serait donc juste pour le mail si je vais chez eux.
  • Gandi - J'ai vu qu'il proposait aussi des boites mails si on commandait un nom de domaine chez eux. Ils ont l'air européens (même francais si j'ai bien suivis), a voir si ils sont fiables. Je continue de rechercher sur le sujet.
  • Amen - J'aime bien l'offre, celle-la aussi je la garde sous le coude.
  • FDN - Ca serait vachement interressant aussi ca mais le problème c'est que je suis Belge. C'est aussi ouvert pour nous ? Je vais regarder !

Je vais continuer de rechercher après ce qui est disponible (un hébergeur Ruby européen avec les conditions de Small Orange serait le top :) ). Merci en tout cas pour vos avis, je vous tiendrais au courant de ce que je trouverais ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai finalement pris une adresse mail associée au nom de domaine chez Ghandi. Ca ne revient pas trop cher (15€ +-) pour 5 boite de 1Go, pas des masses mais suffisants. Et comme ca je dispose déja d'un nom de domaine si besoin.

Merci a tous pour le temps que vous m'avez consacré ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une précision :

J'ai un compte GMX qui m'a permis de rescussiter une adresse Caramail, ça marche pas mal, même si je m'en sers peu, et exclusivement en IMAP. Mais je viens de voir que GMX est ricain (même si racheté par 1&1). Donc out.

Non, GMX est d'origine allemande. Par contre ils ont crée des serveurs aux USA depuis 2010 pour poser du .com/.us, donc ça dépend de ce que tu prends. En .com, tu risques de tomber sur de l'USA, en .us c'est sûr et certain, mais en .net ça devrait être sur les serveurs allemands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...