Aller au contenu

Androïd phones : sécuritaires ou pas ?


Androïd phones : sécuritaire ou pas ?  

10 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Bonjour,

Mon iPhone 3GS est à l'agonie (batterie) mais j'en suis très content : il est d'une fiabilité exemplaire depuis 5 ans.

Cependant, vu le peu de progression technique et logiciel des iPhones, passer à Androïd me tente (Xperia Z).

J'ai vérifié, tous les logiciels qui me sont indispensables existent (mais aucun sous WP8 :craint: ).

Je paie tous mes logiciels et je ne fais pas de jailbreak : ce qui m'importe, c'est la sécurité d'utilisation du cellulaire, car au Canada les communications sont chères.

Donc voici ma question à ceux qui possèdent un Androïd et qui ne tentent pas le diable (jailbreak, stores alternatifs, ...) : est qu'Androïd est sûr ? Avez-vous déjà été pris d'une manière involontaire ?

Aujourd'hui sur PCINpact il y a avait justement les scores des malwares par OS et ce n'est pas franchement joyeux pour Androïd,

Mais comme l'ont commenté certains, pas moyen de séparer ceux qui jouent avec le feu, des gens prudents.

Quelle est votre expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant, vu le peu de progression technique et logiciel des iPhones, passer à Androïd me tente (Xperia Z).

N'importe quoi :dors::dors:

C'est sûr que si tu recherches un téléphone octo-core 2GHz, 4 Gigas de RAM avec un écran de 6 pouces et une extension USB on the go/ Micro SD, ce n'est pas un iPhone qu'il te faut :windu:

Mais connais-tu les raisons du côte Google/ Android et celles d'Apple :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, il ya du neuf chez la pomme, au choix : 5S champagne , 5S , 5C,

A toi de trouver la bonne piste. Serait-ce celle-là ?

Et un salut aux cheums (avec ou sans "e", je ne saurai jamais).

A ne pas perdre de vue.

Allez je tente iFixit ! Si je brique ce n'est pas plus si grave que ça ;) .

Cependant, vu le peu de progression technique et logiciel des iPhones, passer à Androïd me tente (Xperia Z).

N'importe quoi :dors::dors:

C'est sûr que si tu recherches un téléphone octo-core 2GHz, 4 Gigas de RAM avec un écran de 6 pouces et une extension USB on the go/ Micro SD, ce n'est pas un iPhone qu'il te faut :windu:

Mais connais-tu les raisons du côte Google/ Android et celles d'Apple :fou:

Je pensais au Z ou ZL pas au modèle «Z Ultra».

Pour «Mais connais-tu les raisons du côte Google/ Android et celles d'Apple :fou:», il manque des mots pour que je comprenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse à la question :

J'en suis à mon 3eme terminal sous Android (les autres étaient sous Windows mobile 5 et 6, mais ca, c'était avant ^^).

J'ai rooté mes androphones sous Android 2.x pour accéder à certaines fonctions (tethering, bloqueur de pub) mais je n'ai jamais eu de soucis. En même temps je n'ai jamais installé d'applis autres que depuis l'Android market (ex-play). De plus j'ai été assez prudent pour lire les permissions demandées. Et quand elles me paraissaient abusives, je passais mon chemin. Il y a suffisamment de choix, hein.

Une fois j'ai essayé de tester et d'avoir un comportement à risque pour aider un ami à prendre une décision. J'ai réinitialisé mon terminal, rooté et autorisé les installs, configuré un compte de test, puis téléchargé un apk depuis un market alternatif pour jouer au jeu demandé quelques instants. Résultat : aucun souci noté.

Mon android actuel n'est ni rooté ni avec autorisations ouvertes en permanence. Il tourne sous JB 4.1.2. Je n'ai pas de soucis. Il est vrai que je ne joue pas avec et que lis avec discernement le peu de sms que je recois. Mais je ne suis pas une cible à risques, hein...

Le hardware des smartphones est à mettre en parallèle avec le système d'exploitation et sa gestion du dit hardware. Un iOS ne gère pas comme Android et ce dernier a peut être plus besoin de puissance. Mais ce n'est pas ce que je privilégierais lors du choix de ton appareil : je crois qu'il vaut mieux partir du form factor et de tes besoins (beaucoup d'espace de stockage, qualité photo, reception 4G, besoin du NFC (ou pas) avant de choisir le système d'exploitation de ton appareil. Si ton usage est de visionner des films et de surfer beaucoup, je te recommande un grand écran et un lecteur de cartes µsd (1) . Si au contraire tu es accros aux sms et que tu as un vrai besoin d'un bon apn, vise un écran plus petit (2). Enfin si tu es un baroudeur prends un appareil résistant et étanche (3).

(1) Samsung Galaxy Mega, Sony Xperia Z Ultra...

(2) Iphone, Nokia 925...

(3) Xperia Z, Samsung Galaxy (je me souviens plus mais y'en a un)...

Après vient le choix de l'éco-systeme et du système d'exploitation... J'espère que je me suis assez bien exprimé pour être clair :transpi:

Retiens que si ton usage est sain, tu ne cours pas plus de risques avec un androphone qu'avec un autre système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour «Mais connais-tu les raisons du côte Google/ Android et celles d'Apple :fou:», il manque des mots pour que je comprenne.

Non, mais c'est une question "dans le fil de la réflexion" :dd:

Lorsque tu dis "Cependant, vu le peu de progression technique et logiciel des iPhones, passer à Androïd me tente (Xperia Z).", je te réponds que c'est totalement faux:

  1. Qui a le meilleur CPU? Apple parce que niveau performance et surtout autonomie il est devant. Et depuis le 4S c'est un dual-core.
  2. Qui a le meilleur GPU? Apple. Regardes les tests. Les gros concurrents arrivent à faire mieux, mais avec des CPU/ GPU plus récents.
  3. Apple a eu les meilleurs écrans. Maintenant chez Android il y a de meilleures résolutions chez les gros.

Donc si pour toi "progression technique" c'est "octo-core 2GHz, 4 Gigas de RAM avec un écran de 6 pouces et une extension USB on the go/ Micro SD" c'est Android qu'il faut prendre.

Mais (ce que je le te demandais), si Apple garde en apparence les mêmes caractéristiques et surtout le même form factor, c'est pour une bonne raison: garder une continuité aussi bien pour les utilisateurs mais aussi pour les développeurs :windu:

Même le nouveau 5s le prouve

Un iPhone, même si il n'a pas besoin de "toute l'artillerie lourde" grâce à la conception d'iOS, sur certains points il est en avance

Et niveau logiciel maintenant c'est pareil

  1. Pourquoi les produits Apple n’ont quasi aucun problème de sécurité. Parce que tout est contrôlé par Apple. Même les mises à jour.
  2. iOS 7 est quand même une grosse évolution avec pleins de petits trucs de partout.
  3. iOS a quand même une excellente intégration Facebook et Twitter

Il te faut quoi de plus?

Apple Plans -> C'est la vision anti-publicitaire d'Apple contre Google.

Siri -> Il fonctionne pas trop mal.

Et même iOS 7 est rempli de petits effets "à la con" comme la transparence/ parallax.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour «Mais connais-tu les raisons du côte Google/ Android et celles d'Apple :fou:», il manque des mots pour que je comprenne.

Non, mais c'est une question "dans le fil de la réflexion" :dd:

Je croyais que tu t'étais trompé de topic :D

Sinon j'aurais bien des choses à te répondre, perso, mais ca sortirait du sujet du topic. Ceci dit :

Pour «Mais connais-tu les raisons du côte Google/ Android et celles d'Apple :fou:», il manque des mots pour que je comprenne.

Et niveau logiciel maintenant c'est pareil

  1. Pourquoi les produits Apple n’ont quasi aucun problème de sécurité. Parce que tout est contrôlé par Apple. Même les mises à jour.

Si on remplace "Apple" par "Microsoft" on obtient un truc assez cocasse non ? Il faut chercher ailleurs les raisons de la "sécurité" d'iOS par rapport à la "non-sécurité" d'Android.Il est vrai que les failles de sécurité d'Android ne sont peu comblées sur les anciens modèles puisque ce sont les fabricants qui mettent à jour - ou pas - leurs appareils, contrairement à Apple et Microsoft pour Windows Phone. Mais certains fabricants sortent du lot comme Asus par exemple ou Sony je crois. De plus c'est le comportement à risque des utilisateurs qui les exposent selon moi. Si on se fie a la news de PCI, on voit que la moitié des attaques passent par les sms bidons et que l'aurte moitié est à l'origine des applis provenant de markets alternatif ou du piratage, meme si une petite partie vient d'applis du Google Play Store. Avec un rien d'attention; on vit très bien sans anti-virus. Mon Milestone 2 de 2010 sous Android 2.3 n'a jamais eu de soucis et n'en a toujours pas.

Pour moi, Android ne présente pas plus de danger qu'un iOS ou qu'un Windows Phone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'Android c'est que tout le monde ajoute ça couche et donc ces bugs et blocages de mise à jour, on ce retrouve avec :

- Le noyau Linux

- Les pilotes des périphériques (risque de faille de sécurité dans les drivers, certains constructeurs ne font vraiment pas attention)

- Le système Android

- La personnalisation du constructeur

- La personnalisation du vendeur / opérateur

Je te conseille fortement de prendre le téléphone hors de tout abonnement dans un magasin qui ne personnalise pas les téléphone car c'est un coup à ce retrouver bloqué avec un Android 2.3 voire pire alors que le constructeur propose une mise à jour Android 4.x .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en faisant un petit résumé; les 2 principales causes sont les SMS bidons et les applications provenant de magasins alternatifs (plus ou moins le Jaillbreak)

[Et, il y a une donnée importante: plus la part de marché est élevée, plus il y a d'attaques. C'est pour cela qu'Android a des soucis]

Donc, cela veut dire qu'un téléphone qui est à jour, avec ou sans surcouche, et quasi aussi vulnérable qu'un autre :transpi:

Même si les mises à jour permettent d'éviter "les attaques faciles" :dd:

Le problème d'Android c'est que tout le monde ajoute ça couche et donc ces bugs et blocages de mise à jour, on ce retrouve avec :

- Le noyau Linux

- Les pilotes des périphériques (risque de faille de sécurité dans les drivers, certains constructeurs ne font vraiment pas attention)

- Le système Android

- La personnalisation du constructeur

- La personnalisation du vendeur / opérateur

Je te conseille fortement de prendre le téléphone hors de tout abonnement dans un magasin qui ne personnalise pas les téléphone car c'est un coup à ce retrouver bloqué avec un Android 2.3 voire pire alors que le constructeur propose une mise à jour Android 4.x .

Moi avec mon Wildfire (un vieux téléphone de 2009), j'ai été plus ou moins surpris que le Linux installé sur mon téléphone 1) ait autant de partitions (1 partition pour 1 dossier Linux) 2) que certaines partitions soient en écriture seulement MÊME pour le root.

Et que même HTC a rajouté une protection dans la baseband (c'est un booléen oui/ non) pour ne pas installer les micro-logiciels (firmwares) non français et non signés (et indirectement ne pas changer la baseband) *

* -> Ceci est logique ne pas avoir un téléphone français avec une baseband thaïlandaise (un exemple) Mais :embarassed:

Tout ceci pour te dire que: :ane:

1) Les pilotes des périphériques Tu crois qu'il y a encore des failles avec du matériel aussi générique en 2013. Tant bien même, tu crois qu'un constructeur de téléphonie va mettre à jour les pilotes après coup.

2) Le système Android Tu rootes ton téléphone et tu le vires. De toute manière si tu as installé une application douteuse soit tu es un utilisateur averti soit tu était prévenu.

3) La personnalisation ce sont juste des fichiers et des exécutables rajoutés mis dans les bons dossiers. Pas de quoi fouetter un chat :dors: :dors:

Sinon j'aurais bien des choses à te répondre, perso, mais ca sortirait du sujet du topic. Ceci dit :

En MP si tu veux, mais je ne répondrais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille fortement de prendre le téléphone hors de tout abonnement dans un magasin qui ne personnalise pas les téléphone car c'est un coup à ce retrouver bloqué avec un Android 2.3 voire pire alors que le constructeur propose une mise à jour Android 4.x .

Absolument d'accord ! On trouve encore des android 2.3 mais franchement ils se font rares, non ?

Mais il vaut mieux acheter un appareil avec le dernier OS sorti. Vu comment les constructeurs se lassent vite de mettre à jour leurs appareils vendus...

[Et, il y a une donnée importante: plus la part de marché est élevée, plus il y a d'attaques. C'est pour cela qu'Android a des soucis]

Ca ne peut pas etre aussi simpliste. La part de marché des iphones est tout sauf symbolique.

Tout ceci pour te dire que: :ane:

1) Les pilotes des périphériques Tu crois qu'il y a encore des failles avec du matériel aussi générique en 2013. Tant bien même, tu crois qu'un constructeur de téléphonie va mettre à jour les pilotes après coup.

Asus a balancé une MàJ sur les TF700. C'était grosso modo ca, oui. Ca ne me choque pas, d'ailleurs. La perfection n'est pas de ce monde.

2) Le système Android Tu rootes ton téléphone et tu le vires. De toute manière si tu as installé une application douteuse soit tu es un utilisateur averti soit tu était prévenu.

Absolument d'accord avec toi pour la deuxième partie. Tu joues et tu gagnes, ou tu perds... :chinois: Mais pour la première, j'ai du mal à te suivre. Qu'entends tu par "tu le vires" ? Tu rootes et tu vires ton tél ? Ou tu rootes et tu vires le root ?

3) La personnalisation ce sont juste des fichiers et des exécutables rajoutés mis dans les bons dossiers. Pas de quoi fouetter un chat :dors: :dors:

Selon mon expérience, Asus ne met que des fonds d'écrans et quelques applis en effet mais d'autres vont bien plus loin. Prends l'exemple de de l'Atrix de Motorola : La surcouche modifie en profondeur le système. Ca l'alourdit pas mal selon certains et elle est contestable (comme tout finalement) mais ne serait-ce que la gestion du lapdock révèle que ce n'est pas un simple ajout d'applis.

Sinon j'aurais bien des choses à te répondre, perso, mais ca sortirait du sujet du topic. Ceci dit :

En MP si tu veux, mais je ne répondrais pas

Pas sympa ça. Je ne voulais pas t'offenser, juste éviter de polluer le topic par des HS... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Le système Android Tu rootes ton téléphone et tu le vires. De toute manière si tu as installé une application douteuse soit tu es un utilisateur averti soit tu était prévenu.

Absolument d'accord avec toi pour la deuxième partie. Tu joues et tu gagnes, ou tu perds... :chinois: Mais pour la première, j'ai du mal à te suivre. Qu'entends tu par "tu le vires" ? Tu rootes et tu vires ton tél ? Ou tu rootes et tu vires le root ?

Le micro-logiciel.

Sur mon wildfire, j'ai installé 2 fois Android 2.2 (celui officiel), un froyo et 2-3 CyanogenMod.

Mais il faut être root pour faire cela :ane:

De toute manière, avec tous les dossiers bloqués en écriture de ton téléphone, que va faire un virus une fois présent.

À part tripoter tes contacts et pourrir ton Android je ne vois rien d'autre :ane:

C'est comme un Windows vérolé: tu réinstalles ton système d'exploitation.

3) La personnalisation ce sont juste des fichiers et des exécutables rajoutés mis dans les bons dossiers. Pas de quoi fouetter un chat :dors: :dors:

Selon mon expérience, Asus ne met que des fonds d'écrans et quelques applis en effet mais d'autres vont bien plus loin. Prends l'exemple de de l'Atrix de Motorola : La surcouche modifie en profondeur le système. Ca l'alourdit pas mal selon certains et elle est contestable (comme tout finalement) mais ne serait-ce que la gestion du lapdock révèle que ce n'est pas un simple ajout d'applis.

Je regarderai, mis je pense que ce n'est être que cosmétique.

Je ne pense pas qu'un constructeur repense l'arborescence de Linux et fasse tout un tas de scripts pour contourner les mécanismes de Linux :fou::fou:

Sinon j'aurais bien des choses à te répondre, perso, mais ca sortirait du sujet du topic. Ceci dit :

En MP si tu veux, mais je ne répondrais pas

Pas sympa ça. Je ne voulais pas t'offenser, juste éviter de polluer le topic par des HS... :craint:

Je me doutais de ta réaction :devil: Non c'est juste que je ne vois pas quoi te répondre :ane:

Et comme on me reproche de jamais répondre (même un simple merci ) :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Bon je vais attendre fin septembre, des fois qu'Apple sorte enfin le NFC (c'est ce que j'attends le plus).

Pour le reste mon 3GS fait le travail, pas très rapidement dès fois, ou en chauffant comme un grille-pain (GPS), mais il est encore acceptable. Surtout si le iFixit de batterie fonctionne ;).

Sinon Androïd me verra avec un appareil désimlocké (pas de contrat).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous.

Bon je vais attendre fin septembre, des fois qu'Apple sorte enfin le NFC (c'est ce que j'attends le plus).

Pour le reste mon 3GS fait le travail, pas très rapidement dès fois, ou en chauffant comme un grille-pain (GPS), mais il est encore acceptable. Surtout si le iFixit de batterie fonctionne ;).

Sinon Androïd me verra avec un appareil désimlocké (pas de contrat).

Sages décisions :chinois:

2) Le système Android Tu rootes ton téléphone et tu le vires. De toute manière si tu as installé une application douteuse soit tu es un utilisateur averti soit tu était prévenu.

Absolument d'accord avec toi pour la deuxième partie. Tu joues et tu gagnes, ou tu perds... :chinois: Mais pour la première, j'ai du mal à te suivre. Qu'entends tu par "tu le vires" ? Tu rootes et tu vires ton tél ? Ou tu rootes et tu vires le root ?

Le micro-logiciel.

Sur mon wildfire, j'ai installé 2 fois Android 2.2 (celui officiel), un froyo et 2-3 CyanogenMod.

Mais il faut être root pour faire cela :ane:

De toute manière, avec tous les dossiers bloqués en écriture de ton téléphone, que va faire un virus une fois présent.

À part tripoter tes contacts et pourrir ton Android je ne vois rien d'autre :ane:

C'est comme un Windows vérolé: tu réinstalles ton système d'exploitation.

Voila qui est nettement plus clair pour moi. En effet rooter son smartphone et changer de micro-logiciel (ou changer de rom) n'est pas sans danger autant pour le hardware de l'appareil que pour la sécurité du système. Tout le monde n'a pas une équipe aussi talentueuse que Cyanogen. J'en p^rofite pour rappeler que l'équipe Cyanogen est nettement plus réactive sur les mises à jour système que bien des fabricants. Dans certains cas, en terme de sécurité, il vaut mieux rooter et flasher la rom plutot que de continuer avec la rom officielle...

Sinon j'aurais bien des choses à te répondre, perso, mais ca sortirait du sujet du topic. Ceci dit :

En MP si tu veux, mais je ne répondrais pas

Pas sympa ça. Je ne voulais pas t'offenser, juste éviter de polluer le topic par des HS... :craint:

Je me doutais de ta réaction :devil: Non c'est juste que je ne vois pas quoi te répondre :ane:

Et comme on me reproche de jamais répondre (même un simple merci ) :chinois:

Merci pour ta réponse :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila qui est nettement plus clair pour moi. En effet rooter son smartphone et changer de micro-logiciel (ou changer de rom) n'est pas sans danger autant pour le hardware de l'appareil que pour la sécurité du système. Tout le monde n'a pas une équipe aussi talentueuse que Cyanogen. J'en p^rofite pour rappeler que l'équipe Cyanogen est nettement plus réactive sur les mises à jour système que bien des fabricants. Dans certains cas, en terme de sécurité, il vaut mieux rooter et flasher la rom plutot que de continuer avec la rom officielle...

Je tempère ton enthousiasme :devil:

Lorsque tu vois les bogues ou problèmes tout bizarre avec les roms Cyanogen, tu comprends l'avantage des roms officielles :ouioui:

Et c'est pour cela que les ordiphones Android douteux tu ne sais pas trop si tu vas avoir des "trucs" bizarres :devil:

Donc il faut mieux payer plus cher pour prendre une marque connue pour sa qualité, un vrai constructeur (et non pas un "concepteur" style Wiko) et avoir un bon S.A.V. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha mince pourtant je lis souvent que Cyanogen est une bonne équipe et que leurs MàJ se font très régulièrement.

Perso j'ai jamais flashé mon smartphone, jamais trouvé mieux ailleurs (support hardware toujours délicat) mais j'essaye de m'informer.

Pour le SAV c'est effectivement un point à souligner. J'aurais aimé aussi dire que les constructeurs avaient un meilleur SAV mais malheureusement mon expérience à ce sujet est plutot décevante. Ni Motorola ni Samsung n'ont été rapide pour la réparation. 15 jours coté Samsung pour remettre une rom foirée lors d'une MàJ OTA, 6 mois de galère pour reparer puis faire remplacer mon Milestone 2 par un Atrix. Le SAV de Motorola est notoirement mauvais mais pour Samsung, il faudrait relativiser avec l'expérience d'autres utilisateurs. Pour autant que je sache, les SAV de Sony, Apple et Nokia sont exemplaires. Pour les autres je ne me prononcerais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Les pilotes des périphériques Tu crois qu'il y a encore des failles avec du matériel aussi générique en 2013. Tant bien même, tu crois qu'un constructeur de téléphonie va mettre à jour les pilotes après coup.

En 2013 je sais pas mais par le passé : http://www.pcinpact.com/news/76122-samsung-faille-securite-sur-terminaux-equipes-dun-soc-exynos.htm

Je ne vois pas trop de raison pour que ce genre de chose ne réapparaissent pas, et une faille dans un driver, c'est pas le plus courent mais cela fait forcément de gros dégâts car placé dans un espace hautement privilégié.

2) Le système Android Tu rootes ton téléphone et tu le vires. De toute manière si tu as installé une application douteuse soit tu es un utilisateur averti soit tu était prévenu.

Je ne parles pas ici des applications, je parlais d'Android en lui même pas des applications qui tournent dessus.

Pour comparer avec un PC Windows ce serait ici le système Windows mais pas les applications (Word, Firefox, Gimp ...) que tu peux installer dessus.

D'ailleurs si tu retire Android et que tu n'installe rien à la place ... :transpi:

3) La personnalisation ce sont juste des fichiers et des exécutables rajoutés mis dans les bons dossiers. Pas de quoi fouetter un chat

Effectivement en lui même c'est trois fois rien sauf lorsque cela bloque la mise à jour de la version 2.3 à la version 4.0 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) La personnalisation ce sont juste des fichiers et des exécutables rajoutés mis dans les bons dossiers. Pas de quoi fouetter un chat

Effectivement en lui même c'est trois fois rien sauf lorsque cela bloque la mise à jour de la version 2.3 à la version 4.0 par exemple.

C'est pas la personnification qui bloque les mises à jour :mad2:

C'est le constructeur avec des sécurités dans le téléphone dont j'ai parlé (baseband officielle française et firmware signé) plus des vérifications serveurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en faisant un petit résumé; les 2 principales causes sont les SMS bidons et les applications provenant de magasins alternatifs (plus ou moins le Jaillbreak)

L'utilisation de marché d'application n'a rien a voir avec une quelconque comparaison du jailbreak/équivalent sous android. Tu peux tout à fait installer une .apk non Google Play sans devoir rooter ton périphérique.

Pour répondre aux intérogations d'Aloyse57, si tu vas pas chercher des apk ("Android PacKage", comprendre applications android) moisie que l'on trouve un peu partout sur la toile, et que tu restes cantoné au PlayStore, ya pas vraiment de problème.

Pour finir, je ne peut-être que d'accord avec RFN :

Mais il ne faut pas oublier que la plus grosse faille de sécurité, c'est l'utilisateur (l'interface siège clavier pour les ordi).

J'ai personnellement bidouillé le SGS de mon frère sous une base Cyanogen, il vit au Canada depuis 2 ans et utilise uniquement les wifi pour la connection web et bloque l'utilisation des données cellulaires, il a jamais eu aucun problème... (et mon frangin n'est absolument pas un geek, il lui faut de l'user-friendly qui fonctionne direct et bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon,

Apple a sorti le 5S sans NFC :craint: .

J'ai remplacé la batterie de mon 3GS par le kit iFixit : c'est beaucoup plus facile que ce que je pensais (15minutes en prenant son temps).

Le LG 2G s'en vient, mais je crois que ça ne résoudra rien : au Canada, pas moyen d'acheter un cellulaire désimlocké (même à plein tarif) sauf les iPhone de l'AppleStore. Je parle d'appareils neufs et vendus par une officine reconnue.

On verra bien,

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...