Aller au contenu

La science et la science-fiction dans les films


lenzo

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de préparer une conférence sur le sujet "La science d'aujourd'hui et les films de science-fiction" et j'ai besoin d'idées des internautes ^^

Avez-vous en tête des avancées scientifiques d'aujourd'hui qui font penser à des films de science-fiction ?

Si vous avez des idées en rapport avec :

- la cryptographie et la sécurité

- la bio-technologie

- l'aide à la décision

- la micro-électronique sur support souple

Ca serait encore mieux :D

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde de vieux films de SF, tu verras par toi-même. Beaucoup de choses ont été pensé à l’époque et existe aujourd'hui. Certains même, sont assez en retard sur la réalité. Dans Aliens (22eme siècle) ils parle de disquette par exemple. XD Certains vieux films parlent de disque (ce qui existe évidement mais à l’époque...), etc...

Beaucoup de film de SF sur la génétique étaient plutôt dans le vrai.

Mais a vrai dire, c'est surtout dans la littérature que tu trouveras les meilleures choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient de cela mais la conférence s'adresse à des collégiens et des lycéens. Ca va être dur de les intéresser avec des exemples pris en littérature :p

Je pensais plutôt à des avancées scientifiques qui ne sont pas encore trop médiatisées et présenter ainsi : "voila dans ce film il y a ça et on pense que c'est toujours de la science-fiction et pourtant on sait déjà le faire aujourd'hui". J'ai déjà été étonné par ce que j'ai découvert dans mes premières recherches !

Je suis même sur qu'une grande partie ne connaissent pas l'impression 3D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un exemple : Connaître à quelle heure que la pluie s'arrêtera. Dans le film "Retour vers le Futur II", on connait l'heure, la minute et la seconde quand la pluie s'arrêtera.

Maintenant, la Météo France connait à quelle heure à un peu près que la pluie s'arrêtera. Il y a un bouton "Va-t-il pleuvoir dans l'heure ?".

Un jour, avant quitter le boulot pour rentrer chez moi, j'utilise le vélo pour le trajet, je voyais qu'il pleuvait donc j'étais allé sur le site Météo France pour connaître à quelle heure que la pluie s'arrêterait. Il indique que ça s'arrêterait à 14 h. Là, il est 13 h 50.

Il pleuvait toujours. Là, il ne pleuvait plus et j'avais regardé l'heure. Il était 14 h... :incline:

En plus, le site Météo France peut même indiquer quand la pluie recommencera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans la catégorie "Aide à la décision" y aurait bien Orange Mécanique et son traitement Ludivico. SF en 71, bientôt réalité en France grâce à Lescure et au CSA. :D :D

Plus sérieusement, un truc comme ça, ça irait ?

C'est pas tout à fait ce qu'il y a dans un Ghost in the Shell (marche que si tu filmes le truc), mais dans l'idée c'est la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient de cela mais la conférence s'adresse à des collégiens et des lycéens. Ca va être dur de les intéresser avec des exemples pris en littérature :p

Dans ce cas, tu peux envisager les jeux vidéo aussi... Je pense notamment au dernier Deus Ex et les "augmentations" de Sarif Industries. Certaines prothèses bien réelles commencent à y ressembler :ouioui:

D'ailleur, ne pas confondre prothèse, qui remplace un membre absent... Et orthèse qui contient/corrige le handicap d'un membre présent...

J'élargirai aussi aux exosquellettes (genre dans alien 2)... Avec des prototypes dans le domaine militaire ou médical (l'infirmière épaisse comme une allumette qui porte un patient au lit)

Power-Loader-Exosquelette-Aliens-Film-02

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le genre sci-fi : La pillule et le tatouage d'identification http://www.lesnumeriques.com/mots-passe-a-gober-tous-matins-sous-forme-pilule-n29784.html
Microsoft research :


Effacement de mémoire : http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/medecine/d/on-peut-effacer-des-souvenirs-de-peur-chez-lhomme_41436/ (Eternal Sunshine of the Spotless Mind? Personne? :D)

Le sonic screwdriver de Doctor Who (bon ok on en est encore loin, et en anglais) : http://www.telegraph.co.uk/culture/tvandradio/doctor-who/8181443/Doctor-Who-sonic-screwdriver-could-become-real-device.html

Une cape d'invisibilité à la HP? (en anglais again) : http://abcnews.go.com/Technology/harry-potter-invisibility-cloak-effect-created-real-texas/story?id=14674417#.Ua-KhEBM98F

Bref, des avancées technologiques qui vont très certainement bousculer notre avenir on peut en trouver :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller chercher bien loin, il serait bon de regarder ce que Star Trek a inspiré.

Si je me réfère au documentaire diffusé sur Arte il y a 15 jours environ, c'est grace à ce feuilleton qu'un ingé de Motorola a eu envie de fabriquer son propre communicateur à clapet (clamshell). ca a aussi inspiré la médecine non intrusive comme les IRM et les scanners. C'est aussi un but avoué des chercheurs de passer la barriere de la vitesse de la lumiere et des chercheurs ont aussi découvert une théorie pour rendre la téléportation une réalité. En état c'est pas utilisable mais la théorie montre que ce n'est pas irréalisable. Mais le plus fort c'est bien sur les interfaces tactiles qu'on voit souvent dans les salles des machines et sur pont de l'Entreprise A et D, de la liseuse de Picard ou de sa tablette... Et je ne parle pas des visiophones de Cosmos 99 !

Plus près de l'esprit du forum il y a Minority report et Matrix (le 3) qui montrent des interfaces pilotables sans toucher... Ca rappelle la Kinect, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les films où la robotique autonome est traité, avec l'AI, c'est pareil on en est pas encore là mais y a de plus en plus de progrès dans ce domaine, la téléportation, j'avais lu un truc la dessus y a 3/4 ans où des chercheurs ont réussient à téléporter un atome sur une courte distence, fake ou pas je sais pas mais je pense que c'était pas une connerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi certainement faire un parallèle entre les films montrant des hologrammes (avec ou sans "retour de force") et certains prototypes qui existent depuis quelques années, utilisant soit un "mur" d'air chaud où est projetée une image, soit un genre d'écran incurvé (pour l'illusion de 3D dans l'air) combiné à un support émettant des impulsions en ultrason (pour l'illusion d'existence physique de l'objet).

J'avais vu une démo comme ça où les mecs faisaient apparaître une boule "virtuellement" 3D au-dessus d'un tel support, et ensuite il posaient une feuille dans le vide, et celle-ci prenait la forme de la boule en question. Bluffant. Ca ressemblait à ce qu'on voit dans cette vidéo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les films où la robotique autonome est traité, avec l'AI, c'est pareil on en est pas encore là mais y a de plus en plus de progrès dans ce domaine, la téléportation, j'avais lu un truc la dessus y a 3/4 ans où des chercheurs ont réussient à téléporter un atome sur une courte distence, cake ou pas je sais pas mais je pense que c'était pas une connerie

Alors là, je te le dit tout de suite : the cake is a lie :chinois:

:dd::pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... la téléportation, j'avais lu un truc la dessus y a 3/4 ans où des chercheurs ont réussient à téléporter un atome sur une courte distence, fake ou pas je sais pas mais je pense que c'était pas une connerie

Ils en ont parlé dans le documentaire qui a suivi "Star Trek le film" sur Arte. Ils ont montré le principe sur un atome. Le souci c'est que ca teleporte un atome apres l'autre. Comme on est composé de milliards d'atomes ca prend du temps mais c'est pas impossible, d'apres les auteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les Google Glass on retrouve aussi les lunettes cameras souvent utilisée par des journalistes dans les fils de SF.

On commence à avoir des début de tricordeurs médicaux au travers des smartphones.

Il y a les lunettes avec des mini écrans HD 1080p sans fil : http://www.siliconmicrodisplay.com/st1080.html

Ca m'a l'air vraiment sympa mais le prix ouch ! Et pas encore disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est encore différent, je parle de cameras, et a la rigueur de choses affichées au dessus de la vision (quoique je ne pense pas qu'on en soit déjà totalement là avec les google glass), pas de "lunettes" qui remplacent ton champ de vision ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la HUD existe déja pour les voitures

Oui, mais ça fait pas très SF encore. :) C'est pas bandant un affichage kilométrique sur un pare brise. Alors que les casques de pilote d'avion, ça c'est une avancée technologique.

J'essaie de coller au sujet qui reste : "Avez-vous en tête des avancées scientifiques d'aujourd'hui qui font penser à des films de science-fiction ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la HUD existe déja pour les voitures

Oui, mais ça fait pas très SF encore. :) C'est pas bandant un affichage kilométrique sur un pare brise. Alors que les casques de pilote d'avion, ça c'est une avancée technologique.

J'essaie de coller au sujet qui reste : "Avez-vous en tête des avancées scientifiques d'aujourd'hui qui font penser à des films de science-fiction ?"

bein quand t'arrives a afficher un gps sur le parebrise ça commence a l'etre oui ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...