Aller au contenu

Des frites et des INpactiens


Kori

Messages recommandés

  • Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse
  • 1 an après...

Je relance [un peu] ce sujet :siffle: suite à un article de 20 minutes :windu: : Comment faire les meilleures frites du monde?

 

Cela provient d'une série et le chef c'est David Toutain, 33 ans, mais je n'ai pas tout compris :dd: ... mais on s'en fiche

 

Oublier la graisse des rillettes Bordeau Chesnel pour faire frire les patates, lui il les cuit à l'eau, les sèche (limite avec un sèche-cheveux) et ensuite un léger bain d'huile à 180°C.

 

 

 

«Quand je fais des frites, je ne les taille pas trop fines», explique David Toutain. Des bâtonnets de 7cm de long et 1cm de section carrée, pour 400g de grosses pommes de terre Agria, précise le livre. «Je les rince bien pour enlever toute la fécule, et surtout: il faut les cuire à l’eau. Dans de l’eau légèrement salée, environ dix minutes. Une fois qu’elles sont cuites, on les passe sous l’eau froide et on les égoutte. Il faut qu'elles soient bien sèches».

 

Ce n’est donc qu’après la cuisson à l’eau que vient l’étape de la friture. Dans de l’huile de friture à 180 degrés, où l’on plonge les pommes de terre, «jusqu’à une légère coloration». Retirez-les, égouttez-les sur du papier absorbant et salez-les. Un seul bain de friture suffit. «Vous les aurez bien tendres à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur», promet David Toutain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

grosses patates, nettoyage, épluchage, découpage régulier (couper les extrémités), lavage, essorage dans un torchon, 1er bain à 170° pendant 3 minutes, stand by pour chauffer l'huile à 180°, on replonge pendant 1 à 2 minutes selon l'épaisseur en surveillant.

 

Non mais... fish and chips et puis quoi encore... J'en ai bouffé une fois en GB et j'ai failli G___B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon je n'ai pas de recette perso à donner mais je vais faire un aveu: je suis allé en visite dans le ch'nord et en ai mangé 2x (restaus) et.... pas mauvais mais je suis pas fan du tout! C'est TOUT MOU!

De mon point de vue les frites c'est croustillant à l'extérieur et mou à l'intérieur. Sans croustillant c'est nul :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison Wildduck.

En fait, c'est devenu une habitude de ne pas cuire les frites suffisamment.

Explications : ça prend moins de temps et surtout ça use l'huile bien moins vite. C'est comme ça depuis que les contrôles sanitaires mesurent la qualité de l'huile et que + d'un s'est fait prendre avec une huile dégueu tellement elle avait servie.

 

Extrait : Huiles de friture : décret 2008-184 : bandelettes tests ou
autres (<14% de composés polaires pour les huiles et <25% pour les graisses)

 

Et les huiles de cuisson doivent être recyclées.

Bref, un seul but : faire des économies.

Il faut toujours préciser "bien cuites s'il vous plaît".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Si tu t'attends à ce que des gens du nord aient bon goût aussi :troll:

 

 

:pastaper:

 

Qu'oche te dit garchon ? Mi, j'dis un grand momint ed' bonheur à tertous avec em' recette

Je sais pas si c'était pour ça. En soi les trucs étaient "cuites", c'était des bons restaus et les gens du nord avec qui j'étais les aiment bien comme ça donc je pensais que c'était ça leur façon de faire depuis toujours?

 

 

La mode est passée au gosses frites pseudo découpées à la main. C'est ça que tu as du avoir. C'est de la daube en huile.

Une frite doit être calibrée au rectangle et fine pour justement qu'elle soit cuite à l'intérieur au bain à 170°C et devenir croustillante à l'extérieur avec un bain à 180°C tout en finissant la cuisson de l'intérieur.

Y'auro eun aute recette, ch'te l'diro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...