Aller au contenu

Augmentation déguisée des prix... par diminution de la quantité !


phia

Messages recommandés

Salut à tous,

un petit truc que je constate depuis quelques mois et qui a l'air de se généraliser, au lieu d'augmenter le prix d'un produit, certains fabricants ont décidé d'en diminuer la quantité contenue !

Quelques exemples,

le paquet de café moulu Carte Noire de 250 g depuis des années, est passé à 225 g il y a quelques semaines !

Question de faciliter le conditionnement ? Je ne crois pas.

A mon avis, il y a surtout le fait que, les paquets étant vendus par 2, le prix a frôlé les 7 € et que les ventes ont dû chuter...

Le Nutella, habituellement en bocal de 850 g, est passé à 840 g pour le même prix dans mon magasin habituel !

Evidemment, on peut toujours surveiller les prix, mais comme les tickets de caisse ne mentionnent pas la quantité (dans mon cas), il devient impossible de comparer sur le long terme.

Cà ne serait pas de la tromperie envers le consommateur ?? :reflechis:

PS: n'hésitez pas à déplacer si le sujet a déjà été abordé. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Pluzin, j'achete en regardant le prix au kg. Le ticket est imprimé trop petit en ce qui concerne ma vue...

Mais c'est des malins faut faire gaffe !

Sinon pour répondre à ta question : non il ne s'agit pas de tromperie puisque les info sont bien la. Mais ca permet toujours aux commercants de dire que le prix du paquet n'a pas évolué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ou controler toujours le prix au kilo

les paquets familiales (en gros) souvent reviennent plus cher, dingue ca ...

ps : attention aux promo des compotes par exemple, y'en a moins dans les pots (ca arrive)

ils en avaient parlé y'a pas bien longtemps sur une emission de capital je crois

Absolument, quand tu achète un produit, c'est le prix au kg/litre qu'il faut regarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a aussi les "actions" qui en fait masquent une hausse de prix: xx€ au lieu de yy€!! Ouais... sauf que avant le truc coutait moins que yy€ -_-

Idem avec les flambées de prix exceptionnelles du à des problèmes genre mauvaises récoltes worldwide etc... mais qui ne retombent jamais ou loin du prix d'avant les années qui suivent (qui a dit "comme les disques durs"?!)

Bref, y'a plein de méthodes pour entuber, et c'est rare qu'on y puisse quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est le cas pour la bière, par exemple. A cause des "mauvaises récoltes" du blé aux USA l'an dernier, ils ont annoncé un hausse du prix des bières, de l'ordre de 3% je crois. Bon, perso j'ai jamais verifié.

Mais: Va faire boycotter les bières tant qu'elles ont pas baissées. :D

Mais c'est vrai que ce que tu pointes du doigt est présent partout. Cookies avec moins de pépites ou plus petits, paquets de chips moins remplis, changement minime de recette (pour réduire le coût de prod bien sûr) mais qui change radicalement le goût (perso j'ai été frappé par le changement de goût des Mars ces 5-6 dernières années, c'est vraiment plus ce que c'était)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble qu'il y a eu il y a qq temps une déréglementation en France des capacités d’emballage

avant pour vendre du sucre c'était 1 kg mais suite à cette déréglementation (d'origine européenne me semble t-il) le fabricant peut choisir 950g

une chose est sure : toujours comparé au kg et sur certain produit (brosse à dent) je sort la calculette et je fait le prix à l'unité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'augmentation du prix de la bière, ce sera aussi à cause de la nouvelle taxe. Après les sodas en 2012 c'est au tour de la bière...

Quant aux conditionnements cela fait très longtemps que cette méthode est utilisée. La première fois (que j'en ai entendu parler) c'était la diminution de la taille des biscuits princes.

Toujours autant de biscuits dans le paquet, mais plus petits !

Bref comme dit plus haut, bien faire gaffe aux formats familialles. C'est souvent de l'arnaque.

J'ai même fait une fois la remarque à un chef de rayon, un produit promotionnel plus cher que le normal. C'était des Magnum amandes (j'adoore ces cochonneries là), eh oui même les promos il faut toujours comparer.

Ah autre point, un célèbre hypermaché propose des fruits/légumes à 1€/Kg. Bien regarder autour, en prenant un format un peu plus grand. Le prix au Kg descend bien en dessous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi remarqué autre chose, les lots séparés, exemple, une promo sur du jus d'orange avec la 2eme brique à -50 % (les deux briques sont attachées avec un gros autocollant) , une semaine plus tard, on retrouve les briques en promo invendues séparées de force par le magasin, qui lui du coup arnaque le fabricant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

je suis bien d'accord avec la remarque collégiale "il faut regarder le prix au Kg" mais ensuite, on en fait quoi ?

Si, en faisant les courses les fois précédentes, on n'a pas noté ce prix au Kg, on n'est pas plus avancé pour constater ou non une variation de prix (sauf ceux qui ont une excellente mémoire; c'est pas mon cas). ;)

Perso, je conservais les tickets de caisse justement pour surveiller les variations de prix, mais çà ne m'avance plus à rien puisque seul le prix de l'article apparait sur le ticket !

C'est dans ce sens que je parlais de tromperie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...