Aller au contenu

Augmentation déguisée des prix... par diminution de la quantité !


phia

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

https://play.google....o.scanpet&hl=fr

A voir. Vu que ca sort dans un fichier excel ya surement moyen de construire quelque chose...

Je vais le tester merci :yes:

Sinon pour continuer dans la foulée de l'augmentation cachée des prix, je me suis trouvé face à deux cas qui m'ont choqué.

J'ai offert à ma femme une console 3DS XL pour les fêtes. Au déballage : pas de chargeur ! Après vérification sur le site du vendeur, la fiche produit l'indique en petit : c'est bien marqué vendu séparément ! Par contre le prix reste le même.

Même punition pour le support voiture de mon nouveau smartphone : le support est bien la mais le chargeur allume-cigare est absent du bundle. Encore une fois après vérification : c'est vendu séparément. Sur le coup je suis choqué. J'aurais acheté un support noname à pas cher, je m'y serais attendu mais la c'est le support officel quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ca, ca fait parti de la demande europeenne de faire un chargeur universel pour tous les mobiles, etc... et donc qu'il ne soit plus vendu systématiquement

c'est légèrement moins débile que les cables usb qui ne sont pas vendu avec les imprimantes alors que la, t'en a forcement besoin (sauf nouvelle en wifi ou reseau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour les téléphone je milite autour de moi pour le micro-usb. Ça évite d’avoir a changer les cac, câble usb a chaque fois...Et quand t'es en rade chez quelqu'un, tu peut lui taxer un peu de jus :p

Pour les prix je regarde toujours le prix au kg/l . Vestige de mon passé de pauvre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement pour les téls le micro usb est obligatoire depuis 2011 si je ne m'abuse. Seule une certaine marque pommée a souhaité et réussi à contourner la loi, pour autant que je sache. Du coup pour les chargeurs voiture, j'ai toujours celui vendu par motorola (qui est un double chargeur et qui me permet de charger au passage mon kit mains libre bluetooth en prime). Il n'empèche que la pratique commerciale me semble tout de même bien limite.

Edit : @krapace : scanpet me semble trop évolué pour le besoin. Je vais voir si je trouve mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ca, ca fait parti de la demande europeenne de faire un chargeur universel pour tous les mobiles, etc... et donc qu'il ne soit plus vendu systématiquement

c'est légèrement moins débile que les cables usb qui ne sont pas vendu avec les imprimantes alors que la, t'en a forcement besoin (sauf nouvelle en wifi ou reseau)

Tiens d'ailleurs, j'ai découvert ça récemment. Pas de câble USB... o_O M'enfin, combien d'appareil vidéo sont vendu sans HDMI... ^^""

Heureusement pour les téls le micro usb est obligatoire depuis 2011 si je ne m'abuse. Seule une certaine marque pommée a souhaité et réussi à contourner la loi, pour autant que je sache. Du coup pour les chargeurs voiture, j'ai toujours celui vendu par motorola (qui est un double chargeur et qui me permet de charger au passage mon kit mains libre bluetooth en prime). Il n'empèche que la pratique commerciale me semble tout de même bien limite.

Edit : @krapace : scanpet me semble trop évolué pour le besoin. Je vais voir si je trouve mieux.

http://news.cnet.com/8301-13579_3-57512245-37/apple-to-sell-micro-usb-adapter-for-lightning-but-only-in-europe/ :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://play.google....o.scanpet&hl=fr

A voir. Vu que ca sort dans un fichier excel ya surement moyen de construire quelque chose...

Petite remarque pour ceux qui se penchent sur le problème d'enregistrement du prix, le code barre d'un article (EAN 8 ou EAN 13) n'inclut pas le prix de l'article (ni le prix au Kg) ! Le code barre sert uniquement d'identification du produit et pour la traçabilité.

Les caisses sont reliées à un serveur informatique qui, en recevant le code barre d'un article, renvoie le prix correspondant (ou peut-être qu'il envoie en bloc l'ensemble des prix des articles en début de journée, mais le problème est le même).

... sauf cas particulier des articles vendus à la coupe, emballés par le magasin; là, le magasin peut mettre ce qu'il veut dans le code barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être riche ne justifie pas le fait de se faire enfler

C'est pas ce que je dit. Certains restent attachés a leur marques et ne regarde même pas les prix. Moi si. Si je constate une hausse excessive je boycotte.

Mais de toute facon j'ai une habitude, certains ne l'ont pas ou ne commence a pratiquer que parce que les fin de mois sont dures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que ca, ca fait parti de la demande europeenne de faire un chargeur universel pour tous les mobiles, etc... et donc qu'il ne soit plus vendu systématiquement

c'est légèrement moins débile que les cables usb qui ne sont pas vendu avec les imprimantes alors que la, t'en a forcement besoin (sauf nouvelle en wifi ou reseau)

Tiens d'ailleurs, j'ai découvert ça récemment. Pas de câble USB... o_O M'enfin, combien d'appareil vidéo sont vendu sans HDMI... ^^""

Heureusement pour les téls le micro usb est obligatoire depuis 2011 si je ne m'abuse. Seule une certaine marque pommée a souhaité et réussi à contourner la loi, pour autant que je sache. Du coup pour les chargeurs voiture, j'ai toujours celui vendu par motorola (qui est un double chargeur et qui me permet de charger au passage mon kit mains libre bluetooth en prime). Il n'empèche que la pratique commerciale me semble tout de même bien limite.

Edit : @krapace : scanpet me semble trop évolué pour le besoin. Je vais voir si je trouve mieux.

http://news.cnet.com...only-in-europe/ :p

Et voila c'est bien ce que je disais : Apple contourne la loi et proposant en option payante un objet qui devrait être inclus de base dans le bundle... :craint:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai offert à ma femme une console 3DS XL pour les fêtes. Au déballage : pas de chargeur ! Après vérification sur le site du vendeur, la fiche produit l'indique en petit...

C'est même une décision de Nitendo, voir http://www.nintendo....=650&height=598

J'imaginais bien ca mais évidemment aucune justification n'est donnée. De la à penser que c'est pour en tirer un max de profit...

L'idéal étant (attention gros misogyne inside) de laisser madame faire les courses :ane:

:dd:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai offert à ma femme une console 3DS XL pour les fêtes. Au déballage : pas de chargeur ! Après vérification sur le site du vendeur, la fiche produit l'indique en petit...

C'est même une décision de Nitendo, voir http://www.nintendo....=650&height=598

J'imaginais bien ca mais évidemment aucune justification n'est donnée. De la à penser que c'est pour en tirer un max de profit...C'est sûr officieusement !

Mais officiellement, çà sera un truc du genre "c'est pour éviter de polluer la planète avec des déchets électroniques" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal étant (attention gros misogyne inside) de laisser madame faire les courses :ane:

Nan nan ! :non:

Quand je fais les courses, je prends le temps qu'il faut, et pour la bouffe, je regarde la composition des produits; viande exclusivement d'origine précisée, française ou limitrophe (ou pas trop loin, sinon çà peut être du chien ou du raton-laveur), pas d'aspartame dans les boissons (vu que les experts sont pas tous d'accord sur la dangerosité), etc...

Sinon, quand c'est ma femme, elle a pas le temps de lire les étiquettes et elle prend n'importe quoi ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila c'est bien ce que je disais : Apple contourne la loi et proposant en option payante un objet qui devrait être inclus de base dans le bundle... :craint:

Apple ne contourne pas de loi, puisqu'il n'y en a pas. ^^ La commission avait exigé que les constructeurs se mettent d'accord sinon il passerait par un texte législatif. Et 14 constructeurs (dont Apple) se sont mis d'accord. Fin de l'histoire.

http://ec.europa.eu/...ry/index_fr.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire qu'on a pas vraiment de moyens pour les particuliers de surveiller ça en ramenant les prix a notre échelle...

:craint:

Tout à fait !

Maintenant que les quantités changent, on ne peut plus se référer aux tickets de caisse antérieurs pour voir si le prix (au kilo) a augmenté, puisque les tickets de caisse ne mentionnent pas la quantité.

On peut toujours, pour chaque article acheté, noter manuellement la date d'achat, le prix et la quantité (ou le prix au kilo) et s'y référer la fois suivante, mais c'est particulièrement contraignant, et les professionnels le savent bien !

C'est pour çà que je parlais d'une éventuelle tromperie...

PS: pour mon exemple du pot de Nutella qui passe de 850 à 840 gr pour le même prix, çà représente une augmentation de 1,19% du prix (pour 850 gr) alors que la seule info affichée par le fabricant en haut de l'étiquette du pot est : "FORMAT 840 g" !!

L'augmentation de prix en elle-même, je m'en fous un peu, c'est surtout la façon de faire qui ne me plait pas du tout. :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...