phia Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 Salut à tous, un petit truc que je constate depuis quelques mois et qui a l'air de se généraliser, au lieu d'augmenter le prix d'un produit, certains fabricants ont décidé d'en diminuer la quantité contenue ! Quelques exemples, le paquet de café moulu Carte Noire de 250 g depuis des années, est passé à 225 g il y a quelques semaines ! Question de faciliter le conditionnement ? Je ne crois pas. A mon avis, il y a surtout le fait que, les paquets étant vendus par 2, le prix a frôlé les 7 € et que les ventes ont dû chuter... Le Nutella, habituellement en bocal de 850 g, est passé à 840 g pour le même prix dans mon magasin habituel ! Evidemment, on peut toujours surveiller les prix, mais comme les tickets de caisse ne mentionnent pas la quantité (dans mon cas), il devient impossible de comparer sur le long terme. Cà ne serait pas de la tromperie envers le consommateur ?? PS: n'hésitez pas à déplacer si le sujet a déjà été abordé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 d'ou controler toujours le prix au kilo les paquets familiales (en gros) souvent reviennent plus cher, dingue ca ... ps : attention aux promo des compotes par exemple, y'en a moins dans les pots (ca arrive) ils en avaient parlé y'a pas bien longtemps sur une emission de capital je crois Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 Pluzin, j'achete en regardant le prix au kg. Le ticket est imprimé trop petit en ce qui concerne ma vue... Mais c'est des malins faut faire gaffe ! Sinon pour répondre à ta question : non il ne s'agit pas de tromperie puisque les info sont bien la. Mais ca permet toujours aux commercants de dire que le prix du paquet n'a pas évolué... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 d'ou controler toujours le prix au kilo les paquets familiales (en gros) souvent reviennent plus cher, dingue ca ... ps : attention aux promo des compotes par exemple, y'en a moins dans les pots (ca arrive) ils en avaient parlé y'a pas bien longtemps sur une emission de capital je crois Absolument, quand tu achète un produit, c'est le prix au kg/litre qu'il faut regarder. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SiskoKorobase Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 salut , Juste pour dire que cela fait bien plus que quelques mois que ce phénomène ce multiplie , mais personne n'y fait attention ( enfin presque personne)^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 tient, y'a 2 semaines pack familial de pâtes (on sait que le geek, il bouffe beaucoup de pâtes) ben le pack "familial" de 1kg... il est plus cher que 2 pack de 500g sur le coup, j'ai halluciné, puis j'ai regardé le prix au kilo... ben oui, il est bien plus cher Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wildduck Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 Y'a aussi les "actions" qui en fait masquent une hausse de prix: xx€ au lieu de yy€!! Ouais... sauf que avant le truc coutait moins que yy€ -_- Idem avec les flambées de prix exceptionnelles du à des problèmes genre mauvaises récoltes worldwide etc... mais qui ne retombent jamais ou loin du prix d'avant les années qui suivent (qui a dit "comme les disques durs"?!) Bref, y'a plein de méthodes pour entuber, et c'est rare qu'on y puisse quelque chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Morneithan Posté(e) le 2 janvier 2013 Partager Posté(e) le 2 janvier 2013 Et bien c'est le cas pour la bière, par exemple. A cause des "mauvaises récoltes" du blé aux USA l'an dernier, ils ont annoncé un hausse du prix des bières, de l'ordre de 3% je crois. Bon, perso j'ai jamais verifié. Mais: Va faire boycotter les bières tant qu'elles ont pas baissées. Mais c'est vrai que ce que tu pointes du doigt est présent partout. Cookies avec moins de pépites ou plus petits, paquets de chips moins remplis, changement minime de recette (pour réduire le coût de prod bien sûr) mais qui change radicalement le goût (perso j'ai été frappé par le changement de goût des Mars ces 5-6 dernières années, c'est vraiment plus ce que c'était) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ti Gars du Nord Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 il me semble qu'il y a eu il y a qq temps une déréglementation en France des capacités d’emballage avant pour vendre du sucre c'était 1 kg mais suite à cette déréglementation (d'origine européenne me semble t-il) le fabricant peut choisir 950g une chose est sure : toujours comparé au kg et sur certain produit (brosse à dent) je sort la calculette et je fait le prix à l'unité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kori Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 L'augmentation du prix de la bière, ce sera aussi à cause de la nouvelle taxe. Après les sodas en 2012 c'est au tour de la bière... Quant aux conditionnements cela fait très longtemps que cette méthode est utilisée. La première fois (que j'en ai entendu parler) c'était la diminution de la taille des biscuits princes. Toujours autant de biscuits dans le paquet, mais plus petits ! Bref comme dit plus haut, bien faire gaffe aux formats familialles. C'est souvent de l'arnaque. J'ai même fait une fois la remarque à un chef de rayon, un produit promotionnel plus cher que le normal. C'était des Magnum amandes (j'adoore ces cochonneries là), eh oui même les promos il faut toujours comparer. Ah autre point, un célèbre hypermaché propose des fruits/légumes à 1€/Kg. Bien regarder autour, en prenant un format un peu plus grand. Le prix au Kg descend bien en dessous... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 J'avait eu comme projet de faire une site avec bdd pour comparer les produits par code barre, magasin et localité. Mais je suis trop nul en dev Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 J'avait eu comme projet de faire une site avec bdd pour comparer les produits par code barre, magasin et localité. Mais je suis trop nul en dev Dommage c'est une idée pas bête du tout !Perso pas dev du tout... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 T'imagine : tu passe le code barre devant la cam ou saisit les chiffre, il reconnait le produit d'apres une bdd deja remplie (ou au fur et a mesure) tu renseigne le prix et le magasin... Tu pourrait comparer et suivre l'evolution des prix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 Sur mon smartphone j'ai utilisé une appli du même genre, ca s'appelle Prixing. Mais ca s'est transformé en truc publicitaire qui promeut des pubs... Hop viré ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 Ouais j'ai testé aussi. Mais j'ia pas vu d'export vers un site ou feuille excel... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 Ca risque pas L'équipe de Prixing a tout fait pour se faire une bdd conséquente en distribuant des tablettes apple et en encourageant les utilisateurs. Ils vont pas te la livrer sur un plateau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FunnyD Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 J'ai aussi remarqué autre chose, les lots séparés, exemple, une promo sur du jus d'orange avec la 2eme brique à -50 % (les deux briques sont attachées avec un gros autocollant) , une semaine plus tard, on retrouve les briques en promo invendues séparées de force par le magasin, qui lui du coup arnaque le fabricant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 Pas sur que ce soit une arnaque. Les promos sont souvent des actions ponctuelles. Après la fin de la promo, retour au prix normal... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 3 janvier 2013 Partager Posté(e) le 3 janvier 2013 En effet ce n'est pas une arnaque, le commerçant donne les chiffres de vente par semaine au fabricant et plutôt que de lui faire un retour marchandise, il est plus économique de repackager le produit une fois la promo fini si c'est possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
phia Posté(e) le 4 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Salut à tous, je suis bien d'accord avec la remarque collégiale "il faut regarder le prix au Kg" mais ensuite, on en fait quoi ? Si, en faisant les courses les fois précédentes, on n'a pas noté ce prix au Kg, on n'est pas plus avancé pour constater ou non une variation de prix (sauf ceux qui ont une excellente mémoire; c'est pas mon cas). Perso, je conservais les tickets de caisse justement pour surveiller les variations de prix, mais çà ne m'avance plus à rien puisque seul le prix de l'article apparait sur le ticket ! C'est dans ce sens que je parlais de tromperie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malesendou Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Non mais constater l'augmentation ou pas, à vrai dire on s'en fout. C'est au moment ou tu fais tes achats que tu compare le prix des produits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 Avec un smartphone et un lecteur code barres, y'a pas moyen de trouver une applis qui "historise" les achats ? J'en ai pas trouvé perso, si quelqu'un en connait une... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 https://itunes.apple.com/us/app/shopper-shopping-list-flyer/id284776127?mt=8&ign-mpt=uo%3D4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
foetus Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 En novembre 2010, j'avais eu un rendez-vous d'embauche chez CVDM-Solutions [24, rue de l'est 75020 Paris]. En gros ils font un logiciel [Planorama] qui avec des images des rayons te fais tout un tas de statistiques. Peut être qu'il y a les prix. Que de souvenirs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oliewan Posté(e) le 4 janvier 2013 Partager Posté(e) le 4 janvier 2013 https://itunes.apple...&ign-mpt=uo%3D4C'est un bon début Ca me rappelle Prixing... Manque plus que en français et pour Android mais je cherche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.