Aller au contenu

[Résolu] Désactiver Wi-Fi Freebox V5


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis chez Free depuis longtemps maintenant. Quand je me suis abonné, j'ai reçu la Freebox V4. Je viens tout juste de faire l'upgrade vers la V5 uniquement parce que Free m'a expliqué que la V4 ne serait bientôt plus supportée. Bref, pas le choix.

Chez moi j'utilise depuis plusieurs années des CPL et n'ai jamais eu besoin d'acquérir une carte Wi-Fi à mettre dans la freebox V4. Maintenant que j'ai la V5 c'est différent.

Après avoir réalisé mon installation je suis allé dans mon interface de gestion. J'ai tout désactivé :

- "allumer le module Wi-Fi" : Etat du service : INACTIF

- "votre réseau Wi-Fi personnel" : Etat du service : INACTIF

- "choix automatique du canal Wi-Fi" : Etat du service : INACTIF

- "masquer votre réseau Wi-Fi": Etat du service : INACTIF

Voila, alors il parait évident que tout est désactivé mais j'ai pu lire à droite à gauche que le module émetté quand même, notamment à cause du Wifi communautaire. Toutefois, en actualisant les connexions de mon netbook, aucunes connexions Free n'est détectées.

Désolé de faire le parano mais toute la journée je me tape déjà des "ondes" Wifi donc quand je suis chez moi j'aime être "tranquille" :)

De plus la freebox est dans ma chambre (je ne peux la placer ailleurs), donc quand je dors je suis à moins de 5 mètres de la box. Pas top si le wifi tourne constamment.

Apparemment au début de la V5, le module wifi ne pouvait pas être désactivé, donc ça me rassure pas ! Et je n'ai pas de bidulle qui calcul le taux de Mhz dans une pièce ...

Merci pour vos réponses. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne trouves aucun réseau Wifi, c'est que le Free Wifi est bien désactivé, sinon il apparaît sous le nom "Free Wifi" il me semble (je ne suis pas chez Free, à confirmer).

Sinon, faut un routeur comme le mien : le wifi s'active à 7h le matin et s'éteint à minuit ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non il est bien passé à la V5, ils virent les V4 noires (avec WiFi en PCMCIA) par des V5. L'option "allumer le module WiFi" coupe le module, aucune onde WiFi ne passe.

Par contre sache que si tu cherches avec un "bidule que calcule le taux de MHz" (Analyseur de réseau je pense) tu auras forcément des choses. Pas provenant de la FreeBox, mais de ta ligne électrique (un 50Hz pas bien puissant), du GSM/EDGE/3G/TV/Radio/Satellite/GPS/Glonass/avions de ligne/téléphone DECT/Bluetooth/etc et du CPL (fréquence changeante selon le standard 1 ou 2) qui rayonne un peu plus... Mais vu les niveaux du CPL ce n'est pas dangereux pour la santé ni même perceptible par les ultra sensibles aux ondes. D'ailleurs même si ta Freebox émettait encore "un peu" avec l'option désactivée ce serait tellement faible qu'à 5m tu recevrai plus rien.

Si tu veux te protéger totalement des ondes il te faut vivre dans une cage de faraday.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, la freebox est dans ma chambre (je ne peux la placer ailleurs), donc quand je dors je suis à moins de 5 mètres de la box. Pas top si le wifi tourne constamment.

Bonjour,

Ma Freebox en wifi est à 70cm devant moi au pied de mes deux écrans en bi-screen :D

Je me suis toujours posé la question s'il y avait une distance minimale pour la Freebox en wifi niveau santé. Si quelqu'un a la réponse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après que le service est inactif, je pense que tu as déjà rebooté hein :transpi:

Sinon tu n'as plus qu'à désactiver également le freewifi en allant sur le site, pour désactiver par l'interface web.

http://wifi.free.fr

Ensuite tu enlèves les antennes ( bah oui obvious hein, ça réduit le signal et généralement ça coupe, on ne capte même pas dans la pièce où se situe la box :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à certaines questions :

- J'ai décidé de ne pas prendre la Freebox Révolution. Déjà parce que le passage à la V6 était payant (contrairement à la V5) et puis parce que je n'ai que faire de toutes les fonctionnalités proposées. Par exemple ici j'ai juste était obligé de sortir un Freeplug pour alimenter la box, sinon je n'utilise même pas la box TV (j'ai désactivé l'option dès le moment où c'était possible).

- Oui j'ai bien un portable, une télé, un micro-onde (bon je dors pas encore dans la cuisine :ane: ) et pas de GPS. Plus sérieusement je sais parfaitement que l'on est entouré d'ondes électriques mais comme personnellement le Wifi n'a pas d'interêt pour moi, je vois pas pourquoi je rajouterais un truc que l'on sait nocif, sachant que je m'en tape déjà toute la journée à la fac ...

Bon pour autant je vais pas commencé à sortir avec un chapeau en aluminium sur la tête mais si on peut éviter, c'est mieux ! :dd:

Cordialement :resolu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois pas pourquoi je rajouterais un truc que l'on sait nocif

Je veux bien ta source.

Je n'en ai pas sous la main. Mais on pourrait dire la même chose des voitures Diesel (ou des voitures tout court). J'ai beau mettre mon nez dans le pot d'échappement quelques heures par jour, apparemment je ne suis pas malade .... mais dans quelques années ?!

Les ondes Wifi sont trop peu connus et récentes pour que l'on plaisante avec. Après pourquoi on place les antennes relais des opérateurs téléphoniques dans les champs ? Il y a bien une raison, et c'est surement pas une question d'esthétique.

enfin ce n'est qu'un avis personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ondes ne sont pas dangereuses, c'est la puissance de celles ci qui l'est. Les ondes créées un échauffement global puisque ce sont des élément vibratoires, cela revient à vivre à coté d'un radiateur. Tu fonds quand on monte la puissance.

Par exemple une borne WiFi et un Micro Onde sont la même chose, des émetteurs 2.4GHz. L'un à 100mW max (norme ARCEP), l'autre à 800W. Le problème vient donc de la multiplication des sources qui font que l'on dépasse cette puissance dans les zones denses. Et on ne sait pas bien à partir de quelle puissance la borne WiFi devient four micro onde... De plus tous les calculs de puissances des ondes sont au niveau de l'émetteur, mais pas à la sortie des antennes, donc une FreeBox avec des antennes externes en bâton (les fournies sont des 6dBi souvent) ou avec une plus grande de 9dBi par exemple ne sortent pas la même puissance alors que l'émetteur est toujours 100mW.

Ici un Linksys avec une antenne 6dBi et une 9dBi. (Et ces deux antennes sont à chier, croyez moi.)

110414_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications CaseyN. Décidement, les données transmises sans-fil m'épateront toujours ! Rien que le téléphone portable c'est impressionnant, alors maintenant, le son en wireless, les imprimantes wireless, les souris et claviers wireless ..... Manque plus que les écrans wireless (et encore j'imagine que ça existe déjà ! ) et y'aura plus de câbles autour du PC :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo n'est déjà plus trop un problème, le seul vrai câble qu'il va falloir couper est celui de l'alimentation. Et que l'on change la manière dont nos machines communiquent entre elles et entre les périphériques (qui sont maintenant de vraies machines à part entière).

Content d'avoir pu t'éclairer. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais finalement à quoi sert le port Ethernet où l'on doit brancher le Freeplug ? Comme j'ai déjà une installation CPL, je n'utilise qu'un seul Freeplug pour alimenter en électricité la freebox (j'ai pas branché le câble Ethernet) puis j'ai branché mon "ancien" CPL à la place, sur ce port Ethernet à part des autres. Pour tester, j'ai branché mon CPL sur un des 4 autres ports et ça fonctionne aussi .... (comme sur la V4 quoi [enfin j'avais un hub ethernet] Bref ).

J'aime pas pas savoir pourquoi ce port Ethernet est à part mais fonctionne comme les autres en fait :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CPL tu as deux types, les 14/85Mbps et les 200/500Mbps. Les premiers marchent ensemble, les seconds aussi et sont la base pour tout le futur (des 1Gbps sont sortis pas top, j'attends de voir ce que Devolo sortira). Les FreePlugs sont des CPL de marque Lea à 200Mbps. Il est possible d'utiliser les FreePlugs avec d'autres CPL 200/500 (tout Homeplug AV) comme il est expliqué ici. À toi de voir maintenant si tu préfères utiliser tes propres CPL ou les FreePlugs comme base de ton réseau. Ce qui est bien c'est qu'avec les outils de Lea ou Netgear les FreePlugs sont vus pour connaître leur vitesse de connexion. J'ai pour le moment des Devolo 85Mbps chez moi et ils sont connectés à 75Mbps (9Mo/s) de moyenne. Je viens de commander des 200 pour les remplacer et être prêt pour l'avenir, au vu de ce que dit les numériques ils font 65Mbps de moyenne, je dois avoir une belle installation électrique :transpi:

Quels sont tes CPL ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont des Devolo 85 mbps (leur forme est assez carrée, très moche mais pratique). Je n'ai pas fais de test de vitesse car j'habite assez loin des grandes villes et je viens tout juste de passer en dégroupé. Par exemple, avec le PC branché directement à la BOX en Ethernet, si je télécharge la dernière version d'Ubuntu je suis à 700 Ko/s . Mes CPL me servent principalement pour de la bureautique donc pas de grosse demande (genre PS3 ou Tv connecté).

Mais j'en reviens à ma question, finalement ce port Ethernet entouré de jaune est exactement la même chose que les 4 autres ? Ou par exemple il délivre de la bande passante en priorité ? (puisque dans les 3/4 des cas c'est la TV qui utilise ce port).

Par contre le coup des freeplugs compatibles avec des CPL d'autres marques je dis bravo à Free :dix:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le port Jaune, oui il sert comme les autres. C'est d'ailleurs sur ce port que mon routeur est branché :transpi:

Mon installe : Freebox comme simple modem (internet 15Mbps, sortie Freebox en local 100Mbps ce qui ne m'allait pas pour mes transferts), routeur Airport Extreme connecté au port jaune. WiFi N 130Mbps depuis cette borne (je vais pas prendre une des bornes que je monte pour mon indoor, je suis pas fou ^^), un CPL 85Mbps dans le mur (connexion entre deux CPL 75Mbps réels), deux ports ethernet 1Gbps restant sur l'Airport pour les machines fixes et probablement un futur switch Gigabit. Dans le salon le second CPL, un switch 100Mbps, une Airport Express en mode pont pour faire un WiFi en mode itinérance, et la console.

La base réseau est bonne, mais j'ai envie de pousser un peu plus, j'ai encore 2 à 3 pièces à "câbler" donc changer les CPL devient la prochaine étape car élément le plus lent. Et même si par chance je pouvais un jour câbler réellement la maison, je pense que le CPL serait toujours utile pour les pièces peu utiles (salle de bain, grenier...) puisque nombre d'usages liés au réseau arrivent sans pour autant dépenser plus cher pour mettre un client WiFi (musique par exemple).

J'espère que ma description du réseau t'aidera à bien installer le tien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh mais en fait tu vis dans une entreprise :transpi:

Moi mon installe est simple par rapport à la tienne :-D J'ai commencé à utiliser les ports CPL il y a 4-5 ans environ (normal j'avais pas la WIFI sur la freebox V4 [fallait acheter une cart PCMIA ... ] ). Un CPL branché direct sur la box et deux qui traînent dans différentes pièces !

Par contre tu vas peut-être pouvoir m'éclairer sur un point : J'ai acheté il y a quelques mois des enceintes 5.1 Logitech (pas le must have mais largement suffisant pour moi). Déjà, il m'arrive de capter des voix, genre radio (je l'entend pas fort, mais je l'entend quand même quand je ne mets pas de musique). Rien que ça c'est spécial parcequ'il n'y a pas d'antennes à mes enceintes (j'imagine que c'est le subwoofer mais je sais pas comment ...). Bref, là où j'en reviens un peu au sujet c'est qu'il m'arrive également d'entendre un souffle dans les enceintes, pas très fort mais j'ai remarqué que celui-ci n'arrive que quand le CPL est utilisé ! Bizarrement j'avais pas ça avant. Le CPL était branché sur un HUB ethernet qui était branché sur la Box V4 ... Et j'avais déjà remarqué ce problème si j'utilisais le CPL dans la même pièce que la freebox (genre je branché le CPL dans la pièce, je faisais une recherche sur le net (sur un netbook :D ) et chaque fois que le CPL envoyait une requête, j'avais un souffle terrible dans les enceintes.

Cette fois-ci il est moins fort mais je l'entend quand même.

J'espère que tu saisis ?! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le souffle dans les enceintes quand rien ne se passe est normal. Par contre selon le niveau il y a peut être interférences avec les câbles électriques qui sont autour, le subwoofer chope les radiations du 50Hz de la ligne électrique et donc ronfle.

En revanche ton histoire de voix est bizarre, les ondes radios sont trop hautes fréquences pour être perçues sans démodulateur. Mais il peut être logique que tu es plus de bruit de fond quand les CPL sont en marche car ils "rayonnent" plus... Mais je ne m'en inquiète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...