Aller au contenu

Avis sur Facebook


FafaleRueillois

Messages recommandés

Perso j'utilise facebook, et j'ai réglé de façon sévère les paramètres de confidentialité. J'ai lu que tu ne veux pas être embêté par des applications, tu peux dans ce cas les bloquer (c'est ce que j'ai fait). J'utilise facebook pour pouvoir être en contact avec des proches très facilement, mais je n'y raconte pas ma vie. Je l'utilise comme outil de communication, et très souvent je partage des choses qui me plaisent : émissions d'arte, photos de voyage, avis sur des livres... C'est très pratique si seulement tu as fait un réglage fin des paramètres de confidentialité : tu peux te désindexer de google, refuser que ton nom apparaisse sur les photos de tes amis, enlever le géolocalisation...

Bien ça. En effet, se faire indexer par google est se qui peut nous arriver de pire, surtout si on ne prends pas garde à ce que l'on épingle sur notre mure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

En fait sur facebook les gens savent de toi ce que tu y racontes : ne raconte pas ta vie, ne mets jamais de photos compromettantes (éméché, nu...), ne raconte pas ta vie intime (sur certains profils c'est presque les feux de l'amour), bloque les applications et accepte en ami uniquement les gens que tu connais : tu n'auras pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, est ce qu'on peux cloisonner complètement les différents groupes (si on peux en créer, pour différencier entreprises, famille, amis proches, amis, collègues, etc...)?

tu peux tout filtrer par groupes, oui, et c'est fort pratique (je doute être le seul à avoir un mur par défaut tous, sauf famille :transpi: )

quand je dit tout filtrer:

un choix par défaut avec le ou les groupes qui ont accès, et le ou les groupes qui n'ont pas accès, qui peut être changé ponctuellement pour chaque élément (un message sur ton mur que tu veux aussi afficher à la famille, une photo que tu veux partager qu'avec une personne,...)

et ceci pour a peu près tout (mur, albums, toutes les infos de ton compte genre ton age, tes gouts, familles, bio, site web, tes mensurations,...)

ainsi que la messagerie instantanée (tu peux n’apparaitre en ligne que pour les groupes que tu veux)

la raison pour laquelle on s'embrouille et qu'on engueule parfois facebook, c'est que c'est assez compliqué de s'y retrouver, genre qui a accès à une publication d'un de tes amis sur ton mur (il y a une option pour définir juste ça)

et les valeurs par défauts ne sont pas toujours claire non plus

s'il te prend aussi l'idée de te mettre en amis avec certaines personne susceptible d'avoir énormément d'amis, genre les blogeurs que tu aimes, qui n'ont pas de pages, mais un profil

dans ce cas par exemple si tu à des info partagé en mode "amis de mes amis", ben tout les gens amis avec le blogueur peuvent te voir, caymal

du coup, j'ai un groupe NPC ou je case ce genre de profil

et le comportement par défaut devient donc: tous, sauf famille, sauf NPC

il faut vraiment faire des groupes, c'est très important

avant il y avait une faille javascript qui permettait de voir les photos d'absolument toutes les personnes n'ayant pas défini de règle de sécurité élémentaire :caché: (ça a été corrigé il n'y a pas si longtemps, et ça a couru pendant genre un an)

ça existe peut-être encore

pour les applications, là encore il faut faire attention

évite de cliquer sur un lien d'application, tout simplement, même s'il provient d'un de tes amis, car certaines applications peuvent écrire sur un mur (quand tu clique sur une application, un message s'affiche pour te montrer ce a quoi elle peut accéder, si elle peut accéder à ton mur, ne l'accepte pas, malheureusement, tes amis n'ont pas forcément la chance de lire les forum de PCI)

certaines applications, dissimulé sous des prétexte futiles, ne servent justement qu'à enregistrer des infos sur des gens, constituer des listes, c'est souvent celle là qui écrivent sur les murs, tels des vers informatique

de toute façon, il y a peu d'application valable, les top5 de tes amis qui t'aime le plus ou ce genre de truc, c'est simplement à éviter, n'accepte une application que quand tu sais exactement ce qu'elle va faire et qu'un amis te l'a directement conseillé (pas via son mur)

genre tetris friends :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, pas sûre que cette vidéo m'aide dans mon choix, jugée plutôt : http://www.01net.com/editorial/364543/facebook-raconte-par-ses-utilisateurs/

cette vidéo...de 2007 T__T (et de 01net... :caché:)

...

ou il n'y a rien qui fait peur (à moins que tu ne penses que l'histoire des des zombies est vrai)

Vraiment pas facile de se décider car une fois le profil crée, ce sera figé a jamais dans le marbre de Google.

bon, déjà, tu peux te désindexer, juste une option de coché

mais en plus, google, et son cache, ne voit que ce que tu as définis de complètement publique dans ton profil

dans google tape "jean legrand facebook" (désolé)

il y en a trois qui ont gardé l'indexation

sur ces trois, jean et jean-baptiste ont bien compris qu'il fallait pas laissé n'importe quoi à la vu de tous, et tu peux regardé avec le cache de google si ça te chante, t'en verra pas plus

jean-pierre par contre, a laissé un peu n'importe quoi, soit il a pas compris comment ça marchait, soit c'est volontaire, c'est peut-être un profil professionnel (même si on peux voir qu'il est marié et qu'il aime les beatles), mais on voit pas son mur pour autant

personnellement, contrairement à ce qui est dit dans ton honorable vidéo, je pense que facebook n'a aucun intérêt professionel

si tu veux faire de la promotion, tu crée une page

si tu cherche un emploi ou des contact, tu crée un linkedln (avec tes vrais infos, et de l'indexation google, car tu veux qu'on te trouve)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un reportage plus ou moins intéressant (plutôt moins) sur Facebook hier sur M6 (Capital).

La seule chose qui m'a semblé utile : il semblerait qu'il y ait sur Facebook des jeux sous forme de quizz, auxquels on peut participer. Mais pour s'inscrire, on est apparemment obligé (par une case à cocher) de leur communiquer certaines données privées enregistrées sur Facebook.

Attention donc à bien lire tous les contrats, termes, et conditions avant de faire quoi que ce soit.

Et de toute façon, sur Facebook comme sur le reste du net, l'anonymat devrait être la règle. Il faut donner le moins d'informations possible pour tenter d'éviter l'usurpation d'identité par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement fait fumer mon compte dernièrement.

FB m'avait permis de retrouver la trace d'amis d'enfance, mais et de suivre le périple de quelques-uns. J'ai fait la connerie d'ajouter/accepter trop d'amis collègues de classe/boulot. Ca sert juste à RIEN (sauf si avoir la plus grosse liste d'amis compte :roll: ).

Je dirais qu'il y a des aspect pratiques de FB, mais pas grand chose d'irremplaçable. Je plussoie avec les avis ci-dessus, cloisonne ton compte, catégorise, restreint, et ajoute surtout les gens que tu connais vraiment et avec qui le contact t'intéresse.

Malheureusement je vois que beaucoup de gens passent quasi exclusivement par là pour organiser des trucs, c'est un paramètre un peu con, mais à prendre en compte.

Pour être "fan de", ajouter des blog/groupes etc que tu veux suivre, ce qui peut être intéressant, je dirais qu'il vaut mieux un autre profil, anonyme, histoire d'être sûr de séparer les deux.

En plus de ce qui a été dit, sache aussi que la confidentialité de FB est toute relative, de 1 les failles, de 2 les différentes lois/pressions qui font sauter vite fait les verrous pour l'autorité qui le demande. (je sais je sais, qui n'a rien à se reprocher blablabla).

Et je méfierais du service de reconnaissance faciale qui arrive si j'étais toi :transpi:

Bon aventure en terrain sympa, mais avec quelques mines antipersonnelles qui trainent :D:byebye:

PS: y'a quelques articles sérieux sur le net qui te filent un coup de main pour configurer ton compte. Ici celui de Korben :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise facebook, et j'ai réglé de façon sévère les paramètres de confidentialité. J'ai lu que tu ne veux pas être embêté par des applications, tu peux dans ce cas les bloquer (c'est ce que j'ai fait). J'utilise facebook pour pouvoir être en contact avec des proches très facilement, mais je n'y raconte pas ma vie. Je l'utilise comme outil de communication, et très souvent je partage des choses qui me plaisent : émissions d'arte, photos de voyage, avis sur des livres... C'est très pratique si seulement tu as fait un réglage fin des paramètres de confidentialité : tu peux te désindexer de google, refuser que ton nom apparaisse sur les photos de tes amis, enlever le géolocalisation...

Voilà, c'est tout ce que j'ai fais comme réglage sur mon profil Facebook. Je viens de rajouter l'interdiction d’indexation par les bots, j'avais zappé ce paramètre (ça gagnerais à tout regroupé sur une seule et même page...). Facebook c'est bon comme mauvais, tout dépend des gens que tu fréquentes.

Si tu as des kéké qui viennent polluer ton "mur" avec leur applis bidons kikoolol (tu peux les masquer avec la X à côté du message), si tu en as d'autres qui prennent plaisir à divulguer ta vie privée via des photos ou des anecdotes, c'est à toi d'agir. Perso je n'ai pas ce problème, mes amis demandent mon accord pour publier des photos où je suis présent et je fais de même...

En fait Facebook c'est comme la vraie vie, tu auras toujours des guignols qui ne respectent rien et des gens bien.

Pour revenir aux précédents posts, FB est bien utile pour retrouver tout un tas de contacts perdus avec le temps. Je ne m'en sers pas à des fins professionnelle puisque pour moi la vie privée doit être indépendante de la vie professionnelle. Je ne veux pas que mon patron sache ce que je fais de mes journées, ça ne le regarde pas. De toute façon je ne met pas grand chose de vital sur mon "mur", pour les choses importantes je passe par la messagerie... plus pratique qu'une boite mail ^^

A toi de voir si toi et tes contacts êtes suffisament responsable pour utiliser FB correctement ;) C'est surtout ça la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait un reportage plus ou moins intéressant (plutôt moins) sur Facebook hier sur M6 (Capital).

La seule chose qui m'a semblé utile : il semblerait qu'il y ait sur Facebook des jeux sous forme de quizz, auxquels on peut participer. Mais pour s'inscrire, on est apparemment obligé (par une case à cocher) de leur communiquer certaines données privées enregistrées sur Facebook.

Attention donc à bien lire tous les contrats, termes, et conditions avant de faire quoi que ce soit.

Et de toute façon, sur Facebook comme sur le reste du net, l'anonymat devrait être la règle. Il faut donner le moins d'informations possible pour tenter d'éviter l'usurpation d'identité par exemple.

C'est écrit en gros : autorisez vous l'appli blablabla à accéder à toutes vos informations. "Autoriser" ou "Ne pas autoriser"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

blabla

Bonjour,

En fait, si je fais une analyse sur l'année 2009-2010, Facebook m'a servi à rester en contact avec des potes lointains (je suis parisien) : en Suède, au Japon, ou même en province (c'est loin la province :transpi: ). Mais surtout de me mettre en avant pour être/rester en contact avec une fille rencontrée en Mayenne, résidant en Belgique qui, par la suite, est devenue ma copine (sur Paris).

:arrow:Facebook, à mon sens, c'est surtout une projection de soi-même sur la toile pour gagner de la visibilité et se montrer de façon avantageuse. Et pour rester en contact avec des amis éloignés.

Du coup, depuis que je suis maqué, je n'y retourne qu'une fois par semaine ou par mois, je regarde deux/trois notifications des potes éloignés, les tofs du réveillon fétard où on était 40, mais je ne publie plus rien sur mon profil.

Et non, c'est du bidon, Facebook ne demande pas les identifiants de la CNI (en tout cas, j'ai pas vu)...

C'est écrit en gros : autorisez vous l'appli blablabla à accéder à toutes vos informations. "Autoriser" ou "Ne pas autoriser"

:arrow: Je refuse systématiquement toute appli Facebook, je ne l'utilise que pour sa fonction de base.

:arrow: Et les paramètres confidentiels sont réglés sur "seuls mes amis directs peuvent voir mon profil".

:arrow: Tout 'ami' qui me demande à être ami alors qu'il n'est qu'une vague connaissance que je croise de temps en temps / rarement chez quelqu'un, soit j'ignore sa demande d'ami, soit je l'accepte (pour ne pas le froisser) et je le supprime ensuite 3 mois plus tard.

Si vous suivez ces 4 principes, Facebook aura bcp d'avantages et peu d'inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, c'est du bidon, Facebook ne demande pas les identifiants de la CNI (en tout cas, j'ai pas vu)...

Ah ouais, +1 à ça. Je suis suisse (au cas où) et nada de ça. Je vois pas sous quel prétexte ils feraient ça d'ailleurs, ni comment ils se démerderaient avec les différents pays.

Par contre ça me rappelle que j'ai testé et FB est assez pointilleux sur les noms remplis à l'inscription, j'ai tenté de mettre plusieurs noms fictifs plausibles qui étaient refusés :transpi:

si tu t'y colle tu finira bien par trouver un truc qui marche, c'est juste que j'ai pas compris sur quoi ils se basaient pour refuser des fois :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot MisterB!

Par contre, je vois "friend only" un peu partout, mais on peux bien créer plusieurs types de groupe? ils ne seront pas gérés d ela même manière? exemple, je veux ajouter un message : je veux l'adresser à mes amis et ma famille seulement, et plus tard ajouter un autre message, qui ne concerne que le boulot et le rendre visible uniquement à mes collègues?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:arrow: Tout 'ami' qui me demande à être ami alors qu'il n'est qu'une vague connaissance que je croise de temps en temps / rarement chez quelqu'un, soit j'ignore sa demande d'ami, soit je l'accepte (pour ne pas le froisser) et je le supprime ensuite 3 mois plus tard.

ça c'est le genre de truc qui me gonflerait le plus : se sentir obligé de devoir accepter quelqu'un pour raisons "politiques"...

les contacts le voient quand tu les refuses ou que tu les dégages de ta liste?

Mais idem, je compte m'en servir que pour la fonction de base, de me tenir informer de mes meilleurs amis et peut etre de suivre des entreprises... je n'ai pas franchement l'intention de raconter ma vie, déjà que IRL c'est pas trop mon truc...

merci @ tous pour vos conseils et expériences, c'est instructif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le genre de truc qui me gonflerait le plus : se sentir obligé de devoir accepter quelqu'un pour raisons "politiques"...

les contacts le voient quand tu les refuses ou que tu les dégages de ta liste?

T'es pas obligé d'être politiquement correct :francais:

En plus la plupart font ça machinalement comme des veaux. "tiens je le connais lui" ->demande envoyée. Ils se rendent à peine compte que tu les ajoutes pas :roll:

Ca n'indique pas que tu a refusé, ils n'auront juste pas la notifications "fredragon a accepté votre demande d'ami" :cap::dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau boulot MisterB!

Par contre, je vois "friend only" un peu partout, mais on peux bien créer plusieurs types de groupe? ils ne seront pas gérés d ela même manière? exemple, je veux ajouter un message : je veux l'adresser à mes amis et ma famille seulement, et plus tard ajouter un autre message, qui ne concerne que le boulot et le rendre visible uniquement à mes collègues?

je sais pas, j'ai pas regardé car je ne fonctionne quasiment pas par groupe :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est le genre de truc qui me gonflerait le plus : se sentir obligé de devoir accepter quelqu'un pour raisons "politiques"...

les contacts le voient quand tu les refuses ou que tu les dégages de ta liste?

T'es pas obligé d'être politiquement correct :francais:

En plus la plupart font ça machinalement comme des veaux. "tiens je le connais lui" ->demande envoyée. Ils se rendent à peine compte que tu les ajoutes pas :roll:

Ca n'indique pas que tu a refusé, ils n'auront juste pas la notifications "fredragon a accepté votre demande d'ami" :cap::dd:

Me suis aperçut dernièrement qu'une fille a qui j'ai fait une demande de friend il y a 18 mois ne m'a pas accepté mais pas rejeté non plus, je vois ses Updates sur mon Wall alors qu'on est pas amis :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis aperçu dernièrement qu'une fille a qui j'ai fait une demande de friend il y a 18 mois ne m'a pas accepté

ROH la TEHON ! :transpi:

Mais effectivement, ce serait moche comme fonctionnement. Pour vérifier, tu te délogues et tu cherches son nom. Si tu arrives à trouver sa page, c'est qu'elle a tout mis en public :sigh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me suis aperçu dernièrement qu'une fille a qui j'ai fait une demande de friend il y a 18 mois ne m'a pas accepté

ROH la TEHON ! :transpi:

Mais effectivement, ce serait moche comme fonctionnement. Pour vérifier, tu te délogues et tu cherches son nom. Si tu arrives à trouver sa page, c'est qu'elle a tout mis en public :sigh:

oui mais voir ses Post sur mon Wall c'est quand même pas logique, son compte FB est accessible de tous excepté le Wall justement :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...