Aller au contenu

Avis sur Facebook


FafaleRueillois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je m'interroge sur le bien fondé d'une éventuelle inscription sur Bigbrotheriswatchingyou.com facebook. D'après ce que j'ai pu lire et entendre à droite et à gauche, il y a de superbes avantages mais leurs contreparties sont vraiment flipantes!

Je m'explique : grâce à Facebook, on peut garder le contact très facilement avec ses connaissances (j'emploie ce terme au sens large, soit amis, collègue, voisin, boucher, percepteur ... :humour::reflechis: ) mais depuis que j'ai appris qu'en plus de revendre leurs fichiers à des entreprises tiers pour nous refourguer des cigares ou du cognac par exemple (étant un consommateur moi-même ce ces produits), Facebook exige de nous de leur renseigner nos ID figurant sur notre CIN, vous confirmez ?

Ca fout les jetons, non ?

Alors mon problème est le suivant : le jeu en vaut-il la chandelle ? Pour vous aidez, je vous indique que j'utiliserai (le cas échéant) Facebook pour être aux contacts de mes proches, amis et pourquoi en rencontrer de nouveaux.

Merci beaucoup par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Facebook exige de nous de leur renseigner nos ID figurant sur notre CIN, vous confirmez ?

Non, il ne le demande pas. Je ne suis même pas sûr qu'il ai le droit de le demander.

Mon conseil pour FaceBook : pseudonyme (tu ne le donnes qu'aux contacts avec qui tu veux être amis). Paramètres de confidentialité les plus restrictifs possible (Tu mets tout sur amis seulement et tu règles l'affichage de ton mail sur "Moi seulement". Bien sûr tu désactives FaceBook Places). Et last but not least, utilises un compte mail crée uniquement pour FaceBook (dans l'idéal tu n'y t'y connecteras que derrière un proxy :transpi:)

Mettre un peu de parano, ça ne fait jamais de mal... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais un compte à mon nom avec quelques photos. Viré l'an dernier.

Sur demande de 2 amis, je suis revenu avec un compte anonyme.

Ce mois-ci je vire à nouveau mon compte car... je ne vois pas l'intérêt, c'est intrusif et je n'aime pas du tout la philosophie (si on peut dire ça) du site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais un compte à mon nom avec quelques photos. Viré l'an dernier.

Sur demande de 2 amis, je suis revenu avec un compte anonyme.

Ce mois-ci je vire à nouveau mon compte car... je ne vois pas l'intérêt, c'est intrusif et je n'aime pas du tout la philosophie (si on peut dire ça) du site.

Intéressant, pourquoi selon toi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de ? L'intérêt ?

Le contenu est purement discutable. Les status sont futiles (ça change la vie de savoir qu'une connaissance de lycée pas vu depuis 37 ans a changé de coupe ?)

Tu as des notifs de partout alors que moins d'1/10 est digne d'intérêt. Tes "amis" t'inondent de notifs d'app à 2 balles qui ne servent à rien.

etc.

Tu as vécu sans ces dernières années ? Donc ça ne te manque pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi de ? L'intérêt ?

Le contenu est purement discutable. Les status sont futiles (ça change la vie de savoir qu'une connaissance de lycée pas vu depuis 37 ans a changé de coupe ?)

Tu as des notifs de partout alors que moins d'1/10 est digne d'intérêt. Tes "amis" t'inondent de notifs d'app à 2 balles qui ne servent à rien.

etc.

Tu as vécu sans ces dernières années ? Donc ça ne te manque pas. :D

Et oui, voilà pourquoi j'ai tant de réticence à franchir le pas. Néanmoins, et malheureusement je dois dire, les gens ne communiquent différemment et je crains que pour avoir un minimum de vie sociale on doit y passer par là. Je ne compte plus les nanas me demandant si j'avais un compte facebook et leur consternation (j'exagère à peine) apprenant que je n'en avais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise principalement facebook (comme twitter d'ailleurs) pour suivre les artistes que j'aime, avoir les infos sur les futurs releases, dates de concerts, etc... et voir des photos de mes amis à l'étranger, j'ai pas de notifications futiles, de posts d'app sur mon mur, j'ajoute pas n'importe qui comme amis, j'ai pas de problèmes. Le tout en réglant les options de manière assez rigides sur mes informations et l'accès à ma page.

Ca me suffit, me fait pas flipper, et non c'est pas indispensable, comme je penses touts les endroits où je suis inscris sur le net.

edit: et en permanence offline car oui le chat est à vomir, et je veux pas qu'on m'emmerde :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, plus ça va et plus vous me conforter dans mon premier avis : pas de compte facebook pour moi. En surfant sur cluclu, je viens d'apprendre que des fuites de profils serait monnaie courante sur facebook :cartonrouge: !

Je compte bien y réfléchir avant de me lancer là-dedans car une fois qu'on est dans leurs fichiers ... SuperCNIL ne peut rien y faire (surtout que l'enregistrement a été fait volontairement, la pauvre à déjà tellement de cas à traiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facebook te permet de suivre tes amis, et d'être avec eux

c'est génial pour organiser des soirées (rapidement et efficacement), raconter sa vie et permettre à ses amis de partager certains évènements

forcément, c'est social, donc les asociaux te diront que c'est futile

si tu ajoute des gens dont tu te fout royalement, c'est ton problèmes

si t'es pas foutu de protéger tes données, c'est ton problèmes

si tu t'informe sur "cluclu" surfe sur PCI et es pas foutu d'avoir un vrai mdp c'est ton problème

en plus, bon, si tu veux pécho, ou simplement rester en contact avec quelqu'un que tu rencontres dans un bar, il faut leur donner quelque chose, et un simple mail, ça fait 18ème siècle

il m'a été dur d'y passer, mais plus personne n'étais sur msn -_-

si tu ouvre un compte, tu peux ne pas mettre ton vrai nom, ça dépend comment tu veux que tes contacts te voit

utilise une adresse bidon (jetable?), est une fausse bonne idée, de toute façon, il te faudra une adresse mail de contact au cas ou tu te fait pirater

en plus, t'as peut-être envie de récupérer des contacts depuis msn ou autres

par contre, désactive l'indexation de ton profil par les moteurs de recherches

et ne permet aux gens de voir ton profil que si ce sont tes amis (à la limite certaines chose, les amis de tes amis, pas les photos ofc)

Un détective privé avait dit un jour (après les employés qui s'étaient fait viré après avoir dit des choses sur leurs entreprises) comme quoi sur Facebook par exemple, il faudrait 2 comptes : un public et un privé/anonyme.

ou juste un privé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à vous de voir ce que vous mettez sur votre compte... Facebook n'a que les informations que vous lui donnez.

Je vais régulièrement sur Facebook, je suis assez peu actif et je ne partage pas grand chose, simplement un lien/statut de temps à autres, mais par contre ça me permet de garder le contact avec certains amis partis plus ou moins loin. Je trouve ça assez pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

facebook te permet de suivre tes amis, et d'être avec eux

c'est génial pour organiser des soirées (rapidement et efficacement), raconter sa vie et permettre à ses amis de partager certains évènements

forcément, c'est social, donc les asociaux te diront que c'est futile

si tu ajoute des gens dont tu te fout royalement, c'est ton problèmes

si t'es pas foutu de protéger tes données, c'est ton problèmes

si tu t'informe sur "cluclu" surfe sur PCI et es pas foutu d'avoir un vrai mdp c'est ton problème

en plus, bon, si tu veux pécho, ou simplement rester en contact avec quelqu'un que tu rencontres dans un bar, il faut leur donner quelque chose, et un simple mail, ça fait 18ème siècle

il m'a été dur d'y passer, mais plus personne n'étais sur msn -_-

si tu ouvre un compte, tu peux ne pas mettre ton vrai nom, ça dépend comment tu veux que tes contacts te voit

utilise une adresse bidon (jetable?), est une fausse bonne idée, de toute façon, il te faudra une adresse mail de contact au cas ou tu te fait pirater

en plus, t'as peut-être envie de récupérer des contacts depuis msn ou autres

par contre, désactive l'indexation de ton profil par les moteurs de recherches

et ne permet aux gens de voir ton profil que si ce sont tes amis (à la limite certaines chose, les amis de tes amis, pas les photos ofc)

Un détective privé avait dit un jour (après les employés qui s'étaient fait viré après avoir dit des choses sur leurs entreprises) comme quoi sur Facebook par exemple, il faudrait 2 comptes : un public et un privé/anonyme.

ou juste un privé...

Aye aye sir ! Je prends en compte ton opinion et tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant, je suis dans le meme cas...

je me pose aussi la question d'un compte, pour pouvoir suivre quelques société et avoir des nouvelles d'amis proches que je ne peux pas forcément contacter aussi souvent que je voudrai.

Je trouve que c'est de pire en pire : avant je m'en passais très bien de facebook, mais maintenant, je me rend compte de plus en plus souvent que je ne suis pas au courant de telle ou telle news concernant des amis qui finissent par essentiellement communiquer par ce moyen...

Après, est ce qu'on peux cloisonner complètement les différents groupes (si on peux en créer, pour différencier entreprises, famille, amis proches, amis, collègues, etc...)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

marrant, je suis dans le meme cas...

je me pose aussi la question d'un compte, pour pouvoir suivre quelques société et avoir des nouvelles d'amis proches que je ne peux pas forcément contacter aussi souvent que je voudrai.

Je trouve que c'est de pire en pire : avant je m'en passais très bien de facebook, mais maintenant, je me rencontre de plus en plus souvent que je ne suis pas au courant de telle ou telle news concernant des amis qui finissent par essentiellement communiquer par ce moyen...

Après, est ce qu'on peux cloisonner complètement les différents groupes (si on peux en créer, pour différencier entreprises, famille, amis proches, amis, collègues, etc...)?

Je plussoie complètement. C'est la raison première de mon hésitation. D'ailleurs, retrouve-t-on facilement des anciens ami(e)s perdu de vues sur facebook? Si oui, ce serai un argument de poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise facebook, et j'ai réglé de façon sévère les paramètres de confidentialité. J'ai lu que tu ne veux pas être embêté par des applications, tu peux dans ce cas les bloquer (c'est ce que j'ai fait). J'utilise facebook pour pouvoir être en contact avec des proches très facilement, mais je n'y raconte pas ma vie. Je l'utilise comme outil de communication, et très souvent je partage des choses qui me plaisent : émissions d'arte, photos de voyage, avis sur des livres... C'est très pratique si seulement tu as fait un réglage fin des paramètres de confidentialité : tu peux te désindexer de google, refuser que ton nom apparaisse sur les photos de tes amis, enlever le géolocalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie, oki, merci. Le temps et la distance aidant, j'ai malheureusement perdu le fil avec pas mal de mes amis; il fait signaler tout de même que j'étais un vrai sale gosse il n'y a pas si longtemps de cela. En espérant qu'il ne soit pas trop tard.

Bref, pendant que j'écris, je regarde des topic similaire dans d'autres fofo et les opinions sont souvent très tranchées : soit c'est youpie banane soit c'est de la merde en barre! Pas facile de se faire une idée.

Néanmoins, grâce à vous, je commence à me forger une opinion, à savoir utiliser facebook de manière intelligente ET calculé, ne pas s'épencher sur nos histoires de culs et rester formelle, sans être trop chiant (mince, le suis-je :reflechis::zarb::keskidit: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...