Aller au contenu

Sockets Intel, qui en sortira vainqueur


Messages recommandés

J'ouvre une petite discussion qui pourrait être utile pour certains qui souhaiteraient s'équiper d'une nouvelle machine, car avec autant de socket disponibles (et bientôt disponibles), il y a de quoi s'y perdre. Récupérer l'avis de tout le monde sur cette nouvelle migration de socket pourrait être intéressant.

Intérêt du socket 775 encore disponible

Que dire du Socket 775 aujourd'hui ? Je pense que ce socket n'est finalement plus vraiment intéressant à moins dans un optique de configuration d'entrée de gamme si on ne soucie pas de l'USB 3.0 ou du SATA 6Gb/s. On peut trouver des cartes mères comme le modèle ASUS P5P43 équipée de ports USB 3.0 mais pour un prix pas vraiment intéressant par rapport à ce qui est disponible sur le socket LGA 1156.

Mais que vaut aujourd'hui le Socket LGA 1156 avec l'arrivée du Socket LGA 1155 Sandy Bridge?

Intel définit le Socket LGA 1155 comme le remplaçant du LGA 1156, mais quid du rapport perf/prix ?

Le premier prix sur LGA 1155 est de 142,49 € TTC avec le modèle Gigabyte GA-H67A-UD3H (sur Materiel.net) alors que sur Socket 1156 pour un modèle équivalent en fonctionnalité et un meilleur support de mémoires rapides, toujours chez Gigabyte, le modèle GA-P55A-UD3 est à 123,49 €.

Le Socket 1155 sera donc bien disponible dans quelques jours mais à un tarif bien plus élevés que le Socket 1156 pour des performances finalement très proches si l'on prend en compte les tests sérieux (Anandtech) déjà publiés sur le web qui passeront finalement inaperçues pour la majorité des utilisateurs.

La particularité du Sandy Bridge est aussi le support de mémoire de plus grande capacité allant jusqu'à 8Go par barrette de mémoire. La vrai question, qui a besoin de plus de 4Go de ram de mémoire aujourd'hui à art ceux qui font du l'infographie, de la 3D ou du montage vidéo ? Tant bien même, 8Go voir 16Go serait largement suffisant pour ces utilisateurs là où 32Go serait souvent sur-dimensionné, certains se posent encore la réelle utilité de 24Go et plus récemment 48Go de ram sur socket LGA 1366.

Attention cependant, toutes les cartes mère 1155 ne supportent pas forcément plus de 16Go de ram.

Inutile d'imaginer le tarif des prochains kits 2x8Go qui deviendront certainement abordable à la mi 2011 si ce n'est pas plus tard alors qu'aujourd'hui, le prix des kits de 2x4Go deviennent plus intéressant que 4x2Go avec les modèles GSKILL pour 89,80 €, une solution peu onéreuse pour passer facilement à 16Go de ram tout en restant sur socket 1156 à moindre coût pour des performance générales équivalente.

L'avantage aussi de la plateforme 1156 par rapport au 1155 se situe aussi au niveau de l'overclocking, là ou n'importe quel CPU peut-être overclocké, il faudra passer uniquement sur des modèles au coefficient débloqué "K" pour profiter de l'overclocking sur socket 1155. Inutile de dire que la différence de prix s'en ressentira, il suffit de comparer le premier essai d'Intel avec le Core i7 875K par rapport au Core i7 870 où près de 60 euros les sépare pour avoir le droit d'overclocker, bien sûr, le Core i7 870 s'overclock aussi bien que le Core i7 875K, chose qui ne sera pas possible sur Socket 1155 Sandy Bridge !

On peu voir que les cartes mères 1156 n'ont aujourd'hui rien à envier au cartes mères 1155 en termes de fonctionnalités, car pour moins cher. Inutile de dire aussi que le Crossfire est inutile sur le premier prix de carte mère 1155 du fait que le second port PCi Express fonctionnera en 1X et que le support du Sli est absent, alors que pour 135 €, le modèle ASUS P7P55D PRO propose le Sli et le Crossfire avec 2 ou 3 CG en 8x 8x 4x (mais il faudra se passer de l'USB 3.0 et du SATA 6Gb/s).

Intérêt du Socket LGA 1155 par rapport au LGA 1366

La position de LGA 1366 dont le successeur, le LGA 2011 verra le jour tardivement au second semestre, quelle est donc sa position actuelle par rapport au LGA 1155?

Pour avoir des fonctionnalités équivalente à une ASUS SABERTOOTH X58 LGA 1366 à 195 €, il faudra se tourner soit vers la Gigabyte GIGABYTE GA-P67A-UD5 à 289€; soit le modèle GIGABYTE GA-P67A-UD7 à 349 € ! Si les performances des CPU LGA 1155 sont supérieures d'environ 10% par rapport à ceux sur LGA 1156 à fréquence égale, on peu déduire que l'écart sera bien moins important par rapport au LGA 1366 là où les CPU sur ce socket sont souvent plus performants que ceux sur LGA 1156 à fréquence égale.

Le LGA 1366 deviendrait certainement un meilleur choix pour un même rapport perf/prix/fonctionnalités que le LGA 1155.

On dit que la plateforme LGA 1155 est la la plateforme la plus intéressante car elle est celle qui évoluera le plus en fonction des processeurs qui sortiront dessus. La vrai question est : quel est le nombre de personnes qui achète une nouvelle plateforme à sa sortie qui changent ensuite uniquement le processeurs environ 1 voir 2 ans après alors qu'une nouvelle architecture fait apparition à ce moment? L'évolutivité n'est plus aussi évidente comme ce fût auparavant avec les Socket 775, 939 ou AM2+.

On peut alors imaginer que les deux seuls socket réellement intéressants aujourd'hui et même encore dans 6 mois seront les Socket 1156 pour l'entrée de gamme, le socket 1366 pour le milieu de gamme et le socket 2011 pour le haut de gamme.

La nouvelle architecture Intel est censée voir le jour fin 2012, début 2013, ce qui sera une vrai nouvelle architecture qui méritera plus d'attention que le Sandy Bridge.

C'est mon analyse personnelle sur le fait peut-être stupide d'Intel de vouloir dissocier ces produits sur 2 sockets différents tout en oubliant que le Socket haut de gamme actuel LGA 1366 peut-être plus intéressant comme nouvelle configuration par rapport au 1155 et que le 1156 reste aujourd'hui plus intéressant niveau prix perf/fonctionnalité que le socket LGA 1155. Certes les processeurs on une fréquence de fonctionnement plus élevé, mais n'est-ce pas un moyen de biaiser les tests de performances, que si on OC un petit peu le CPU 1156 au niveau de celui sur 1155, on s'aperçoit que le gain sur 1155 n'est pas aussi important qu'on aimerait le faire croire en plus d'une limitation d'OC sur les CPU non "K"...

Je pense que le succès du LGA 1155 ne peut se faire uniquement si Intel décidait de retirer du marché les plateformes 1156 et 1366, de ce fait, il n'y aurait plus qu'un choix sans comparaison possible.

N'hésitez pas donner votre avis sur l'arrivée du Sandy Bridge socket 1155 et le futur socket 2011 ou même réagir à mon analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours au socket 775, il est clair que je prendrais pas une nouvelle CM pour l'usb 3.0 et le sata III ^^ , les core 2 duo commenceront à ne plus tenir les moteurs graphiques des jeux qui sortiront ...

Comme mon utilisation est le gaming, le socket 2011 ne sera pas suivi de près pour moi ( tiens, comme par hasard c'est le nombre de pins que d'année :D ).

À l'état actuel, la norme USB 3.0 concerne que le stockage et ce qui peut être utile, pour l'instant on est pas pressé et le sata 6gb/s c'est pour les SSD et comme le SSD ça ne se vend pas comme des petits pains, les 2 ports sont justifiés pour ceux qui ont en qu'un, mais le socket 1366/2011 permettent déjà d'en mettre plein avec le prix qui va avec :p

Pour l'overclocking, ce n'est qu'un petit plus pour ceux qui souhaite vraiment préserver longtemps sa plateforme, mais les CPU récents auront du mal à ne pas tenir longtemps ^^

Cet été, je sais même pas si je vais faire l'upgrade en 1156 ou en 1155 =/ ( ça sera surtout le prix :p )

Bref Intel cherche à accélérer le rythme, je sais pas si tout le monde arrive à suivre, mais on verra bien ...

Et si Intel fait le même coup pour le socket 1155 qui ne durera pas longtemps ... Faudra bien qu'on se décide un jour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours au socket 775, il est clair que je prendrais pas une nouvelle CM pour l'usb 3.0 et le sata III ^^ , les core 2 duo commenceront à ne plus tenir les moteurs graphiques des jeux qui sortiront ...

Comme mon utilisation est le gaming, le socket 2011 ne sera pas suivi de près pour moi ( tiens, comme par hasard c'est le nombre de pins que d'année :D ).

À l'état actuel, la norme USB 3.0 concerne que le stockage et ce qui peut être utile, pour l'instant on est pas pressé et le sata 6gb/s c'est pour les SSD et comme le SSD ça ne se vend pas comme des petits pains, les 2 ports sont justifiés pour ceux qui ont en qu'un, mais le socket 1366/2011 permettent déjà d'en mettre plein avec le prix qui va avec :p

Pour l'overclocking, ce n'est qu'un petit plus pour ceux qui souhaite vraiment préserver longtemps sa plateforme, mais les CPU récents auront du mal à ne pas tenir longtemps ^^

Cet été, je sais même pas si je vais faire l'upgrade en 1156 ou en 1155 =/ ( ça sera surtout le prix :p )

Les prix du 1155 auront certainement un peu baissés depuis mais ceux du 1156 aussi très certainement...

Bref Intel cherche à accélérer le rythme, je sais pas si tout le monde arrive à suivre, mais on verra bien ...

Et si Intel fait le même coup pour le socket 1155 qui ne durera pas longtemps ... Faudra bien qu'on se décide un jour :D

J'étais sur un Core2Quad (avec DDRII) il y a encore moins de 2 mois, l'USB 3.0 et le SATA III n'étaient pas encore ma priorité. Ma priorité était surtout d'avoir une plateforme avec beaucoup de slots mémoire et un CPU qui ne bridait pas les performances de ma CG GTX 460, chose qui se passait avec mon Q6600 3.4GHz :p.

Ayant vu les premiers tests du Sandy Bridge en septembre par Anandtech, j'ai tout de suite su que le LGA 1155 ne serait pas pour moi et seule les LGA 1366 et 2011 semblaient mieux adaptés à mes besoins. Connaissant la politique tarifaire de lancement d'Intel, j'ai tout suite pensé au fait que le LGA 2011 allait certainement être très cher, et c'est donc sans attendre que je me suis rabattue sur le LGA 1366... J'arrive maintenant avec l'effet inverse où c'est ma GTX 460 qui bride mon CPU :p, enfin maintenant, il est moins coûteux de changer un peu plus tard la CG que toute une plateforme pour trouver le parfait équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, autant j'appréciais que le Socket 775 dure, mais là... que ce soit le défilé de sockets et plusieurs gammes de sockets, je trouve ça pas pratique du tout...

Pour l'instant, ma configuration 775 me va bien, je fais des machines virtuelles... donc le besoin en puissance n'augmente pas énormément avec le temps (j'ai un Q9550 et 8 Go de RAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, autant j'appréciais que le Socket 775 dure, mais là... que ce soit le défilé de sockets et plusieurs gammes de sockets, je trouve ça pas pratique du tout...

Pour l'instant, ma configuration 775 me va bien, je fais des machines virtuelles... donc le besoin en puissance n'augmente pas énormément avec le temps (j'ai un Q9550 et 8 Go de RAM).

J'ai un des premiers Q6600 couplé a 6Go de ram et ca tient bien la route. 3 VM : 2 debian + 1 XP/Vista/7 sans soucis.

Je pense pas que la puissance soit le vrai soucis. Il va falloir d'abord supprimer la charrette qu'est le DD traditionnel avant de voir décoller la F1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une question de noob, je sais pas trop ou la poster donc je le fais ici : le LGA 1155 est-il fait pour "durer", ou tiendra-t-il genre 8 mois pas plus ? Je sais qu'Ivy Bridge (22 nm) pointe le bout de son nez (un an il me semble) mais ne trouve pas encore trop d'infos à son sujet (surtout niveau socket identique/rétrocompatible)

Tant qu'à faire, quid du 2011 pour ces mêmes interrogations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai une question de noob, je sais pas trop ou la poster donc je le fais ici : le LGA 1155 est-il fait pour "durer", ou tiendra-t-il genre 8 mois pas plus ? Je sais qu'Ivy Bridge (22 nm) pointe le bout de son nez (un an il me semble) mais ne trouve pas encore trop d'infos à son sujet (surtout niveau socket identique/rétrocompatible)

Tant qu'à faire, quid du 2011 pour ces mêmes interrogations.

Ivy sera un révision du Sandy, alors on peut supposer que ce sera le même socket. Mais de toute façon, en supposant que les cartes-mères ne soient pas compatibles, ils ne vont pas s'en vanter maintenant, alors c'est toujours wait & see. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème n'est pas tant le socket, mais le chipset: par exemple, le P67 ne proposant pas de sorties vidéo.

Même un chipset Z67 arrive.

Et en plus, pour le Sandy Bridge, il y a 2 IGPs: le HD 2000 et le HD 3000 (CPU 'K').

De toute façon, cela fait assez longtemps que le couple "carte mère + processeur" se change en même temps.

Il faut juste avoir un supra intérêt pour changer sa configuration et bien lister les points essentiels pour sa nouvelle configuration.

:fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le problème n'est pas tant le socket, mais le chipset: par exemple, le P67 ne proposant pas de sorties vidéo.

Même un chipset Z67 arrive.

Et en plus, pour le Sandy Bridge, il y a 2 IGPs: le HD 2000 et le HD 3000 (CPU 'K').

De toute façon, cela fait assez longtemps que le couple "carte mère + processeur" se change en même temps.

Il faut juste avoir un supra intérêt pour changer sa configuration et bien lister les points essentiels pour sa nouvelle configuration.

:fumer:

http://www.pcworld.fr/2011/01/05/materiel/carte-mere/support-usb-natif-xhez-amd-juillet/510117/

Maintenant, on est à peu près certains que les Ivy seront accompagnés de nouveaux chipsets. Il reste juste à espérer que les actuels seront compatibles. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ivy sera un révision du Sandy, alors on peut supposer que ce sera le même socket. Mais de toute façon, en supposant que les cartes-mères ne soient pas compatibles, ils ne vont pas s'en vanter maintenant, alors c'est toujours wait & see. :transpi:

Ok merci pour ta réponse, même si ça fait beaucoup de suppositions :francais:

A part ça je risque de sortir un énormité (je suis plus à ça près alors bon) : Intel n'a eu de cesse de dire que Sandy c'est bien (entre autres) parce qu'il intègre une partie GPU blabla plus perf, ok. Mais j'ai beau chercher ici ou la je vois pas de sortie vidéo sur les cartes mères, nan ?? Donc l'utilité de cette fonction est nulle (sur les CM format ATX) ?

RinDman : j'ai aussi en tête début 2012 pour Ivy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ces changements de socket, lorsqu'on voit la répartition des pins et la similitude, c'est purement stratégique de la part d'Intel pour se remplir les bourses une fois de plus ... Il laisse pas vraiment de marge de man½uvre pour AMD =/

Et l'histoire de son GPU plus puissant entre la version non K et K : Ils ont clairement fumé :D

On a toujours pas un aperçu de Bulldozer =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair ces changements de socket, lorsqu'on voit la répartition des pins et la similitude, c'est purement stratégique de la part d'Intel pour se remplir les bourses une fois de plus ... Il laisse pas vraiment de marge de man½uvre pour AMD =/

Et l'histoire de son GPU plus puissant entre la version non K et K : Ils ont clairement fumé :D

On a toujours pas un aperçu de Bulldozer =(

En parlant e ça sandy bridge et les cm sont de nouveau en vente sur mat.net :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton lien intéressant foetus, qui confirme ce que je disais (abérration de la solution graphique intégrée ne fonctionnant pas sur le chipset P67)

Néanmoins j'ai trouvé entre-temps des cartes H67 format ATX (je ne savais pas que ça existe) => auto :sm: (j'avais prévenu pour l'énormité xD)

@Mick_03 : bien vu, par contre les prix toujours 1€ = 1$ (même plus, vont bientôt inverser le taux de change j'vous dis :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Wiki, cela met les jetons :eeek2: : Wiki Sandy Bridge

Entre:

  1. Les liens soit DMI soit QPI 1X soit QPI 2X: Est-ce que cela affecte aussi lorsqu'on a une vraie carte graphique?
  2. (Pas sur le Wiki): les fonctionnalités (TXT, VT-X, etc) présentes ou pas
  3. Le nombre de lignes PCI Express et leur version Soit 20 V2.0, Soit 24 V3.0, Soit 40 V3.0: 40 C'est peu avec un CrossFire/ SLI à 32 :roll:. Encore des cartes mères avec 1 ou 2 ports 4X :roll:
  4. La taille de la mémoire cache: soit 3, 4, 6, 8 ou 20MB: 20 Le bon énorme :eeek2:
  5. Et toujours de la mémoire à 1333 ou 1600MHz: Pourtant il me semble que 2000-2200MHz c'est sans rien modifier :fou:

Et ensuite les trucs classiques: dual, triple ou quad channel, le turbo boost, débloquer ou pas, le TDP, le nombre de barettes mémoires (4, 6, 12).

Sans compter la version du IGP :roll:

Ils se sont fait plaisir les gars chez Intel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Wiki, cela met les jetons :eeek2: : Wiki Sandy Bridge

Entre:

  1. Les liens soit DMI soit QPI 1X soit QPI 2X: Est-ce que cela affecte aussi lorsqu'on a une vraie carte graphique?
  2. (Pas sur le Wiki): les fonctionnalités (TXT, VT-X, etc) présentes ou pas
  3. Le nombre de lignes PCI Express et leur version Soit 20 V2.0, Soit 24 V3.0, Soit 40 V3.0: 40 C'est peu avec un CrossFire/ SLI à 32 :roll:. Encore des cartes mères avec 1 ou 2 ports 4X :roll:
  4. La taille de la mémoire cache: soit 3, 4, 6, 8 ou 20MB: 20 Le bon énorme :eeek2:
  5. Et toujours de la mémoire à 1333 ou 1600MHz: Pourtant il me semble que 2000-2200MHz c'est sans rien modifier :fou:

Et ensuite les trucs classiques: dual, triple ou quad channel, le turbo boost, débloquer ou pas, le TDP, le nombre de barettes mémoires (4, 6, 12).

Sans compter la version du IGP :roll:

Ils se sont fait plaisir les gars chez Intel

Tu oublies les DRM directement intégrer au CPU Sandy Bridge : http://www.zdnet.fr/actualites/processeurs-intel-sandy-bridge-protection-materielle-integree-contre-le-piratage-39757191.htm

C'est quand même la cerise sur le gâteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai l'intention de changer ma config (Core2Duo 2.4 Ghz) et j'hésite grandement...

Je l'utilise principalement pour:

- jeux: Starcraft2 mais pas de fps récents...

- dev web (php)

- vm (test des distrib sous Virtual Box)

Je change de config tous les 3 ans minimum à part la CG que je change si le besoin se fait ressentir.

J'hésite entre 2 configs à base de:

- i7-950 sur 1366

- i5-2500K sur 1155

Les configs semblent convenir à mon utilisation mais il y a 130 euros de différence mais le caractère économique n'est pas critère le plus important...

Que feriez-vous à ma place???

PS: je poste ici car j'espère que cela aidera ceux qui suivent ce débat et qui hésitent comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question que toi.

Aujourd'hui je n'hésites plus, je passe au 1155.

Outre le fait que le 2500K est plus performant que le 950 (même si plus cher), il faut s'imaginer dans 2 ans.

Disons que dans 2 ans, on a le 2011 qui est bien rôdé. Mais d'ici là, on aura d'autres proco qui seront sortis sur 1155 contrairement au 1366. Et là, tu pourras changer de proc pour pas trop cher plutôt que de racheter à nouveau une CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas un DRM, c'est une fonction anti-vol presente depuis des années sur les CPU intel (elle etait deja dans mon T9300)... y compris ton i7-950.

la seule nouveauté, c'est qu'elle est desormais activable via 3G.

Tu confond un antivol pour les CPU de portable. Je parle ici de "Intel® Trusted Execution Technology" et l'i7 950 en est dépourvu : http://ark.intel.com/Product.aspx?id=37150&processor=i7-950&spec-codes=SLBEN. tout comme certains Sandy Bridge. Curieux tout de même de faire payer la liberté de ne pas avoir cette technologie de flicage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...