Aller au contenu

Sockets Intel, qui en sortira vainqueur


Messages recommandés

Je me suis posé la même question que toi.

Aujourd'hui je n'hésites plus, je passe au 1155.

Outre le fait que le 2500K est plus performant que le 950 (même si plus cher), il faut s'imaginer dans 2 ans.

Disons que dans 2 ans, on a le 2011 qui est bien rôdé. Mais d'ici là, on aura d'autres proco qui seront sortis sur 1155 contrairement au 1366. Et là, tu pourras changer de proc pour pas trop cher plutôt que de racheter à nouveau une CM.

Le 2600 ou le 2600K me semble plus adapté que le 2500K pour remplacer l'achat d'un i7 950. La différence de prix avec le 950 n'est pas énorme (30-40¤) et les 2600(K) ont 8 Mo de L3 contre 6 pour les 2500, ça peut faire la différence selon les besoins

Pour ma part, j'hésite toujours entre le 950 et le 2600. Plusieurs points font pencher la balance d'un côté ou de l'autre :

- Le prix (avantage 950 pour l'instant). Pour les CM, ça a l'air d'être environ la même tarif pour les 2 sockets

- Le TDP, 95W pour le 2600 / 130 pour le 950 (avantage Sandy)

- Je trouve ça stupide de gaspiller des transistors pour mettre un IGP sur un 4 coeurs capable d'HT (avantage 950)

- Le socket 1366 est en fin de vie (avantage Sandy)

- D'un point de vue "politique", la techno "Insider" est limite (avantage 950)

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment intéressant de lire un sujet comme celui-ci mais du coup je suis encore plus perdu qu'avant quant aux choix de ma futur CM. En effet, voilà quelques semaines que je parcours le site pour avoir plusieurs avis puisque je suis en train de monter une nouvelle machine et j'ai l'impression qu'à l'heure actuelle je ne peux pas avoir une CM haut de gamme car :

LGA 1366 : milieu de gamme

LGA 1155 : milieu de gamme

LGA 2011 : futur haut de gamme

J'ai l'impression que si on monte un pc en ce moment, celui-ci sera obsolète en quelques semaines dès la sortie de nouvelle plateforme, du coup on fait comment ?

Je pensais que la http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-p67a-ud7-63321.html était une carte haut de gamme sur celle nouvelle plateforme non ?

- Le socket 1366 est en fin de vie (avantage Sandy)

Ok alors pourquoi afin de contrer les séries "Republic of Gamers" d'Asus, Gigabyte sort ses CM pour joueurs (G.Killer) sur socket 1366 et non 1155 ?

Ma question est donc la suivante :

Si je veux faire du SLI ou CX avec 2 ou 3 cartes 3D en 16x 16x 16x je prends quelle CM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socket 1366 c'est du haut de gamme qui comme tu le dit sera remplacé par le 2011.

Le 1156 étant lui même remplacé par le 1155.

Pour faire du SLI/CF il faut au moins deux port PCI-Express qui fonctionne à 8x/8x c'est tous, pas besoin de chercher plus loin.

Faudra t'y faire il y aura toujours mieux tôt ou tard faut ce décider un jour ou l'autre ... C'est pour cela qu'un budget précis et des utilisations précise nécessaire pour conseiller un socket en particulier voir une autre plateforme amd/intel.

Vouloir à tous prix du 16x/16x/16x n'a aucun intérêt (sauf pour du bench) mais après si c'est ton délire pourquoi pas dans ce cas là pour une carte mère socket 1155/1156 il faut qu'elle soit équipée de deux puces NF200, dans le cas d'une carte mère socket 1366 il faut qu'elle ai une puce NF200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay donc, genre pour son exemple du premier post concernant la http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-p67a-ud7-63321.html, elle dispose de deux ports pci.e 16x en CF ou SLI donc c'est du tout bon ?

Et sinon j'ai toujours pas compris la politique de Gigabyte pour ses nouvelles CM exclusivement sous LGA 1366...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le socket 1366 c'est du haut de gamme qui comme tu le dit sera remplacé par le 2011.

Le 1156 étant lui même remplacé par le 1155.

Pour faire du SLI/CF il faut au moins deux port PCI-Express qui fonctionne à 8x/8x c'est tous, pas besoin de chercher plus loin.

Faudra t'y faire il y aura toujours mieux tôt ou tard faut ce décider un jour ou l'autre ... C'est pour cela qu'un budget précis et des utilisations précise nécessaire pour conseiller un socket en particulier voir une autre plateforme amd/intel.

Vouloir à tous prix du 16x/16x/16x n'a aucun intérêt (sauf pour du bench) mais après si c'est ton délire pourquoi pas dans ce cas là pour une carte mère socket 1155/1156 il faut qu'elle soit équipée de deux puces NF200, dans le cas d'une carte mère socket 1366 il faut qu'elle ai une puce NF200.

Attention, les performances sont beaucoup plus sensible sur la configuration SLi que du Crossfire. Entre 8x 8x et 16x 16x en Crossfire, les performances sont les mêmes, mais en Sli, le 16x 16x donne de meilleurs performances qu'en 8x 8x.

Okay donc, genre pour son exemple du premier post concernant la http://www.materiel.net/carte-mere-socket-1155/gigabyte-ga-p67a-ud7-63321.html, elle dispose de deux ports pci.e 16x en CF ou SLI donc c'est du tout bon ?

Et sinon j'ai toujours pas compris la politique de Gigabyte pour ses nouvelles CM exclusivement sous LGA 1366...

Rudement cher !!! D'autant plus rassurée d'avoir fait le bon choix en zappant ce Sandy Bridge LGA 1155.

A oui, joli aussi le bug du 2500K et du 2600K ;) (crf tableau de foetus)

.................................................................................................i7-2500K

................................................................................i7-2600.......i7-2600K......i7-860

Intel® Virtualization Technology (VT-x)............................Yes...........Yes...........Yes

Intel® Virtualization Technology for Directed I/O (VT-d)......Yes...........No............Yes

Intel® Trusted Execution Technology...............................Yes...........No............Yes

Explication en anglais : http://lastusanews.com/today-i7-2600k-missing-vt-d.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les performances sont beaucoup plus sensible sur la configuration SLi que du Crossfire. Entre 8x 8x et 16x 16x en Crossfire, les performances sont les mêmes, mais en Sli, le 16x 16x donne de meilleurs performances qu'en 8x 8x.

Un lien? Parce que la différence entre les 2 est pas flagrante ici hormis dans les très haute résolutions où il peut y avoir 7% à l'avantage du 16/16.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Perso, je trouve que cette multiplication de sockets avec le Nehalem/Westmere/Sandy Bridge, c'est devenu du grand n'importe quoi !

Je ne suis pas le seul à le penser : http://www.pcworld.fr/2011/01/08/materiel/cpu/debat-week-end-intel-fait-importe-quoi/510351/?utm_source=xml&utm_medium=rss&utm_campaign=rss

Que le Nehalem ait adopté un nouveau socket par rapport au LGA775 était peut être utile, mais pourquoi le Westmere et le Sandy Bridge ont-ils suivi avec leur "nouveau" socket au lieu d'être compatible avec le LGA1366 ?

Et ne me dites pas qu'une évolution mineure de microarchitecture (Nehalem => Westmere => Sandy Bridge) implique nécessairement un changement de socket : dois-je rappeler que le socket LGA775 a été utilisé du Pentium 4 Prescott et Pentium D (NetBurst microarchitecture) jusqu'aux dernières révisions du Core 2 Quad (Penryn microarchitecture) ?

Pourtant, il y a certainement plus de différence entre le NetBurst et le Penryn qu'il y en a entre Nehalem et Sandy Bridge !

Je rejoins la réflexion de PCWorld cité plus haut que cette multiplication de sockets n'est pensée que dans une optique commerciale et non pas technique (si l'utilisateur veut upgrader son CPU, il doit désormais plus souvent upgrader sa carte mère) et que si Intel peut se comporter de la sorte, c'est parce que le marché n'est plus assez concurrentiel (Intel abuse de sa position dominante). Cette valse de sockets n'a pas de réelle justification technique, elle résulte de la volonté d'Intel de segmenter le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...