Aller au contenu

Santé de mes disques durs


Messages recommandés

Bonjour, :chinois:

J'aimerais bénéficier de l'expérience de certains au sujet de deux disques durs que je possède. J'aimerais savoir s'ils sont encore en bon état, et s'ils ne risquent pas de me lâcher. J'ai regardé les infos SMART avec HD Tune, et je ne sais pas si je dois m'inquiéter pour certaines valeurs.

Je possède donc :

- Un DD interne Seagate Barracuda 200Go 7200.7 que j'utilise en tant que disque système. Il fait un sacré bruit quand il gratte, mais je ne sais pas si c'est dû à un problème, ou simplement parce qu'il date de 2004. Les infos SMART :

110101115531404549.jpg

Il y a trois lignes où les valeurs sont plutôt élevées, non ? :pleure:

- Ensuite, j'ai aussi un disque dur externe FreeAgent Desktop 500Go que j'utilise en tant que disque de sauvegarde. Il date de 2008. Il est bien plus silencieux en fonctionnement, mais il a aussi des valeurs SMART suspectes :

110101120420974437.jpg

Là aussi, trois lignes m'inquiètent, en particulier une qui me conseille de remplacer mon disque dur. Quel est le problème ?

Je vous remercie d'avance. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général une bonne valeur en SMART est 100 ;)

Le current est la valeur actuelle, le worst, la pire valeur jamais enregistrée, et le threshold, un point critique décrété par le constructeur au-delà duquel il est conseillé d'avoir sauvegardé ses données ;)

Le ariflow température, si je ne dis pas de bétise, désigne la température extérieure (donc dans le boitier). Ça me parait très élevé...

Mais je laisse plus compétent que moi prendre la suite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touche ton disque dur pour voir s'il n'est pas brulant lorsqu'il travaille, peut-être la sonde est foireuse ...

Chez moi, mon samsung F3 et Velociraptor sont qu' à 33° au max et mon boîtier a une ventilation normale avec 2 extracteurs.

Là, ton smart te demande de remplacer le DD qui serait "défectueux", mais que dis l'outil de diagnostic Seagate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça se lance sous dos si je m'en souviens ...

Salut, Il y a aussi une version Windows, mais si le disque est vraiment dans un sale état, ça lui arrive de réagir bizarrement.

Il y a aussi le Health test de HDTune que j'apprécie personnellement, un peu long à scanner, mais au moindre carré rouge, on est fixé sur la santé du disque.

Dans tous les cas, un DD qui tourne depuis 6-7 ans, pour peu que l'ordinateur soit pas mal utilisé, il en a forcement pris un coup dans l'aile.

Si tu as des données importantes à l'intérieur, il suffit de les copier sur les deux disques durs pour être un peu plus en sécurité.

Malheureusement des disques IDE, les prix sont cotons de nos jours, un peu triste de réinvestir dans cette technologie.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai d'abord essayé avec la version Windows. Je vais m'occuper de la version DOS (gravure en cours).

Je connais bien le Health test de HD Tune, pour m'en être déjà servi autrefois. A la suite d'une coupure de courant, le système avait de nombreuses "saccades". J'avais vérifié du côté du disque dur (interne, donc), et il y avait un secteur défectueux. SeaTools DOS s'en était chargé, et il est normalement réparé.

Je n'ai pas l'impression qu'il y a des secteurs défectueux ici, mais le nombre d'erreurs me paraît incroyablement grand. Et ils augmentent dès que j'utilise les disques (interne et externe). :zarb:

De plus, l'externe chauffe quand même assez vite, il atteint facilement les 50°. C'est bizarre, ou bien normal pour un disque dans un boitier ? Il est rarement allumé, heureusement.

Le disque interne est en SATA 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le premier le nombre d'erreur est plutôt élevé en effet, fais bien des backups. Logiquement il ne devrait plus tenir très longtemps mais n'est pas inutilisable pour autant. Le PC est toujours allumé ou il est arrêté et éteint régulièrement. Je dis ça car les disques qui tournent pendant des années en continue, typyiquement les serveurs, ont l'axe de rotation usé et lors de l'arrêt il ce bloque. Dans tout les cas sureveille le de très près et fais des backups réguliers.

Pour le second il semblerais que ce soit un problème de sonde toutefois fais quand même attention car les valeurs sont pas tip top non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le DD interne peut être allumé plusieurs heures par jour, mais je l'éteins la nuit.

Le DD externe n'est allumé que quand j'ai des choses à sauvegarder, donc assez rarement. Je ne l'utilise pas de façon intensive.

J'ai fait tourner le DD externe un peu plus que d'habitude, pour tester. Il semble qu'il y a beaucoup de "Hardware ECC Recovered" dès que je veux accéder à des fichiers. C'est comme pour le DD interne, donc. Si c'est "recovered" tant mieux, mais c'est quand même bizarre qu'il y en est autant.

Par contre, comme je fais les sauvegardes de l'interne sur l'externe, je ne peux pas faire de sauvegardes de l'externe ailleurs, je n'ai pas de troisième disque. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résumé d'après Wikipedia.

Read Error Rate

Stores data related to the rate of hardware read errors that occurred when reading data from a disk surface.

Interne : Current (55) / Data (40 millions)

Seek Error Rate

Rate of seek errors of the magnetic heads. If there is a partial failure in the mechanical positioning system, then seek errors will arise. Such a failure may be due to numerous factors, such as damage to a servo, or thermal widening of the hard disk.

Interne : Current (78) / Data (75 millions)

Hardware ECC Recovered

The raw value has different structure for different vendors and is often not meaningful as a decimal number.

Interne : Current (55) / Data (40 millions) (le même que le Read Error Rate, au nombre près).

Peut-on en déduire que le disque interne est sous le coup d'un taux d'erreurs important, mais qu'elles sont toutes "récupérées" ? :fou:

Est-ce que finalement, la valeur dans Data de HD Tune ne veut rien dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

ayant eu 2 ou 3 disques dur qui m'ont lâchés, je viens partagé mon expérience quant aux valeurs SMART :)

Alors ma question : pourquoi t'inquiète de tes disques ? As-tu des anomalies ? Du genre le système qui freeze car le disque dur ne répond plus ? :)

(Ceci arrive généralement quand il y a des secteurs qui ont du mal à être lu).

Pour en revenir aux valeurs SMART, en général la lecture se fait comme suit : la valeur courante (current), ne doit pas passer en dessous de la valeur de seuil (threshold), et la valeur la plus mauvaise (worst) enregistré pour un historique de son plus mauvais état :)

Personnellement, je pense qu'il n'y a pas de soucis à se faire sur les valeurs du Raw Read Error Rate, Seek Error Rate, et Hardware ECC Recovered :) Surtout que tu vois très bien que la valeur courante est bien supérieur à la valeur de seuil :)

(ps : ceci ne s'applique pas pour la température, où bien sûr plus c'est haut plus c'est mauvais ^^ j'ai eu des disques internes qui ont fonctionné dans les 50°, c'est pas un problème, au dessus de 60° faut s'inquiéter :))

Normalement il y a une colonne en plus dans ton SMART qu'on ne voit pas ici...

Les choses à surveiller :

- Spin Up Time (surtout sur les ordis portables, le disque meurt au bout d'une certaines valeur)

- Reallocated Sector Count (secteur défectueux qui ont été "condamnés")

- Reporterd Uncorrectable Errors

- Current Pending Sector & Offline Uncorrectable (ils vont généralement ensemble ceux là)

- Ultra DMA CRC Error Count : généralement c'est un problème dans la connectique !

Voila pour mon expérience :)

Donc tes valeurs me sont correcte, mais SMART ne test que «l'electronique», donc il faut regarder le comportement du disque aussi si tu crains une panne mécanique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiète plutôt à cause des chiffres en baisse, mais si c'est encore correct... :transpi:

Et non, je n'ai pas le système qui freeze. Comme je l'ai expliqué plus haut, ça m'est déjà arrivé (freeze de dix secondes toutes les minutes). Mais j'avais réparé l'unique secteur défectueux avec SeaTools, et depuis ça marche. C'est d'ailleurs étonnant que le secteur réparé n'est pas comptabilisé dans la valeur SMART correspondante.

Par contre, le DD interne (7200 rpm) me semble plus lent qu'un 5400 rpm, mais bon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'avais réparé l'unique secteur défectueux avec SeaTools, et depuis ça marche. C'est d'ailleurs étonnant que le secteur réparé n'est pas comptabilisé dans la valeur SMART correspondante.

Le secteur n'était pas défectueux mais seulement illisible, donc une fois mis de nouvelle données (à savoir rien), il a du réussir à relire ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...