Aller au contenu

Calculette étude scientifique


nicolasdi28

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en Ts, et je veux acheter une calculette (j'ai une Ti 82)

J'ai trouvé cette calculette:

http://www.leboncoin.fr/informatique/153419290.htm?ca=7_s

Quelle est la différence avec celle ci:

http://www.leboncoin.fr/informatique/148881692.htm?ca=7_s

Questions:

1)Est-ce que la 1ere calculette fait du calcul formel

2)Qu'est-ce que le calcul formel?

3) Est-ce que la 1ere peut servir en prépa, école d'ingé, iut...

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'une des annonces que tu cite à été désactivée

1.

Regarde les spécifications en général c'est assez mis en avant.

Pour ma part j'ai eu une Casio Graph 100+ (ancien modèle) qui le fait.

2.

La plupart des calculettes donnent un résultat approché sin(45°) = 0,707106...

Le calcul formel redonnera la même valeur : sin(45°) = sqrt(2)/2

Bien sur il y a des trucs qui ne passent pas : sin(46°) = sin(46°)

Le calcul formel à aussi des fonctions de factorisation, développement, simplifications ...

Par contre le gros défaut c'est que le système atteint très vite la limite et il n'est pas rare que l'on arrive pas à faire ce que l'on veux.

3.

Pour ces écoles je ne sais pas mais pour la fac d'informatique c'est utile en première année mais les suivantes ça tombe en désuétude, une calculatrice 4 opérations suffit une fois que les maths sont passés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 2 premiers points je n'ai rien à ajouter avec ce qui a été dit au dessus.

Par contre pour le 3ème point, j'ai une Ti89, je l'ai depuis ma 1er S. Elle m'a été utile jusqu'aujourd'hui (j'ai un Master 2 Génie Civil) et je m'en sers encore tous les jours (conducteur de travaux).

Le calcul formel c'est purement génial, et au delà de ça, sa façon d'écrire les calculs te permet en un coup d'oeil de voir si tu as un problème dans l'équation/application numérique (d'ailleurs c'est ce que je préférais sur la Ti89 vis à vis de la Graph100). Et ça c'est vraiment pour moi le plus important, aussi important que le calcul formel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

En prépa je sais pas ?!?

MON expérience : en dut ça doit pouvoir te servir de temps à autre (perso je l'ai perdu en 1ère année, et fait le reste avec une calculatrice collège :transpi: ), puis en école d'ingé : les calculatrices graphiques sont interdites en math, ça m'arrange :-D

Donc j'aurais tendance à dire, tout dépend de ta poursuite d'études, ça peut te servir. (ou pas © Kenji, hein j'ai un train de retard ? :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En prépa maths tu croiseras beaucoup de TI-89 -titanium et de TI nspire. Mon avis personnel est que bien qu'indispensable, elle n'est finalement que de peu d'utilité. Elle est indispensable car il faut pouvoir fair des résolutions d'équations, du calcul littéral etc. mais peu util car de plus en plus de sujets de concours sont sans calculatrices. Mais il faut savoir s'en servir. Et puis être réaliste, elle sert de résumé de cours à beaucoup d'étudiant lors des concours puisque la quasi totalité ont leurs formules et théorèmes en mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais également un TI89 depuis sa sortie (ça aide d'avoir des parents profs de maths :transpi: )

Je ne m'en suis jamais séparé jusqu'à ce qu'on me la vole il y a 2 mois :pleure: (j'ai terminé mes études il y a 3 ans).

Cette calculette est un monstre, tu peux quasiment tout faire avec.

Elle inclus la programmation en Basic, le vrai langage, pas un pseudo-basic des TI_2,83,84 ou encore pire du langage tout pourri des casio :francais:

Tu pourras par exemple te faire un petit prog qui te résout tes intégrales par partie en te donnant toutes les étapes, plus qu'à recopier 8)

Bref, j'étais fan, et j'hésite à m'en racheter une pour ma vie professionnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans la conversation pour signaler que je dispose d'une TI89 (fin de service en 2000, conservé au chaud depuis) que je m'étais dit qu'il faudrait que je vende puisque je ne m'en sers plus.

Je ne sais pas combien elle coûte dans le commerce (100€ ?) d'autant qu'il y a eu l'amélioration Titanium depuis.

Si tu es intéressé par le modèle (ou quelqu'un d'autre), je peux créer un topic occaz dans la section vente pour je sais pas, 20€.

Sinon, pour répondre à la question 3, je crois me souvenir que la calculette était interdite dans mon école d'ingé (de 2001 à 2006) pour certains contrôles (seul le raisonnement comptait ainsi que le calcul de tête) et, pour les autres contrôles, l'école nous avait offert à tous une calculette de base pour qu'il n'y ait pas de discrimination et de triche.

:byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, dans le cas présent on dit calculatrice, pas calculette. :p

En calculatrices graphiques, j'ai eu une TI-82 en 2nde et 1ère, remplacée cette année-là par une TI-89 qui m'a accompagné jusqu'à la fin de mes études.

La TI-89, c'est super, sauf que pendant mes études j'étais un des rares possesseurs à avoir un minimum lu le manuel qui va avec. Quand je vois que de nombreux étudiants que j'ai fréquenté ne savaient même pas se servir de leur TI-89 pour faire des vérifications sur du calcul formel, résolution d'équations à multiples inconnues, calcul matriciel et je ne sais plus quoi d'autre, j'étais un peu sur le cul. Ils s'en servaient (comme dit plus haut) pour stocker un max de fichier textuels et pour faire du calcul à 2 balles.

Si c'est juste pour faire ça, aucun intérêt à investir dans ce genre de calculatrice. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la forme, dans le cas présent on dit calculatrice, pas calculette. :p

En calculatrices graphiques, j'ai eu une TI-82 en 2nde et 1ère, remplacée cette année-là par une TI-89 qui m'a accompagné jusqu'à la fin de mes études.

La TI-89, c'est super, sauf que pendant mes études j'étais un des rares possesseurs à avoir un minimum lu le manuel qui va avec. Quand je vois que de nombreux étudiants que j'ai fréquenté ne savaient même pas se servir de leur TI-89 pour faire des vérifications sur du calcul formel, résolution d'équations à multiples inconnues, calcul matriciel et je ne sais plus quoi d'autre, j'étais un peu sur le cul. Ils s'en servaient (comme dit plus haut) pour stocker un max de fichier textuels et pour faire du calcul à 2 balles.

Si c'est juste pour faire ça, aucun intérêt à investir dans ce genre de calculatrice. ;)

Un autre intérêt:

9782100030408FS.gif

Moi, à l'époque (1997-1998), j'avais une CASIO 3 couleurs et j'avais acheté un livre avec que des jeux, et dont un c'était un labyrinthe (style Dungeon et Dragon) à peu près 1000 Lignes de code à taper :crever:

Et il y avait aussi son grand coussin pour la TI-92 (+), avec un jeu en 3D avec un dragon (Un petit visuel sur la couverture, mais jamais testé) (de souvenirs): cela claquait :eeek:

C'était mes premiers pas en programmation: nostalgie :phiphi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas pris le temps de tout lire, mais juste pour dire : en prépa, souvent les calculatrices pendant les DS sont des calculatrices collège. En tout cas dans la mienne c'était comme ça, et fourni par l'école en début de DS, et reprise à la fin. Donc bon, je trouve pas que ça serve à grand chose :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bon, au final j'ai acheté une Ti Nspire, et elle me sert beaucoup.

le port USB aide vraiment pour les programmes (compatr à ma 82 stats ou à ma 35+)

après, c'est vrai que le calcul formel est top pour vérifier ses calculs ou pour conjecturer ce que l'on devrait obtenir)

en plus une fois compris le fonctionnement global, on s'y retrouve (presque) facilement, (sauf pour certaines formules)

je ne la regrette pas, et la conseille vivement

Hs: si ils pouvaient favoriser le dossier électronique, pour l'admission post bac, ça m'arrangerait bien, car 10 lettre de motiv, cv et questionnaires, ça fait mal!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...