Aller au contenu

[ProBlème] Core i5 @4GHZ + Noctua = 95° en full


Pepes003

Messages recommandés

Bonjour,

je suis pas un noob de l'assemblage PC, mais j'ai un problème qui m’embête au point où je demande aujourd'hui votre aide svp.

J'ai un PC avec des composants d'occas' et neuf.

- Carte Mère Asus Maximus III Gene (socket 1156)

- INTEL Core i5 750

- 2x 2Go DDR3 CORSAIR XMS3

- SSD Vertex 2 60Go

- HDD Samsung Spinpoint F3 1To

- Asus GTX285

- Antec EarthWatts EA650 650W

Malheureusement, je n'ai rien testé avant d'avoir fait les bidouilles suivantes :

- Ajout d'un Xigmatek Bifrost VD1065 : le problème c'est le connecteur de ventilo qui a 4 pins d'origine et le Xig n'en a que 3, de plus, la forme du connecteur est totalement différente ce qui m’empêche de brancher le ventilo du Xig directement dans le slot de la carte graphique. Du coup, j'ai connecté le ventirad du Xig sur un fan mate qui est lui même connecté à la carte mère (sur un FAN chassie)

- Changement du ventilo de l'alim : j'ai remplacé le ventilo d'origine (2 pins) Antec par un BeQuiet SilentWing 120 PWM (4Pins). J'ai pu brancher le nouveau ventilo dans le slot d'origine sans soucis.

Maintenant mon problème : le pc boot bien, mais après 1mn (à la louche, mais je dois pas être loin de la vérité), l'affichage cesse d’émettre. Les ventilo tournent toujours mais plus rien ne s'affiche à l'écran.

Je peux entrer dans le bios sans soucis, ou booter sur mes HDD, mais quoique je fasse, au bout d'1mn je n'ai plus d'affichage...

Indices : ma carte mère possède des petites diodes qui check les composants : HDD, Proc', carte graphique et RAM, mais ne détecte pas d'erreur. (avant j'avais une carte graphique défectueuse et en effet, la carte mère avait la diode "carte graphique" allumée)

Ma carte graphique a une diode coté connecteurs DVI. Cette diode s'allume en vert au boot mais, après que l'affichage s'arrête, cette diode passe en rouge.

Cette carte graphique a été achetée d'occas' et c'est mon premier test avec. Je ne peux pas pour l'instant, tester avec une autre carte graphique car j'en ai pas sous le coude.

Aucun de mes composants sont chaud (en 1mn rien a le temps de chauffer) car je touche les rads à la main sans problème.

Je n'ai pas non plus d'odeur de chaud qui sort de la tour.

Les barrettes mémoires fonctionnent. (j'en suis sure)

Mes questions :

1) le fait que l'affichage stop (aucun voyant de pb matériel allumée sur le check de ma carte mère) au bout d'1mn ne serait pas due à une sécurité quelconque ?

2) le fait que je n'ai pas branché le ventilo de la carte graphique sur le slot de la carte graphique peut-il faire penser au système qu'il y a un soucis, et du coup, il coupe l'affichage ? (je rappelle que le PC ne s'arrête pas, c'est juste l'affichage qui est arrêtée)

3) pour vous, ça vient d'où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu votre témoignage, ça semble venir de la carte graphique... mais à vérifier ;)

+1, il faudrait que tu emprunte une CG à un pote pour tester. A mon avis il y a de fortes chances que ce soit la carte graphique qui pose problème...

Quand tu reste 1min dans le bios aussi l'affichage s'éteint ? Auquel cas ce n'est pas une protection dans les drivers vidéo en tous cas :craint:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu votre témoignage, ça semble venir de la carte graphique... mais à vérifier ;)

+1, il faudrait que tu emprunte une CG à un pote pour tester. A mon avis il y a de fortes chances que ce soit la carte graphique qui pose problème...

Quand tu reste 1min dans le bios aussi l'affichage s'éteint ? Auquel cas ce n'est pas une protection dans les drivers vidéo en tous cas :craint:.

Oui, arrêt de l'affichage (et non du PC) quelque soit mon utilisation (BIOS inclus donc).

Pensez-vous que ça vienne du fait que la carte graphique ne détecte aucun ventilo connecté sur elle-même (rappelle: mon Xig (ventirad pour carte graphique)à son ventilo branché directement sur la carte mère et non sur la carte graphique (physiquement impossible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tu fais l'inverse, tu amènes ta CG chez un pote. Moi, c'est ce que j'avais fait quand j'avais eu un doute sur la CG à une époque.

Si ça marche pas chez lui, tu es sûr que ca vient de la CG.

Et oui, c'est possible que ça vienne de la CG qui ne détecte pas de ventilo et qui se met en sécurité (avis personnel non universel :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, arrêt de l'affichage (et non du PC) quelque soit mon utilisation (BIOS inclus donc).

Pensez-vous que ça vienne du fait que la carte graphique ne détecte aucun ventilo connecté sur elle-même (rappelle: mon Xig (ventirad pour carte graphique)à son ventilo branché directement sur la carte mère et non sur la carte graphique (physiquement impossible)

C'est possible que ce soit une protection de la carte graphique, en effet.

Tu ne peux pas brancher un ventilo dessus juste pour tester ? Même si le ventilo ventile dans le vide, ce n'est pas grave, c'est juste un test.

Si l'erreur vient bien de là, il est peut-être possible de modifier le bios de la carte graphique pour faire sauter cette protection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, arrêt de l'affichage (et non du PC) quelque soit mon utilisation (BIOS inclus donc).

Pensez-vous que ça vienne du fait que la carte graphique ne détecte aucun ventilo connecté sur elle-même (rappelle: mon Xig (ventirad pour carte graphique)à son ventilo branché directement sur la carte mère et non sur la carte graphique (physiquement impossible)

C'est possible que ce soit une protection de la carte graphique, en effet.

Tu ne peux pas brancher un ventilo dessus juste pour tester ? Même si le ventilo ventile dans le vide, ce n'est pas grave, c'est juste un test.

Si l'erreur vient bien de là, il est peut-être possible de modifier le bios de la carte graphique pour faire sauter cette protection...

C'étais exactement ce que je comptais faire ce soir :) (le test en branchant un ventilo 4 pin sur la carte graphique).

Sinon, j'ai une carte graphique toute banal en PCI (non express), j'essaierai aussi avec.

Au passage, l'Artic Silver 5 est conductrice ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tous les participants,

J'ai trouvé le(s) problème(s), et je viens partager avec vous la solution. :inpactitude:

Alors OUI, le problème premier venait de la carte graphique. Enfin plus précisément de mon changement de ventirad.

Comme je l'ai précisé dans mon 1er post, je pensais ne pas être un noob de l'assemblage, et bien en faite, SI !

Pour être plus clair, le Xigmatek Bifrost VD1065 propose dans son bundle plusieurs kit de visserie dont 2 kits pour fixer solidement le rad à la puce principale de la carte graphique.

C'est 2 kits sont nommés : long et court (en rapport avec la longueur du pas de vis)

Evidemment, avec ma chance légendaire (car le destin ne m'aide pas non plus dans l'affaire), j'ai choisi le mauvais kit ce qui provoquait le NON CONTACT entre le rad et le chip'. (non visible à l'oeil nue, donc pas de vanne :smack: )

Par conséquent, au bout d'un moment, la carte se mettait en sécurité puis coupait l'affichage.

Alors faites pas comme moi, prenez le kit de visserie court pour connecter ce ventirad à une ASUS GTX285.

PS : quand je parle de problème(s) au pluriel donc, c'est que j'ai fait la même boulette avec mon Core i5.

En faite, le Noctua touchait pas assez le proc' ce qui faisait qu'en idle, il était à 93°.

Après un vite démontage/remontage, j'ai du 50° en idle @4GHz (en passant juste le fsb de 133 @200)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, ça me parait élevé comme température avec un noctua et sans toucher au vcore...

En faite, c'est un véritable problème mon proco.

Il est pourtant refroidi par un NH-C12P (ici en démo).

Ce Core i5 marche très bien. Il marche tellement bien qu'il prend facilement 4Ghz / 4,2 voir 4,4GHz (peut être plus mais pas tenté) pour 1,35 à 1,38 de vCore max.

Mais le problème c'est qu'il chauffe comme j'ai jamais vu chauffer un autre proco.

Sous OCCT (test large) @4GHz (20x200), je passe allègrement au dessus des 90° en full. Dès lors, j'arrête moi même le test et le proco revient vers les 55/60° en idle.

J'ai démonté environ 8 à 10 fois le ventirad. Testé 2 sens d'orientation, mis le ventilo dans les 2 sens de souffle, j'ai testé en le faisant souffler au max non-stop et aussi en laissant gérer la vitesse à la carte mère.

Tient, en parlant de la carte mère, j'ai celle-ci. (flashée avec le dernier BIOS en date)

Mon boitier est un MOD d'un PowerMac G5. La ventilation est insuffisante je le sais et j'attends mes 2x 120mm BeQuiet SilentWings qui souffleront dans la tour et 2x 80mm BeQuiet SilentWings en extrat quasi accolé au Noctua. (+ un 92mm Noiseblocker sur le HDD).

Alors, voilà mes déductions / conclusions :

A) ma sonde proco affiche n'importe quoi

B) mon proco a un soucis

C) j'ai mal monté mon ventirad (testé avec la pâte thermique Noctua + Artic Silver 5 toute neuve + j'ai testé pour les 2 la solution "grain de riz" sans étalage manuel et la solution étalage à l'aide d'une carte)

D) la réponse D

Un coup de main svp pour résoudre ce problème de chauffe @4GHz (55/60° IDLE et 95°+ en full sous OCCT large test)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la tension d'origine des i5 750 varie de 0.8 à 1.15V avec le turbo boost.

Bien que le NH-C12P est un bon ventirad t'est à 1.38V, les i5/7 sont connus pour chauffer beaucoup et OCCT n'est pas particulièrement tendre avec les processeurs je pense donc que cette température bien qu'élevée (trop même) est justifiée tu devrais essayer d'affiner tes réglages pour baisser la tension tout en maintenant un OC stable.

Néanmoins je trouve que les températures de OCCT ne sont pas toujours fiable. J'utilise HWMonitor pour ma part

Tu as désactiver le Turbo Mode, SpeedStep, Speed Spectrum, C1E support ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon la tension d'origine des i5 750 varie de 0.8 à 1.15V avec le turbo boost.

Bien que le NH-C12P est un bon ventirad t'est à 1.38V, les i5/7 sont connus pour chauffer beaucoup et OCCT n'est pas particulièrement tendre avec les processeurs je pense donc que cette température bien qu'élevée (trop même) est justifiée tu devrais essayer d'affiner tes réglages pour baisser la tension tout en maintenant un OC stable.

Néanmoins je trouve que les températures de OCCT ne sont pas toujours fiable. J'utilise HWMonitor pour ma part

Tu as désactiver le Turbo Mode, SpeedStep, Speed Spectrum, C1E support ?

Turbo mode, je pense que je n'ai pas cette option.

SpeedStep et C1E support : enabled

Speed Spectrum : disabled

Mais de mémoire, j'avais tenté aussi un test OCCT en désactivant toutes les features CPU et les résultats étaient identiques (info non vérifiée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, *

Juste pour t'informer que les core i5 ne chauffent pas plus que ça, tout dépends de ton Vcore. En effet, plus ton Vcore sera elevé, plus tu remarquera la différence de température Idle/Full. Je te préconise, si la consommation d'électricité n'est pas ton obsession, de figer ta fréquence CPU à celle d'origine, sans mode turbo, ni aucun mode d'alimentation supplémentaire (C1E, etc) à vue de nez je pense à un Vcore d'environ 1.10V pour ton proc, ce qui le ferait descendre de 50°C à 30°C à peu près, tout dépends de la température de ta pièce/ton boitier en interne. Quant à la pate thermique, la artic silver 5 est la meilleure pate sur le marché à mon gout, attention de n'en appliquer qu'une très fine couche superficielle tamponnée au doigt et à l'essuie tout (son rôle est de combler le vide d'air entre le proc et le pattern, non de "conduire la chaleur")

Cette dernière doit également "s'habituer", je veux dire par la qu'une fois en place, il ne faut pas y toucher, laisser la pate fondre, puis se figer, puis refondre, puis se refiger, jusqu'a obtenir une température stable. (apres quelques occt ça devrai aller :)) Voila, en éspérant que mes conseils t'aideront un peu! salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...