Jump to content

Les orties, c'est comme le cochon... MIAM


Recommended Posts

L'ortie, légume oublié.

Alors qu'aujourd'hui, la crise se calme plus ou moins pour les entreprises, mais que nos comptes en banques sont toujours en plein dedans, je vous propose de découvrir l'ortie, qui permettra de compenser largement un certain nombre d'aliments (le coup des 5 fruits et légumes par jour...) qui coutent la peau du cul en magasin et que tout le monde ne peut pas se permettre.

Pour 100 grammes de feuilles d'ortie fraîches, sont fournis en totalité les Apports Journaliers Recommandés de calcium (plus besoin de produits laitiers) et de fer (plus que les épinards et le foie), 6 fois ceux de vitamine A (plus que l'oseille, les carottes, les épinards, le navet, les abricots le cerfeuil, le pissenlit et le persil réunit en même quantité), et 4 fois ceux de vitamine C. (beaucoup plus que l'orange, les tomates et les carotes, et sans acides néfastes pour le transit si consommé en trop grande quantité, pouvant aller jusqu'à constiper)

Les orties contiennent, des vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, C, E, K, des fibres (vital pour le transit !!), plusieurs protéines (qu'on trouve aussi dans la viande, les ½ufs, et le poisson) , du calcium (pour les Os, les dents...), du phosphore, du fer, du sodium, du potassium, du magnésium, de la manganèse, du zinc, du cuivre, du bore,du sélénium, ainsi que les 20 acides aminés (protéïnes) dont 8 essentiels au corps humain, qu'il ne peut pas produire lui même. (isoleucine, leucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane et valine)

Les graines contiennent quand à elles des acides gras insaturés, excellente réserve d'énergie pour la santé, protégeant par ailleurs des problèmes cardio vasculaires (oméga 3 & 6).

Du fait de ses propriétés donc, l'ortie est capable de se substituer à tous les légumes et fruits que l'on connait, contenant tout autant de vitamines spécifiques à chacun d'entre eux, mais surtout contenant toute la famille des vitamines, des oligo éléments et des acides aminés (protéines) nécessaires au bon fonctionnement et au renforcement du corps humain.

L'ortie a également des propriétés médicinales, elle régularise les fonctions vitales, élimine les toxines accumulées dans l'organisme (propriétés diurétiques), a des propriétés anti-rhumatismale et anti-goutteuse, est anti-anémique (car bourrée de fer), est anti-scorbutique (carence de vitamine C), hémostatique et anti-hémorragique, emménagogue (provoque les règles en cas d'absence, les diminuent en cas d'excès, et soulage les douleurs), anti-allergique et anti-histaminique sur une longue durée (très utiles pour les allergies au pollen au printemps), aphrodisiaque (ses graines), alcalinisante (apaise l'estomac et le transit), anti-inflammatoire, et aurait selon des études, des propriétés anti cancéreuse, tant dans la prévention que la guérison.

De même, l'ortie sert également à renforcer les plants et semences tout au long de leur croissance, ce n'est pas un engrais, mais un stimulant phytosanitaire, une fois fermentée dans de l'eau, malheureusement, les lobbys industriels ont fait pression sur le gouvernement pour faire passer une loi liberticide, interdisant ce genre de procédés, pour des raisons économiques, un peu comme l'industrie du disque envers le piratage (questions d'argent, risques, manque à gagner), mais de façon clairement hypocrite, discriminatoire et anticonstitutionnelle. (cf : guerre de l'ortie)

Si je vous parles de ça, c'est parce que j'en consomme depuis peu, et que je la trouve excellente pour la santé, elle est peu commercialisée car accessible partout à l'état sauvage et donc peu cultivée, les grosses industries n'auraient pas grand chose à y gagner, seul les labels bio, la font apparaître dans des boutiques spécialisées.

Il serait dommage de ne pas profiter de ce que nous offre gratuitement la nature, en quantité énormes sous prétexte que l'industrie ne s'y intéresse pas pour des questions de gros sous, plutôt que de toujours penser à s'en débarrasser et s'en méfier sous prétexte que ça pique à l'état naturel et envahit certains coins.

Par ailleurs, de nombreuses recettes sont possibles :

En cake/gâteau :

1270520778_26061164.jpg

En Tarte ou Quiche (avec du fromage de chèvre dans le cas présent) :

100405031542603399.jpg

En salade ou façon épinards :

1270520778_veloute-d-orties-aux-legumes-88679.jpg

En soupe :

1270520778_veloute-d-orties-aux-legumes-88692.jpg

En purée :

cabillaud-fume-aux-feuilles-kumbawa-puree-lor-L-2.jpeg

En infusion de Tisane :

sachet-ortie-diotique.jpg

Etc...

Il est également possible de la faire sécher pour conserver les jeunes pousses tendres du printemps pour la cuisine et les infusions :

wp2045c7e7_0f.jpg

Ha, et dernier point, les orties, c'est comme le cochon, dedans tout est bon et se consomme, les tiges, les racines, les feuilles, les fleurs, et les graines... Profitez en, c'est gratuit. :)

Quelques ressources intéressantes à ce sujet :

Livre d'informations & multiples recettes sur les orties

http://urticamania.over-blog.com

http://www.lesamisdelortie.fr

http://www.kokopelli.asso.fr/divers/guerre-ortie.html

Vidéo sur Dailymotion très explicative (je pense aux abonnés orange qui ne peuvent pas utiliser youtube :modoreussi: )

Link to post
Share on other sites

Le côté piquant mis à part (mes années d'enfance ont encore tant de piquants souvenirs des orties, tellement je jouais dans les bois et les champs), je savais que les orties étaient des plantes à diverses propriétés intéressantes (en particulier médicales), et je trouve ton petit exposé des plus intéressants.

Je n'ai jamais mangé d'orties, en revanche, mais je pense que je vais m'intéresser de plus près au sujet grâce à tes liens.

Merci.

Link to post
Share on other sites

Ah ouais quand même!

Je savais que ça se consommait et j'avais pas un souvenir terrible de la seule soupe d'ortie que j'aie mangé, mais j'aurais pas imaginé qu'elle était aussi riche que ça. Du coup je crois que je vais chercher quelques recettes et tenter le coup un de ces 4 :modoreussi:

Je crois que mon choix va se porter sur la tarte.

T'as des recettes préférées de ton côté?

Link to post
Share on other sites
Avec plaisir Titia, mais oué je me demande alors comment tu manges ca en salade ci ca pique toujours... C'est bizarre mais j'aimerai bien gouter, avec de la mache toussa et des piti cubes de fromage miam :D

:smack: :smack:

Link to post
Share on other sites

Les papillons c'est bon aussi cuit :smack:

En tout cas si ca pique pas une fois cuit, en salade et à la préparation, ca doit être chiant, j'aimerai bien être sur, car c'est intéressant quand même, puis même les feuilles niveau déco, c'est beau pour habiller une assiette... :D

Link to post
Share on other sites

Avec plaisir Titia, mais oué je me demande alors comment tu manges ca en salade ci ca pique toujours... C'est bizarre mais j'aimerai bien gouter, avec de la mache toussa et des piti cubes de fromage miam :D

Non Lilo je les mange pas; c'était pour te nembéter :smack:

Par contre vient pas chez moi, mon dad les collectionne sur des aiguilles :smack:

Link to post
Share on other sites

Non ça ne pique pas du tout, pour le coté urticant, il y a plusieurs méthodes.

1 : Plonger l'ortie dans de l'eau bien chaude pendant environ une minute, pas plus sinon elle y perdra coté nutrition, penser aussi à mettre un peu de vinaigre, et la rincer ensuite avec l'eau comme ou le ferait avec une salade.

2 : Dans le cas des salades, il faut la hacher finement, sinon pour ça le robot mixeur, c'est le top, ainsi ça ne pique plus.

3 : Ensuite il y a la possibilité de séchage comme sur la photo, mais dans la pénombre ou le noir pour qu'elle conserve toutes ses propriétés nutritives (surtout vis à vis des vitamines).

4 : La congélation, faut bien emballer mais là aussi, il y a perte de nutriments, et c'est pas forcément fameux, vaut mieux la consommer fraiche, surtout que c'est pas difficile à trouver

Par ailleurs, éviter de la cueillir en bord de routes, ou au bord des champs cultivés (histoire de pollution) sauf si c'est pour repiquer (penser à conserver de la terre avec les racines) dans un coin de préférence à l'ombre, le mieux pour en consommer étant d'en récupérer dans les bois et les forets, c'est la qu'elle est la plus tendre, et privilégie les jeunes feuilles, les autres sont amères/fibreuses. (et là c'est justement la bonne saison pour faire des cueillettes de jeunes feuilles, et aussi pour faire sécher !)

Et surtout, pense à prendre des gants pour la cueillette !

Exceptionnellement, parfois, on peut la voir dans certains marchés, et fréquemment déjà préparée dans les magasins bio (ça n'a pas besoin d'être traité, et il ne faut surtout pas), sous forme séchée/coupée, de bière, d'alcool, de confiture...

Link to post
Share on other sites

j'avoue qu'a la lecture du titre ca m'a fait:

truc écolo RAF?

Pub?

revendication alakon?

Oo. Article construit \o/

:smack:

En gros :smack:

Sinon vu que j'en ai parlé un peu avec mon père qui est horticulteur (non, c'est pas un planteur d'orties :smack: ), tu peux rajouter que de la faire macérer dans de l'eau va t'en faire un "jus" qui puera horriblement un truc style purin, mais qui arrosé sur des plantes empêchera radicalement les pucerons :D

Et si toi tu as déjà tenté je suis preneur de recettes que tu aurais expérimentées et appréciées.

Link to post
Share on other sites
Merci à vous plutôt, aux premiers abords j'pensais qu'on allait me prendre pour un hurluberlu. =)

:smack: t'inquiète pas, quand c'est construit et instructif, c'est toujours bon a prendre :smack: puis tu sais des "hurluberlu" il y en a une paire, regarde wild se prend pour un canard :D

Link to post
Share on other sites

t'insinue que t'es l'autre partie de la paire? :smack: Parce que niveau huluberlu... :D

avec des trucs pareils je vais vraiment passer pour un gay si ça continue ><

pourrissage de topic, pardon :smack:

non mais +1, ça sort des sentiers battus mais c'est un bon topic bien fait :smack:

Link to post
Share on other sites

Merci, mes articles ne valent pas ceux des pro, mais je fais ce que je peux quand je m'y met ! :D

Concernant les recettes je conseillerais :

-Le potage d'orties, avec des orties mixées, et préparées en soupe avec des pommes de terre, du lait, des épices, et du sel.

-La purée d'orties et aux pommes de terres (vraiment excellent, et très nutritif), pas difficile à faire, quelque patates, une bonne quantité d'orties mixées et cuites avec les patates, bien touiller le tout, rajouter un peu de lait, saler...

-Les tartes aux orties bien préparées, elles peuvent êtres excellentes

-La crème d'orties douce et lègère, avec une grosse majorité d'orties (1/2Kg) et 200Gr de patates rouges.

-La gelée d'ortie, très bonne et économe, que je conseille avec du sucre roux non raffiné, /!\ très important, le sucre blanc et roux raffiné ne sont pas bons pour la santé et n'apportent rien hormis des sucres absorbés et stockés très rapidement qui déstabilisent l'organisme, de plus leur absorption par l'organisme nécessite des minéraux, présents naturellement dans le sucre non raffiné !

Je ne suis pas adepte du bio à tout vas, mais je vous conseille d'essayer d'aller dans une biocop sentir l'odeur du sucre non raffiné, vous comprendrez rapidement. :-)

-Quiche à l'ortie :love: de très loin ma recette préférée, vu que j'adore les quiches, et un repas aussi complet ça nourrit bien, voir même trop. :p

-Le cake aux orties et au chèvre pas encore gouté, mais c'est dans mes plans, toutefois ça semble "trop" nourrissant, mais pour se faire plaisir, ça doit être sympa. :)

-La bière d'ortie Facile à faire, relativement connue dans certaines régions de Belgique pour ses vertus tonifiantes et un goût prononcé si elle est bien faite.

-Le pestos d'orties très bon, se conserve entre 15 et 20 jours.

-Le beurre d'orties (préparation orties, sel beurre, poivre), peut également être utilisé sur des toasts, en cuisine avec des escargots, en tartines, dans les cuissons, pour les purées, les plats, les pâtes, les raviolis, le riz, ail, oignon, accompagnement...

-En épinards, il suffit de suivre la préparation classique des épinards, mais avec des orties.

Bref... En gros l'ortie se marie à tout et peut être utilisée à la fois pour préparer des plats, pour la sauce, ou les condiments.

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...