Aller au contenu

Wake On Lan via clé wifi usb


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je me permet de poser ma question ici car mes quelques recherches internet se sont soldées la plupart du temps par des réponses péremptoires de personnes qui n'y connaissaient visiblement rien...

J'aurais donc voulu savoir, si via un quelconque soft (windows), je pouvais à partir de mon PC portable, allumer le PC fixe qui est sur le même réseau. Tout est en wifi. Le routeur est un lynksys WRT320n, la clé wifi du PC fixe est une Dlink DWA-140 (je n'ai pas réussi à trouver si cette clé était compatible).

Voilà, merci pour votre aide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce n'est pas possible, car PC éteint le signal wifi est stoppé, donc il n'y a aucun moyen pour réveiller le PC avec cette technologie.

Seul l'ethernet filaire permet cela (ou CPL, ce qui revient au même) :byebye:

Ce n'est pas tout à fait exact; certaines cartes-mères permettent de maintenir en veille les ports USB au même titre que le clavier, la carte-réseau et autres, exemple des P4P800-E Asus.

Mais çà ne veut pas dire que çà va marcher pour autant, compte-tenu des multiples trucs qu'on peut mettre sur un port USB... :transpi:

J'aurais donc voulu savoir, si via un quelconque soft (windows), je pouvais à partir de mon PC portable, allumer le PC fixe qui est sur le même réseau. Tout est en wifi. Le routeur est un lynksys WRT320n, la clé wifi du PC fixe est une Dlink DWA-140 (je n'ai pas réussi à trouver si cette clé était compatible).
Pour allumer/réveiller un PC fixe, ce n'est pas une question de soft mais de propriétés de certaines cartes-mères de PC (et du Bios), et dans quel état réel se trouve le PC "étient" ou plus exactement en veille.

Ces états de veille (sleep mode) sont souvent appelés S1, S2, S3, etc... dans les doc des cartes-mères.

Il est évident que si l'interrupteur de l'alim est sur OFF, le PC ne peut pas se remettre en route. :francais: .

Avantage des alim ATX, si l'interrupteur de l'alim est sur "ON", même PC éteint, c'est-à-dire ventilateur d'alim arrêté, elles fournissent un 5V Standby qui permet d'alimenter certains modules de la carte-mère, par exemple le clavier, la souris, la carte réseau, le port série et autres..., afin de pouvoir démarrer le PC lors d'une activité sur ces modules.

Le choix des modules à alimenter se fait par des cavaliers sur la carte-mère, qu'on peut basculer sur le 5Vnormal ou sur le 5V Standby.

Il faut donc lire la doc de ta carte-mère pour voir si elle permet d'alimenter des ports USB par le 5V Standby; si oui, autoriser dans le Bios le power-up par USB, et ensuite faire des essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le sais bien que les ports USB sont alimentés, là n'est pas la question :francais:

Que la carte Wifi soit en USB, ou même PCI ne change rien : quand le PC est éteint, le lien avec le point d'accès est coupé, la connexion s'arrête et il n'y a plus de signal...

Par contre, étant donné que la carte mère reste alimentée, si le BIOS est réglé correctement (Wake on LAN, ou PCI PME#), dans ce cas la carte réseau filaire permet un réveil :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que la carte Wifi soit en USB, ou même PCI ne change rien : quand le PC est éteint, le lien avec le point d'accès est coupé, la connexion s'arrête et il n'y a plus de signal...

Par contre, étant donné que la carte mère reste alimentée, si le BIOS est réglé correctement (Wake on LAN, ou PCI PME#), dans ce cas la carte réseau filaire permet un réveil :francais:

Une clé USB Wifi en veille "peut" se comporter de la même façon qu'une carte réseau en veille; elles restent toutes deux à l'écoute du traffic réseau même si il n'y a pas de connexion proprement dite, et "peuvent" réagir à leur adresse IP (ou autres)... et éventuellement réveiller le PC.

Je dis "peut" car tout çà n'est pas stictement défini, normalisé, donc les contructeurs font un peu ce qu'ils veulent... => à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas : dans ce cas, est-ce que la carte wifi peut le faire quand le PC est "seulement" en veille, ou idem quand il est éteint ?

En tout cas, tout laisse à penser que la carte wifi est déconnectée même en veille, car le PC essaie ensuite de se reconnecter.

PS : et tant mieux, moins ça émet, mieux c'est :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je ne savais pas : dans ce cas, est-ce que la carte wifi peut le faire quand le PC est "seulement" en veille, ou idem quand il est éteint ?
Pour la veille, j'espère bien que oui ! :transpi:

Pour le PC éteint, mystère complet ! :craint:

Ca dépend non seulement de la clé Wifi mais du contrôleur USB (sur la carte-mère) qui sera lui aussi alimenté en 5V Standby (PC éteint).

Si le power-up par l'USB est prévu dans le bios, çà suppose que le hard est câblé sur la carte-mère (que la broche d'activation de l'alim venant du circuit contrôleur USB est connectée).

Peut-être qu'on peut trouver des explications en décortiquant la doc technique du circuit contrôleur... :craint:

Sinon, les constructeurs de cartes-mères ne sont pas bavards sur des détails aussi pointus. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je suis complètement désolé, j'avais perdu ce sujet de vue XD C'est google qui vient de me le redonner :/

Donc je sais que c'est possible ^^ Après ma CM est une DFI-nf4 ultra-d, qui permet théoriquement le réveil par USB (clavier par exemple).

Donc en grande théorie, en configurant bien le BIOS (option de WOL PME ? y'en a deux mais je ne me souviens pas de l'intitulé de la seconde) ça devrait pouvoir passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne peux pas tester, après vérification dans le manuel, le réveil par USB n'est pris en charge que lors de mise en veille, et non d'arrêt complet :bravo:

Mais c'est faisable, il y a des gens sur internet qui ont réussi. Peut-être faisable par contre que si chipset intégré ?).

Quoi qu'il en soit ce n'est pas moi qui vais vérifier tout ça (pas aujourd'hui en tous cas ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon je ne peux pas tester, après vérification dans le manuel, le réveil par USB n'est pris en charge que lors de mise en veille, et non d'arrêt complet ;)
Attention, les traductions dans les manuels ou même le Bios sont très approximatives !!

Par exemple, sur une carte mère Asus SLI avec Bios Phoenix, j'ai texto

Power Up On PCI/PCIE devices

Power On by External modem

Power On by RTC Alarm

Power Up by PS/2 keyboard

Power Up by PS/2 Mouse...

Power Up ? On ? Up + On ??? :transpi::yes:

C'est pour çà que je dis "'faut tester"... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas traduction, je me suis référé au manuel en anglais. Et il est dit texto qu'on peut utiliser un clavier ou souris USB pour sortir de veille, mais il n'est pas mentionné l'allumage (qui est mentionné pour le PS/2). Et effectivement, en PS/2 j'allume mon PC, en USB rien à faire, malgré tous les jumpers que j'ai pu toucher :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas traduction, je me suis référé au manuel en anglais.
même en anglais... ce sont des chinois (ou proches) qui rédigent.
Et il est dit texto qu'on peut utiliser un clavier ou souris USB pour sortir de veille, mais il n'est pas mentionné l'allumage (qui est mentionné pour le PS/2). Et effectivement, en PS/2 j'allume mon PC, en USB rien à faire, malgré tous les jumpers que j'ai pu toucher :p
Ah OK, donc c'est mal parti pour cette carte-mère... :transpi:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Salut à tous,

Je comprend pas un truc : Si je peux allumer mon pc par mon clavier ou ma souris (option dispo dans ma carte mère) qui sont chacun branché en usb, cela veut dire que je peux en théorie allumer mon pc via un autre périphérique branché en usb => clé wifi non ?

Kolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme topic. Pour info le WOL ça fonctionne au niveau 2 avec un paquet spécial (magic packet) envoyé sur le port 7 ou 9 (selon l'implémentation choisie par le constructeur) d'une interface réseau distante.

Il faudra m'expliquer comment le paquet en question peut arriver à une interface sans-fil qui n'est associée à aucun SSID, donc qui ne peut recevoir aucun paquet. :zarb:

J'ai pas cherché à savoir si la chose était possible, mais pour le peu que je connais du WOL ça me paraît compliqué de faire ça avec du Wifi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme topic. Pour info le WOL ça fonctionne au niveau 2 avec un paquet spécial (magic packet) envoyé sur le port 7 ou 9 (selon l'implémentation choisie par le constructeur) d'une interface réseau distante.

Il faudra m'expliquer comment le paquet en question peut arriver à une interface sans-fil qui n'est associée à aucun SSID, donc qui ne peut recevoir aucun paquet. :zarb:

J'ai pas cherché à savoir si la chose était possible, mais pour le peu que je connais du WOL ça me paraît compliqué de faire ça avec du Wifi.

On peut très bien s'adresser à une carte WiFi grâce à son adresse MAC, donc je pense qu'il suffit d'envoyer le paquet magique sur l'@MAC de la carte. Après effectivement ce que je vois mal, c'est le support d'une carte ou clé wifi additionnelle par le bios. Pour un chipset intégré ok, mais après le reste ça doit être un sacré foutoir Oo

(Bien sûr ne pas oublié que oL = on Lan, donc faut être à portée de la carte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...