Aller au contenu

Forum INpactien : débat ouvert

Quarky

Messages recommandés

Explications

Le but de ce topic est de permettre à tous d'échanger sur tout ce qui touche au forum et son organisation.

Si vous pestez depuis longtemps sur tel ou tel aspect de ce lieu d'échanges et de partage, c'est le moment de venir vous exprimer ... que ce soit positivement ou négativement ! :yes:

:transpi: pour votre aide.

Ce qui a lancé la chose

C'est bizarre, les modos sont moins pointilleux sur les signatures :D
Je parlais notamment du poids... Où y'avait eu une grande campagne à l'époque de scara modo, puis depuis plus rien...

Tout d'abord n'oubliez pas que les modos sont "bénévoles" et prennent sur leur temps libre pour passer ici tout comme n'importe quel membre. D'autre part, on ne peut pas être derrière chaque membre.

Et puis les abus sur les screens/photos sont bien plus désagréables que les signatures et le contrôle du poids de ces dernières est bien moins évident.

Enfin tu parles de la campagne menée il y a plusieurs années. En effet à l'époque les abus étaient assez nombreux au niveau des tailles et c'était ce qui avait motivé l'équipe à lancer des rappels. Evidemment l'ampleur ne peut pas être la même aujurd'hui ... et heureusement !

Last but not least : même si Scara s'est désengagée de la Team de modération, la "chasse" a continué et continue quelque peu encore :francais:

Et vous pouvez tout à fait signaler des abus, quels qu'ils soient ;)

• Réponses 127
  • Créé
  • Dernière réponse

La team est composée de bénévoles de moins en moins nombreux, la moitié de la team est plus composée de membres "d'honneur" que de membres actifs, et le recrutement est quasi inexistant. Des sections se sont dépeuplées notamment par manque d'implication et de renouveau... C'est dommage. Après, si vous préférez découper, morceler et casser des sections tous les ans, pour faire plein de petites boites vides, c'est à votre guise... Mais y'aurait plus pertinent à faire :francais:

La team est composée de bénévoles de moins en moins nombreux, la moitié de la team est plus composée de membres "d'honneur" que de membres actifs, et le recrutement est quasi inexistant.
Ah bon ? Je veux bien croire qu'un petit nombre de modos ne sont pas des plus actifs mais la majorité continue bien de jouer son rôle de modo ... peut être est-ce dans l'ombre auquel cas vous ne pouvez vous en rendre compte.

Et puis il y a toujours du recrutement puisqu'on vient encore de "recruter" moitrux il y a quelques jours, tatar il y a un mois, Lilo en octobre, ... :yes:

Des sections se sont dépeuplées notamment par manque d'implication et de renouveau... C'est dommage. Après, si vous préférez découper, morceler et casser des sections tous les ans, pour faire plein de petites boites vides, c'est à votre guise... Mais y'aurait plus pertinent à faire :francais:
On s'éloigne énormément du débat sur la taille des screens là :D Cela dit en effet, il y a moins d'activité qu' "auparavant" ... mais la cause n'est pas forcément évidente non plus.

Pour te répondre plus directement : le découpage que tu déplores n'est pas forcément de notre fait. En effet pour JV par exemple cela a été encouragé par Teuf himself. Quand à la réorganisation générale du forum (les catégories) elle était plus que nécessaire et à l'époque une large majorité de ceux qui s'étaient exprimés en étaient satisfait il me semble, tout comme pour les sous-sections Windows.

Bref, nous ne sommes pas dans notre tour d'ivoire et comme sur le site, nous essayons de faire en sorte de satisfaire le plus grand nombre.

Si vous avez des idées, requêtes, (...) n'hésitez pas à nous en faire part par MP ou autre :transpi:

Tristan, theo, ice, sentinel, tuxxx... XZombi à part pour faire le pitre de temps en temps ou répondre sèchement on le voit plus, Psy et m00t côté JV ont apparemment moins le temps de passer... Vous avez recruté Lilo, mais y'a eu un loong moment où la section portables n'avait plus de modo, plus trop d'animation...

Après, y'a Lex qui ferait presque du boulot pour 3, mais ça excuse pas :transpi:

Après, je dis pas que je sais tout et que je vois tout (je suis pas présent en section logiciel, partie hardware j'y passe pas énormément), mais OL, Portables, Tuning, et les sections JV ont pris un gros coup question activité :D

La section JV y'a bien 2x trop de sections, la section OL a été tuée par la segmentation aussi, on segmente le bla² à outrance, etc... Pour la section Windows je n'ai pas d'avis vu que j'y vais pas.

L'équipe était vivante quand y'avait kenny, jacki, Cox, etc... Al' et Barroud aussi, arrivaient bien à tenir leur section à peu près vivante... Et tu parles de tour d'ivoire, mais justement, tu as toujours raison, theo, les rares moments où on le voit, c'est pire... La discussion, c'est mieux de la faire par MP en évitant les sujets fâcheux en public c'est sûr :francais:

Bref, je vais pas continuer ici, vu qu'on pollue un topic, et que de toute façon ça sert à rien, rien ne changera et rien ne sera entendu :yes:

Tristan, theo, ice, sentinel, tuxxx... XZombi à part pour faire le pitre de temps en temps ou répondre sèchement on le voit plus, Psy et m00t côté JV ont apparemment moins le temps de passer... Vous avez recruté Lilo, mais y'a eu un loong moment où la section portables n'avait plus de modo, plus trop d'animation...
En effet Tristan, icewind & tuXXX ne sont plus actifs :transpi: Il n'empêche que theo est toujours là tout comme X :ouioui: Après chacun fait avec ses disponibilités.

En ce qui concerne la section Porables, nous (je ?) avions fait le choix de ne pas mettre de modo dédié après le départ d'Allegro. De toute manière il n'y a jamais eu de nomination faite dans l'urgence. C'était +/- temporaire (même si ça a duré) et la modération globale évitait de parachuter n'importe quel autre modo. Par contre pendant cette période sans modo "officiel" cela n'empêchait pas Lilo, Allegro et les autres habitués de continuer à y poster ;)

Après, je dis pas que je sais tout et que je vois tout (je suis pas présent en section logiciel, partie hardware j'y passe pas énormément), mais OL, Portables, Tuning, et les sections JV ont pris un gros coup question activité :craint:
Tout à fait mais pour ça les modos à eux seuls ne peuvent pas apporter du contenu, de l'animation quotidienne, (...) même s'ils sont pleins de bonne volonté :transpi:
La section JV y'a bien 2x trop de sections, la section OL a été tuée par la segmentation aussi, on segmente le bla² à outrance, etc... Pour la section Windows je n'ai pas d'avis vu que j'y vais pas.
C'est un débat de fond ... Faut-il essayer d'organiser un peu le contenu ou pas ? Mais d'ailleurs ces "segmentations" sont-elles à l'origine d'une baisse de fréquentation ?
L'équipe était vivante quand y'avait kenny, jacki, Cox, etc... Al' et Barroud aussi, arrivaient bien à tenir leur section à peu près vivante... Et tu parles de tour d'ivoire, mais justement, tu as toujours raison, theo, les rares moments où on le voit, c'est pire... La discussion, c'est mieux de la faire par MP en évitant les sujets fâcheux en public c'est sûr :D
Euh je n'ai jamais voulu dire qu'il fallait éviter d'en parler publiquement, d'ailleurs je ne te répondrais pas ici si c'était mon avis. Et puis note que je parle de MP "ou autre" : l'avis des membres est important pour nous malgré ce que tu aies l'air d'en penser.
Bref, je vais pas continuer ici, vu qu'on pollue un topic, et que de toute façon ça sert à rien, rien ne changera et rien ne sera entendu :craint:
Ah bon et pourquoi ? Je te réponds pourtant, j'essaye de comprendre ton opinion et celui de ceux qui voudront bien se joindre à nous. Ce n'est malheureusement pas dans ce état d'esprit que tu vas pouvoir faire comprendre ta vision des choses.

D'ailleurs je vais extraire nos messages dans un nouveau topic pour que le débat puisse bien continuer. Si tu veux faire avancer les choses continue à y participer ;)

- edit -

Voilà qui est fait : un topic tout frais pour débattre du forum !

Si vous avez un avis à apporter sur le forum, sa gestion, des idées pour l'améliorer, (...), ne vous gênez pas ! :p

Pour parler uniquement de Portables, en attendant d'autres suggestions sur cette section et/ou le forum plus globalement :D

C'est vrai qu'il y a peu d'activité, je ne sais si j'en suis responsable ou pas,

Cependant j'ai ouvert le débat dans le Bar pour qu'un débat s'instaure.

Je n'anime sûrement pas la section autant qu'il le faudrait, mais ce serait super si ... d'autres pouvaient participer régulièrement aussi :transpi: A plusieurs, on est plus motivés pour entreprendre des choses :ouioui:

Et plus globalement pour le forum, nous (la team) ne faisons pas tout bien je suppose, mais nous essayons de faire de notre mieux. Chaque décision suscite son lot de contents et de mécontents, ainsi va la vie :craint:

En tant que modos, nous devons trouver un juste équilibre entre fermeté/respect des règles et liberté pour que les inpactiens se sentent bien sur le forum. Ce n'est pas facile :transpi:

Pour la section portables, je suis prêt à aider à faire du contenu, si je sais que ça sera suivi. J'ai proposé dans le bar.

Pour la section jeux vidéos : faire une section "PC / Multi" et une section "Consoles". Gamer's Land ne sert pas à grand chose, et pourrait être fusionné avec le "PC / Multi"... La section consoles portables revivrait peut être un peu en étant intégrée à la section consoles de salon. Parce que le topic PSP qui était bien actif, il est mort petit à petit par le fait que ceux qui allaient souvent sur les autre topics (PS3 et compagnie) passaient et donnaient un peu leur avis sur la PSP. Aujourd'hui c'est mort :transpi:

Au niveau d'occaz' land, vous l'avez déjà compris en fusionnant "ventes" et "divers", c'était trop segmenté et ça a donné une impression de "peu de vie"... Du coup ça a plus ou moins déserté l'endroit. Face à HFR ou Noky qui avaient déjà un plus gros trafic, ça a fait que les gens sont même plus venus proposer ici en plus des "deux gros" :ouioui:

Pour Blabla : des topics communautaires comme "titi, kiki, mimi et phiphi" sont restés là parce que ce sont des anciens de la team qui y sont, notamment... D'autres auraient fini dans le petit coin sinon. Je trouve le blabla globalement trop sérieux. Les jeux, comme le screenshot cinéma ou pour reconnaître une personnalité, pourraient donner un peu plus de vie, d'entrain, au blabla. Parce que là, l'activité se résumerait presque à ilcan... :D

Aussi, les topics pour les vacances, pour les présentations, etc... Sont "mises dans un coin". En tout cas c'est le ressenti que ça me fait en voyant ces sous-sections... Comme si ça faisait tâche et qu'il fallait surtout pas désorganiser les 3 topics actifs de blabla :craint:

Voilà mon avis... Je vais essayer de proposer du contenu pour portables, voire pour le monde du jeu PC, si cela vous INtéresse bien évidemment :transpi:

Je ne fréquente pas beaucoup de sections du forum, et en plus je ne poste pas beaucoup dans certaines sections, même si je lis beaucoup de posts (dans le Coin Numérique par exemple).

Je ne me prononcerai pas pour les sections Portables/OL ou Gamer's Land que je ne connais pas ou très peu, mais en section Apple la communauté est toujours là, et bien présente dès que quelqu'un passe pour poster ... En fait j'ai l'impression qu'il ne faudrait pas grand chose pour redonner vraiment vie à la section...

Pour l'organisation du forum en lui même, je n'ai pas grand chose à reprocher aux sections que je fréquente.

Ben a part la partie Blabla qui est un beau bor*** organisé, le reste vas pas mal.

Il y a quelques truc un peu lourd genre les outils d'édition de messages, qui dont pas fournis.. et passer par [/img... pour mettre une image c'est un peu du passé ..

On peu pas insérer de video je crois (a vérifier ) , ce qui peu être assez sympa des fois.

Les grades ont aucun rapport avec le milieu informatique.

les photos perso dans le profil marchent pas.

Aprés pour le forum lui même je suis là depuis pas assez de temps pour réellement dire ce qui va pas,suffit d'éviter les topic gras/crétins et on s'en sort.

Aprés niveau skin du forum c'est pas folichon , mais bon il y un choix ce qui est bien.

parcontre les entrée numero de membre sont useless je trouve et pourrai être remplacée par un truc plus perso ou plus utile.

IL y a un bug des temps de post antiflood, même 5mn aprés on peu pas poster du moins en passant par le mode flash.

voila.

Je pense que NG a pas mal résumé l'ensemble des problèmes, pas la peine que j'y revienne

pour ce qui est du skin du forum, il ne changera jamais (c'est pas la peine de se faire des fausses illusions)

si on pouvait rien que résoudre le pb de changement d'heure du forum qui lance l'antiflood (toutes les heures) d'ici fin 2010 ca sera déjà pas mal :transpi:

Ben a part la partie Blabla qui est un beau bor*** organisé, le reste vas pas mal.

Il y a quelques truc un peu lourd genre les outils d'édition de messages, qui dont pas fournis.. et passer par [/img... pour mettre une image c'est un peu du passé ..

On peu pas insérer de video je crois (a vérifier ) , ce qui peu être assez sympa des fois.

Les grades ont aucun rapport avec le milieu informatique.

les photos perso dans le profil marchent pas.

Aprés pour le forum lui même je suis là depuis pas assez de temps pour réellement dire ce qui va pas,suffit d'éviter les topic gras/crétins et on s'en sort.

Aprés niveau skin du forum c'est pas folichon , mais bon il y un choix ce qui est bien.

parcontre les entrée numero de membre sont useless je trouve et pourrai être remplacée par un truc plus perso ou plus utile.

IL y a un bug des temps de post antiflood, même 5mn aprés on peu pas poster du moins en passant par le mode flash.

voila.

Ben en fait, ce forum est un brin bordélique par endroits, mais je trouve qu'il a tout ce qu'il faut.

L'édition des messages ? En mode rapide ou complet, au choix, je trouve que c'est très souple et vachement bien foutu.

Les images par balise , c'est un standart très simple et il y a une bonne ergonomie. Il suffit de cliquer sur une petite icône et coller une adresse d'image si on ne veut pas s'embêter à taper une ligne de code, je ne vois pas ce qu'il faut de plus. C'est parfait, rien à changer. Même chose pour les liens, c'est très bien.

De plus, les images trop grandes sont automatiquement redimensionnées, je trouve le système parfait.

La possibilité d'insérer de la vidéo, je ne trouve pas que ce soit une bonne idée. Ca alourdirait bien des pages pour les petits pcs/connexions lentes, ce va plus faire chier qu'autre chose.

Les rangs Star Wars, a n'a pas de rapport avec l'info, mais ca reste un fond geek, c'est universel, ca colle bien, je ne vois pas de raison de changer.

Le skin du forum en sombre, ben ca me va, ca ne fait pas mal aux yeux.

Sur la forme, c'est simple et c'est parfait. Avant d'être INpactien, j'étais un memebre assez actif du forum pc-tests.com pendant des années. Le forum était en simple PHPbb. Un jour, ils sont décidé de tout remodeler... j'ai eu une soudaine lassitude, l'apparence ne me plaisait plus et du coup, j'ai tout lâché dans les quelques mois qui ont suivi...

Le seul hic du forum, c'est pour la gestion des MPs. Quand un mp arrive, on est avertis par popup, mais si le popup contient un lien pour aller lire le message, je n'y suis jamais arrivé avec cette méthode. Je suis obligé de cliquer sur le lien 0 message(s) en haut du forum.

Mis à part ce souci, je trouve que le forum est quasiment parfait, ergonomique, simple et souple, je ne vois rien à changer. Pour la question du morcelage des sections et le staff de modération, je n'ai rien à dire de bien pertinent. Je ne suis pas non plus candidat pour être modo (sauf peut-être en section réseaux, mais il y a des plus compétents que moi ici dans ce domaine).

De plus, les images trop grandes sont automatiquement redimensionnées, je trouve le système parfait.

Oui sauf qu'il faut les charger en entier pour qu'elles soient redimensionnées :transpi:

Donc ça change pas la taille de chargement :D

Mais tout ce que tu dit est vrai :transpi:

Par contre je suis d'accord avec ng aussi, qui a assez bien résumé la situation, je me fendrais peut être d'un pavé demain :ouioui:

Pour l'organisation du fofo, je ne me ballade plus énormément, mais de ce que j'en vois c'est maintenant cohérent.

Contrairement à tout le monde j'aime faire la différence entre blabla et le petit coin, je sais que si c'est un sujet dans blabla c'est une discussion un minimum sérieuse, et si c'est pour déconner un peu, avoir un talc &co je vais dans le petit coin.

C'est sur que du coup le petit coin à récupérer une grosse partie de l'activité de blabla, mais au moins c'est clair.

Au sujet de la population des forum, ce n'est pas nécessaire la faute des modos, il est extremement difficile d'animer une section, et ça on s'en rend compte quand on est modo, pas avant.

Ca bouffe un temps et une énergie incroyable et au final pour pas beaucoup de résultat. On sait qu'au final notre topic dédié servira à tout ceux qui font une recherche google, mais le fait qu'il n'y ai pas de "merci ça m'a résolue mon problème" devient super décourageant à force. Pour ma part c'est en partie pour ça que j'ai rendu mon insigne.

Je vais radoter mais les modos sont là pour animer une section, mais ce ne sont pas les seuls, ce sont des piliers d'accord, mais si il n'y a que des piliers ça ne sert à rien, donc ce n'est absolument pas leurs fautes si il y'a moins d'activités dans les sections, c'est un cercle vicieux... Moins il y'a de membres actifs, moins le modo est motivé et moins il y a de membres actifs.

Pour ma part j'ai décidé d'être moins présent sur le fofo pour plusieurs raisons:

- je n'ai plus toutes mes soirées à y consacrer comme quand j'étais au lycé (ce qui ne m'a pas non plus aidé dans mes études d'ailleurs)

- J'ai une chérie dont je dois m'occuper plus que du fofo, et ça j'ai mis un peu trop de temps à le comprendre

- je bosse dans l'info maintenant, donc quand je sors du boulot j'ai envie de m'aérer la tête.

Le temps passe et les choses évolue, les anciens actifs deviennent des inactifs ou presque, et j'ai l'impression que le fofo est trop nostalgique de l'ancien temps. Les anciens ne reviendront plus comme ils étaient avant, donc ce sont les petits nouveaux qui font le nouveau et le futur forum, et forcément si ils voient qu'ils ne sont pas spécialement accepté intégré à cause de "l'ancien temps c'était mieux c'était plus animé" et bien ils ne restent pas.

Enfin bon là j'ai un peu glissé je crois, veuillez m'en excuser.

Lilo, je te dirais bien que je reviendrais dans la section comme avant, mais le temps me manque, et la motivation aussi peut être. Parceque 80% des postes ce sont des conseils d'achats, et ça prend quand même un minimum de temps de faire de bonnes recherches, temps que j'ai de moins en moins.

Je vais tout de même essayer d'agrandir mon nombre de topics ou je passe régulièrement, si ça peut aider à raviver la flamme!

PS: je ne me suis pas relu (pas le temps), j'espère que je ne suis pas trop HS, que ce n'est pas trop découse, et surtout que mes phrases veulent dire quelque chose (car souvent je commence une phrase et je la fini par une autre pensée.... Ce qui rend les choses incompréhensible)

Le nombre maximum d'utilisateurs en ligne simultanément a été de 2 519, 11-07-2007 12:00:30

-

je ne voit que une dizaine d'INpactiens ....fidèles aux postes.

moins de monde sur INpact , za z'est zur mais..............a qui la faute ? ( si faute il y a ........)

Certes que l'explosion des sections et sous-sections n'a pas aidé a mon avis.

je ne voit que une dizaine d'INpactiens ....fidèles aux postes.
Si tu l'as vu aujourd'hui c'est tout à fait normal. Nous sommes en pleine période de congés de fin d'année :D

Mais oui globalement il y a moins de monde à passer malheureusement.

Moins de comportement de vieux cons ? (sans ne viser personne, je tiens à le préciser)

Enfin je dis ça, je dis rien. Ca fait trop longtemps que je n'étais pas venu.

~~

Comme ça tu ne reviendras plus...

Que puis-je répondre de plus ?

Est-ce nécessaire? Tu as déjà très bien expliqué que compte tenu de la période de fêtes de fin d'années, la fréquentation est en baisse.

Pour en revenir à nos moutons, je constate que depuis plusieurs mois (années?), je poste moins. Je dirais que j'essaie de "poster utile", donc un peu moins, mais avec plus de valeur dans mes messages. J'ajouterais que l'organisation du forum est parfois très segmentée à mon goût : par exemple les sous-forums Windows, Programmation, le forum pour les cartes graphiques et les forums de la rubrique Divers. Je ne saurais dire laquelle des deux vues prend le dessus (poster utile vs. beaucoup de forums), mais mon impression reste la même. Ceci étant, je visite quand même PCINpact et son forum quasi-quotidiennement.

Si ça peut faire avancer le Schmilblick :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...