Aller au contenu

[CG] [Centralisation] HD 4850


Messages recommandés

PS : Url du test complet Bob63 ??

...tweaktown... :francais:

Est-ce-que le CF vaut toujours le coup en 8x-8x ? (J'ai une ASUS P5W DH Deluxe avec chipset i975x)

ou est-ce que la bande passante PCIe risque de devenir limitante ? (Et je me tournerais vers une 4870 dans ce cas)

je doute que tu perde grand chose, cela aurait été du 16X/4X encore... mais là

sinon, t'es au courant que 4870 et crossfire de 4850 c'est pas du tout la même chose, tant en perf, qu'en prix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse

hd4850cf4ghz_g_01.gif

http://www.tweaktown.com/articles/1470/4/p...tage/index.html

saph485cf_g_01.gif

http://www.tweaktown.com/reviews/1471/5/pa...tage/index.html

Sinon ya une preview sur PCI :D

EDIT: MAJ de la preview sur hardware.fr avec la nouvelle 9800 GTX V2

http://www.hardware.fr/articles/724-9/b-ma...800-gtx-v2.html

On peut voir la HD4850 devant cette nouvelle carte avec AA.

"La réaction de Nvidia n'a pas tardé. Le premier fabricant de GPU entend bien ne pas laisser AMD le devancer sur cette partie du marché. Nvidia annonce ainsi 2 choses : tout d'abord une baisse du prix de la GeForce 9800 GTX, qui devrait passer à 160¤. Ensuite, une nouvelle version de sa GeForce 9800 GTX exploitant un GPU gravé plus finement et cadencé à une fréquence 9% plus élevée qui devrait arriver dans le commerce dans 1 mois au prix de 185¤.

Par rapport à cette nouvelle offre, AMD conserve d'une part un avantage en termes de performances sur la première GeForce 9800 GTX et d'autre part un prix plus intéressant par rapport à la nouvelle version. Les performances par rapport à celles-ci sont à l'avantage de Nvidia sans antialiasing, à l'avantage d'AMD avec. Mais surtout la Radeon HD 4850 est disponible dès aujourd'hui alors que pour la nouvelle GeForce 9800 GTX il faudra attendre encore 1 mois.

Est-ce bien utile compte tenu de la différence de prix ? Pour Nvidia son offre dispose d'un intérêt supplémentaire avec l'arrivée d'un pilote qui supporte la PhysX, que nous sommes par ailleurs en train de tester. Quoi qu'il en soit cette réaction rapide de Nvidia ainsi que la mise en avant d'un produit qui n'arrivera sur le marche que plus tard démontre bien qu'AMD nous est revenu avec un produit plus que compétitif !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je crois bien au vu des test du GTX280, que je ne suis pas près de me séparer de mon Slaÿ de GTS512 ! :-D

Vais attendre la révision de cette puce en 55nm, espérons que ça arrivera avant la fin de l'année !

Pas de rouge pour moi merci !! :transpi:

:chinois:

:transpi:Et que viens-tu faire sur le topic des HD 4850 alors ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens à mon tour participer au topic...

Je vais débuter par une comparaison de la taille du RV770 vs RV670 et R580.

RV670-RV770-R580-Dies.jpg

J'ai fais la même chose avec les autres GPU récents, et j'ai fait un comparatif plus complet:

GPU-Dies.png

Vient ensuite la comparaison entre un wafer de RV770 et un de GT200. (ou G200 selon ce qui est écrit sur son die)

RV770-Wafer.pngGT200-Wafer.png

                                        RV770                                                                                GT200

QUE NOUS APPRENNENT CES PHOTOS ?

Disons qu'un wafer coûte 5000$. (Si qqn a un prix plus précis, y'a qu'à refaire les calculs.)

Wafer de GT200 ->   95 dies -> yields ~40% ->  38 bons dies -> 5000$ / 38 = 131.58$ par puce.

Wafer de RV770 -> 223 dies -> yields ~70% -> 156 bons dies -> 5000$ / 156 = 32.05$ par puce.

NOTE: N'est pas compris le coût des tests de validation, de packaging, ...

Une image interne du die du RV770 -> ICI

Cette image permet d'en tirer un grand nombre d'informations...

UN PEU DE CHIFFRES POUR SE DÉROUILLER LES NEURONES:

RV770 : Un bloc de quatre 5x1D units, pouvant calculer 40 MADD/cycle n'utilise que 1.8 mm².

GT200 : Un bloc de huit 1D SM, pouvant calculer 8 MAD+1 MUL/cycle utilise 5.1 mm2.

AMD a donc réussi l'exploit de mettre 10 fois plus d'ALUs dans une même surface par rapport aux ALUs du GT200.

GTX 280 : 0.933 TeraFLOPs, avec une bande passante mémoire de 142 Go/s.

4870-X2 : 2.200 TeraFLOPs, avec une bande passante mémoire de 230 Go/s.

QUELQUES RÉSULTATS DE BENCHS INTÉRESSANTS:

AUTRES INFORMATIONS:

Une petite parenthèse au sujet de la 9800 GTX+ basée sur le G92b en 55nm et qui "devrait" concurrencer la HD 4850.

· Comparaison de la taille du die du G92 vs le G92b -> ICI

· Le G92 a une taille de 324mm² alors que le G92b aurait une taille d'environ 270mm². (Le RV770 a une taille de 256mm²)

(Je vais updater mon post un peu plus tard...)

Illuminati.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lui met ca sur le GPU + pate Zalman : http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?idx=139 et ca sur les RAM et VRM : http://www.zalman.co.kr/ENG/product/Product_Read.asp?Idx=136 ... je pense que c'est les VRM qui me limitent ...

Faut que je mette les photos en ligne aussi pour montrer les aberrations du refroidissement d'origine (un chip mémoire non en contact et les VRM sur un rad avec un pauvre pad de 3mm d'épaisseur) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et t'as pris soin de noter la T° avant de démonter le rad ?

Pcq moi j'ai dit qu'on gagnait au minimum 20°C et je veux que qqn valide ce que j'ai dit.

Le ventirad de base régule aux alentours de 90 °C ... le pire c'est que même ventilo à fond, tout est vraiment bouillant (surtout le PCB de la carte ... donc même à fond, le refroidissement de base évacue pas la chaleur). Et vu que même ventilo à fond j'avais des vieux freeze quelle que soit la tension du CPU, soit c'est le GPU qui surchauffe, soit les régulateurs ... je pense plus pour eux en fait.

En tout cas avec ce nouveau montage j'arrive à passer le bench Deep Freeze à 755 MHz avec tension de base ... c'est ce test qui tape le plus dans la carte (test HDR et Shader Model 3) et tout chauffe sec (dont les régulateurs).

Lex> c'est bien sur la grise au pinceau (je vide les pots qui étaient livrés avec les CNPS9700 LED) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ATi nous a sortis une bonne carte mais merde toujours sur le refroidissement, ya plus qu'à attendre des versions zalman ou avec d'autres ventirads spéciaux.

Suffit de le demander gentiment... et y'a une surprise en prime ! :francais:

Asus-HD4850-1Go.jpg

Merde, y'a plein de bave sur mon clavier... :francais:

Un jour, ATi, qui était fatigué de se faire marcher sur le dos par nVidia, invita se dernier à une charmante ... Click_Here_Blue_Round.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La carte démontée posée sur une 2900XT (notez la pate d'origine bien merdique) :

snc12629.jpg

Le Zalman en place :

snc12632.jpg

En cours de Zalmanisation de l'étage d'alim ...

D'ailleurs si quelqu'un sait à quoi sert la diode rouge bas a gauche a coté du trou de fixation sur cette image : http://img80.imageshack us/img80/3914/radeon40002dr5mc6.jpg (ajoutez le point qui manque ... saleté de imageshack) il serait gentil de me le dire ... elle d'allume quand ma carte plante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

J'entretiens depuis quelque temps un topic sans prétentions qui rassemble les dimensions des cartes graphiques, de façon à guider ceux pour qui ce critère entre en ligne de compte au moment du choix (HTPC notamment).

Possesseurs de cette magnifique carte, je vous saurai fort gré de prendre ses mensurations et de les poster par ici :

Longueur/dimensions de votre carte graphique

Dans le même style, vous êtes tous invités à poster les dimensions de vos cartes, ainsi que certains commentaires utiles (efficacité du refroidissement, bruit, poids, mais rien sur les perfs, c'est pas le but).

Si votre carte apparait déjà dans le tableau, 2 précautions valent mieux qu'une, et j'aurais tendance à faire davantage confiance à un INpactien qu'aux constructeurs.

Merci d'avance :eeek: :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...