Aller au contenu

[CG] [Centralisation] HD 4850


Messages recommandés

HD 4850 = 188W en idle

HD 4870 = 221W en idle, soit 33W de plus.

Pourtant les 2 cartes ont 512 Mo de ram et la GDDR5 consomme moins à quantité et fréquence égale.

De plus, les puces (RV770) sont identiques pour les 2 cartes: pas de SP, TMUs, ou ROPs de déactivés.

En idle les fréquences des 2 cartes devraient être identiques: HD 3850 (11W DC) et HD 3870 (13W DC) = 300 MHz en idle.

En load on a 320W pour la HD 4850 et 378W pour la H 4870, ce qui fait 58W de différence.

Pourtant AMD annonce un TDP de 114W pour la HD 4850 et de 157W pour la HD 4870, soit 43W de différence en load.

Encore une fois ça ne semble pas normal.

Donc, d'où peut bien venir une telle différence de conso avec la série 4000 ?

C'est vraiment très étrange.

2004_suicide.gif

De plus, si on regare les slides d'AMD on remarque plusieurs choses:

powerplay_gen2.png

AMD parle de 2e génération du PowerPlay, donc il devrait être plus performant que la première version:

· Pourtant le PowerPlay #1 fesait passer les fréquences de 825 MHz à 300 MHz au repos.

Et là on passe de 625 MHz à 500 MHz... ce qui est totalement ridicule.

· Le slide parle de Fréquence et de Voltage throttling... le voltage diminue-t-il vraiment au repos ?

· Significant Power Saving in Performance and Idle Mode... ce qui est loin d'être le cas en réalité.

· Enfin ça parle de Clock Gating, Voltage et Memory Scaling... des trucs qui permettent de réduire la conso... mais qui ne sont pas activés ?

Vivement demain qu'on soit fixés.

attention le TDP est une indication par rapport au dégagement thermique, et non par rapport à la consommation.

Pour ce qui est de l'iddle c'est étrange en effet... Le fait que la 4850 ne déscende pas en dessous de 500mhz semble être un problème logiciel, la carte reste dans sa configuration iddle pour la 3D et non la 2d...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 869
  • Créé
  • Dernière réponse
HD 4850 = 188W en idle

HD 4870 = 221W en idle, soit 33W de plus.

Pourtant les 2 cartes ont 512 Mo de ram et la GDDR5 consomme moins à quantité et fréquence égale.

De plus, les puces (RV770) sont identiques pour les 2 cartes: pas de SP, TMUs, ou ROPs de déactivés.

En idle les fréquences des 2 cartes devraient être identiques: HD 3850 (11W DC) et HD 3870 (13W DC) = 300 MHz en idle.

Donc, d'où peut bien venir une telle différence de conso avec la série 4000 ?

C'est vraiment très étrange.

2004_suicide.gif

diffrence sur la conso total du systéme

il y a une diff en charge entre les 2 de 58w

sur le systéme complet

donc peut etre d'autre élément du systéme qui consomme plus,

a cause de la chaleur peut etre???

La HD4870 c'est 825mhz de fréquence gpu c'est bien ca ? :D

Peut être que pour atteindre cette fréquence, la voltage gpu de la HD4850 et la HD4870 sont différents.

Après en iddle la différence de la HD 4850 et 4870 est peut être parce que l'étage d'alim n'est pas la même, ou un autre truc du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention le TDP est une indication par rapport au dégagement thermique, et non par rapport à la consommation.

La conso réelle ne devrait jamais être plus élevée que le TDP (étant donné que le TDP est une valeur maximum) et là c'est justement le cas. :iloveyou:

@Illuminati : on peut avoir 58W de différence en load et 43W en TDP ; ce n'est pas contradictoire.

Peut-être que le TDP de la 4850 n'est pas une majoration au plus juste, alors que le TDP de l a 4870 l'est.

le véritable souci c'est de savoir comment est calculé ce fameux TDP, puisqu'il l'est différemment selon les constructeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques benchs avec un nombre de FPS qu'on peut qualifier de jouable. (fbzn a donné le lien à la page précédente)

Pensez à regarder la différence de perf entre la HD 4870 et la HD 3870. :pleure:

etqw_02.png

hl2_02.png

fear_02.png

cod4_02.png

ut3.png

bioshock.png

wic_02.png

crysis_02.png

Fin du pavé. :iloveyou:

PS: Si vous préférez juste avoir une suite de liens vers les graphs, z'avez qu'à m'le dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant:

http://www.tgdaily.com/content/view/38077/135/

Second wave of Radeon 4850 cards to go against Nvidia’s 9800 GTX+

Toronto (Canada) – AMD is preparing an answer to Nvidia's recently released GeForce 9800GTX+ card. Overclocked Radeon 4850 cards are set for an introduction in the second week of July.

The first wave of Radeon 4850 boards is already on store shelves, with prices that already are below the MSRP of $199. In Europe, we have seen prices of 130 Euro – which is about $200 and quite surprising, as prices in Europe always have been higher than in the U.S. in the past.

Now we hear that ATI has removed all overclocking restrictions, giving add-in board (AIB) partners more room for new products. Our sources indicate that vendors are preparing a second wave of cards that will feature higher clocks for the GPU and the memory.

Senior ATI officials told us that “4850 Overclocked” cards are likely to come with a core that is clocked about 50 MHz higher, while the GDDR3 memory will be clocked to get at least 5-6 GB/s of bandwidth. Cooling will also change. Pre-announcements indicate that overclocked cards are on their way from companies such as HIS, Sapphire and Diamond.

If you are looking for a big performance jump for acceptable money, this summer is likely to be hot: The Radeon 4850 and the GeForce 9800GTX+ are aiming to attract all those customers that want the most bang for the buck.

As a side note, we also learned that the Radeon 4870 will not be tied down to its default clock speed for very long. We heard that at least one AIB vendor is preparing an overclocked 4870 card.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    C'est l'heure de la Battle Royale: ATi vs nVidia !

30052002_br_1.jpg

Une news en provenance de The Inquirer:

The VF-1000 is compatible with the mounting holes on the 4850 as we'd guessed by a couple of measurements.

Once screwed on, the VF-1000 kept the 4850 GPU at a wonderfully low 35° Celsius.

We moved on to overclocking via Overdrive.

We maxed-out the clock at 700MHz.

The memory overclocked to 1168MHz on nothing but air.

625MHz/993MHz : Vantage Extreme Mode = 2799 marks

700MHz/1188MHz : Vantage eXtreme Mode = 3189 marks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS mais ça me ferait plaisir d'avoir une réponse là dessus: pourquoi les testeurs font leurs benchs avec des Quad 9xxx que personne n'a? Si je chope la même carte mais que j'ai qu'un Duo E8500, ca chamboulera tous les resultats?

Et petite question encore plus HS: j'ai une vieille config' (Athlon 3500+; 2go de Ram je-sais-meme-plus-quelle-frequence-ni-quelle-marque, et une 7800GTX; je sais meme plus quelle carte mere, ptet une GA K8N XP pro). Je compte m'acheter une HD4850 surtout pour un mod HL2 qui bouffe bcp (Insurgency); est ce que je serai cpu limited d'après vous?

Thx d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS mais ça me ferait plaisir d'avoir une réponse là dessus: pourquoi les testeurs font leurs benchs avec des Quad 9xxx que personne n'a? Si je chope la même carte mais que j'ai qu'un Duo E8500, ca chamboulera tous les resultats?

Oui et non, tout dépendra du bench... :francais:

Mais en rêgle générale, une carte puissante fait parler la poudre quel que soit le proco utilisé en dessous. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS mais ça me ferait plaisir d'avoir une réponse là dessus: pourquoi les testeurs font leurs benchs avec des Quad 9xxx que personne n'a? Si je chope la même carte mais que j'ai qu'un Duo E8500, ca chamboulera tous les resultats?

Et petite question encore plus HS: j'ai une vieille config' (Athlon 3500+; 2go de Ram je-sais-meme-plus-quelle-frequence-ni-quelle-marque, et une 7800GTX; je sais meme plus quelle carte mere, ptet une GA K8N XP pro). Je compte m'acheter une HD4850 surtout pour un mod HL2 qui bouffe bcp (Insurgency); est ce que je serai cpu limited d'après vous?

Thx d'avance

1. C'est pcq les testeurs, comme tout être humain, aiment avoir la plus grosse. :francais:

    Ou bien c'est pour être sûr de ne pas être CPU limited.

    Par contre, là où c'est abusé, c'est quand ils testent avec un Quad à 3.6 GHz.

2. Tu seras CPU limited dans certains jeux, mais tu gagneras tout de même de 2 à 3 fois plus de FPS.

    Et puis, lorsque tu mettras ton ordi à jour ta HD 4850 ne sera pas perdue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

· Le slide parle de Fréquence et de Voltage throttling... le voltage diminue-t-il vraiment au repos ?

Oui je l'ai dit plus haut (valeurs du bios pour freq idle, Vidle et freq load ... et mesure voltmètre pour Vload) : 500 MHz @ 1.08V en idle et 625 MHz @ 1.19V en load pour la 4850.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2. Tu seras CPU limited dans certains jeux, mais tu gagneras tout de même de 2 à 3 fois plus de FPS.

    Et puis, lorsque tu mettras ton ordi à jour ta HD 4850 ne sera pas perdue.

A ce point??? Sur un mod HL2, oui, j'imagine que je n'étais pas CPU limited surtout avec l'arrivée des effets style HDR etc, mais bon, c'est quand même pas mal... Tu me diras, vu que je tapais dans les 20fps avec de la vraie guerre à l'écran (Insurgencyyy!), ça me ramènerait à 60 ce qui me semble un phoquing minimum pour une HD4850...

Et juste pour rigoler, sur Crysis, je serais complètement cpu limited j'imagine?

C'était la dernière salve de questions HS, merki beaucoup pour ton aide Illu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

    C'est l'heure de la Battle Royale: ATi vs nVidia !

30052002_br_1.jpg

Une news en provenance de The Inquirer:

The VF-1000 is compatible with the mounting holes on the 4850 as we'd guessed by a couple of measurements.

Once screwed on, the VF-1000 kept the 4850 GPU at a wonderfully low 35° Celsius.

We moved on to overclocking via Overdrive.

We maxed-out the clock at 700MHz.

The memory overclocked to 1168MHz on nothing but air.

625MHz/993MHz : Vantage Extreme Mode = 2799 marks

700MHz/1188MHz : Vantage eXtreme Mode = 3189 marks

C'est des petites bites de l'o/c quand même ... ils me font marrer tous ces gens à 700 MHz tout ca parce que leur pauvre petit logiciel favoris ne permet pas de monter plus haut ou qu'il ne supporte pas encore la carte :francais::chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et juste pour rigoler, sur Crysis, je serais complètement cpu limited j'imagine?

C'était la dernière salve de questions HS, merki beaucoup pour ton aide Illu!

C'est quoi Crysis ?

Ha oui, le bench dans lequel on peut jouer 5 ou 6 heures avant de faire le tour !

Tu seras CPU limited dans tous les jeux qui ont une bonne AI, un tas de units (RTS), ou un jeu qui est codé avec les pieds: Lost Planet - Cave, Crysis, Age of Empire, World in Conflict, ...

Mais fait attention, CPU limited ne veut pas dire que tu ne verras aucune différence entre ta carte actuelle et la HD 4850, ça veux juste dire que le gain sera moins élevé.

Tu devrais faire quelques tests et prendre en note les résultats avant de changer ta carte.

Ça fera un post intéressant avec tes résultats Avant/Après sur une config de base.

C'est des petites bites de l'o/c quand même ... ils me font marrer tous ces gens à 700 MHz tout ca parce que leur pauvre petit logiciel favoris ne permet pas de monter plus haut ou qu'il ne supporte pas encore la carte :francais::chinois:

On ne s'appelle pas tous toTOW. :up:

Et au fait, t'as quelle T° en idle à fréquence d'origine, et avec quel ventirad ? (la flemme de chercher dans les posts précédents)

Illuminati.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crysis c'est pas pour y jouer, c'est pour admirer... D'ailleurs pouvoir me ballader dans Bioshock sans être emmerdé par les streums ça serait cool. J'ai une notion bizarre des fps, héhé!

Le 3500+ je lui donne peu de chance avec Crysis. Pour les autres types de jeu, je m'en bats, je ne joue qu'aux fps et au Minesweeper.

Pour les benchs de comparaison, encore faudrait-il que je me procure la carte en question sans la payer, que je sache faire les tests en question, que je me procure aussi des jeux (j'en ai pas à part les mods HL2 que je n'ai d'ailleurs même pas payé, mdr) (ah si, Red Orchestra!) etc... Spa gagné. Tiens ça me fait penser que je devrais aller voir du coté de zerodefaut.com ou .fr, le site des benchs faits à la maison...

Bon en tt cas j'ai hâte d'en avoir fini avec ce putain de gmat et de pouvoir me remettre à Ins dans des conditions vraiment confortables!

Merci bcp pour ton aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais une question moi car je suis partie pour une HD4870 mais ma question est vue qu'on aura deux port pci-express 6Pin à brancher, je voudrais savoir si mon alim Seasonic S12-500Watt (pas modulaire) aurais ces 2 prise 6Pins??? Sinon je serais obligé de garder ma carte graphique pas les moyens de changer d'alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise un adaptateur molex/6pins.

@toTOW, y'en a un de fourni dans le bundle ?

Quel voltage pour les 800 MHz ?

Est-ce que les perfs augmentent linéairement ou pas (manque de bande passante -> GDDR3) ?

EDIT: Un petit exemple de la puissance des TMUs du RV770 (ComputerBase)

Unreal Tournament 3 1600x1200 avec filtres 16xAF

     	  4xAA    8xAA
GTX 280  :  145 	 72	(-201%)
9800 GTX :   81      34	(-238%)
HD 4850  :   65      63	(  -3%)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas besoin de changer d'alim.

d'une, c'est pas dur de regarder les connectiques de ton alim pour savoir ce que tu as comme connecteur PCIeX.

ensuite, il existe (souvent en bundle CG en plus) des adaptateurs double molex => PCIeX 6 pins afin de connecter des CG récentes sur de veilles alim bien robustes et largement assez puissantes.

@ toTOW : tu comptes modder aussi la RAM ??

ça donne quoi tes temp à ces fréquences ??

tu pourrais nous faire un screen de ton mod stp. Mici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...