Aller au contenu

Besoin d'aide pour O/C ma bécane


Azrakel

Messages recommandés

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Avant de passer à la suite, j'aimerais juste quelques infos :

Si j'ai bien compris, le Vmch c'est bien la tension du northbridge ? Car Lex tu dis que si ça bloque à partir d'un moment je devrais augmenter d'un cran le Vmch, mais n'y a t-il aucun risque ?

Deuzio, dans CPU Stress MT c'est bizarre mais je peux seulement selectionner Intel Core Temp mais pas la T° CPU en dessous. :byebye:

Tertio, je dois désynchroniser la RAM à partir de quel moment ?

Là je pense que je vais passer le Vcore @ 1,4V, histoire d'avoir plus de marge dans le cas où ça planterais. :byebye:

Merci de vos réponses. :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vmch = tension du Northbridge :roll:

Normalement, tu as plusieurs tensions possibles. perso, les 2 premières sont écrites en blanc, puis la troisième en rose et enfin les 2 dernières en rouge.

mets la plus haute valeur écrite en blanc, il sera toujours temps après de faire des tests pour voir à la descendre.

Monter le Vcmh permet de repousser un peu le FSB Wall mais dans ton cas, @ 390MHz, y'aura pas besoin car si tu arrives à être rockstable @ 390*9=3.51GHz le tout avec des températures correctes en burn, ben je dis chapeau le CPU, t'auras bien du bol d'être tombé sur ce modèle car moi, je lui envoie 1.50Vcore full pour 365*9 et ça chauffe sévère, au delà des 80°C je crois.

Pour CPU Stress MT, c'est pas grave, c'est un détail mais normalement, une ois avoir sélectionné Intel Core Temp, tu dois pouvoir voir apparaitre la température d'un de tes cores dans la 4ième case à droite sous le nom du proco.

La RAM, tu t'en fous pour le moment, tu la laisses comme ça.

Tu as trouvé ton FSB Wall.

Maintenant, tu cherches ta fréquence max CPU.

Une fois que tu l'auras, tu remettras ton coef CPU sur 6 et ton FSB à 200MHz. Puis tu passeras ton ratio RAM sur 1:2 soit pour 200MHz de FSB, 400MHz à la RAM soit la ligne DDR2-800. En cas 5/5/5/15 à 2.2V, tu monteras ton FSB de 10 en 10 et tu relanceras CPU Stress MT pour une bonne 1/2h, une heure au delà des 260MHz au FSB. Tu devrais bloquer vers les 300MHz de FSB soit 600MHz à la RAM (DR2-1200), surement même avant compte tenu des 2.2Vdimm. Pour monter plus haut, il te faudra monter le Vdimm. Dépasses pas les 2.3Vdimm sans un bon flux d'air sur tes barettes, du style un ventilo de 120mm fixé sur ton NH-U12, perpendiculaire au ventilo de ton rad. avec ce flux d'air, tu pourrais envoyer 2.4-2.5Vdimm mais ça commencerais à être dangereux pour la longévité de tes barettes.

C'est une fois que tu auras le max fréquence RAM qu'il faudra ajuster le tout.

Je te dirais quoi mettre si tu veux.

Et une fois fait, tu partiras pour un burn de facile 24h. si ça passe, ça sera tout bon et tu entreras enfin dans la phase affinage, càd que tu baisseras d'un cran chaque voltage, l'un après l'autre (ex : si t'es monté à 1.45Vcore BIOS, tu passeras au cran en dessous et tu repartiras pour une grosse vingtaine d'heures de burn. Si ça passes, c'est cool et tu continues à descendre. si ça bloque, tu remets le dernier voltage stable et tu en testes un autre, le Vdimm ou le Vmch par ex, le but du jeu étant d'avoir les tensions les plus faibles possibles pour chauffer le moins possible).

Si les 24h ne passent pas, tu baisses le FSB de 10MHz sans rien changer d'autre et tu retestes, ou alors si ça passes pas mais que les temp sont acceptables (du style 65°C en burn tout du long), tu pourras tester avec plus de Vcore, un cran au Vfsb si tu as et un cran au Vmch en plus. tu surveilles les temps et si ça passe, tu refait l'optimisation afin de savoir sur des valeurs que tu as monté, il n'y en a pas une ou 2 que tu peux redescendre.

C'est clair pour moi ce que j'écris, je ne sais pas ce qu'il en ai pour toi, j'espère que si.

Bon, sinon, t'as du recevoir un MP dans l'aprèm. Désolé de pas l'avoir fait plus tôt mais mon compteur de message est bloqué sur zéro alors que j'avais des MP :zarb:

Je te préviens, je suis pas très dispo en ce moment, je suis en pleines révisions partiels mais après le 21/05, je suis en vac donc je pourrais répondre à toutes tes questions (peut être plus dans l'aprèm étant bloqué les soirs du 21, 22, 23 et surement 24).

voilà,

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay merci Lex ! :D

Bon à ce que je vois l'overclocking est un gros travail de précision, plus que je ne le pensais. ;)

Maintenant je cherche ma fréquence max RAM, si je comprend bien c'est le max de fréquence qu'elle puisse se prendre dans les dents sans que ça boot. :roll:

Donc pour savoir si c'est mon FSB Wall qui est atteint ou mon RAM Wall (j'sais pas si ça s'dit :zarb: ) faudra que je joue avec les fréquences et les ratios ?

Et je cherches d'abord mon FSB Wall ou d'abord ma fréquence max RAM ?

Pour le northbridge, j'ai qu'une tension en blanc. A partir de la seconde, c'est dejà écrit en rose, j'trouve ça vraiment bizzaroïde.

Bon j'avoue que je comprend encore pas tout clairement, mais je pense avoir compris. Jouer les voltages pour optimiser au maximum les températures et le rockstable.

Il faudra que tu rentres plus en détail sur ce point quand le moment arrivera si ça ne te déranges pas ^^ histoire que je fasse le moins d'erreurs possibles. ;)

Ah au fait j'oubliais, voilà le screen à l'heure actuelle :D

c18d461726c4327116f696a926e65.jpg

J'espère avoir pas fais trop de conneries jusque là. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis pour les détails, on passera en vocal si tu veux, ça sera plus simple.

ton FSB wall, tu l'as déjà, c'est 390MHz, au dessus, ton CPU refuse de booter.

là, faut que tu trouves la fréquence max de ton CPU à l'aide de ton coef max.

Puis enfin tu t'occuperas de ta RAM. Pour le moment, elle est très bien comme elle est, loin de ses limites.

et oui l'O/C est un gros travail de précision. j'y ais passé plusieurs jours et tu vois, avec la chaleur des beaux jours, je ne suis plus stable donc va falloir que je reprennes tout depuis le début.

c'est laborieux mais ça en vaut le coup quand tu gagnes 70-80 voir 90% de puissance en plus pour 0¤ dépensé, surout quand tu te dis que tu atteints la puissance d'un CPU vendu bien plus cher que le tien. Par contre, à 3.3GHz pour environ 1.45-1.5Vcore, ton CPU consomme à lui tout seul près de 150W alors qu'il n'était qu'à 65W @ stock. c'est le gros défaut de l'O/C, augmenter les températures et surtout la conso électrique.

pour ce qui est de ton screen, de ce que je vois, c'est cool.

ya juste que je ne sais pas trop comment interpréter les temp de tes 2 cores. une à 45°C et l'autre à 67°C. tu venais de couper le burn ?? tu as toujours ces temp ?? tu obtiens quoi pour les 2 cores durant les sessions de burn ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kel, tu as déjà expliqué rockstable :roll: (et moi aussi ;) )

sinon, rien de bien étonnant à ce que tu soit @ 425 tous les jours, t'as un E6750 donc FSB1333 et non FSB800 comme le E4300. de plus, tu ne soufres de quasi aucun FSB Wall alors que les E4300 en ont tous un donc la très grande majorité entre 350MHz et 400MHz.

Pour finir, t'as fait le p'tit joueur pour ta ram :zarb: et à la vue de ton Vcore, ya moyen d'aller bien plus haut (3.8GHz voir même taper les 4.0GHz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle Lex que je vis sous les tropics, ici fait grave chaud, et le 680i avec les 2 8800GTS c'est un peu violent par ici, alors la ram 'n pas trop ou vient jouer sous 35° moy (4Ghz pas poss sans WC seulement 3.95Mhz @1.6v) OK :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une heure de CPU Stress MT @ 320*9 1,4V c'est nickel pour l'instant. :zarb:

Par contre rassurez-moi que c'est normal mais mon Vcore en idle est de 1,368V sous CPUZ et en full elle est de 1,352, donc moins... Quelqu'un m'explique ? :roll:

Donc si j'ai bien compris j'ai un Vdroop de 0,016, mais ça sert à quoi de savoir cette info au juste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Variation d'intensité qui si trop faible en pic bas fait planter la config :D

Non mon petit Vances ce n'est pas une variation d'intensité mais une variation de tension !

Pour rappel :

intensité => ampères

tension => volts

puissance => watts = volts X ampères

Et ce Vdrop est provoqué par une incapacité de l'étage d'alimentation du CPU à compenser la demande de jus supplémentaire en charge et qui ne peut donc pas garder une tension d'alimentation constante !

Ce problème disparait quasiment totalement sur les cartes mères ASUS récentes qui voient leurs mosfets dédoublés sur l'arrière du PCB de manière à pouvoir compenser la demande de courant supplémentaire du CPU une fois en charge ! :transpi:

Et effectivement si la tension tombe trop, le CPU en deviendra instable et la machine plantera inévitablement ! C'est aussi pourquoi il est conseillé de tirer à fond son CPU pour vérifier sa stabilité car suivant le Vdrop de la carte mère sur laquelle le CPU est placé, il faudra configurer des Vcores différents ! En exemple je citerais mon ex E6750 qui tournait @ 3.72 Ghz pour 1.41V réels sur ma P5K Deluxe et qui a besoin de 0.03V de plus sur une P5K normale ayant un étage d'alim moins efficace ! :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je t'assure et j'aime bien apprendre aussi :transpi:

Le vcore faut prendre sa variation la plus base comme référence.

Apres le plus chaud est de ne pas se perdre dans les reglages post burn.

Mélanger les cause de plantage cpu/nb/ram c'est le piège à éviter.

Au bout d'un moment le style de plantage suffit à repérer la facteur concerner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de ton screen, de ce que je vois, c'est cool.

ya juste que je ne sais pas trop comment interpréter les temp de tes 2 cores. une à 45°C et l'autre à 67°C. tu venais de couper le burn ?? tu as toujours ces temp ?? tu obtiens quoi pour les 2 cores durant les sessions de burn ???

Pendant le burn les temp' sont entre 67 et 69°.

Et en idle j'ai entre 43 et 45°.

Là j'ai tenté @ 340*9, pour l'instant ça à l'air stable mais j'ai pas encore fait le CPU Stress MT. Après l'heure de burn je posterais les screens. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDD à 47°, c'est pas un peu beaucoup??

Tu as un bon flux d'air dans le boitier?

ben normalement, il est pas trop mauvais le flux d'air dans un P182, à condition de brancher les ventilo :transpi:

Et sinon, c'est quoi ton alim ??

Edit : t'as répondu entre temps.

Euh, je suis pas très fan de la tour ouverte, tu coupes tout l'interet des ventilos à distance qui ont pour charge de créer un flux d'air et puis le jour où tu voudras la fermer, si ton PC prends 2-3°C de plus, ça peut rendre instable ton O/C.

@ Kel : pas de soucis, je l'ai pas pris dans ce sens :transpi:

en tout cas, c'est sur que ça fait bizarre de voir des gens être limité à 360-380MHz quand on a un CPU qui est d'origine à 333MHz.

Mais bon, le E4300 a du bon. @ 3.3GHz je double un E6850 @ stock en perf brute. alors certes, c'est pas la même conso et le même dégagement de chaleur mais bon, 170¤ le E4300 + 9700Led contre les 280¤ que coutait le E6850 l'été dernier (et les encores 250¤ qu'il coutait ya un mois), j'ai tout de suite fait mon choix :yes: c'set sur qu'aujourd'hui, à 160¤ il vaut grave le coup ce "vieux" E6850 mais c'set la vie et les évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon frangin en à un de E6850, mais il ne sait même pas à quoi sert l'O/C !?! :transpi:

Il fait des lan et du online, mais côté matos il achète n'imp et sait tout juste jouer au lego avec !! :eeek2:

Il a 2x1go de PC5300 sous XP et le gros naze à rien trouvé de mieux que de rajouter la même chose en kit de 2go !! :ouioui:

Genre 6go sous un OS 32bits, je lui est dit de revendre tous ça pour 2go de la bonne PC6400 !!!! 8)

(8000 bornes nous séparent depuis 6ans et voilà, toute une éducation à refaire !! \o/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDD à 47°, c'est pas un peu beaucoup??

Tu as un bon flux d'air dans le boitier?

Et sinon, c'est quoi ton alim ??

Euh, je suis pas très fan de la tour ouverte, tu coupes tout l'interet des ventilos à distance qui ont pour charge de créer un flux d'air et puis le jour où tu voudras la fermer, si ton PC prends 2-3°C de plus, ça peut rendre instable ton O/C.

Donc vous trouvez que la temp HDD est haute ? :transpi:

Lex : Je vais fermer la tour tout de suite, pensais pas que ça ferait autant de différence dans l'O/C. :eeek2:

Et en alim' j'ai une Antec NeoHE 550.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien l'alim.

Pour l'O/C, mieux vaut le faire boitier fermé et l'ouvrir avec les beaux jours si nécessaire, plutôt que de le laisser ouvert et de surchauffer et planter une fois les chaleurs arrivées.

Les temps sont bonnes tant que ton Vcore reste à ce niveau. Rien d'anormal, +10MHz au FSB et t'es parti pour la nuit :eeek2:

'tain, 'foiré quand même de te taper un Vcore si bas pour cette fréquence. y'a peu de temps, j'était stable avec 1.37Vcore @ 3.11GHz, là, je suis remonté @ 1.44Vcore pour la même fréquence et j'ai des plantages quand je joue si je réhausse pas les trm des ventilos.

La suite des épisodes dans une semaine pour la reprise de tous mes réglages (vacances obligent :transpi:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...