Aller au contenu

Besoin d'aide pour O/C ma bécane


Azrakel

Messages recommandés

Salut à tous ! :cartonrouge:

Tiens, faisait longtemps que j'étais plus passé sur le fofo, en tout cas j'espère que tout le monde va bien. :mad2:

Enfin si je viens c'est que j'aurais besoin d'aide pour o/c ma bécane. J'ai perdu toutes mes notions en overclocking (dejà que j'en avais pas avant) et j'aimerais quand même éviter de foutre le feu au PC. :transpi:

Donc j'aimerais overclocker mon E4300 qui est pour l'instant en fréquence d'usine (donc 1,86 si j'me trompes pas) et j'aimerais le faire passer aux alentours des 3 Ghz. J'ai vu des mecs le faire grimper à 3,4 avec un radbox et sachant que j'ai un Noctua NH-U12 je pense avoir de la marge (mais je me trompes peut-être).

Pas de foutage de gueule, je sais que ma config' n'est pas homogène. En effet j'ai une P5B Deluxe et de la G.Skill PC8500 5-5-5-12 alors que la CM ne gère que jusqu'au PC6400 max. -_-'

Enfin bref, avec toutes ces informations j'aimerais savoir si dejà il serait possible de l'overclocker sans devoir toucher à trop de trucs (disons que le voltmod toussa ça me tentes pas trop, trop peur de faire crâmer la bécane) et si oui, comment faut-il s'y prendre pour que l'O/C se passe bien et que le PC soit stable ensuite ?

Merci de vos réponses futures. :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

alors tout d'abord, je te rassure, tu as une bonne machine et ça va se faire sans trop de soucis, surtout que tu as un P965 (bien bien) et un ventirad Noctua (bien bien bien).

tout d'abord, tu vas dans le bios et tu fixes toutes les tensions et timing, rien en Auto.

tu balances 5/5/5/15 à ta RAM @ 2.1V et tu la mets en coef 1, ie qu'elle est à la même fréquence que ton FSB, ainsi, elle ne te limitera jamais. tu fixes le Vcore à 1.35V (pour commencer), les tensions du northbridge, southbridge, FSB sur leur plus haute valeur en blanc !! (pas en rose ou rouge, là, ce sont les alertes du BIOS et tu risquerais d'abimer sur le long terme ton matos. si t'as un doute, mets la plus petite valeur définie pour chaque item, notes toutes les valeurs possibles et viens nous demander) et tu désactives toutes les sécurités du CPU, tu bloques le coef multiplicateur à 6 et tu montes ton FSB (commences à 300MHz pour pas perdre de temps en passant par les étapes inutiles).

arrivé sous windows, tu lances CPUz pour vérifier que les modifs sont bien prises en compte. tu lances Everest afin de vérifier tes températures (pas plus de 70°C en burn pour du H24, 75°C si ça pousse pas trop souvent (quelques heures par jours)). Puis tu lances CPU Stress MT (vas dans option, monitoring, logiciel, Intel core temp) pendant 30min (en manuel, priorité normale. en priorité haute, je peux même plus bouger ma souris donc c'est la galère). Si ça passe, tu retournes dans le BIOS pour monter ton FSB de 20MHz (tu peux le faire sous windows avec SetFSB et la PLL de ta CM mais en passant apr le BIOS, tu évites les strap chipset) et tu retournes sous windows et tu reprends : CPUz, Everest, CPU Stress MT.

Perso, j'ai un FSB Wall à 370MHz (ie la valeur de FSB limite pour mon CPU. au dessus, ça refuse de booter).

Imaginons que tu montes @ 400MHz, tu seras donc @ 2.4GHz, au dessus, ça passe plus.

Tu retournes dans ton BIOS, tu repasses le coef de ton CPU à 9 et ton FSB @ 270MHz (= 2.43GHz) tu seras ainsi proche de la fréquence max atteinte précédement. tu reprends le trio CPUz, Everest, CPU Stress MT pendant 30 min.

Si ça passe, montes de 20MHz ton FSB dans le BIOS et continue mais en faisant un burn d'une heure (au lieu des 30 min d'avant), tout en surveillant tes temp. Si ça bloque, passe ton Vcore à 1.40V dans le BIOS.

Arrivé à 333MHz, tu seras à 3.0GHz mais ça peut encore aller un peu plus haut.

Va au plus haut en FSB tout en gardant des températures convenables. si ça passes pas, montes ton FSB @ 1.45V BIOS et montes d'un crant le Vmch (ie la tension de ton northbridge).

Je pense que tu devrais "bloquer" vers les 350*9 (ça pourrat aller plus haut mais en demandant beaucoup plus de Vcore et en chauffant bien plus). ça te fera quand même 3.15GHz. Bie sur, si tu peux monter à 380*9=3.42GHz en gardant un Vcore à 1.40 et des temp correct, fonce mais j'ai des doutes.

Une fois que tu es arrivé au max stable 1h, laisse tourner tout une nuit afin de valider ta fréquence. Si ça passes pas, soit tu rajoutes du Vcore (en fonction de tes temp), soit tu baisses le FSB jusqu'à ce que ça tienne une dizaine d'heures.

Arrivé là, tu pourras dire que ta fréquence est stable pour le tous les jours.

Ensuite, tu retournes dans ton BIOS afin de régler ta RAM.

Soit tu te contentes des 1066MHz dont elle est capable, auquel cas, tu règles le coef au plus proche de cette valeur (fais attention, ça peut être marqué 533 ou 1066, je sais plus) que tu contrôles avec CPUz.

Soit, tu décides d'en tirer le max possible, auquel cas, tu remets ton coef CPU à 6, ton FSB à 266 et le coef max (qui doit etre le coef 2) ainsi, elle sera à 1066 dès le début. tu testes de la même façon que pour ton CPU et tu refais ls manip de monter de FSB mais ce coup-ci par cran de 5MHz pour minimum 30 min de burn. si ça bloques, passes à 2.2V et continues. une fois que ça bloque, redescend de 15MHz, tu devrais avoir le max RAM.

Pour finir, retour au BIOS, et tu ajustes, à partir du coef 9, ton FSB et ton coef RAM afin d'avoir une fréquence CPU la plus haute possible (assure si tu veux en baissant de 10MHz ton FSB) et tu règles ton coef RAM au plus près de ton max atteint tout en te mettant en dessous.

Tu burn toute la nuit pour confirmer tes réglages. Si ça passe pas, tu baisses ton FSB.

Si ça passe, c'est nickel et tu pourras alors voir si tu peux pas baisser les tensions appliquées en baissant une et en burnant pendant 12h. si ça passe, tu gardes, sinon, tu remets comme avant.

Voilà, j'espère avoir été assez clair.

N'hésite pas si t'as un soucis et surtout, pense à poster des screens de tes constantes (Vcore, temp, CPUz sur le 1ier et le 4ième onglet, le 5ième la première fois ..) quand tu as un bloquage.

voilà

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nan, normalement, ta CM gérera le 8500 via l'O/C. et puis même si par malchance, elle veut pas plus (peut être à cause du BIOS d'ailleurs qu'elle ne supporte aps le 8500, à voir pour une màj), ben c'est pas grave, tu ne gagneras aps les 3-4% de perf que tu aurais grapiller en passer à 1066. Dans ce cas, soit tu mets 1.8V en Cas 5 à ta RAM, soit tu lui laisses ses 2.1-2.2V et tu la passe en Cas4. au fait, c'est quelle G.Skill ?? PG, PK, HK, HZ ???

ça posera pas de soucis. Cette CM a été pendant longtemps la reine des O/C bourrin. Les premiers records sur C2D se sont fait sur P965 et là, tu as le haut de gamme du P965 alors pas de soucis pour l'O/C, ton E4300 va monter facile, il ne demande que ça. Moi, je regrète d'être sur une P5W à cause de ça (ça monte pas aussi haut et aussi bien que je l'aurai voulu) et du fait de pas pouvoir exploiter ma RAM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs si j'ai pris une P5B c'est parceque je savais que c'était le tip top pour l'O/C à l'époque, et puis l'E4300 monte très bien en fréquence donc maintenant me manque plus que la pratique pour me lancer. :D

Quant à ma G.Skill, c'est celle-ci :

G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC8500 HK

5-5-5-15 avec voltage entre 2,30 à 2,40 V.

Donc qu'est ce qui serait le mieux ? 1,8 en CAS5 ou 2,1-2,2 en CAS4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux les mettre en 1066 cas5, fais le, même à 2.3-2.4V, elles sont certifiées pour.

Sinon, mieux vaut les mettre à 2.1V en 800 cas4 qu'en 800 cas5 à 1.8V.

en tout cas, je viens de voir sur le site de LDLC que les Crucial Ballistix (et aussi les tracers) 2*1Go DDR2-8500 cas5 @ 2.2V sont compatibles avec la P5B Deluxe donc ta ram aussi doit passer à 1066. je planche pour un BIOS trop vieux. vérifie sa version avec CPUz et vois sur le site ASUS la dernière version en date. Upgrade si tu vois que la dernière version (et aussi les précédentes plus récentes que ta version) apporte le support de nouveau modules de RAM (texte de ce style : Enhance memory compatibility).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une revision de BIOS qui dit ça :

P5B Deluxe BIOS version 1215

1. Enhance memory compatibility under FSB1333 mode

Est ce que c'est le bon truc ?

Par contre j'avoue ne pas très bien comprendre une chose dans ce que tu as dis au début :

Ensuite, tu retournes dans ton BIOS afin de régler ta RAM.

Soit tu te contentes des 1066MHz dont elle est capable, auquel cas, tu règles le coef au plus proche de cette valeur (fais attention, ça peut être marqué 533 ou 1066, je sais plus) que tu contrôles avec CPUz.

Pour finir, retour au BIOS, et tu ajustes, à partir du coef 9, ton FSB et ton coef RAM afin d'avoir une fréquence CPU la plus haute possible (assure si tu veux en baissant de 10MHz ton FSB) et tu règles ton coef RAM au plus près de ton max atteint tout en te mettant en dessous.

Tu burn toute la nuit pour confirmer tes réglages. Si ça passe pas, tu baisses ton FSB.

Si ça passe, c'est nickel et tu pourras alors voir si tu peux pas baisser les tensions appliquées en baissant une et en burnant pendant 12h. si ça passe, tu gardes, sinon, tu remets comme avant.

Je comprend pas très bien ce que tu dis par "régler le coef au plus proche de cette valeur" et "ajuster le FSB et le coef RAM". :cartonrouge:

Désolé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la fréquence de la RAM est fonction d'un coefficient multiplicateur du FSB. Par ex, avec le coef 4:5, lorsque ton FSB est à 400MHz, ta RAM tourne @ 500MHz. si tu mets le coef 2:3, toujours pour 400MHz au FSB, ta RAM fonctionne @ 600MHz.

Maintenant, prenons l'exemple de ta RAM.

Disons qu'elle est capable, pour 2.2V, en Cas 5, de tenir 550MHz (soit DDR2-1100), et pour 2.3V, en Cas 5, de tenir 600MHz soit de la DDR2-1200 (ce qui est vraiment très honorable).

Ensuite, par une honteuse chance, ton CPU est rockstable à 390*9=3.51GHz pour 1.45V et les températures sont très acceptables.

Et bien tu mets ton CPU @ 390*9 et le coef à 2:3, ce qui fera que pour ton FSB, ta RAM sera @ 585MHz.

si tu ne mets que le coef 3:4, ta RAM ne sera qu'à 520MHz, tu pourras alors baisser ton Vdimm et/ou resserer les timings.

par contre, si tu mets le coef 4:5, tu sous-exploiteras ta RAM car elle ne sera qu'à 488MHz.

Ainsi le coef le plus proche de ta valeur max pour ta RAM, tout en ayant un CPU O/C le plus possible est 2:3.

C'est plus clair ???

pô sur :S

pour la révision du BIOS, c'est bien possible que ce soit ce message. Il veut dire : amélioration de la compatibilité mémoire pour un FSB1333.

quoiqu'il en soit, ton BIOS se fait vieux et il est fort possible que le support de ta mémoire soit mélioré par l'upgrade (mais on est jamais sur de rien).

Ce qui est dégeulasse, c'est que tu as un BIOS au mieux de l'été dernier donc ça veut dire que tu as acheté ta CM vers la même période que moi et moi, je la trouvais plus, y'avait plus que de la P5K trop cher, c'est pô juste, c'est celle que je voulais (P5B Dlx).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense à une truc que j'ai pas dis avant mais qui est super important.

je t'ai dit de fixer toutes les valeurs, pas les laisser sur Auto. mieux vaut les mettre sur leur valeur actuelle que sur Auto afin d'éviter qu'elle ne change lors de tes réglages.

2 valeurs très importantes à fixer sont la fréquence du bus PCI et du bu PCIeX.

Il faut absolument fixer la fréquence du PCI à 33.33MHz, surtout pas mettre "la même que le CPU" ou un truc du genre.

Pour la fréquence du PCIeX, la mettre à 100MHz (101, voir 102 des fois permet de stabiliser le PC, voir tout bonnement de le faire booter mais c'est assez rare et cela cache souvent un autre soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, ça commence bien.

J'suis vraiment une quille en o/c. Dejà j'ai passé comme tu m'as dis le FSB à 300 et le coeff à 6 (c'est bien dans la config' du procc, ou c'est écrit ratio ?). Avec le FSB augmenté, je peux passer la RAM de DDR2-800 à DDR2-1000 ou 1200, donc je le passe à 1200. Enfin bref je fais tout ça. Les 2,1V de la RAM sont marqués en rouge, ce qui m'inquiète, et puis le PC démarre mais ne boot pas sur Windows.

J'piges pas. Si j'commence comme ça, à dejà rien piger dès le début je sens que mon o/c va vachement porter ses fruits. >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben là c'est tout à fait normal. tu demandes à ta RAM de travailler à 600MHz (DDR2-1200), elle manques de Volt pour le faire et il est même possible qu'elle n'en soit pas capable du tout pour des tensions raisonnables (2.3-2.4V :ouioui:).

mon avant-dernier post était un exemple. c'est à toi de trouver les valeurs limites de ton matos.

mets 2.1V, même 2.2V en 5/5/5/15 et mets le ratio sur DDR2-800. ainsi, ta RAM sera à 400MHz soit en desous de ses spécifications qui sont DDR2-1066 (soit 533MHz) pour les timings et tension cités.

tu devrais même pouvoir la mettre en DDR2-600 (300MHz).

pour ce qui est de la valeur en rouge, c'est normal. les spécifications de la DDR2 recommandent une tension de 1.8V. @ 2.1V, tu as déjà fait une augmentation assez importante mais c'est pas grave, comme tu l'as dit toi même, t'as RAM est prévue pour fonctionner avec 2.3-2.4V en Cas5 @ à 533MHz (DDR2-1066) comme dit ici sur le site G.Skill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les autres timings, ils servent à affiner les réglages RAM mais j'en sais pas plus. Je crois que je les ai mis à leur valeur définie afin qu'ils ne bougent pas (ou alors, ils sont sur auto, je sais plus).

Ben, le coef RAM, c'est le ratio entre le FSB et la fréquence RAM.

Tu dis dans ton post précédent que tu as le choix, à partir d'un FSB de 300MHz, entre la DDR2-800, DDR2-1000, DDR2-1200, ben c'est là que tu fais ton choix et que tu mets DDR2-800 (400MHz réel, soit le ratio 3:4 => 3MHz au FSB en donne 4 à la RAM donc pour un FSB de 300MHz, ta RAM est à 400MHz) et pas DDR2-1200 (600MHz réel soit le ratio 1:2) car ta RAM dans ce cas manque de volts pour pouvoir tenir cette fréquence (il lui faudrait au moins 2.4V ventilés !!).

Capitch ?? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais d'accord je comprend mieux maintenant ! :yes:

Merci beaucoup. :ouioui:

Bon, là j'ai actuellement le FSB du Proc @ 320 Mhz, la fréquence de la RAM en DDR2-800, je verrais tout à l'heure pour affiner correctement le ratio, quand j'augmenterais le FSB du CPU. ^^

En tout cas je vais dejà tenter un CPU Stress MT pendant une demi-heure et je te tiens au courant. :-D

EDIT : Avec 320*6 la fréquence de mon procc est de 1,920 Ghz, or Everest et CPU Stress MT me donnent mon procc' avec une fréquence de 2,880 Ghz, c'est quoi le problème là ? o_O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils te croient en coef 9 soit 320*9=2.88GHz

mai lance CPUz et tu verras que tu es bien en coef 6.

ça te permettra d'ailleurs de connaitre ta fréquence CPU avec précision mais aussi la révision de ton BIOS si tu la cherches toujours, la fréquence de ta RAM, le ratio appliqué (3:4 normalement), les timings en cours ainsi que la révision de ton CPU (un L2 normalement, il ne me semble pas que le E4300 soit sorti en M2 par la suite).

allez courage, plus qu'une grosse dizaine d'heure de bench et tu auras normalment réussi à gagner environ 75% de perf CPU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

com8, il cherche son FSB Wall, ça suffit 30 min. quand je suis pressé, j'en fais que 10.

si il plante @ 380, ben il balance 370 pendant quelques heures histoire de valider son FSB wall.

Par contre, c'set sur qu'un fois qu'il sera en coef 9 et à un FSB supérieur à 320-330, vaudrait mieux tester une bonne heure.

de toute façon, la validation passera par un rockstable pendant toute la nuit (et encore, même là, il ne sera pas garantie d'être stable à 100%, y a qu'à voir les galères que j'ai en ce moment, ça reboot même en idle, sur le net :arrow: alors que j'ai forcer toutes les tensions mais bon, les vac approchent, vais refaire le bourrin :chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour. :ouioui:

Etant donné qu'on approche tout doucement du FSB Wall, j'ai décidé de faire un stress test un peu plus poussé, autrement dit je l'ai laissé tourner toute la nuit.

99e0ea316c14eca195a78699e26e7.jpg

C'est stable @ 380*6, ratio 1:1, tout va bien jusqu'ici. :oui2

D'ailleurs j'aurais deux petites questions :

- Dans mon cas, quelle solution est la meilleure, laisser la RAM synchrone ou la passer en asynchrone ?

- Question conne mais, je vous vois parler assez souvent de "rockstable". Je piges le terme stable mais vous entendez quoi par ROCKstable ?

Merci. :incline:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cool ton 380. vois si ça va plus haut, tant que ça tient en fait.

si tu laisses ta RAM en synchrone, il te faudrait monter vers les 530MHz au FSB pour la rentabiliser. La mobo en est capable, beaucoup moins le CPU.

donc une fois que tu auras ton max FSB et ton max Fréquence, tu passeras au test du max RAM et tu la désinchroniseras afin d'en tirer le max de perf (comme expliqué dans un post précédent).

le ROCKstable est la fréquence stable quoique tu fasses, ton CPU tient en stress pendant des dizaines d'heures sans planter.

t'es stable si tu tiens quelques heures, rockstable si tu tiens quelques jours (et que tu arretes car tu en as marre de laisser ton PC tourner sans en profiter).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement comme tu l'as prédis Lex, mon FSB Wall est à 390. @ 400*6, la bécane n'a pas boot et il a fallu que je fasse un ClearCMOS. ^^

Maintenant c'est parti pour du 270*9 @ 1:1 pendant une demi-heure à une heure de CPU Stress MT, je posterais les screens tout à l'heure. :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'en as de la chance d'avoir un FSB Wall @ 390MHz. Je sais pas si c'est mon CPU ou ma CM mais je bloque à 370 (m'enfin j'ai réussi à poussé jusqu'à 365*9 :ouioui:)

Le ClearCMOS n'était pas obligatoire, il suffisait de redescendre les valeurs. j'espère que tu as bien tout remis tes réglages en manuel.

à partir de 330*9, testes pendant plus longtemps afin de vérifier la stabilité. n'hésite pas à lui donner plus de Vcore, 1.32V, c'est bien bas. tu peux monter jusqu'à 1.45 sans risque autre que chauffer plus.

prends aussi une feuille de papier et note pour un Vcore BIOS, celui que te donne CPUz en idle, puis en burn, afin de noter le Vdroop auquel tu es soumis.

si ça bloque pour un Vcore BIOS (et donc les 2 autres en découlat), note la dernière fréquence stable pour ce Vcore. Ainsi, tu sauras quels réglages faire pour avoir plus ou moins de puissance (si tu vois par ex que dans les jeux, 3.0GHz ou 3.4GHz, tu as le même nombre de FPS, autant rester à 3.0GHz et baisser le Vcore pour économiser ton CPU et consommer/chauffer moins, à moins que tu n'exploites cette puissance en encodage, retouche photo, décompression ...).

Sous CPU Stress MT, vas dans les options et dans la partie monitoring, mets le logiciel sur Intel Core Temp, puis température core 0 ou 1, au choix. normalemnt, au repos, y'en a un qui chauffe plus que l'autre vu que c'est celui là qui s'occupe des tâches de fond. en charge, ça te permettra de surveiller les températures car jusqu'ici, la montée de FSB à petit coef ne sollicite presque que le chipset, le CPU est loin de sa limite. par contre, là, tu t'attaques à la fréquence max stable (tu peux aussi t'amuser au max screen si tu veux) donc ça va chauffer dur en burn. Il est très important de pouvoir surveiller les temps, avec plusieurs logiciels si possible afin d'avoir plus de fiabilité dans le relevé des valeurs. si tu ne veux pas prendre de risques, bases-toi sur la plus haute valeur obtenue.

allez, chauffe Marcel :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra changer le ratio apres car ta ram est sous exploité en 1:1 :dd:

bah bien sur, mais c'est plus facile de modifier un paramètre tout en sachant que si ça bloque, c'set que ça a un rapport avec celui là.

t'imagines si tu bloques mais que tu sais pas si t'es dans un strap, si tu manques de Vcore, de Vdimm de Vmch, de Vpll, de Vfsb, de Vich, tu as atteint ton FSB Wall, ton max fréquence CPU ou ton max fréquence RAM.

imagines rien qu'une seconde le calvère pour isoler le réglage limitant :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...