Aller au contenu

[RESOLU]OC AMD64x2 sous CPU-Z


kardiakkris

Messages recommandés

  • Réponses 592
  • Créé
  • Dernière réponse

pas sous cette forme mais quand j'avais à l'époque mon X2 3800+ et que je l'overclockais en laissant le C'n'quiet bah j'avais aussi des affichages bizzares au niveau des fréquences mais j'avais des bugs que vers le bas.... genre il passait de 3ghz à 500mhz pour revenir à nouveau à 3Ghz etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais !

Je crois que tu as trouvé Drak !

Mais c'est pas le cool'n'quiet au sens strict.

Je fais exprès quelquechose sous Windows pour faire aller à cette fréquence. Et c'est pas un bug de cpu-z c'est une cohérence du logiciel cpu-z.

Le cool'n'quiet est une technologie qui est reliée in fine à la vitesse du ventilo cpu.

Moi j'ai un push/pull sur Noctua NH-u9F et il existe 2 types de prise molex 3 pins en Y pour ce branchement : les 2x3pins et les 3pins/2pins qui, elles, considèrent que de toutes façons les 2 ventilos n'ont besoin que d'une sonde de vitesse donc il y a 3pins et 2pins c'est à dire un régulateur de vitesse sur un seul ventilo qui depuis la prise cpuFan envoie la même sauce pour les deux ventilos.

Avec mon push/pull je dois provoquer un machin qui ressemble à la gestion cool'n'quiet.

Mais j'ai bien peur que ce ne soit pas une faille de cpu-z et que c'est la technologie cool'n'quiet elle même qui fait varier la fréquence et le voltage du ventilo, comme on le voit dans mes 2 vidéos.

On se rapproche.

Mais le cool'n'quiet il est de toutes manières 'disabled' sur mon système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le cool'n'quiet n'as rien a voir avec les ventilos... c'est la meme chose que le IntelSpeedStep... c'est une technologique qui change la fréquence du CPU selon la charge en modifiant le coef CPU et son voltage...

par exemple sur mon feu X2 3800+ le C'n'Q le faisait passer de 2000Mhz sous 1.35v à 1200Mhz sous 0.9v lorsque le cpu n'était pas utilisé

Bref tout ça pour résumer que t'as trouvé un bug qui fait croire que le cpu tourne a +4Ghz pendant un dixième de seconde alors que ce n'est pas le cas..... on en revient à la question de départ... quel est ce bug/faille ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le cool'n'quiet n'as rien a voir avec les ventilos... c'est la meme chose que le IntelSpeedStep... c'est une technologique qui change la fréquence du CPU selon la charge en modifiant le coef CPU et son voltage...

par exemple sur mon feu X2 3800+ le C'n'Q le faisait passer de 2000Mhz sous 1.35v à 1200Mhz sous 0.9v lorsque le cpu n'était pas utilisé

Bref tout ça pour résumer que t'as trouvé un bug qui fait croire que le cpu tourne a +4Ghz pendant un dixième de seconde alors que ce n'est pas le cas..... on en revient à la question de départ... quel est ce bug/faille ??

nan le proc est bien à la fréquence indiquée.

Il fonctionne au max à 50% FSB pendant tout le temps, puis à 100% il atteind la valeur fréquence. CPU-z n'a pas le temps d'enregistrer les bonnes valeurs Vcore, mais la fréquence est bien là, c'est une version logicielle d'1 suicide-screen sur 2 secondes ( pas le temps de freezer ni quoi que ce soit ).

Un truc que tu pourras jamais faire sur un Intel parce que les variables de coeff sont beaucoup + étroites.

Bien joué kardiak, et ce suicide screen a toute sa valeur. :transpi:

Remarque: ton 5000+BE fonctionne bien à 3,037 GHZ avec une tension d'origine ? (V stock ?) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est ça il est tombé par hasard dessus alors

ça fait plaisir quand même des scores validés par CPUZ à cette fréquence

surtout que faut appuyer au bon moment pour la choper donc des heures devant le PC

:byebye::win::byebye:  :transpi: pour moi ça s'appelle un maxscreen et c'est valable même si ça ne reste que quelques secondes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le cool'n'quiet n'as rien a voir avec les ventilos... c'est la meme chose que le IntelSpeedStep... c'est une technologique qui change la fréquence du CPU selon la charge en modifiant le coef CPU et son voltage...

Hmmm, vas voir dans Wikipedia, ils précisent que le cool'n'quiet permet ce que tu dis OK mais aussi qu'il permet de moduler les ventilos pour gagner en silence d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est ça il est tombé par hasard dessus alors

ça fait plaisir quand même des scores validés par CPUZ à cette fréquence

surtout que faut appuyer au bon moment pour la choper donc des heures devant le PC

:byebye::win::byebye::transpi: pour moi ça s'appelle un maxscreen et c'est valable même si ça ne reste que quelques secondes

Et comment que c'est valable ! Je veux mon neveu !

Surtout que c'est une MB sans cheat. C'est cpu-z ( la version 1.44 ).

En plus je fais tourner une appli à moi qui provoque le pphénomène de bounce. Et cpuid enregistre ma validation en "cpu-z verified".

C'est une overclock différente mais c'est le même principe du plus haut score validable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le cool'n'quiet n'as rien a voir avec les ventilos... c'est la meme chose que le IntelSpeedStep... c'est une technologique qui change la fréquence du CPU selon la charge en modifiant le coef CPU et son voltage...

Hmmm, vas voir dans Wikipedia, ils précisent que le cool'n'quiet permet ce que tu dis OK mais aussi qu'il permet de moduler les ventilos pour gagner en silence d'utilisation.

Exact, il varie la tension et le ratio du cpu, mais il s'occupe aussi des ventilos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So...

Drak the finger on it. De colère :transpi: .

C'est apparemment mon push/pull, et ceci en raison de la prise en Y, qui génère à l'envers du sens cool'n'quiet une info sonde ventilo sur la CM et le système laisse passer cette même info ( variation attendue par la technologie "cool'n'quiet ").

Alors tout varie ( c'est-à-dire le voltage aussi )... donc cpu-z relève des fréquences qui varient en fonction de cela... donc même si ce n'est que pendant 1 seconde, 1,1/2 seconde ou 1/2 seconde mon 5000+ Black Edition il monte à 4000Mhz, 5000Mhz ou même 11674MHz.... ou même 1150MHz dans le sens contraire en "under-".

Je... avoir ( moi :craint: ) donc un authentique "cpu-z verified" quand c'est honnêtement pendant une durée faisant partie de la réalité.

J'aimerais voir ça avec 4Go de Ram le retour NB DDR>>Proco serait plus ferme !

Comme d'habitude je remercie ma mère, mes amis, les membres du forum PC INpact, et moi ( Bravissimo Christophe !! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So...

Drak the finger on it. De colère :francais: .

Gné ? T'aurais pas un peu la victoire modeste toi ?

Ca reste quand même fortement lié au CPU désolé... c'est sur qu'une fois qu'il tourne moins vite et chauffe moins le ventilo va tourner moins vite aussi... y a pas de mystères...

N'empêche pour ton bug/faille ça serait intéressant de trouver une combine pour qu'il reste suffisamment longtemps a l'écran pour le bencher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So...

Drak the finger on it. De colère :francais: .

Gné ? T'aurais pas un peu la victoire modeste toi ?

Ca reste quand même fortement lié au CPU désolé... c'est sur qu'une fois qu'il tourne moins vite et chauffe moins le ventilo va tourner moins vite aussi... y a pas de mystères...

N'empêche pour ton bug/faille ça serait intéressant de trouver une combine pour qu'il reste suffisamment longtemps a l'écran pour le bencher

ET si je mets 4Go de Ram ?

Ou un refroidissement air supplémentaire à nouveau sur la prise en Y "cpu-Fan", en fait avec 2 prises en Y tel que le supplémentaire tourne à fond dès que le phénomène se produit. A ce moment là peut-être que les surfréquencings resteraient à bonne température ( 4, 5 secondes ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

KardiakK... Insondable :chinois:

En tout cas c'est du propre, ca fait de jolis screen mais admettons le, ce n'est pas utilisable à ces fréquences et c'est dommage !

Enfin plus de 3ghz stable c'est déjà très bien :yes:

Tu avais vu mon o/c de l'opty @3.3ghz avec mon Bigty ? Bon j'étais dehors à 5°C température ambiante mais ca reste vraiment sympa comme o/c ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans bench... pour l'instant on sait pas si le CPU est réellement a cette fréquence ou si c'est juste un bug au niveau du PLL que CPU-Z interprete mal lors des changements d'état...

Comme dis plus haut tu veux pas créer un nouveau topic pour expliquer en détail pas par pas toutes les opérations que t'as faites pour en arriver à ce "bug/faille" histoire de voir si c'est possible de refaire ça sur une autre plateforme ou si ça reste exclusif à ta carte mère... faut savoir que si c'est pas possible de le reproduire ailleurs et que c'est pas benchable non plus alors moi je reste sur ma décision que c'est un simple bug de lecture et que ton CPU n'atteint jamais ces fréquences là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

So...

Drak the finger on it. De colère ;) .

Gné ? T'aurais pas un peu la victoire modeste toi ?

Ca reste quand même fortement lié au CPU désolé... c'est sur qu'une fois qu'il tourne moins vite et chauffe moins le ventilo va tourner moins vite aussi... y a pas de mystères...

N'empêche pour ton bug/faille ça serait intéressant de trouver une combine pour qu'il reste suffisamment longtemps a l'écran pour le bencher

Bencher à cette fréquence tu peux toujours te brosser !

Et puis moi je maintiens que ce n'est pas de l'overclocking car pour moi ton CPU NE TOURNE PAS A LA FREQUENCE AFFICHEE... :craint:

Pourquoi ? Essayes de tenir ne serait-ce qu'un quart de seconde en fixant la fréquence affichée sous ClockGen... C'est impossible tu crasheras au moment même où tu cliqueras sur "Apply"... Et oui mon p'tit c'est la PLL qui fixe la fréquence CPU et si en fixant toi même la fréquence de la PLL ca plante, c'est soit parceque ton CPU se met en "standby" le temps de l'overshoot, ce qui est totalement incompatible avec ta théorie, soit parceque ton CPU ne tourne pas à la fréquence affichée...

Donc comme Drak je veux plus de détails et de tests ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep !

On va se le refaire step par step :craint: .

L'élément n°1 de réflexion c'est l'existence dans mon install' d'une prise en Y reliant mes deux ventilos fixés en push'n'pull sur mon Noctua NH-U9F à la prise CPU Fan de la MB. :transpi:

J'insiste sur le fait que cette prise en Y possède un relevé de vitesse de rotation du ventilo sur chaque ventilo ( elles ne sont pas toutes comme ça les prises en Y ) donc la prise CPU Fan sur la mobo, elle, reçoit globalement 2 fois plus souvent une et une seule info de vitesse de rotation.

Donc, une info de vitesse de rotation peut même être reçue sur l'unique prise CPU Fan mobo PENDANT un calcul d'harmonisation de VoltageFAN/Temp'/VoltageCPU. OK ? :transpi:

Ce que tu veux dire NiceOne c'est qu'en fonction des différents relevés dans le système, CPUID en déduit par calculs que la fréquence proco devrait être xxxx.xxMHz ( par exemple 4731.69MHz ). Right ? :craint:

Moi je n'opte pour aucune conclusion mais je veux qu'on cherche EGALEMENT s'il est possible qu'une fréquence de 4000 à 5000MHz puisse être atteinte SOUS RESERVE QUE CE NE SOIT QUE PENDANT UN TRES PETIT TEMPS. Est-ce que quelque chose dans le système peut considérer que la fréquence atteinte est dangereuse et ce quelque chose ramène la fréquence à 3097.9MHz ( FSB x Multiplicateur ) ? :transpi:

Ce post est assez long mais j'ajoute également que le même phénomène AVEC LE MÊME PUSH/PULL NOCTUA est constatable aussi sur la DFI LP UT NF590SLI ( sur la vidéo :transpi: il s'agit de la Abit AN-M2HD ).

kris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...