Aller au contenu

conseils d'organisation de disque dur


Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
ben c'est ta dernière étape. Il faut que tu install un system avant, que tu écrives le fichier de conf, et que tu termine par l'install de grub sur la partition :chinois:

ben oui c'est ce que j'imaginais faire, mais la partition dans laquelle je veux installer grub fait 1Go...

mais ça veut dire que si on se monte un pc tout neuf avec un disque vierge, qu'on partitionne, on ne peut pas installer grub sans installer un OS ?

moi qui croyait qu'on pouvait installer grub sur des clef USB et qu'il se suffit à lui même...

(après 5 minutes de recherche)

bon, j'ai trouvé le lien :

http://www.justlinux.com/forum/showthread.php?t=147959

le gars explique en détail comment il a fait.

- il a pris 4 disques

- il a fait quelques dizaines de partitions dans chaque disque

- il a installé grub sur une partition, sans aucun OS installé (il explique en détail dans ce chapitre "The mother of all booting schemes - Grub in a data-only partition")

- et ensuite il s'est amusé à installer 145 OS et il a édité le menu.lst pour rajouter les OS au fur et à mesure.

donc c'est possible :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne change strictement rien à ce que je t'ai dit : pour s'installer, grub a besoin de l'adresse du fichier de conf (c'est ce qui fait la force de grub par rapport à lilo : lilo enregistre toute la conf dans le secteur de démarrage, alors que grub n'enregistre que l'adresse du fichier de conf et vient fouiller dans ce fichier lors du boot). Il faut donc absolument que tu créé un endroit ou tu fous le fichier de conf avant d'installer grub.

D'ailleurs c'est ce que fait le type dans le lien que tu donne:

mkdir /mnt/hda3

mount /dev/hda3 /mnt/hda3

mkdir /mnt/hda3/boot

mkdir /mnt/hda3/boot/grub

cp /lib/grub/i386-pc/* /mnt/hda3/boot/grub

grub

root (hd0,2)

setup (hd0)

quit

tu vois, il créé une configuration grub avant d'installer grub et d'installer le moindre os. Seulement pour faire ça, il faut un conf qui marche. Si tu peux la copier depuis le livecd, tant mieux, sinon, ben...

NB : ça ne t'empêche en rien de modifier ce fichier de conf par la suite, hein. À la limite, il peut être vide quand tu fais l'install :chinois:

Mais il n'empêche que ça se passera toujours comme ça : sans configuration de grub, impossible de l'installer ou que ce soit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche.

j'ai copié les fichiers devide.map et menu.lst que j'ai sous ubuntu dans le /grub de l'autre partition, et dans le menu.lst d'ubuntu, j'ai rajouté 3 lignes pour pouvoir "chainloader" sur l'autre grub, j'ai donc pu sauter de mon grub initial vers celui que je viens d'installer, et même booter sur mes OS (vu que j'ai copié menu.lst).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a moyen d'installer grub sans fichier de conf, ça ne pose pas de problème. Les fichiers des stages (1, 1.5 et 2) ne sont pas non plus obligatoires pour installer grub (par contre, sans eux impossible de booter quoi que ce soit :D )

En résumé, on peut installer grub avec un simple dd, mais ça va être très très limité. D'habitude on met les stages et le fichier de conf sur une partition (/ ou /boot), comme ça grub il est tout content et il sert à quelque chose :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok.

en fait j'ai suivi la méthode que le gars a dit (sur mon lien) : copier les fichiers de grub quelque part, et finir l'install.

ça marche bien, par contre, quand je tape "geometry (hd0)" sur grub du live CD d'ubuntu, ça ne marche pas, alors que sur le live CD de mandriva, ça tourne.

d'ailleurs je me suis servi du live CD de mandriva pour installer grub sur ma partoche dédiée. la version de grub n'est pas la même :

sur le grub de mon install ubuntu, j'ai moins de messages informatifs que sur la version que j'ai installé à la mano (où j'ai un indicatif de taille mémoire au dessus de la liste des OS, et où j'ai l'intitulé de la commande de boot qui a été lancée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

ayant voulu essayer KDE, j'ai donc installé Kubuntu.

avec quelques difficultés, mais j'y suis finalement arrivé.

par contre, j'ai de gros problème pour installer des nouveaux packages, j'ai presque systématiquement l'erreur suivante :

pour pouvoir vous montrer le screenshot, j'ai dû installer filezilla. ça m'a fait la même erreur pendant l'install, pourtant filezilla c'est bien installé, et j'ai pu uploadé le screen que vous voyez en dessous.

adept.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bgse@BECON:~$ sudo apt-get remove wine
[sudo] password for bgse:
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
bgse@BECON:~$

voilà l'erreur quand je veux virer le package wine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bgse@BECON:~$ sudo apt-get remove wine
[sudo] password for bgse:
E: Could not get lock /var/lib/dpkg/lock - open (11 Resource temporarily unavailable)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
bgse@BECON:~$

voilà l'erreur quand je veux virer le package wine.

Ferme toute application de gestion de paquet, et essaye de supprimer /var/lib/dpkg/lock (en root) ...

Ensuite reessaie d'installer qqch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain adept c'est pas super baleze à ce niveau (sans vouloir troller bien sur)

Ben content que ça fonctionne hein :francais:

C'est juste qu'a un moment donné, un des gestionnaires de paquet s'est pas correctement fermé.

Ca m'est jamais arrivé avec un apt-get en tout cas :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai bien avancé dans la config que je voulais faire.

en fait j'ai pu tout faire comme j'avais indiqué :

organisation :

1) grub numéro 1 : situé à moitié dans le MBR, et à moitié sur une partition dédiée, où je n'ai qu'une seule entrée dans menu.lst (cette entrée de type chainloader +1 m'envoie vers un deuxième grub, installé entièrement sur une partition dédiée)

2) grub numéro 2 : situé entièrement et de façon complètement indépendante, dans une partition dédiée : menu.lst contient uniquement des chainloader +1 qui me redirigent ensuite vers les bootloaders de mes différents OS (vista, ubuntu, mandriva, Kubuntu1, Kubuntu2)

3) les autres grub, dans chaque /boot des partitions linux : contiennent les menu.lst non modifiés, qui ont été créés par défaut lors des install.

interêt de la chose :

ainsi, j'ai donc un premier grub, qui pètera à une install de windows ou de linux si je ne fais pas trop gaffe, et que je réinstallerai très facilement en 3 minutes avec un live CD linux, et le menu.lst est très simple (une seule entrée)

le deuxième grub ne sera jamais "effacé" par une installation, et je n'ai donc pas à me préoccuper de refaire tous mes menus lors d'une nouvelle install d'OS

si j'install un nouvelle OS, je rajoute une ligne de chainloader +1 et le tour est joué.

les autres grubs sont les grubs par défaut des linux, avec les options classiques (mode normal, mode recovery, memtest...)

comment j'ai fait :

pour le premier grub, j'ai copié les fichiers de grub de mandriva sur la partition et j'ai utilisé root(partition), setup(MBR) comme il faut

pour le deuxième grub : pareil, copie des fichiers de grub de mandriva sur la paritition puis root(partition), setup(partition)

pour les autres grub : les fichiers étaient déjà prêts dans les /boot, je n'ai eu qu'à refaire les install (et encore, pas sûr que ça ait été nécessaire) avec root(partition), setup(partition).

les problèmes que j'avais rencontré (geometry qui ne marchait pas notamment) était dû au fait que je lançais grub en mode normal et non en mettant "sudo" devant... donc quand j'utilisais le live CD d'ubuntu, ça ne marchait pas, car il faut "sudo grub" pour lancer, alors qu'avec le live CD de mandriva, "grub" fonctionne sans "sudo" devant. d'où une imcompréhension, une perte de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bonjour,

je reprends ce topic pour une question :

j'ai donc en ce moment un disque dur maxtor 200Go en IDE (1 seule partition, ntfs)

ce disque va aller sur un pc de bureau que je monte pour ma tante.

j'ai donc acheté un wester digital 320Go SATA pour le remplacer.

2 questions :

1) avec quel utilitaire ou quelle commande linux puis-je copier bit par bit le contenu du maxtor vers le nouveau disque (j'aimerais garder mes dates de créations de fichier etc...) ? je sais que le CD de norton ghost 2003 peut faire ça, mais il ne fonctionne plus sur ma nouvelle config d'il y a 4 mois.

2) sur mes OS linux déjà installés, qu'est ce que je dois modifier ? je pense qu'au démarage, ils vont rajouter une ligne dans fstab c'est ça ? pour monter mon disque au même endroit il suffit que je modifie le dossier de montage dans fstab à la main ? autre chose à faire ?

merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...