Aller au contenu

conseils d'organisation de disque dur


Messages recommandés

oui aefron, je comprends bien tout ce que tu dis.

quand je dis que je ne veux pas écraser mon MBR windows, c'est uniquement pour l'instant, c'est à dire que là, je galère pour installer grub dans ma dernière partition du disque, et comme je galère, je dois aller voir des forums, demander de l'aide, chercher sur les sites, les supports, donc je garde mon MBR windows, pour booter sur windows, et surfer sur internet, jusqu' à ce que je trouve la solution, et ensuite, je bouzillerai mon MBR, pour mettre grub dessus, qui me basculera ensuite sur l'autre grub que j'aurai déjà installé à la place.

je suis d'accord que le mieux est d'avoir un disque pour les windows, et un disque pour les linux. j'avais essayé à l'époque, et c'était bien parceque je m'étais planté à un moment dans mes linux, et il suffisait que je change de disque du boot pour retrouver windows. mais là je n'ai qu'un seul disque disponible. et puis merde, c'est pas la mort nonplus d'avoir 15 partitions. de toute façon, je suis partisan du "tant que j'ai de la place, je ne formate pas", et du "pas la peine d'avoir des partitions de 75 Go aux 3/4 vides".

et puis ça ne me dérange pas d'avoir 2 ou 3 grub, le principal étant que ça soit clair pour moi, et que je puisse toujours écraser mon MBR en cas de nécessité, sans casser mon autre grub.

donc c'est comme ça, je garde mes partitions, ça m'amuse, je veux pouvoir comparer les distrib, et garder des partoches pour les OS windows, car de toute façon, impossible pour moi de vivre sans windows, car je joue en ligne à warcraft 3, et aussi au poker. si je n'étais pas joueur, je serais sur linux depuis un bon bout de temps.

bon, ce soir je retente l'install grub. toujours pas trouvé la bonne commande... X(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

il est joueur notre bgse... il a le regard vif, le poil brillant et il remue la queue... même en publique... ;)

par contre, si t'es joueur, je ne comprend pas comment tu vas faire avec un windows sur 30gigas... tu risques d'avoir de sacrés problèmes dès que tu vas vouloir installer 3 jeux... à moins d'exporter le program files... ? :yes:

pour l'install de grub, c'est grub-install

tout simplement... :dd:

ensuite, man ... n'oublies jamais que man est ton meilleur ami, et vi est ton meilleur allié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, si t'es joueur, je ne comprend pas comment tu vas faire avec un windows sur 30gigas... tu risques d'avoir de sacrés problèmes dès que tu vas vouloir installer 3 jeux... à moins d'exporter le program files... ? ;)

Installer les jeux dans une autre partoches fat32/ntfs, ca se fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est joueur notre bgse... il a le regard vif, le poil brillant et il remue la queue... même en publique... :eeek:

par contre, si t'es joueur, je ne comprend pas comment tu vas faire avec un windows sur 30gigas... tu risques d'avoir de sacrés problèmes dès que tu vas vouloir installer 3 jeux... à moins d'exporter le program files... ? :mdr:

pour l'install de grub, c'est grub-install

tout simplement... :mdr2:

ensuite, man ... n'oublies jamais que man est ton meilleur ami, et vi est ton meilleur allié ...

ben, grub-install ça a pas trop marché, je ne sais plus exactement ce que ça donnait.

par contre, si t'es joueur, je ne comprend pas comment tu vas faire avec un windows sur 30gigas... tu risques d'avoir de sacrés problèmes dès que tu vas vouloir installer 3 jeux... à moins d'exporter le program files... ? :D

Installer les jeux dans une autre partoches fat32/ntfs, ca se fait

ouais, mais j'aime pas. avec la base de registre de windows, je préfère avoir tout dans la même partition. autant être clean.

bon, j'y retourne, mais c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok alors je maintiens : plus gros ta partoche windows... sinon t'auras du mal pour caser tes jeux.. n'oublies pas que t'as aussi besoin de minimum 15% d'espace disque libre sur chaque partition windows, sinon tu mouline et tu ne pourras plus défragmenter...

pour grub-install, essayes là http://guide.andesi.org/html/kgrub.html :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y arrive toujours pas :

voici mon système, loadé avec le cd d'install d'ubuntu.

première image, gparted

deuxième image, les messages d'erreur avec grub-install 'hd0,14' et grub-install 'sd0,14'

gparted.jpg

grub-install.jpg

HELP, je suis à 2 doigts d'abandonner... pourtant je pense pas être une quiche.

et c'est quoi la différence entre

1) grub-install

2) root () puis setup ()

personne n'en parle de cette différence, car visiblement, ya 2 moyens d'installer grub.

j'aimerai l'installer dans une partition vierge, qui se trouve à la fin de mon disque.

:)

ho, ya un système sur le forum pour éviter qu'on poste plusieurs fois !! c'est pratique ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé hé (désolé :eeek: )... et moi qui n'osait dire que grub-install était confusant, car il utilise une dénomination non native à grub...

... le truc, c'est que même si grub n'a cure des /dev/?d?, puisqu'il ne voit que ce que le BIOS lui fournit, à un stade ou les /dev/ n'existent pas, puisqu'aucun kernel n'a encore été chargé...

... grub-install se base sur les /dev/?d?...

Donc, pour le coup, pas de (hd0,14) avec grub-install, mais plutôt un /dev/sda15 ou /dev/hda15, par exemple (bien que comme le kernel peut nommer les périphs dans un ordre différent de ce qui est déclaré par le BIOS à grub, ce pourrait tout aussi bien être /dev/sde15 ou /dev/hdb15)...

Edit : Sinon, pour la différence entre grub-install et les commandes "root(...)"/"setup(...)... c'est justement que grub-install est un truc qui utilise les périphériques nommés par udev (les /dev/*), alors que les autres sont des commandes du shell grub (ie, si on ne lance pas grub en root, du genre, en faisant "sudo grub", on ne peut pas les utiliser), qui utilisent donc la dénomination à-la-grub...

Edit 2 (nota bene): grub compte les disques à partir de 0... donc, tu peux noter que, avec 14 partitions sur, par exemple, le premier disque booté par le BIOS, (hd0,14) n'existe pas... ce à quoi tu penses serait plutôt (hd0,13)... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dis sur quoi et dans quel ordre tu veux booter et je te fais ton grub.conf ... :mdr:

heu, mais j'arrive même pas à installer grub !

Hé hé (désolé :eeek: )... et moi qui n'osait dire que grub-install était confusant, car il utilise une dénomination non native à grub...

... le truc, c'est que même si grub n'a cure des /dev/?d?, puisqu'il ne voit que ce que le BIOS lui fournit, à un stade ou les /dev/ n'existent pas, puisqu'aucun kernel n'a encore été chargé...

... grub-install se base sur les /dev/?d?...

Donc, pour le coup, pas de (hd0,14) avec grub-install, mais plutôt un /dev/sda15 ou /dev/hda15, par exemple (bien que comme le kernel peut nommer les périphs dans un ordre différent de ce qui est déclaré par le BIOS à grub, ce pourrait tout aussi bien être /dev/sde15 ou /dev/hdb15)...

Edit : Sinon, pour la différence entre grub-install et les commandes "root(...)"/"setup(...)... c'est justement que grub-install est un truc qui utilise les périphériques nommés par udev (les /dev/*), alors que les autres sont des commandes du shell grub (ie, si on ne lance pas grub en root, du genre, en faisant "sudo grub", on ne peut pas les utiliser), qui utilisent donc la dénomination à-la-grub...

Edit 2 (nota bene): grub compte les disques à partir de 0... donc, tu peux noter que, avec 14 partitions sur, par exemple, le premier disque booté par le BIOS, (hd0,14) n'existe pas... ce à quoi tu penses serait plutôt (hd0,13)... :mdr2:

mais grub-install c'est UNE commande, alors que root et setup c'est 2 commandes, donc il doit quand même y avoir des différences de fonctionalités non ?

oui, il part de 0 pour compter, mais on m'avait dit aussi que la première partition logique est numéro 4 directement...

j'ai essayé aussi avec /dev/sda14 et ça marche pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Dans un shell, soit tu tapes :

sudo grub-install /dev/sda14

... et c'est tout...

Soit tu tapes:

sudo grub

ce qui te fait arriver dans un sous-shell (le shell de grub), duquel tu peux taper de nouvelles commandes (pour le quitter, et revenir à ton shell d'origine, celui à partir duquel tu as lancé le shell grub, je crois que c'est "quit", ou alors "exit"... ce qu'il faudra faire après avoir installé grub avec "setup")...

et dans ce sous-shell, tu tapes:

setup(hd0,13)

(spécifier sur quelle partoche aller chercher les fichiers de config, avec la commande "root", n'est vraiment utile que si la partoche dans laquelle on installe le bootloader est différente de celle contenant les fichiers de conf... par exemple, quand on installe grub dans le MBR du disque, alors que ses fichiers de config sont dans une partition du disque...)...

C'est au choix (perso, je préfère le deuxième... mais bon, question d'habitude, j'imagine)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, il part de 0 pour compter, mais on m'avait dit aussi que la première partition logique est numéro 4 directement...

Certes: il peut y avoir 4 partitions primaires... et la première logique est donc la cinquième sur le disque (soit, la numéro 4, si, comme grub, on compte à partir de 0)... sauf que, dans ton cas, tu sembles vouloir faire ça sur /dev/sda14, ie, la 14ème partition (logiques et primaires confondues) de ton disque... ce qui se traduit, en langage grub (vu que tu n'as qu'un disque, je ne pense pas me tromper sur le premier indice) (hd0,13)... puisque grub compte à partir de 0...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous linux, tu as 2 amis :

man

vi

si tu lises les pages man, tu aurais su faire ça :

grub-install --root-directory=/boot /dev/hda

:mdr:

ceci fera que ton MBR chargera GRUB au lieux du machin de windows...

ensuite, tu edites avec "vi" (ou un autre éditeur... mais moi je préfère "vi"...) le fichier /boot/grub/grub.conf (ou /etc/grub.conf ... c'est un lien symbolique...) de la manière suivante :

default=0
timeout=10
splashimage=(hd0,1)/grub/splash.xpm.gz
title Linux1 (2.6.------)
   root (hd0,1)
   kernel /vmlinuz-2.6.------ ro root=/dev/sdaX
   initrd /initrd-2.6.-----.img
title Linux2 (2.6.------) vga=791
   root (hd0,1)
   kernel /vmlinuz-2.6.------- ro root=/dev/sdaX vga=791
   initrd /initrd-2.6.------.img
title windows Vista
   rootnoverify (hd0,X)
   chainloader +1
title windows XP
   rootnoverify (hd0,X)
   chainloader +1

- Grub compte toujours à partir de zéro.

* Si une partition /boot existe, les chemins sont relatifs à /, si /boot est un répertoire de /, les chemins doivent contenir /boot

* hd0 : le premier disque vu par le système (sda dans notre cas)

* (hd0,1) : la deuxième partition du premier disque (sda2)

* default=0 : le premier title qui suit va être pris en compte par défaut.

* timeout=10 : si l’utilisateur ne réagit pas après 10 secondes, l’option par défaut prendra effet.

* splashimage : l’image affichée pour grub sera celle qui se trouve

* title : chaque entrée title correspond à un choix possible au niveau de grub. Le texte qui suit title sera affiché lors du boot.

* root : la partition qui contient /boot (pas nécessairement celle qui correspond au /)

* kernel : le noyau à charger et ses paramètre. Si une partition /boot existe (càd /boot est dans une partition séparée de /), omettre le lien relatif (ex. /initrd-2.6.-----.img), sinon, le préciser (ex. /boot/vmlinuz-2.6.-----).

Des paramètres supplémentaires peuvent aussi être passés au noyau en les ajoutant à cette ligne (ex. vga=791 pour modifier la résolution de l’écran en mode console)

* initrd : cette ligne est nécessaire si le noyau a été compilé avec des modules et que certains d’entre eux doivent être chargés lors du boot (par exemple accès au drivers scsi ou cartes RAID très spécifiques...).

* windows : on peut aussi accéder au divers windows en précisant la partition correspondante.

* rootnoverify : similaire à root mais n’essaye pas de monter la partition (cette commande n’est pas encore très claire pour moi).

* chainloader +1 : dit d’utiliser le boot de windows

Bon, j'avais la flemme de réfléchir alors j'ai cherché sur le net et réadapté... :eeek:

mais si tu veux une doc complète en Français, vas voire ici : http://www.linux-france.org/article/sys/ch...-manual-fr.html

:)

courage! :)

PS : si tu veux vraiment pas te prendre la tête, mets le CD d'install de ton linux dans ton lecteur, commences l'installation, et quand il te demande si tu veux installer ou mettre à jours, tu lui demandes de mettre à jours, ensuite, quand il te pose la question, tu lui dis de remettre un nouveau chargeur de démarrage, et de prendre la MBR ... :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* rootnoverify : similaire à root mais n’essaye pas de monter la partition (cette commande n’est pas encore très claire pour moi).

* chainloader +1 : dit d’utiliser le boot de windows

Juste pour préciser: l'intérêt de rootnoverify est que grub ne peut pas toujours monter la partition qui va servir de partition principale à l'OS à booter: genre, du NTFS, il ne peut pas... et puis, ça ne lui servirait pas à grand chose...

Pour le chainloader, ça fait plus que ça: ça permet d'enchaîner les bootloaders (et le "+1" sert à dire d'attaquer direct sur le premier secteur de la partition, ce qui permet de démarrer les os redmondiens...)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, j'ai avancé un peu (c'est long, je dois rebooter pour poster sous windows...).

donc, je tape la commande grub-install /dev/sda14

cette partition est vide biensûr.

il a pas l'air d'aimer en fait, car il ne trouve pas de /boot.

désolé mais j'ai vraiment besoin de vous !!

grub-install02.jpg

j'ai essayé d'activer ma connexion insternet sous ubuntu, mais en compilant les drivers, j'ai des erreurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca, c'est parce qu'il ne trouve pas de /boot dans /dev/sda14 dans lequel il y aurait ses fichiers de config (essentiellement le menu.lst)...

... il faudrait donc que tu formates ton /dev/sda14 en ext2 ou ext3, et y créer /boot/grub/menu.lst, avec ce qui va bien dedans... et ça devrait marcher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ext3 prend un peu plus de place que ext2, mais c'est parce qu'il est journalisé, ce qui le rend un peu plus robuste en cas d'arrêt bourrin (ce qui a un intérêt quasi-nul, étant donné que ce système ne sera la plupart du temps monté que par grub pour charger son menu.lst)...

... donc, si tu te fouts de la place, ext3 (qui peut de toute façon être monté en tant qu'ext2)... sinon, ext2... ça ne changer pas grand chose...

Sinon, non, si tu fais ta tambouille hors distrib (ce que tu nous dis vouloir faire, pour avoir un grub qui contrôle les grubs de tes distribs), rien ne se crée automatiquement... d'ailleurs, dans le /usr/lib/grub/i386-pc (ou assimilé) de ton livecd, tu devrais aussi avoir un fichier "stage2" pour grub dont tu devrais aussi avoir besoin dans /boot/grub (mais comme ça fait un moment que je ne m'amuse plus à ça, je ne suis plus trop sûr de comment ça marche)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu non, c'est pas "grub-install sda14" mais "grub-install sda" :roll:

heu, mais je veux pas écraser mon MBR moi !!

bon, j'ai essayé avec l'aide de vous deux.

le truc c'est que j'arrive pas à créer de fichier /boot/grub/menu.lst

j'ai pas les droits. et j'ai pas réussi à me les donner.

là j'ai envie de dire : "I give up". :(

comment voulez vous honnetement que le grand public puisse utiliser une distrib aussi facilement que windows...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu attends un peu là...

je te rappelle que depuis le début, tu fais l'inverse de tout ce qu'on te dit de faire... et ensuite tu viens dire que c'est trop dur... :chinois:

GRUB est un chargeur de démarrage... il doit se mettre dans la MBR, c'est là qu'est sa place... et il sait très bien lancer des windows... alors que l'espèce de truc qui est supposé servir de chargeur de démarrage à l'espèce de truc qui ose s'auto proclamer OS et qui s'appelle windows n'est pas fichu de lancer linux...

donc, écrases moi cette MBR! n'aies pas peur! et tu verras que ta vie sera plus belle!!! tu seras toujours aussi moche, ton zizi sera toujours aussi petit, les filles crieront de peur toujours quand elles te verront et ton médecin fileras toujours ton nom à ta maladie... mais au moins, ton ordinateur marchera mieux... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuuu attends un peu là...

je te rappelle que depuis le début, tu fais l'inverse de tout ce qu'on te dit de faire... et ensuite tu viens dire que c'est trop dur... :chinois:

GRUB est un chargeur de démarrage... il doit se mettre dans la MBR, c'est là qu'est sa place... et il sait très bien lancer des windows... alors que l'espèce de truc qui est supposé servir de chargeur de démarrage à l'espèce de truc qui ose s'auto proclamer OS et qui s'appelle windows n'est pas fichu de lancer linux...

donc, écrases moi cette MBR! n'aies pas peur! et tu verras que ta vie sera plus belle!!! tu seras toujours aussi moche, ton zizi sera toujours aussi petit, les filles crieront de peur toujours quand elles te verront et ton médecin fileras toujours ton nom à ta maladie... mais au moins, ton ordinateur marchera mieux... :roll:

ouais mais à l'origine, je demande un truc simple (installer grub dans une partition), et je me rends compte que c'est l'enfer rien que ça...

alors ça aide pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...