Aller au contenu

conseils d'organisation de disque dur


Messages recommandés

dd ? c'est une commande linux ?

en fait ma question c'est : dans le fstab de ubuntu, j'ai déjà une ligne correspondant à mon maxtor 200go IDE

là en démarrant ubuntu, il va me trouver un nouveau disque dur, sata. et je pense que l'OS va me rajoute une ligne dans fstab.

je pense que je dois modifier ensuite fstab à la main, pour que le nouveau disque (sa partition principale pour être plus précis) soit monté sur le même point de montage que l'ancien disque, et virer l'ancienne ligne (histoire de "retrouver mes petits" comme on dit)

donc d'une part, est ce que j'ai raison ?

et d'autre part, est ce qu'il y a autre chose à faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

j'ai cherché dd dans les commande linux, j'ai pas trouvé.

c'est un paquet à installer ??

Gparted, je vais essayer ça, c'est très simple et je dois maîtriser je pense.

sinon, Gparted, quand on lui dit de resizer une partition, il ne détruit pas les données c'est ça ? il fait comme partition magic, c'est à dire qu'il est capable de déplacer les fichiers avant de resizer la partition ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

pour mon problème de fsch qui foire au démarrage : j'ai l'impression en mattant les logs, que fsch cherche /dev/sdc15 alors que dans /dev/ il n'y a que sda15

problème de nommage de disque dur ?

/var/log/checkfs :

No such file or directory while trying to open /dev/sdc10

en gros, dans /dev/ le disque dur est dénommé /dev/sda10 alors que fsch cherche /dev/sdc10

et c'est pareil pour toutes les partitions linux.

j'ai l'erreur maintenant systématiquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
bonsoir,

pour mon problème de fsch qui foire au démarrage : j'ai l'impression en mattant les logs, que fsch cherche /dev/sdc15 alors que dans /dev/ il n'y a que sda15

problème de nommage de disque dur ?

/var/log/checkfs :

No such file or directory while trying to open /dev/sdc10

en gros, dans /dev/ le disque dur est dénommé /dev/sda10 alors que fsch cherche /dev/sdc10

et c'est pareil pour toutes les partitions linux.

j'ai l'erreur maintenant systématiquement...

en fait j'ai l'impression que ce problème est dû à 2 choses différentes :

1) quand je fais de l'OC sous windows et que le PC freeze, windows ne démonte pas les partitions correctement

2) mon fstab est mis à jour automatiquement lors d'une mise à jour de linux...

et dans ce cas là, les lettres changes dans le fstab, et si j'inverse tous les sdaX avec les sdcX, tout redevient normal.

enfin, pour me débarasser du problème, j'ai entamé un passage au full SATA, alors que là j'ai 1 SATA et 2 IDE...

au moins avec le sata, la détection des disques est toujours dans l'ordre de branchement SATA1, SATA2, SATA3, et c'est mieux comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, pour me débarasser du problème, j'ai entamé un passage au full SATA, alors que là j'ai 1 SATA et 2 IDE...

au moins avec le sata, la détection des disques est toujours dans l'ordre de branchement SATA1, SATA2, SATA3, et c'est mieux comme ça

donc Gparted ça fait l'affaire ?

j'ai une partition de 200Go sur un disque, une partition de 320Go sur un autre disque, et je peux faire la copie avec Gparted ?

les dates de créations de fichier seront identiques ?

et sinon dd, j'ai beau chercher, je ne trouve pas de logiciels qui s'appellent dd, ni de commandes (dd man ; dd --help... tout ça ne donne rien !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apt-file -x search '^bin/dd'
coreutils: bin/dd

 aptitude purge coreutils 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances	   
Lecture des informations d'état... Fait
Lecture de l'information d'état étendu	  
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants sont CASSÉS : 
 dpkg fortunes-fr initrd-tools linux-image-2.6.18-3-686 tiger typespeed ucf

Ça semble difficile de se passer de dd dans une disto debian based à moins d'y être allé comme un goret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, j'ai fait ça avec le Gparted du cd d'ubuntu.

j'ai bien galéré quand même, car j'avais des erreurs en tout début de copie, et je ne trouvais pas la raison...

j'ai essayé avec le Gparted de mon ubuntu installé, ainsi qu'avec Qparted de mon Kubuntu...

sans résultats pour finalement revenir sur la cd d'ubuntu...

j'ai fini par comprendre qu'il fallait démonter les partitions pour pouvoir faire la copie...

ben oui finalement ça parait logique...

donc j'ai pu faire ma copie hier soir, et les dates de fichiers sont exactements les mêmes. c'est comme si j'avais fait un ghost et que je l'avais restauré sur une autre partition. Gparted c'est de la balle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...