Aller au contenu

conseils d'organisation de disque dur


Messages recommandés

  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse
un coup de dd ?

tu bootes sur ton livecd

ensuite c'est :

dd if=/dev/partoche of=/chemin/fichier

et pour restaurer t'inverse les 2 chemins.

A savoir que ça ne compresse pas... Une partition de 10Go créera un fichier de 10Go ^^

Après ya p'tet moyen de compresser...

c'est quoi dd ? une commande bien précise qui fait quoi ?

sinon, j'ai ubuntu ET mandriva. vous parliez de faire des tar...

je peux booter sur mandriva pour faire un tar de mon ubuntu et inversement ?

et si je fais un tar de / il va me tarer aussi tout ce qui est monté dans /media ? je fais comment pour pas tarer mes disques de données, je veux simplement sauvegarder mon OS (mes données je les backup à la mano sur un disque dur externe).

PS : j'ai essayé systemrescuecd-x86-0.4.2 qui contient un logiciel de sauvegarde de partitions, mais j'ai buté à un moment lors de la sauvegarde, il me disait que mon disque sur lequel je créais mon image n'était pas assez grand, alors qu'il l'était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic gentooiste est très intéressant en la matière, si tu veux commencer à voir ce qu'on peut faire à partir de tar...

Typiquement, tu risques surtout de devoir recréer des devices et des nodes (pas vraiment des fichiers), et aussi de restaurer le bootloader...

Tu peux aussi exclure ton /home (ou exclure tout ce qui est documents et répertoires, sauf ceux qui commencent par un point, et qui sont des fichiers de configuration cachés à la racine du /home de chaque utilisateur)... tant que tu y es, point n'est besoin non plus de sauvegarder ton /tmp (a priori effacé à chaque reboot), ni le cache de choses comme ton gestionnaire de paquets et qui contiennent les derniers paquets téléchargés (l'emplacement dépend de ta distro)...

La sauvegarde incrémentielle est aussi possible (mais pas détaillée dans ce topic, je crois)...

Si tu pars sur cette voie, je te conseille de scripter ta sauvegarde/restauration via tar, et pour restaurer, tu n'auras qu'à booter sur un livecd et exécuter ton script...

En sauvegardant de cette manière, une image d'un système complet se fait en cinq minutes (et sans devoir l'arrêter), sans craindre de ne jamais pouvoir la remettre parce qu'un quelconque truc à gui d'un éditeur propriétaire aura changé de version et sera devenu incompatible avec mes sauvegardes, et ça prend peu de place (quelques centaines de Mio maxi en compressant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci.

en fait, dans mon /home, je n'ai pas de données, tout est sur un autre disque.

mon /home est sur la même partition que mon /

en fait je ne veux pas me faire chier, j'ai de la place, et du temps.

ce que je veux, c'est sauvegarder toute la partition.

donc j'aimerai booter sur mandriva, et sauver ma partition ubuntu dans un fichier tar. est ce que ça ça marcherait ?

à priori, pas besoin de sauvegarder le bootloader, car actuellement :

j'ai grub dans le MBR qui pointe sur /boot qui est sur la partition qui doit être sauvegarder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info, j'ai résolu mon pb de compiz, et ça marche bien ! j'ai découvert quelques effets sympa.

je sais pas pourquoi ça n'avait pas marché la première fois...

j'ai installé le driver proprio, j'ai installé xgl, et hop...

par contre, le ventilo de max1950pro est à fond tout le temps...

j'ai donc dû désactiver compiz malheureusement.

sinon j'ai installé virtual box, mais je ne m'y suis pas encore mis. je suis sous vista pour jouer là...

pour la sauvegarde, vu que je me suis (re)jeté dans le bain de compiz (avec plus de facilités que la première fois) et que cette fois ça a marché, j'ai moins peur de devoir faire une réinstall..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour bonjour !!

je dois avouer que je ne boot toujours pas sous linux par défaut, car je suis gamer et que j'ai pas encore réussi à virtualiser windows correctement avec ubuntu.

mais bon, j'avance petit à petit.

question : je dois installer windows XP pour tester un driver de ma carte mère.

cette install va me bouziller 1) grub 2) mon loader vista

donc, après avoir installé XP, je vais réinstaller un vista (sur une autre partition libre) "pour retrouver mon loader vista", puis je dois réinstaller grub dans le MBR.

mes fichiers de config de grub (menu.lst notament) se trouvant dans hdc9 (par exemple), comment fais-je pour réinstaller grub dans le MBR et le faire pointer vers cette partition dont le menu.lst est déjà configuré ?

est ce qu'il peut y avoir un pb de compatibilité de version de grub (si j'utilise grub du live CD mandriva, ou de knoppix...) ?

merci !!

j'ai déjà lu la doc grub, mais comme j'ai déjà dit, elle n'est pas claire du tout, et à chaque fois que j'ai cherché dans cette doc, j'ai jamais réussi à faire qqchose, donc je m'en remets à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dois avouer que je ne boot toujours pas sous linux par défaut, car je suis gamer et que j'ai pas encore réussi à virtualiser windows correctement avec ubuntu.

Juste pour que tu saches : tu ne peut pas (pour l'instant) jouer sur un windows virtualisé, car un os virtualisé ne peut pas accéder directement à la carte graphique de la machine ...

Un petit tuto pas mal fait pour grub : http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aucun problème :cartonrouge:

quand tu arrives dans grub, il te suffit de faire un

root(hd2,8)

qui correspond à hdc9 pui un

setup(hd2)

pour le mettre sur le disque hdc :cartonrouge:

merci pour le tuto, il est bien je trouve !

bon, pour tester je voulais installer grub en entier dans une partition (dans Gparted, cette partition s'appelle /media/sdc14) et non dans le MBR (donc je veux à la fois la partie config avec le menu.lst dans cette partition, et aussi les binaires de grub)

donc j'ai tapé grub (sous ubuntu)

ensuite je tape :

root (hd0,13)

Error 21: Selected disk does not exist

root (hd1,13)

Error 21: Selected disk does not exist

root (hd2,13)

Error 21: Selected disk does not exist

root (sd0,13)

Error 23: Error while parsing number

root (sd1,13)

Error 23: Error while parsing number

root (sd2,13)

Error 23: Error while parsing number

on dirait que la partition n'existe pas, pourtant elle existe bien elle est formatée etc...

j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de commande pour récupérer dans le shell grub la liste des disques et des partitions disponibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a aucun problème :cartonrouge:

quand tu arrives dans grub, il te suffit de faire un

root(hd2,8)

qui correspond à hdc9 pui un

setup(hd2)

pour le mettre sur le disque hdc :cartonrouge:

merci pour le tuto, il est bien je trouve !

bon, pour tester je voulais installer grub en entier dans une partition (dans Gparted, cette partition s'appelle /media/sdc14) et non dans le MBR (donc je veux à la fois la partie config avec le menu.lst dans cette partition, et aussi les binaires de grub)

donc j'ai tapé grub (sous ubuntu)

ensuite je tape :

root (hd0,13)

Error 21: Selected disk does not exist

root (hd1,13)

Error 21: Selected disk does not exist

root (hd2,13)

Error 21: Selected disk does not exist

root (sd0,13)

Error 23: Error while parsing number

root (sd1,13)

Error 23: Error while parsing number

root (sd2,13)

Error 23: Error while parsing number

on dirait que la partition n'existe pas, pourtant elle existe bien elle est formatée etc...

j'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé de commande pour récupérer dans le shell grub la liste des disques et des partitions disponibles.

C'est une partition étendue.

"N'oubliez pas que les partitions étendues sont nommées (hdx,4) et ce, même si vous avez moins de quatre partitions primaires."

Essaye donc "root (hd2,4)" ...

Pas sur qu'on puisse installer grub sur une partition étendue.

Quant aux jeux : oublie les jeux récents sous Linux (sauf les quelques qui sont natifs genre UT, ET:QW ...).

Pour les jeux un peu plus ancients, wine peut faire l'affaire. Je joue notamment à Diablo II sur un wine, ça tourne très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, quand le tuto dit

"N'oubliez pas que les partitions étendues sont nommées (hdx,4) et ce, même si vous avez moins de quatre partitions primaires."

ça veut dire qu'il faut compter à partir de 4 et qu'il peut y avoir un trou entre (hd2,0) et (hd2,4). moi c'est /media/sdc14, donc si je compte bien, c'est (hd2,13)... :(

pour les jeux, c'est warcraft III et pkr (poker en ligne), pkr bug un peu, et j'ai pas essayé warcraft III.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un
 geometry (hd2)

pour savoir comment grub nomme les partitions sur ton disque.

d'ailleurs, tu peux essayer avec tous tes disques, puis jouer du

 cat (hdx,y)/[TAB]

en appuyant sur [TAB] pour voir si dans la completion il y a bien les fichiers de la partition que tu veux :cartonrouge:

merci ! c'est ce que je cherchais.

bon alors voilà :

grub> geometry (hd0)

Error 21: Selected disk does not exist

grub> geometry (hd1)

Error 21: Selected disk does not exist

grub> geometry (hd2)

Error 21: Selected disk does not exist

grub> geometry (sd0)

Error 23: Error while parsing number

grub> geometry (sd1)

Error 23: Error while parsing number

grub> geometry (sd2)

Error 23: Error while parsing number

que ça soit (hd0), (hd1), (hd2), (sd0), (sd1), (sd2), aucun n'existe.

j'ai fait la même chose sur le live cd d'ubuntu, et ça donne exactement le même résultat. j'ai pas testé avec le live cd de mandriva one

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux jeux : oublie les jeux récents sous Linux (sauf les quelques qui sont natifs genre UT, ET:QW ...).

Pour les jeux un peu plus ancients, wine peut faire l'affaire. Je joue notamment à Diablo II sur un wine, ça tourne très bien.

je viens d'installer warcraft III, + TFT et quand je lance, j'ai une fatal error : le classique de windows "the memory cannot be read".

un pb dans la config wine ?? (graphic, sound, librairies...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, sous ubuntu impossible de trouver (hd0) par contre avec le live cd de mandriva one :

donc la commande geometry fonctionne, mais ensuite il me dit que les fichiers qu'il cherche, il ne les trouve pas. normal vu que la partition est vierge, je veux qu'il m'install un grub vierge, pour que j'aille ensuite moi même éditer le fichier menu.lst

donc root puis setup n'est pas ce qu'il me faut ?

grub%20mandriva.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux jeux : oublie les jeux récents sous Linux (sauf les quelques qui sont natifs genre UT, ET:QW ...).

Pour les jeux un peu plus ancients, wine peut faire l'affaire. Je joue notamment à Diablo II sur un wine, ça tourne très bien.

je viens d'installer warcraft III, + TFT et quand je lance, j'ai une fatal error : le classique de windows "the memory cannot be read".

un pb dans la config wine ?? (graphic, sound, librairies...)

T'as essayé comme ça : "wine Frozen\ Throne.exe -- -opengl" ?

Sinon ca peut venir de plein d'endroits, cherche sur google, t'es pas le premier a vouloir War III sur linux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est
setup (hdx)

et non pas setup (hdx,y) ;)

justement je ne veux pas installer grub dans le MBR, mais dans une autre partition :

http://lea-linux.org/cached/index/Admin-admin_boot-grub.html -> ils disent que c'est possible.

j'ai déjà un grub dans le MBR qui pointe vers un /boot qui se trouve sur ma partition ubuntu.

je ne veux pas toucher à tout ça.

je veux installer un grub tout neuf complet sur une autre partition, qui ne viendra pas influer sur mon grub actuel.

et quand ça sera fait, je chainerai les 2 grub. c'est ce que je veux faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, ça m'apprendra à lire en diagonal. Quand tu install grub (avec la commande setup), il faut qu'il y ait déjà un fichier de conf. Et pour cause, car setup (hdx) va enregistrer l'adresse de ce fichier de conf dans le MBR (ou les premiers secteur de la partoche) de manière à ce que quand grub boot, il puisse aller lire le contenu du fichier et proposer les choix en conséquence. Donc si tu veux installer une deuxième grub, il faut forcément qu'il y ait déjà une conf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...