Aller au contenu

Construction


DT_Pool

Messages recommandés

C'est pas suffisant comme explication pour toi ?

Bonsoir,

Non, parce que tu n'as pas entendu tourner une double flux....question pollution sonore, cela s'impose pas mal....sans parler des risques d'incendie, majorés depuis leur apparition.

nous augmentons tous les postes par rapport à l'isolation moyenne, il restait donc le problème des pertes thermiques dues au renouvellement de l'air. D'où l'intérêt pour la vmc double flux tout simplement.

L'isolation est une question d'équilibre...à trop isoler, surtout en zone humide, tu favoriseras condensation et stagnation

Ben oui, ça peut arriver... difficile à croire ces derniers étés, mais en cas d'un été 2003 bis, je n'ai pas envie de me retrouver dans une fournaise.

La canicule à Brest, c'est comme les inondations au Sahel :lock: .....ce qu'il te faut faire, question orientation, c'est conserver des ouvertures ouest mais en privilégiant des haies de caducs...autrement dit, feuillages en été et filtration (car soleil haut) puis chute des feuilles en automne, donc réchauffement intérieur par soleil rasant d'hiver.

Les apports caloriques se calculent sur une année, pas une saison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir

Bonsoir,

Non, parce que tu n'as pas entendu tourner une double flux....question pollution sonore, cela s'impose pas mal....sans parler des risques d'incendie, majorés depuis leur apparition.

Qui te dit que je n'en ai jamais entendu ? Nous avons prévu la pièce de rangement sur le pallier à l'étage pour cela notamment (la double flux doit se situer dans la partie habitable), nous l'isolerons phoniquement. Il fallait faire un choix et nous avons fait en sorte que ça ait un impact réduit.

L'isolation est une question d'équilibre...à trop isoler, surtout en zone humide, tu favoriseras condensation et stagnation

C'est aussi pour cela que nous avons prévu des matériaux perspirants. Nous ne voulions pas de polystyrène ou d'enduit béton qui pourrait bloquer l'évacuation des vapeurs d'eau.

La canicule à Brest, c'est comme les inondations au Sahel :lock: .....ce qu'il te faut faire, question orientation, c'est conserver des ouvertures ouest mais en privilégiant des haies de caducs...autrement dit, feuillages en été et filtration (car soleil haut) puis chute des feuilles en automne, donc réchauffement intérieur par soleil rasant d'hiver.

Les apports caloriques se calculent sur une année, pas une saison.

Oui, je suis bien d'accord que les apports caloriques se calculent sur une année entière et c'est ce que nous avons fait. Je retournerai l'argument en partie contre toi puisque les apports du soleil d'ouest en hiver représentent moins de 5% des apports journaliers, mettre une baie à l'ouest pour gagner une quantité minime de chaleur solaire en hiver et en gagner une grosse quantité en été lorsque l'on en veut pas, non merci. Bien sur, il y a la haie de feuillus caducs, ce que nous ferons sur la partie sud, mais elle ne pousse pas instantanément.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te dit que je n'en ai jamais entendu ?

Bonsoir,

Disons simplement que ceux qui en ont entendu sont quelque peu refroidis...à l'usage.

Un de mes amis a construit pas très loin de chez toi, limite Plouzané, car il y a là-bas un quartier HQE ( la maison de mon ami a servi lors d'un reportage télévisé, d'ailleurs)...il regretted'avoir installé sa VMC, car il ne la pensait pas si bruyante-et il est vrai que, même dans son cellier isolé, on l'entend pas mal du salon...comble du paradoxe, un des avantages attribués à ce genre de VMC est justement l'isolation phonique... :up:

Nous avons prévu la pièce de rangement sur le pallier à l'étage pour cela notamment (la double flux doit se situer dans la partie habitable), nous l'isolerons phoniquement. Il fallait faire un choix et nous avons fait en sorte que ça ait un impact réduit.

A propos, il serait aussi intéressant d'en parler aux pompiers.... :D

C'est aussi pour cela que nous avons prévu des matériaux perspirants. Nous ne voulions pas de polystyrène ou d'enduit béton qui pourrait bloquer l'évacuation des vapeurs d'eau.

Bloquer...ne pas bloquer..tout ceci est comme le corps humain, un bilan entrée/sortie....j'ignore quant à moi s'il y a vraiment des gens qui utilisent encore le polystyrène (je le croyais interdit, pour tout dire).Une VMC simple flux, voire un bon coup d'aération en ouvrant les fenêtres suffisent dans bien des cas, et la VMC a été créée pour pallier les changements historiques de matériaux d'isolation: c'est plus uen solution de compensation que d'innovation.

Oui, je suis bien d'accord que les apports caloriques se calculent sur une année entière et c'est ce que nous avons fait. Je retournerai l'argument en partie contre toi puisque les apports du soleil d'ouest en hiver représentent moins de 5% des apports journaliers , mettre une baie à l'ouest pour gagner une quantité minime de chaleur solaire en hiver et en gagner une grosse quantité en été lorsque l'on en veut pas, non merci. Bien sur, il y a la haie de feuillus caducs, ce que nous ferons sur la partie sud, mais elle ne pousse pas instantanément.

Je ne parlais pas de baies vitrées....il ne faut pas raisonner en %age (5% ne veut rien dire, car il faut déjà définir l'endroit où on se trouve )...simplement, dans l'hémisphère Nord, une façade Sud prendra le triple du rayonnement de la façade occidentale...c'est tout. Mais d'après ce que je vois des plans, les chambres ne sont toutes pas orientées vers une orientation ensoleillée, n'est-ce pas?

De la même manière, il ne semble pas y avoir de zone tampon énergétique vers le bas , à moins que la buanderie en soit une, vu que la zone vie débute aussitôt ensuite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bonsoir,

Disons simplement que ceux qui en ont entendu sont quelque peu refroidis...à l'usage.

Un de mes amis a construit pas très loin de chez toi, limite Plouzané, car il y a là-bas un quartier HQE ( la maison de mon ami a servi lors d'un reportage télévisé, d'ailleurs)...il regretted'avoir installé sa VMC, car il ne la pensait pas si bruyante-et il est vrai que, même dans son cellier isolé, on l'entend pas mal du salon...comble du paradoxe, un des avantages attribués à ce genre de VMC est justement l'isolation phonique... :p

En même temps, le label HQE c'est pas non plus une référence. On verra bien à l'utilisation mais je suis loin d'être pessimiste comme tu peux l'être.
A propos, il serait aussi intéressant d'en parler aux pompiers.... :D
En plus d'un an de recherche, tu es quand même le premier à parler d'incendie inhérent à la VMC double flux et pourtant j'en ai croisé des farouches opposants (pro aération naturelle) qui se seraient empressés d'utiliser ce genre d'argument si il se vérifiait. C'est comme tout appareil, il faut l'installer correctement et pas avec le premier sagouin qui passe et vous fait l'install 2 fois moins chère que les autres.
Bloquer...ne pas bloquer..tout ceci est comme le corps humain, un bilan entrée/sortie....j'ignore quant à moi s'il y a vraiment des gens qui utilisent encore le polystyrène (je le croyais interdit, pour tout dire).Une VMC simple flux, voire un bon coup d'aération en ouvrant les fenêtres suffisent dans bien des cas, et la VMC a été créée pour pallier les changements historiques de matériaux d'isolation: c'est plus uen solution de compensation que d'innovation.
Non, il n'est pas interdit, il est même pas mal utilisé en isolation extérieure puisque facile à enduire. Pour la VMC, on en revient à ce que je disais plus haut: nous cherchions à réduire les pertes énergétiques et là pas de miracle, il fallait faire un choix.
Je ne parlais pas de baies vitrées....il ne faut pas raisonner en %age (5% ne veut rien dire, car il faut déjà définir l'endroit où on se trouve )...simplement, dans l'hémisphère Nord, une façade Sud prendra le triple du rayonnement de la façade occidentale...c'est tout. Mais d'après ce que je vois des plans, les chambres ne sont toutes pas orientées vers une orientation ensoleillée, n'est-ce pas?
Tu parlais d'ouverture à l'ouest, sachant que nous avons des ouvertures classiques, j'ai supposé que tu devais parler de baies vitrées sinon je ne voyais pas l'intérêt. Ensuite, je parlais du % en hiver parce que nous en avons tenu compte dans le choix de ne pas mettre de baies de même que celui d'été. Pour les chambres, elles ont toutes une ouverture au sud (sauf une de l'étage qui ne sera pas une chambre mais une salle de sport/salle de jeux).
De la même manière, il ne semble pas y avoir de zone tampon énergétique vers le bas , à moins que la buanderie en soit une, vu que la zone vie débute aussitôt ensuite?
Bien évidemment que la buanderie servira de zone tampon et que la cuisine sera une sorte de zone mixte. La seule pièce qui ne possèderait pas de zone tampon au nord est la chambre du rdc... située près du poêle, sans compter que nous ferons derrière cette chambre, un abri pour le bois de chauffage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le label HQE c'est pas non plus une référence. On verra bien à l'utilisation mais je suis loin d'être pessimiste comme tu peux l'être.

Bonjour,

Le lable HQE est tout sauf une référence-car il n'existe aucune référence en écologie, c'est une pure invention marketing.Et je ne suis pas pessimiste, mais réaliste....on assiste depuis peu à une percée du "écologiquement correct" de la part du BTP, qui a trouvé là un créneau porteur....et commence donc la ronde des puits canadiens, de la brique monomur, de la thermopierre, des isolations à base de chanvre et du tout-bois....mais attention, il y a des pensées très commerciales et peu écologiques à l'origine derrière tout cela.

En plus d'un an de recherche, tu es quand même le premier à parler d'incendie inhérent à la VMC double flux et pourtant j'en ai croisé des farouches opposants (pro aération naturelle) qui se seraient empressés d'utiliser ce genre d'argument si il se vérifiait

Je ne parle pas d'arguments échangés ci et là sur des forums, avec des pros et des antis , je parle de faits réels, d'interventions réelles, des feux de toiture...et nous débordons d'ailleurs très largement du simple cadre des double flux.

Il serait aussi amusant de parler de l'isolation à base de chanvre....

C'est comme tout appareil, il faut l'installer correctement et pas avec le premier sagouin qui passe et vous fait l'install 2 fois moins chère que les autres.

Mon ami en HQE est anesthésiste, et sa première maison (dans le Golfe....) a été faite par les Compagnons...au vu des essences de bois et du tout massif utilisés dans sa seconde maison, je ne pense pas qu'il ait rechigné à la dépense, loin s'en faut.... :yes:

Bien évidemment que la buanderie servira de zone tampon et que la cuisine sera une sorte de zone mixte.

Comment va t'elle servir de zone tampon, alors, vu sa disposition? :chinois:

La seule pièce qui ne possèderait pas de zone tampon au nord est la chambre du rdc... située près du poêle

Donc majoration des effets de convection.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Bonjour,

Le lable HQE est tout sauf une référence-car il n'existe aucune référence en écologie, c'est une pure invention marketing.Et je ne suis pas pessimiste, mais réaliste....on assiste depuis peu à une percée du "écologiquement correct" de la part du BTP, qui a trouvé là un créneau porteur....et commence donc la ronde des puits canadiens, de la brique monomur, de la thermopierre, des isolations à base de chanvre et du tout-bois....mais attention, il y a des pensées très commerciales et peu écologiques à l'origine derrière tout cela.

Je suis au courant de tout cela, j'ai conscience du phénomène de "greenwashing" des entreprises du btp (quitte à être ridicules...). Je ne me suis pas tourné vers un constructeur, je ne suis pas à la recherche d'un label (HQE, Effinergie ou autres), je cherche juste à obtenir une maison avec une faible consommation énergétique, sans employer trop de cochonneries comme la laine de verre ou le polystyrène. Je déplore cette situation qui consiste à récupérer autant que possible les personnes souhaitant construire plus "sain". Même chose avec les pompes à chaleur présentées comme LA solution au chauffage! C'est un tissu d'anneries tout ça, mettre de l'aérothermie n'a absolument rien d'écolo.
Je ne parle pas d'arguments échangés ci et là sur des forums, avec des pros et des antis , je parle de faits réels, d'interventions réelles, des feux de toiture...et nous débordons d'ailleurs très largement du simple cadre des double flux.
Et ? quel est le rapport avec la vmc double flux si on déborde de ce simple cadre ? Si tu connais quelqu'un qui a eu sa maison endommagée à cause d'un incendie de sa VMC DF, c'est dommage pour eux, mais pourquoi vouloir en tirer des conclusions "généralisées" ?

Il y a quelques temps, il y a eu un incendie dans les murs d'une maison en paille, le journal avait fait un article comme quoi c'était "normal" que ça arrive avec ce genre de maison... le pb c'est que l'article ne dit pas ce qu'il se serait passé avec un autre matériau d'isolation...

Il serait aussi amusant de parler de l'isolation à base de chanvre....
Ou des dalles chaux/chanvre qui ont légèrement tendance à s'affaisser!
Mon ami en HQE est anesthésiste, et sa première maison (dans le Golfe....) a été faite par les Compagnons...au vu des essences de bois et du tout massif utilisés dans sa seconde maison, je ne pense pas qu'il ait rechigné à la dépense, loin s'en faut.... :incline:
C'est eux l'exemple de la toiture qui brûle à cause de la vmc df ?
Comment va t'elle servir de zone tampon, alors, vu sa disposition? :chinois:
... :yes: entrée nord -> buanderie -> cuisine -> pièces de vie ... si c'est pas une zone tampon ça, j'aimerais que tu expliques ! J'ai déjà montré mes plans à pas mal d'artisans, de gens intéressés par l'habitat bioclimatique et aucun, je dis bien aucun, ne m'a dit que cette buanderie était mal disposée!
Donc majoration des effets de convection.....
Tu préfèrerais un poêle à rayonnement peut être ? L'intérêt d'un tel habitat est de jouer avec l'inertie des murs et la diffusion de la chaleur... ça ne veut absolument pas dire que la chambre en étant proche du poêle sera surchauffée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonsoir à tous!

J'ai créé ce topic dans le but premier de récolter les expériences; il s'est transformé en témoignage de mon projet, ce pourquoi je continue même avec les choses qui fâchent: mon archi !

Petit résumé de la situation: mon archi nous a aidé à construire les plans de notre projet. Dans un premier temps, nous étions satisfaits de ses prestations, même si quelques oublis entre 2 plans venaient rafraichir l'enthousiasme...

Cet été, nous avons eu plus de difficultés avec lui: beaucoup de lenteur dans la transmission des documents (notamment ceux liés au demandes de devis), ainsi qu'un manque de communication (que ce soit pas téléphone ou mail).

Depuis septembre, c'est de pire en pire: nous l'avons relancé plusieurs fois pour savoir quand serait prêt notre dossier de permis de construire, sans beaucoup de succès... jusqu'à ce qu'il se manifeste en disant que tout était prêt et qu'il ne manquait que nos signatures (soit disant, il attendait le retour des devis pour savoir si il y aurait des modifications majeures au projet).

Nous l'avons donc rencontré un soir chez nous et il nous a indiqué que le dossier serait déposé dès le lendemain. En réalité, le dossier ne fut déposé que 10 jours plus tard et cela, sans qu'il prenne la peine de nous en avertir malgré mes messages (c'est la mairie qui m'a indiqué le non dépôt de permis).

Une fois le dossier déposé, nous en avons eu une copie, et là surprise! Nous avions demandé des modifications des fenêtres qui n'étaient pas prises en compte, le plan de façade indiquait une fenêtre ... inexistante, plus quelques petites erreurs montrant le sérieux du travail (les plans étaient toujours sous intitulé: "Avant projet sommaire", le plan de situation n'est pas au bon endroit...).

Suite à ces erreurs, nous avons cherché à le joindre sans succès et avons décidé d'envoyer un RAR (Recommandé avec Accusé de Réception) pour provoquer un rendez vous pour corriger ces erreurs.

Hélas, un coup de téléphone de la DDE a complètement changé la donne: le projet ne respecte pas les restrictions imposées par le PLU ! Les hauteurs de toiture ne sont pas conformes, il va nous falloir revoir l'ensemble du projet!

Bref, notre archi nous a mis dans la mouise! Par manque de rigueur, il n'a pas tenu compte du PLU et nous voici de retour au point de départ de notre projet mais avec un emprunt relais désormais lancé et un accord de prêt qui risque de sauter (et le taux qui va avec...).

Nous avons contacté le conseil de l'ordre des architectes pour savoir ce que nous pouvons faire et nous allons en faire de même avec l'assistance juridique de notre assurance et de l'asso de l'UFC.

Quant à notre archi, toujours pas de nouvelles pour le moment... :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Zut, ça m'apprendra à mettre une signature ;)

Bon, je relis rapidement où j'en étais resté, je ressasse tout ça et je me lance...

Nous venions donc d'avoir un refus de permis de construire à notre première tentative.

Suite à un harcelement téléphonique, en règle, de notre archi, nous avons finalement réussi à le joindre: il faisait son surpris, ne comprenait pas, c'était la première fois que ça lui arrivait, c'était de la faute de la mairie qui ne lui avait pas filé les bonnes infos, etc....

Suite à une bonne soufflante dans les bronches et un rappel comme quoi, c'est à lui d'aller chercher les infos, il se remet au taf... pendant 2 semaines... on lui fait les remarques sur les plans, il retravaille dessus et puis, comme précédemment, nos appels restent sans réponse. Il finit par nous ficeler un dossier de permis de construire à mi décembre, nous disant qu'il le déposait dès le lendemain, une fois les photocopies faites. Je ne sais pas pour vous, mais chez moi, une photocopie, ça prend dans les 10s environ... et bien, chez lui, ça prend 3 semaines !

Bon, c'est la dernière ligne droite avec lui, sa mission se termine à l'acceptation du permis, on serre les dents...

Le 2ème permis de construire est donc déposé le 3 janvier. Ayant l'habitude d'appeler la mairie ou la DDE (étrangement, ils me connaissent, suffit de dire mon nom et ils ressortaient direct le dossier sans même demander sur quelle commune était le projet), je reste en contact avec eux... j'ai eu raison! Les plans correspondaient, pas de soucis de ce côté là, mais... lors de l'élaboration du projet, nous avions fait une étude de sol qui permet de dimensionner le système d'assainissement (pas de tout à l'égout sur notre terrain). Cette étude donnait les dimensions exactes ainsi que la situation "idéale" sur le terrain. Ces documents étaient aussi entre les mains de notre archi préféré: il n'a rien trouvé de mieux que de représenter sur le plan de masse, un système d'assainissement standard !! Bien évidemment, en prenant en compte l'assainissement prévu, celui çi se retrouvait en partie sous la maison...

Bref, je court-circuite mon archi, vois avec la société ayant fait l'assainissement pour trouver une solution, et on réussit à en trouver une: un assainissement par filtre à sable (plus compacte, ça rentre sur les plans de masse).

Soulagés, bien qu'énervés par notre incapable... nous obtenons le permis de construire le 28 février 2009.

La joie fût de courte durée... je m'arme de quelques poteaux et je vais sur le terrain positionner la maison. A la lecture du plan de masse, un doute m'assaille sur un chiffre (la distance par rapport à la limite du terrain). Je pensais voir un 5, mais j'avais l'impression que c'était un 3 au final... coup de tél à la mairie et on me confirme que c'est bien un 3. Ma maison se trouverait donc à 3 mètres de la limite séparative... pas grave me direz vous ? et bien il faut savoir que cette limite séparative correspond à un talus avec un dénivelé d'au moins 1m50 derrière, ce qui voudrait dire que, en l'état, pour pouvoir garer mes voitures, je serais obligé de raser le talus et donc, de faire un mur de soutènement tout le long, sur environ 30m pour éviter que mon terrain ne se casse la gueule chez le voisin...

Ni une ni 2, un recommandé part chez mon archi préféré, ainsi qu'un dossier complet au conseil de l'ordre. Pour faire court, je pense que la lenteur de communication est une constante chez les architectes... :francais: , il a fallu harceler également le conseil de l'ordre pour qu'ils étudient mon dossier.

5 mois plus tard... le conseil de l'ordre propose enfin une réunion dite de conciliation (entre temps, les RARs envoyés à notre architecte nous sont revenus... c'est pas comme si son bureau était à 25m du bureau de poste, naaaan :fumer::roll: ). Nous nous rendons donc à cette fameuse réunion avec le dossier sous le bras... et nous apprenons que notre archi n'a même pas répondu au conseil de l'ordre et donc qu'il ne serait pas là pour la réunion. On expose les faits, les pièces... les 2 personnes du conseil n'en reviennent pas et nous donne un avis favorable (qui, au final, ne pourrait servir qu'au cas où l'archi décide de réclamer d'être payé entièrement).

Résultat final: un dernier RAR signifiant à l'archi que nous cassons le contrat en accord avec le conseil de l'ordre et qu'il avait un mois pour signaler son désaccord... inutile de vous dire que le RAR nous est revenu 15 jours plus tard.

Voilà, c'était la suite "négative" de notre projet, je continuerai sur ce qu'il se passe actuellement et qui est largement plus positif :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, après cette "petite" aventure, nous voilà repartis pour commencer un nouveau projet (ben oui, nous voilà propriétaires terriens, autant que ça serve à mettre une maison dessus ^^ ).

Remettons les comptes à 0, à commencer par la présentation du terrain (je vois que les précédentes images ont "sauté"):

99871.jpg 99872.jpg

Le paysage qui va avec:

99870.jpg

Et oui, un joli petit terrain de 1100m² au calme (enfin ça, on le saura quand on aura une maison dessus! ).

Suite à notre première aventure, nous voilà repartit à la recherche de l'oiseau rare, celui qui nous aidera à construire notre "chez nous". Cette fois, on change de fusil d'épaule et cette fois, on regarde du côté des maîtres d'oeuvre et là, quelques noms ressortent directement. On les contacte, prend rendez vous et finalement on en choisit un: Les constructions écologiques (le site est en construction, il devrait pas tarder à "vivre" aux dernières nouvelles. Le nom peut paraître "ronflant"... mais non, il s'agit de personnes vraiment impliqués dans la démarche de construire plus écologique (je ne trahirai pas leurs âges mais ils sont loin de débuter ;) ).

Nous leur accordons notre confiance et nous lançons donc dans l'opération "DT_Pool 2, la revanche" :francais:

Nous commençons par un entretien avec la femme du maître d'oeuvre, c'est elle qui est chargée de faire les plans. Une demie journée à parler du projet, de ce qu'on attend, de tout, de rien... mais pas d'esquisse, elle montre juste des exemples d'agencement réalisés qui pourraient correspondre à nos idées. Petit doute: a-t-elle bien noté tout ce qu'on a dit ? Arrivera-t-elle à en tirer un plan ?? et surtout, arriverons nous à "oublier" les plans du premier projet (avec le temps on se les ait appropriés...).

3 semaines plus tard, nos réponses: :eeek::iloveyou: Tout semble en place, tout y est, l'agencement est bien pensé, ça correspond à ce qu'on attendait. Allez, faut bien chipoter, on fait quelques changements sur les dimensions des fenêtres, mais vraiment pour chipoter! :D

Le principe reste le même, avoir une construction consommant le moins possible. Pour cela, nous avons choisi la brique alvéolée de 42 (Porotherm R42 pour les curieux), les enduits intérieurs seront en chaux, au sol, ce sera de la terre cuite sur une chappe de chaux posée sur un hérisson et isolée par des panneaux de liège; enfin, le chauffage par un poêle.

Au final, alors que nous ne cherchions pas spécialement de label, nous nous rendons compte que la maison rentre quasiment dans les clous du label BBC, juste un petit hic: le poêle à bois. Pour obtenir le label avec un poêle à buches, il faut monter un dossier spécial (commission titre V, toujours pour les curieux). La concession que nous avons fait pour avoir un dossier qui tienne la route, c'est de passer à un poêle à granules étanche (je précise car c'est primordial pour l'obtention du label).

Je n'ai pas les plans techniques sous la main, mais voici la vue 3D:

99720.jpg 99721.jpg

76600.jpg 76601.jpg

Le dépôt de permis de construire est effectué le 15 Février 2010 et accepté le 29 mars (du premier coup ! comme quoi... pas besoin d'être "diplômé par le gouvernement" pour être compétent :D ).

Le temps de choisir l'ensemble des artisans et de laisser courir le droit de recours des tiers, le chantier ouvre à mi-juin.

Avant:

121561.jpg

Après:

121563.jpg 123978.jpg

A suivre... (faut que je bosse un peu quand même, ça va finir par se voir :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooooh un mot de Titia !! Tachons de communiquer: :merci::chinois::transpi:

Oui, nous sommes repartis de 0 ... ou presque puisque nos goûts n'ont pas tant que ça évolué.

Je mettrais les photos d'avancement des travaux tout à l'heure et puis, un de ces 4, faudra que je finisse le plan élec avec notamment la partie réseau... (grade 3 et baie de brassage manuelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, 3 ans... je n'avais pas remarqué que c'était une journée "anniversaire"

3 ans, entre les premières questions et (un peu plus que) le premier coup de pioche ! Il suffit de tomber sur un INcapable et votre projet de vie prend du retard, et pour certains c'est plus que du retard...

Allez, je continue sur l'évolution des travaux pour en arriver à l'état actuel.

Tout d'abord le hérisson (technique consistant à verser des cailloux propres à la place du vide sanitaire, pour éviter les remontées capillaires):

127857.jpg 127858.jpg

Venait ensuite l'arrivée des premières briques:

132579.jpg

La technique est simple: on colle les briques, on oublie le mortier conventionnel.

132580.jpg

et après quelques temps, on obtient ce genre de choses:

133724.jpg

150045.jpg

Il me manque encore quelques photos, mais à l'heure actuelle, il devrait rester 1 jour ou 2 pour finir le gros oeuvre, ensuite on enchaîne sur la charpente...

Voilà où nous en sommes pour le moment, le chantier suit son cours, nous sommes dans les clous par rapport au planning, tout roule (cette fois... ;) ). La petite famille a hâte d'arriver à la fin. J'ai ma fille de 3ans 1/2 qui est en train d'établir la liste des éléments indispensables d'un jardin réussi: 1 toboggan, 1 balançoire, 1 cabane, 1 trampoline, etc... ça va me coûter cher je le sens!! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà où nous en sommes pour le moment, le chantier suit son cours, nous sommes dans les clous par rapport au planning, tout roule (cette fois... ;) ). La petite famille a hâte d'arriver à la fin. J'ai ma fille de 3ans 1/2 qui est en train d'établir la liste des éléments indispensables d'un jardin réussi: 1 toboggan, 1 balançoire, 1 cabane, 1 trampoline, etc... ça va me coûter cher je le sens!! :francais:

ben bravo ... :mdr: :mdr: :eeek2: :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...