Aller au contenu

Construction


DT_Pool

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Voilà, comme le laisse supposer le titre de ce topic, je cherche des réponses/renseignements/idées sur la construction d'un petit nid douillet. Même si nous sommes sur un site info en priorité, je me doute que pas mal de membres sont déjà passés par cette étape là (ben quoi ? Y'a pas que les adolescents qui squattent les forums! :cartonrouge: )

Pour tout vous dire, j'en suis au début de mes démarches (je cherche un terrain), le plan grossier de la maison se met en place tout doucement et changera de toute façon en fonction du terrain trouvé. En dehors de ça... c'est un peu le flou artistique complet! Dans un premier temps, que choisir entre un architecte (on ne compte pas faire une maison de plus de 170m²), un maitre d'oeuvre, un constructeur ? Des avis, des conseils pour aider à choisir et à faire le tri entre tout ces braves gens ?

Vient ensuite la construction en elle même: en quoi construire ? Perso, le parpaing ne m'attire guère à cause de ses faibles capacités énergétiques... restent le bois, les briques de style monomur, le béton cellulaire... Sur les plaquettes publicitaires, chacun n'a que des avantages, mais qu'en est il en réalité ? Des avis, expériences ?

Enfin (pour le moment...), le système de chauffage! La géothermie semble se développer de plus en plus mais quel système prendre ? Le puits canadien simple, avec une pompe à chaleur ? Quid des chaudières à granulés, facilité de trouver/se faire livrer les fameux granulés ? Le solaire ? Est il vraiment adapté dans une région comme la Bretagne ? (de toute façon, il ne peut être qu'en chauffage d'appoint).

Plein de questions qui me trottent dans la tête et qui vont sans doute avoir raison des derniers neurones efficaces chez moi. :ouioui:

Merci d'exposer vos idées/avis sur ces quelques questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 169
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors déjà : pour construire une maison, tu as une phase d'étude (on parle de maitrise d'ouvrage) et une phase de réalisation (on parle de maitrise d'oeuvre).

Donc, d'abord, tu vois un architecte, ensuite un maitre d'oeuvre.

En dehors de ça, la construction en brique est pas mal, mais fais gaffe aussi en fonction de la mairie. Afin de préserver le style de la région, les permis de construire empêchent certain matériaux... Renseigne toi.

Le béton cellulaire, c'est une merde infâme. Pour du truc léger, c'est bien et pas cher, mais je ne construirai pas ma maison avec ça.

Sinon, pour la charpente, privilégie une charpente en bois à l'ancienne. Les trucs montés préfabriqués de nos jours ont une durée de vie assez faible et sont prévus au plus juste.

Concernant les dalles, le béton armé de 300Kg, ya que ça de vrai :cartonrouge: Un bon truc, c'est le chauffage par le sol. Les déperditions sont limitées et c'est très agréable.

Tu peux aussi tenter les puits de lumière (excellente solution d'éclairage) et le ballon d'eau chauffé au solaire (pas par panneau solaire, mais par conduction thermique solaire).

Si tu veux des renseignements plus avancés, regarde tout ce qui est norme HQE (Haute Qualité Environnementale). Les normes sont édictées par les Centres d'Etudes Techniques de l'Equipement (CETE) et par les Centre Scientifique et Technique du Batiment (CSTB). Le CSTB Lyon a notamment trouvé un moyen de rendre une maison autonome en eau grace à l'eau de pluie. Trop expérimental, mais tu pourras t'en inspirer pour faire des économies :ouioui:

LSP, le manchot qui a travaillé sur un système de traitement d'eaux grises pour une réduction de 30% de la consommation d'eau du ménage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite ya des trucs trè chiant à prévoir et encore pire une fois que tu te rend qu'en plus d'en avoir chier à les prévoir, ils ne se retrouvent pas au bon endroit : les prises et les arrivées électriques pour l'éclairage...

Pense aussi, en temps que geek, que faire mettre des cables réseaux dans les murs, en initial, ça te coutera pas grand chose de plus, et après ça pourra te dépanner (évidemment pour aller dans les chiotte, spa la peine, mais dans une chambre, la cuisine ou le salon, c'est moins sûr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci d'avoir répondu :francais:

Pour ce qui est des phases, j'avais bien compris même si le plus dur reste sans doute de se lancer. Concernant le role des architecte/maitre d'oeuvre, je pensais plus au métier: un maitre d'oeuvre peut te proposer des plans et joue le role d'un architecte dans ce cas et inversement, l'architecte peut gérer la construction comme le ferait un maitre d'oeuvre. C'est plus dans le choix des métiers que je demandais des points de vue (les archis, ils se la petent, te prennent de haut, les maitres d'oeuvre gèrent n'importe comment les différents artisans etc....)

Pour le matériau "principal", évidemment le véto de la mairie est important mais il me semble que, dans le coin (Brest et environs) ils sont assez "cools" là dessus (à condition évidemment de ne pas être dans une zone littorale ou dans le parc naturel d'armorique), je ne me ferme pas aux différentes possibilités qui nous sont offertes (et j'ai rendez vous dans une mairie dans le courant de la semaine, ça fera partie des questions à poser pour cette commune).

En dehors de ça, la construction en brique est pas mal (...)

Le béton cellulaire, c'est une merde infâme.

Pour le béton cellulaire, je suis surpris. Il est plutôt bien noté (en épaisseur 37cm, en dessous c'est vrai qu'il n'est pas bien noté), peux tu expliquer un peu plus ? fragile ?

Pour ce qui est de la lumière, nous allons faire en sorte d'orienter au mieux la maison et répartir les pièces en fonction de leur utilité (Eviter de placer des baies vitrées ailleurs qu'au sud, sud-est sans oublier les auvants pour "casser" les rayons d'été, réserver la partie nord pour les placards, WC, etc...). Les puits de lumière ne sont ils pas une zone de déperdition de chaleur en hiver ?

Enfin, avec les normes énergétiques qui vont pointer en 2010, j'ai pas vraiment envie de me planter et d'avoir une maison "hors sujet" en cas de revente.

Pour Neo, ne t'inquiètes pas, l'installation du réseau est prévue dans la conception (je pense même que j'y réfléchis plus qu'à la télé :francais: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le béton cellulaire a l'avantage d'être ininflammable, mais par contre, il jouït d'une résistance en compression beaucoup plus faible que du béton ou de la brique. Le fait de l'armer ne change rien, l'armement ne servant qu'à accroitre la résistance en traction (résistance à des efforts latéraux style vent ou mouvements de terrain par exemple).

En gros, tu peux mettre du béton cellulaire pour faire des cloisons, mais sûrement pas le murs porteurs. Ou dans ce cas, tu auras une maison de plain pied et une charpente en bois de cagette. Je schématise, mais je doute être loin de la vérité.

Quant aux puits de lumière, ils sont une source de perte de chaleur, mais comme le sont aussi tes vitres. Tout dépend de la surface. Maintenant, de nos jours, il me semble que les globes des puits sont plaqués avec un revêtement reflétant.

LSP, le manchot HQE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant aux puits de lumière, ils sont une source de perte de chaleur, mais comme le sont aussi tes vitres. Tout dépend de la surface. Maintenant, de nos jours, il me semble que les globes des puits sont plaqués avec un revêtement reflétant.

C'est pour cela que la position des vitres/baies est une donnée très importante à prendre en compte lors d'une construction. J'ai appris qu'il existait des doubles vitrages peu émissifs (ajout d'une couche d'argon il me semble) voire même des triples vitrages... tout ceci dans le but d'éviter aux maximum les pertes énergétiques, on arrête pas le progrès (mais bon, ça ne me simplifie pas la tache pour autant :francais: )

Pour le moment (avant devis... ben oui, mon portefeuille peut poser un droit de véto selon le devis), j'hésite entre le bois (mais peu répandu chez nous) et la brique alvéolaire (pas beaucoup plus répandu mais en net progrès). L'avantage du bois semble être dans le massif (différent de l'ossature bois où la structure de la maison est en poutres de bois entre lesquelles est placé un isolant) qui permet une isolation énergétique de très haute qualité. Des avis sur ces maisons en bois massifs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le solaire c'est bien pour chauffer, pas pour l'electricité :dd:

sinon j'ai fait le calcul , si t chauffe de 40° ta chaudierre de 500 l, ca fait une economie de 2¤

l'hiver il faut que soit ensoleié(??)

et l'ete, il fait mini des eclaircies (10mn de nuage + 5mn de soleil

l'eau des capteur monte jusqu'a 90° avec l'eau et 140° sans eau

voila ++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des avis sur ces maisons en bois massifs ?

Salut, je ne suis pas expert mais un pote qui a construit lui même la sienne il y a 10 ans (essence douglass ou un truc dans le genre pin d'Oregon, je sais plus).

Le coût est 20 % plus cher qu'en construction classique.

A l'écouter, il n'y a quasiment que des avantages. Tu peux trouver un paquet de plan sur le web.

Mais c'est aussi (surtout) un choix de vie.

Faut être quand même bricoleur pour l'entretien

Je reviens sur le propos de LukeSkyPator : le chauffe-eau solaire ça marche du tonerre et cela ne sert pas que pour la douche.

Si tu choisis un lave-linge et un lave-vaisselle avec arrivée eau chaude: le chauffe-eau solaire alimente directement les appareils en eau-chaude => super économie d'électricité (expérience de 10 INside).

D'autre part, sache que si t'es un peu bricolo (plomberie), tu peux réaliser ton C-E en DIY pour beaucoup moins cher que le modèles posés par les escroc subventionnés par l'Ademe pro à 15 000 ¤.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je suis resté classique, avec les parpaings, c'est ce qui ets le moins cher.

Si tu veux économiser au début, passke y'a pas que la maison, y'a aussi les frais pour faire un joli terrain (pelouse, gazon), l'entretenir (tondeuse) et puis l'aménagement intérieur ... tout ça coûte cher, faut le prévoir.

Donc tu peux prendre le chauffage électrique, et prévoir une cheminée ou autre au bout de 2 ans (TVA 5,5%)

Par contre pour le chauffage électrique, fait changer les convecteurs de base et les panneaux rayonnants par des radiateurs à inertie fluide.

Tu récupère le même confort qu'un chauffage central à eau + chaudière, avec une bonne éco sur l'électricité.

L'électrique à l'avantage de ne pas avoir tous les passges de tuyaux.

Donc tu peux toujours changer et mettre autre chose après.

Vu que je suis dans la mienne depuis moins d'1 an, je te conseille de bien regarder tout ce qu'il y a autour de la maison pour le budget.

J'ai mis des exemples au dessus, tu peux rajouter l'accès à la maison (rampe d'accès sous sol, chemin jusqu'à la porte ...)

C'est bienune maison high tec ou super écolo, mais si l'intérieur et l'extérieur ne sont pas faits, tu vas le regretter.

L'essentiel, c'est déjà d'être bien dedans, sans trop s'engueuler passke tu peux pas te payer les aménagements.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso pour le chauffage, moi je vote chauffage solaire par le sol avec éventuellement un appoint type géothermie (ou simplement les "thermos" entérrée)

+ chauffage au gaz en appoint (mais c'est parce que j'habite un pays froid (Lorraine)) (on peut mettre la chaudière gaz dans le circuit via bypass)

+ cheminée à récupération de chaleur, parce qu'une flambée c'est agréable quand ya de belles flammes, et c'est dommage de pas en faire profiter le reste de la maison

Maintenant, il faut chiffrer, mais je doute que ce ne soit pas amortit en 10ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois merci pour ces réponses :transpi:

Procédons dans l'ordre,

tout d'abord la construction en elle même: Je souhaite avant tout une maison performante en matière d'énergie et avec ce critère, le parpaing est quasi automatiquement éliminé d'office. Pourquoi ? A cause de sa faible isolation thermique et le fait qu'une construction de ce type ne supprime pas les ponts thermiques. Pour le moment, je m'oriente donc vers la brique alvéolaire même si la construction bois me ferait plus plaisir (mais revenons sur terre, le portefeuille dira non sans doute).

En ce qui concerne le système d'énergie, j'avoue que je n'avais pas pensé à l'avantage du chauffe-eau solaire couplé à la machine à laver à arrivée d'eau chaude (encore une donnée à prendre en compte). Là aussi je préfère éviter l'électricité (désolé dohier... j'essaie d'éviter ce que tu as choisi :craint: ) Encore une folie d'écolo ? Peut être... c'est vrai que je prends ça en compte aussi et si je peux faire un effort pour polluer moins je le fais (en plus, je ne suis pas spécialement à la ramasse financièrement) mais bon, c'est un autre débat.

Au fait, quelqu'un connaitrait il les performances des panneaux solaires dans l'ouest de la France ? Sur les différents forums, sites de construction, ils parlent de l'avantage de ces panneaux dans l'est ou le nord mais pas dans l'ouest alors que les climats sont totalement différents (continental/océanique).

Je ne perds pas de vue la quantité de travaux à effectuer dans la maison ET en dehors. Je prévois, au cas où, d'effectuer les travaux de l'étage au bout de 2 ans pour bénéficier du taux à 5,5. Je ne suis pas un bricoleur pro mais je ne suis pas manchot non plus et, de plus, j'ai la chance d'avoir un père très bricoleur, c'est l'occasion d'apprendre quelques nouveaux trucs :zarb:

Pour finir, ce même père (ben vi, j'en ai qu'un!) a travaillé quelques années en tant que plombier-chauffagiste ce qui peut constituer un avantage non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le béton cellulaire, je suis surpris. Il est plutôt bien noté (en épaisseur 37cm, en dessous c'est vrai qu'il n'est pas bien noté), peux tu expliquer un peu plus ? fragile ?

Bonsoir,

Le béton cellulaire est un bon matériau, et n'est que la version bétonnée de la brique monomur....néanmoins, LukeSkyPator a raison lorsqu'il parle de compression: au cm2, le béton cellulaire est bien inférieur.Mais ceci est la théorie, car, dans la pratique, avec la notion de joints collés, la résistance de l'ensemble est au moins égale à celle d'un ensemble classique.

Toutefois (comme pour la monomur), il faut savoir qu'il est nécessaire de s'adresser à des maçons confirmés, ayant l'habitude de la thermopierre ou du monomur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, que choisir entre un architecte (on ne compte pas faire une maison de plus de 170m²), un maitre d'oeuvre, un constructeur ? Des avis, des conseils pour aider à choisir et à faire le tri entre tout ces braves gens ?

Bonsoir,

Evite les constructeurs, parce que franchement le meilleur côtoie le pire.....personnellement, j'ai construit en faisant moi-même le maitre d'oeuvre, et quand je vois ce que cela m'a permis d'économiser, je ne doute pas avoir fait le bon choix....parce que lorsque tu observes de quelle façon sont "surveillés" les chantiers, tu te dis que tu payes pour pas grand'chose....entre l'architecte qui ne fera pas la différence entre deux bétons différents-mais te factureras quand même ses services, et le M.O qui ne va pas forcément se mettre ses copains artisans à dos juste pour un chantier....

Vient ensuite la construction en elle même: en quoi construire ? Perso, le parpaing ne m'attire guère à cause de ses faibles capacités énergétiques... restent le bois, les briques de style monomur, le béton cellulaire... Sur les plaquettes publicitaires, chacun n'a que des avantages, mais qu'en est il en réalité ? Des avis, expériences ?

Enfin (pour le moment...), le système de chauffage! La géothermie semble se développer de plus en plus mais quel système prendre ? Le puits canadien simple, avec une pompe à chaleur ? Quid des chaudières à granulés, facilité de trouver/se faire livrer les fameux granulés ? Le solaire ? Est il vraiment adapté dans une région comme la Bretagne ? (de toute façon, il ne peut être qu'en chauffage d'appoint).

Le parpaing est décrié, c'est à la mode de le faire, mais pour les alvéolaires il existe parfois d'autres contraintes rarement évoquées, soit l'usure sur le long terme (thermopierre), soit la rétention d'humidité bien supérieure à ce qui est annoncé (les alvéolaires en général)....de plus, le surcout ( jusqu'à 20%, en maçonnerie, cela commence à chiffrer) est à prendre en compte.Et les autres structures connaissent aussi les ponts thermiques, contrairement à ce qu'on prétend.

Le bois est à la mode, c'est aussi un bon isolant, mais je ne suis pas si sur de son innocuité sur le long terme, et je trouve qu'il vieillit très mal en milieu marin...pour moi, un bon compromis serait du parpaing avec isolation extérieure.

Autrement, le solaire est rentable en Bretagne,mais la Région n'aide pas forcément autant que d'autres.La géothermie est en plein essor, et il est préférable de choisir un forage vertical avec sytème eau-eau plutôt que les systèmes directs en disposition horizontale, ne serait-ce que pour des raisons d'évolutivité.Reste aussi, dans les climats océaniques, l'aérothermie, trop souvent négligée.

Le chauffage bois est lui aussi intéressant, mais la Bretagne ne fait pas partie des régions riches en essences, le calcul est peut-être risqué sur plusieurs années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'électrique, moi j'ai pas eu trop le choix avec mon budget.

C'est pour ça que je passe petit à petit aux radiateurs à inertie, éco d'énergie, donc mieux pour l'environnement et le portefeuille.

Tiens, un autre truc si tu peux, prévoit une cuve enterrée de 3000 litres, pour récupérer ton eau de pluie (tu vas en avoir par chez toi)

Elle peut servir à l'arrosage, et si elle est pas trop dégeu, tu peux aussi t'en servir pour les chasses d'eau.

Faut juste prévoir le trou, et un câble elec pour alimenter une pompe.

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'électrique, moi j'ai pas eu trop le choix avec mon budget.

C'est pour ça que je passe petit à petit aux radiateurs à inertie, éco d'énergie, donc mieux pour l'environnement et le portefeuille.

Tiens, un autre truc si tu peux, prévoit une cuve enterrée de 3000 litres, pour récupérer ton eau de pluie (tu vas en avoir par chez toi)

Elle peut servir à l'arrosage, et si elle est pas trop dégeu, tu peux aussi t'en servir pour les chasses d'eau.

Faut juste prévoir le trou, et un câble elec pour alimenter une pompe.

:transpi:

Bonsoir,

10 000 litres, même....car 3000, ce n'est pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Evite les constructeurs, parce que franchement le meilleur côtoie le pire.....

Je posais la question au cas où quelqu'un me démontre leur efficacité, je n'envisage pas vraiment de passer par eux (si c'est pour me sortir un plan déjà tout fait pour commencer... :transpi: )

personnellement, j'ai construit en faisant moi-même le maitre d'oeuvre, et quand je vois ce que cela m'a permis d'économiser, je ne doute pas avoir fait le bon choix....parce que lorsque tu observes de quelle façon sont "surveillés" les chantiers, tu te dis que tu payes pour pas grand'chose....entre l'architecte qui ne fera pas la différence entre deux bétons différents-mais te factureras quand même ses services, et le M.O qui ne va pas forcément se mettre ses copains artisans à dos juste pour un chantier....

Je suppose que c'est vraiment prenant d'être son maitre d'oeuvre, travaillais tu pendant cette période ? Si oui, avais tu assez de temps pour t'occuper du chantier ? Pour ma part, je sais que j'essaierai de passer tous les jours sur le chantier et, sans doute, que mon père en fera de même si je construis pas trop loin de chez eux.

Pour les plans, les as tu fait également par toi même ? Pour obtenir ton permis de construire, il faut que ces plans respectent les normes de construction, as tu reçu une aide technique ?

Le parpaing est décrié, c'est à la mode de le faire, mais pour les alvéolaires il existe parfois d'autres contraintes rarement évoquées, soit l'usure sur le long terme (thermopierre), soit la rétention d'humidité bien supérieure à ce qui est annoncé (les alvéolaires en général)....de plus, le surcout ( jusqu'à 20%, en maçonnerie, cela commence à chiffrer) est à prendre en compte.Et les autres structures connaissent aussi les ponts thermiques, contrairement à ce qu'on prétend.

Le bois est à la mode, c'est aussi un bon isolant, mais je ne suis pas si sur de son innocuité sur le long terme, et je trouve qu'il vieillit très mal en milieu marin...pour moi, un bon compromis serait du parpaing avec isolation extérieure.

C'est surtout que je cherche à obtenir une maison économe en énergie. Je me base donc sur les documents que je peux trouver içi et là. Malheureusement, très peu sont objectifs, le site idéesmaison appartient à un groupe de construction, et bien qu'il soit très bien fait, il manque forcément d'objectivité.

L'autre problème reste le fait de sortir des habitudes de constructions: tomber sur un bon ouvrier qui fera un mur en brique monomur n'est pas forcément évident bien que des stage d'apprentisage de la technique de pose soit proposée à ceux qui posent ce genre de briques (sur le site de l'AMI, Association des Maisons Individuelles -- Cotes d'Armor, j'ai vu des photos de murs... comment dire ? :ouioui: affreux ?? :transpi: )

Autrement, le solaire est rentable en Bretagne,mais la Région n'aide pas forcément autant que d'autres.La géothermie est en plein essor, et il est préférable de choisir un forage vertical avec sytème eau-eau plutôt que les systèmes directs en disposition horizontale, ne serait-ce que pour des raisons d'évolutivité.Reste aussi, dans les climats océaniques, l'aérothermie, trop souvent négligée.

Le chauffage bois est lui aussi intéressant, mais la Bretagne ne fait pas partie des régions riches en essences, le calcul est peut-être risqué sur plusieurs années

Effectivement, les aides régionales ne semblent pas généreuses. Je me renseigne auprès d'un ami qui travaille pour le conseil régional pour savoir ce qu'il en est.

Je vais me pencher un peu plus sur l'aérothermie et les différents types de géothermie car il semblerait que le chauffage bois ne soit pas des plus rentable dans notre belle région. Petite question subsidiaire: dans le cadre de la géothermie, n'y a t il pas un risque de faire entrer plus facilement le radon dans les maisons ? Il me semble que c'est un problème rencontré avec les vieilles maison sur vide sanitaire... Je me pose cette question car ce n'est pas ce qui manque comme gaz en Bretagne.

Enfin pour la cuve de récupération d'eau de pluie, la question ne se posait même pas (la force de l'habitude :mdr: )

Merci encore pour ces réponses. Vous vous doutez que ce n'est pas un choix spontané et que tout (ou un maximum) devra être réfléchi, donc, merci de participer à mes réflexions. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 000 litres, même....car 3000, ce n'est pas beaucoup.

Faudra éloigner la cuve un bon poil de la maison, sinon gare aux mouvements de terrain quand la cuve sera vide ou pleine ...

Bonjour,

Bof, ce n'est pas la peine, généralement elles sont posées sur sol stabilisé et maintenues en place....

Je pense que chez lui, elle va pas souvent être vide

détrompe-toi...même avec une année pluvieuse comme celle-ci, la cuve se vide très rapidement.Actuellement, elle est à sec depuis un bon mois.Les gens sous-estiment notoirement la capacité de la cuve:chez moi, étant branchée sur les WC, la machine à laver, le niveau baisse très rapidement.

Lorsqu'on parcourt les forums, on lit bien souvent le même commentaire" ah si j'avais su, j'aurais pris une cuve plus conséquente".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est vraiment prenant d'être son maitre d'oeuvre, travaillais tu pendant cette période ? Si oui, avais tu assez de temps pour t'occuper du chantier ? Pour ma part, je sais que j'essaierai de passer tous les jours sur le chantier et, sans doute, que mon père en fera de même si je construis pas trop loin de chez eux.

Pour les plans, les as tu fait également par toi même ? Pour obtenir ton permis de construire, il faut que ces plans respectent les normes de construction, as tu reçu une aide technique ?

Bonjour,

oui je travaillais ....et je dois dire que se taper des semaines de plus de 70 heures et surveiller un chantier, c'est crevant, non pas en soi, mais surtout parce que les artisans, en Bretagne, il faut vraiment se les faire....une remarque que font d'ailleurs beaucoup d'étrangers installés: leur nonchalance les mettrait bien souvent au chômage ailleurs.Non pas qu'ils ne fassent pas du bon boulot, mais il faut toujours leur courir après.

Pour les plans, il ne faut pas rêver, en particulier dans la zone littorale:il faut éviter de les faire soi-même, sinon ce sera un refus de permis à coup quasiment sûr.J'avais donc demandé à un professionnel de tracer les plans, d'après mes desiderata et mes dessins.

Effectivement, les aides régionales ne semblent pas généreuses. Je me renseigne auprès d'un ami qui travaille pour le conseil régional pour savoir ce qu'il en est.

Appelle l'ADEME où les sections locales autrement.Mais je sais que le solaire ne m'avait pas convaincu.

Je vais me pencher un peu plus sur l'aérothermie et les différents types de géothermie car il semblerait que le chauffage bois ne soit pas des plus rentable dans notre belle région. Petite question subsidiaire: dans le cadre de la géothermie, n'y a t il pas un risque de faire entrer plus facilement le radon dans les maisons ? Il me semble que c'est un problème rencontré avec les vieilles maison sur vide sanitaire... Je me pose cette question car ce n'est pas ce qui manque comme gaz en Bretagne.

Pour la géothermie, le COP maximal se fera en forage vertical, là-dessus aucun doute, mais le forage ne rentre pas dans la cadre du crédit d'impôt....pour le radon, je n'en sais rien, mais cela m'étonnerait, vu que les chapes sont renforçées....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...