Aller au contenu

M'y perd dans toutes ces distribs


Messages recommandés

Bonjour,

Je sais que c'est peut etre pas le topic à poster mais je voudrais me lancer dans Linux en gardant XP en parallèle. Je m'y perd dans toutes ces distribs. J'en voudrais une gratuite qui permettent de découvrir Linux un peu plus car j'ai testé Mandriva et c'est vraiment comme Windows selon moi. De plus, je possède un C2D E6300 donc quelle version faut-il prendre (PPC etc) ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je maintiendrai toujours d'oublier le 64 bits tant que ce n'est pas absolument nécessaire car tu gagnes quasiement rien avec les inconvénients d'incompatibilité...

Pour le cd, je préconise toujours de prendre un i386 qui te permet de l'installer sur tous les pcs x86 et passer a un kernel différent apres l'installation si la machine le permet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en voudrais une gratuite qui permettent de découvrir Linux un peu plus car j'ai testé Mandriva et c'est vraiment comme Windows selon moi.

:transpi: c'est pas gentil d'insulter mandriva quand même :smack:

il ne faut pas confondre user friendly et windows, une distrib linux n'est pas forcement un truc qui ne fonctionne pas et avec lequel on galère ;)

Et pour la distrib, vous avez une idée ? Je penche pour opensuse, ubuntu ou fedora.

je ne vois pas l'intéret de rejeter mandriva au profit de celles-ci selon les critères que tu as donné dans ton topic,

si tu veux vraiment découvrir plus linux, essais debian, gentoo, slackware ou les *BSD (j'en oublie très certainement) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'irais plutôt dans le sens de tyrann27, d'abord un i386 et ensuite si besoin un noyau plus optimisé comme le i686 (surtout pour des raisons de performances, vécu avec un AthlonXP, merci le noyau K7 de Dapper)

Pour ton user-friendly... Si tu veux pas changer ne serait-ce qu'un peu tes habitudes, tu ne te feras pas aux différentes interfaces qu'on peut trouver sous linux (Mandriva utilise principalement KDE, Fedora et Ubuntu ont choisi Gnome, OpenSuSE je sais plus...). T'as le choix, et les différents LiveCD pourront t'aider dans ton choix, puisque tu n'as pas besoin d'installer pour utiliser, juste démarrer dessus.

Et puis, la majorité des distributions est gratuite, ça te coûtera juste le temps de les télécharger et de les graver sur un CD/DVD RW (juste le temps de tester, après tu peux les fixer sur un CD/DVD R pour répandre la bonne parole autour de toi), alors pourquoi se priver de tests ?

Tu risques même de craquer pour une interface complètement différente de celle de windows, parce qu'elle te semblera plus intuitive ou plus puissante ou plus belle par défaut ou d'autres raisons qui seront les tiennes et qui ont guidé pas mal d'entre nous (parce que le noyau, tu lui causes de la même façon quelque soit la distrib, encore heureux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux débuter, il faut prendre une distrib de débutant qui a une interface graphique intuitive et qui te permet en meme temps d'apprendre plus profondément linux et chipotter avec des commandes et tout...

A noter que tu peux toujours tester en machine virtuelle avec les différents soft mis a disposition... Ou avec des livecd comme dit ici plus haut... Avec la seule différence que tu bouffes de l'espace disque avec la virtualisation mais que tu peux l'utiliser plusieurs fois sans perdre tes réglages et voir vraiment comment ca fonctionne...

A toi de voir! :eeek2:

si tu veux vraiment découvrir plus linux, essais debian, gentoo, slackware ou les *BSD (j'en oublie très certainement) :chinois:

Il me semble que les *BSD ne sont pas des Linux-like mais plutot des Unix-like :ouioui:

Ce qui ne change rien au principe mais bon :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà.

J'ai essayé openSuSE et mandriva et sans vouloir les insulter, je trouve ça trop comme Windows et je ne vois pas trop comment apprendre plus Linux avec. Je me tourne plus vers :

- Ubuntu / Kubuntu > quasiment tout mon matos à marché avec le live cd et d'après ce que j'ai vu ça change un peu et elle est assez personnalisable.

- Fedora Core

- Debian > apparemment c'est le mieux pour apprendre

Je voudrais en fait un système classique pour commencer (Gnome ou KDE) mais qui, lorsque je serais plus à l'aise, me permette de faire des optimisations comme "i686" ou d'installer un bureau 3D etc.

Et pour compiler les logiciels, je sais qu'on les décompresse avec tar etc, puis make et make install. Mais pour désinstaller ? Et le dossier qui a servi à décompresse, on peut le supprimer ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà.

J'ai essayé openSuSE et mandriva et sans vouloir les insulter, je trouve ça trop comme Windows et je ne vois pas trop comment apprendre plus Linux avec. Je me tourne plus vers :

- Ubuntu / Kubuntu > quasiment tout mon matos à marché avec le live cd et d'après ce que j'ai vu ça change un peu et elle est assez personnalisable.

- Fedora Core

- Debian > apparemment c'est le mieux pour apprendre

J'ai pas tout bien compris, mais je crois que ce n'est pas une distrib particulière que tu cherche mais plutot

un gestionnaire de fenetre ou des environnements graphiques

vraisemblablement tu viens de tester kde

sur wikipédia tu peux trouver quelques idées, j'utilise personnellemnt kde, mais j'ai un faible pour xfce, et E17

http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestionnaire_de_fen%C3%AAtres

juste pour le plaisir une vidéo de e17

et xgl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un peu moins d'un an, j'avais essayé Linux. J'avais un réseau Wifi qui avait besoin du driver zydas zd1211. J'avais essayé OpenSuSe, mandriva et ubuntu. Seule Ubuntu et OpenSuse marchait. De plus il fallait tappé plusieurs commandes pour avoir le wifi à chaque démarrage. Personne ne m'avait dit comment automatiser ceci donc ça m'avait découragé. OpenSuSe, j'avais trouvé ça bien mais limité car très user friendly. Je cherche en fait un système personnalisable et qui change de XP. Avec la sortie de Vista, ne voulant pas investir pour l'acheter je me tourne vers Linux pour ce qui est interface 3D etc.

Parmis les distributions j'ai reperé Ubuntu et Fedora pour ommencer. Laquelle permet le plus de choses comme recompiler le noyau, bureau 3D etc ?

De plus, pour compiler les logiciels, je sais qu'on les décompresse avec tar etc, puis make et make install. Mais pour désinstaller ? Et le dossier qui a servi à décompresse, on peut le supprimer ?

Enfin, j'ai un DD externe USB. Puis-je m'en servir pour installer une distrib linux dessus si mon BIOS permet de booter dessus ? Tout en conservant les données du DD ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compiler les logiciels, je sais qu'on les décompresse avec tar etc, puis make et make install. Mais pour désinstaller ? Et le dossier qui a servi à décompresse, on peut le supprimer ?

La meilleure manière c'est quand même d'utiliser le gestionnaire de paquets de la distribution...

configure;make;make install c'est un peu plus pour les utilisateurs avancés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. OpenSuSe, j'avais trouvé ça bien mais limité car très user friendly. Je cherche en fait un système personnalisable et qui change de XP. Avec la sortie de Vista, ne voulant pas investir pour l'acheter je me tourne vers Linux pour ce qui est interface 3D etc.

;)

En quoi une distribution user friendly serait limité.... Il faut savoir que TOUTES les distributions permettent de faire la même chose... Tu peux tres bien faire tourner un serveur OpenLDAP couplé à samba sur une mandriva...

Je dis ca car je viens de tester OpenSuse, et cette distribution est pour moi enorme, userfriendly certes, mais c'est cette distribution que j'installerai pour faire migrer mes amis...

La limitation n'est pas lié à la distribution mais bien aux utilisateurs ;)

Parmis les distributions j'ai reperé Ubuntu et Fedora pour ommencer. Laquelle permet le plus de choses comme recompiler le noyau, bureau 3D etc ?

TOUTES les distributions de mandriva à Debian en passant par Opensuse, fedora...

++

Et bonne année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@action-psp:

Je ne comprend pas trop ce que tu attends de linux.... Un os c'est un os, surtout en mode graphique, si tu te limite à ce qui est visible, tu ne verras jamais de grandes différences. Quelque soit l'os on retrouve un bureau, des menus, des fenetres...

Or l'interet d'un os, amha, c'est surtout ce qui ne se voit pas (init, noyau, shell...). Et ca si tu as vraiment envi de le découvrir, que ca soit une mandriva ou une gentoo, ca revient quasiment au meme. Tu peut autant t'éclater avec l'une comme avec l'autre. La différence, c'est qu'avec gentoo, tu es obligé de t'amuser à savoir comment marche tout le systeme, alors qu'avec mandriva tu peux choisir d'avoir une progression plus en douceur, vu que par défaut elle fait tout toute seule. Le jour ou tu verras ce qui ne se voit pas, tu comprendras que Mandriva n'est pas du tout comme windows....

Pour ce qui est du choix d'une distrib, il ne faut pas regarder ce qu'il est possible de faire avec l'une ou l'autre, puisque de toute facon tu peux faire tout ce que tu veux avec le systeme quelque soit la distrib. Le choix d'une distrib est purement une histoire de gout. Donc quelque soit la distrib qu'on te conseille elle a peu de chance de correspondre à tes gouts personnels. Le seul conseil que je te donnerai est de commencer par une distrib utilisée par beaucoup de monde de manière à trouver facilement de l'aide sur les forum. Donc en gros : Mandriva, Ubuntu, Debian, Fedora, Gentoo (de la + facile à la - facile selon moi ).

edit : grilled by Boobz.... décidément, je me fait vieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je vais prendre Ubuntu/Kubuntu ou OpenSuSE. Selon vous laquelle est la plus simple ? Et pour Ubuntu/Kubuntu, c'est les mêmes avec les même versions de logiciels sauf qu'une est KDE et l'autre est Gnome c'est ça ? De plus, une fois Ubuntu installé par exemple, si j'ai bien compris, on peut installer un environnement 3D ou KDE si on se lasse de Gnome ?

De plus, pour compiler les logiciels, je sais qu'on les décompresse avec tar etc, puis make et make install. Mais pour désinstaller ? Et le dossier qui a servi à décompresse, on peut le supprimer ?

Enfin, j'ai un DD externe USB. Puis-je m'en servir pour installer une distrib linux dessus si mon BIOS permet de booter dessus ? Tout en conservant les données du DD ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonjour,

Je vais prendre Ubuntu/Kubuntu ou OpenSuSE. Selon vous laquelle est la plus simple ?

C'est là que tu dois faire un choix, tu desires une distrib simple mais pas user friendly donc difficile de te conseiller.

Perso je t'orienterai vers opensuse ou Xbuntu (basé sur Debian)...

Question interface graphique, quelque soit ta distribution tu pourras changer, l'ameliorer, la paramétrer..en gros faire ce que tu desires (3D par exemple).

edit : grilled by Boobz.... décidément, je me fait vieux

;) ca fait partis de mes resolutions 2007, être ultra rapide, griller tant que possible et compter mes anniversaires a reculons.

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...