Tout ce qui a été posté par ashlol
-
[Résolu] Compatibilité modules RAM DDR4
oui mais même sans overclock il y a un monde entre la fréquence ram et la fréquence supporté par le cpu et le nombre de rank et le nombre de barrettes et la fréquence supporté par le chipset. example avec des barrettes de 3200 certain cpu supporte 3200 avec 2 barrettes mais 2666 avec 4 donc la cm ne sait pas ça et va tenter de booter en 3200 et ça ne marchera pas. ou encore ici avec ce HP EliteDesk 705 G4 SFF, le CPU supporte de base 2933, mais dedans il y a chipset qui doit brider ça car dans le manuel p13 c'est écris (https://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c06520003.pdf) donc en fait il faut mettre de la 2400 CL17-17-17 ou une ram qui a ce profil jedec dedans sinon ça ne marchera pas et comme de fait il semblerais que le kit gskil en 2x8Gb en 2666 CL19 ne passe pas car il n'a sûrement pas de profil en 2400cl17 ou alors c'est qu'il y a des puces de 8Gb qui ne sont pas supportées car marquées aussi que max c'est 4Gb de puce. La barrette peut faire 8Go mais il faut qu'il y ai des puces de 4Gb dessus donc 16puces de 4 pour faire 8Go et non 8 puces de 8Gb et ça aucun fabricant ne le marque sur leur barrette. enfin bref il y a plein de requis variable qui font que peut être chez toi et pour les gars de la maintenance ça marche mais ce n'est pas une légende il y a plein de cas avéré ou c'est incompatible. après je suis d'accord avec toi que souvent ça marche quand même bien et avec le matos qui évolue ça marche dans 90% des cas. Le plus souvent où ça marche pas c'est justement sur des pc constructeur avec carte mère et bios proprio car ils ont implémenté que la moitié des fonctionnalités dans le bios aussi pour tirer les coûts vers le bas. Ce HP en est un parfait example de PC de m** sur ce point.
-
[Résolu] Compatibilité modules RAM DDR4
j'aime ton optimisme mais il y a plein de cas où tu ne peux pas facilement mélanger des kits de ram sans aucune connaissance. Et même sans faire de bêtise il y a l'aléa de la carte mère comment le training ram a été codé s'il est bien fait ou pas. Les profils jedec/xmp etc ne contiennent que les timings primaires à certaines fréquences, donc ensuite la carte mère doit se débrouiller pour trouver les timings secondaires et tertiaires. de mauvais timings secondaires ou tertiaires peuvent rendre la ram instable et ne planter que de temps en temps voir pas booter du tout. je suis d'accord que de manière générale ce n'est pas très compliqué de mélanger des barrettes de diverses fréquences/timings surtout que en vrai même s'il existe 36 vendeurs de barettes les modules ram dessous il y en a pas tant que ça et donc on peut tomber sur un module ram identique et donc peut importe ce que trouvera la carte mère ça marchera sur les deux. On peux aussi tomber sur des modules complètement différents qui n'ont rien à voir et se comportent complètement différemment sur les timings et sur la tension. Certain modules ne supportent pas du tout la tension de 1.35-1.4V il faut rester sur 1.3-1.25V et d'autre au contraire adorent avoir plus de tension. Au profil jedec à 1.2V c'est plus simple effectivement mais du coup si ça redescend à 1.2 tu perds plein de perf car du coup pas de xmp ou expo sous amd alors que les cpu et notamment les igp aiment la ram rapide et par défaut plein de bios/carte mère active un certain overclock en allant chercher le max de la fréquence supporté par défaut entre cpu et ram. redescendre à 2666 alors plein de cpu supporte par defaut le 3200 et si ta barrettes supporte 3200 ou plus alors le bios va booter par défaut à 3200 sans activer xmp/expo. Et d'ailleurs sur la ddr5 les timings secondaires et tertiaire ont enormement d'importance mais aucun marque ne communiquent dessus. ça commence à s'imprégner chez les fabricants aussi et ça commence à discuter d'avoir aussi les secondaires et tertiaires dans le profil mais s'est encore loin d'être implémenté. avant que le standard évolue et que ce soit implémenté il risque encore d'y avoir des années. d'ailleurs gros cup de gueule sur les portables lenovo, ils te vendent en option des barettes 5600 avec un cpu qui supporte de base 5600MHz alors que le bios lui fixe tout seul à 4000 non négociable et non modifiable dans leur bios de m**de avec des timings monstrueux, ce qui n'arrange pas pour avoir un pc réactif. Demande au support et sur le forum lenovo il y aura peut être une maj du bios qui changera ça. certain forum donnent des combinaisons de touches pour arriver sur un bios plus complet mais semble ne pas fonctionner sur ceux du boulot. je n'ai pas l'impression qu'il y ai un autre bios que celui de base efi tout beau tout joli mais avec 3 pauvres options et c'est tout. Surtout en plus il me semble que au début que je l'ai eu il bootais à 4800 et non 4000. Bon ça reste loin du 5600 qu'on devrait avoir et qu'on a payé c'est vraiment du foutage de gueule.
-
Absence du maître d’apprentissage
une école qui se casse la gueule s'est assez rare (hormis si c'est une école privée non subventionnée par l'état) il faudrait aller sur place voir ton tuteur à l'école et prendre rdv pour lui expliquer le tout et voir s'il va faire quelque chose. Après l'école à peut être un accord avec ce gars, l'école reçoit peut être une prime ou une partie de ton salaire. Pour estimer ce que tu devrais toucher comme salaire https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R63645 pour savoir si c'est juste ce que tu as. L'école va te conseiller de faire à l'amiable l'école ne veut pas se griller avec les employeurs même dans ce genre de cas, t'aura peut être même du chantage au diplôme. L'école ne va pas forcément te défendre. Je l'ai vécu et c'est pour ça que je suis allé aux prud'homme et que j'ai gagné. sinon tu peux contacter le médiateur des apprentissages https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F31633 et après ça peut ouvrir à d'autre démarches comme une rupture du contrat à l’amiable si tu ne veux pas faire de procédure judiciaire. De toute façon il faut impliquer ton école sinon t'aura pas ton diplôme. Il faut trouver un arrangement entre l'école et toi et sûrement le maître d'apprentissage pour organiser la suite.
-
Absence du maître d’apprentissage
pour ne pas la décourager non plus je vais nuancer un peu, il existe des boites avec des patrons reconnaissant de leur employés, mes chefs font ça. Après je ne sais pas s'ils le font avec tous les niveaux hiérarchiques, étant cadre haut niveau, je n'ai pas demandé à tout le monde du bas de l'échelle à tout en haut mais il y a une culture d'entreprise de reconnaissance du travail accompli. Et à titre personnel quand j'encadre des stagiaires ou alternant je m'occupe d'eux et leur dit ce qui ne vas pas mais aussi ce qu'ils ont fait parfaitement et je l'écrit dans leur évaluation. Alors ce n'est pas une boite française et le peu d'expérience avec les boites fr ce n'est pas forcement dans la mentalité fr d'être reconnaissant. ce n'est pas une boite non plus avec des actionnaires car qui dit actionnaire dit profit donc on ne va surtout pas augmenter les salaires des employés mais cela n’empêche pas de la reconnaissance verbale ou des primes de fin d'année. ce n'est pas la fonction publique non plus car dans la fonction publique que tu fasses bien ou pas ton taff tout le monde s'en cognes. Donc oui il existe des boites où on est reconnu mais il existe aussi tout l'opposé comme tu as pu le constater. En tout cas ne te décourage pas, et bravo pour ta demande de conseil il ne faut surtout pas rester dans son coin et ne rien dire, son comportement est tout à fait inacceptable et répréhensible par la loi. J'ai aussi connu ça et suis allé aux prud'hommes et ai gagné mais c'est long et il faut avancer l'argent de l'avocat même si tu te fait rembourser si tu gagnes et t'es grillé pour toujours dans ce domaine. Les patrons de certains milieu se connaissent et se refilent les noms des personnes à ne surtout pas embaucher donc je dirais essais de privilégier la médiation via ton école d'abord et seulement après plainte et procès. Si tu as une assurance habitation ou de voiture tu as peut être aussi une protection juridique d'incluse avec la responsabilité civile et tu peux les appeler et leur demander aussi conseil. Ce sont des avocats/juristes qui peuvent te dire précisément ce qui est possible de faire.
-
Adaptateur alimentation PC jack 4,5x3mm vers USB-C
surtout que le chargeur ikea à 12.99 est 1€ de moins que l'adaptateur :p
-
Adaptateur alimentation PC jack 4,5x3mm vers USB-C
comme je disais 19.5V à mon avis ça ne marchera pas, t’embêtes pas avec ton vieux charger achètes un chargeur usb-c https://www.amazon.fr/dp/B087S3G749?th=1 pour 12.99€ chez idea t'as un 65W probablement plus compacte que ta brique hp: https://www.ikea.com/fr/fr/p/sjoess-chargeur-usb-1-port-65w-00609743/ et testé par next https://next.ink/219095/test-trois-chargeurs-ikea-sjoss-20-a-65-watts-de-3-a-12-e-tiennent-ils-la-route/
-
Adaptateur alimentation PC jack 4,5x3mm vers USB-C
si ton chargeur HP sort moins de 20V alors le profil 6 (20V 5A) du power delivery n'est pas dispo car c'est marqué qu'il faut que l'entrée soit > à la sortie donc il faut 20.5 pour avoir du 20V. sans le 20V tu sera limité à 9V 2A et encore si le nouveau portable le supporte car 18W tu va pas chargé vite ta batterie. il faudrait que tu fasse un photo de ton chargeur l'étiquette au dos avec toutes les info du chargeur (tension, courant, polarité etc) sinon pour 14€ tu ne risques pas grand chose à essayer. Et à part du vendeur tiers je ne pense pas que tu trouvera autre chose car c'est vraiment spécifique comme demande de convertisseur. Sinon t'achètes un chargeur usb-c cf ceux testé sur next yen as des pas mauvais pour pas trop cher.
-
Anime Local Manager - recherche Béta Testeur
j'ai testé un peu et j'ai mis ma clef betaserie mais je ne vois pas ce que ça fait c'est sensé ajouter une fonction ? peux tu faire que les série qui ont genre 12 vus sur 12 episodes que ça les passent automatiquement en completed. pour celles qui ont plus que le max c'est probablement parce qu'il y a une suite j'en ai à 24/12 car l'anime trouvé par ton app ne prends que la 1ere partie et du coup après quand je fais rechercher les suites il m'en trouve plein car évidement il n'a mis que les 1ere partie donc faudrait qu'il trouve la/les suites et les completes automatiquement en fonction du nombre vu c'est dur à dire car je ne vois pas en fait ce que apporte ton appli par rapport aux sites myanimelist ou betaserie hormis que c'est en local mais du coup il manque plein d'infos et on doit aller sur la page de l'anime pour les avoir. En fait je suis partagé sur l'utilité surtout en limitant qu'aux anime il faudrait en fait un plus pour attirer les gens. la recherches de suite pourrait être pas mal si ça fonctionnait car honnêtement pas sûr qu'il m'en ai trouvé réellement une. Ce qui pourrait être sympa c'est que ça trouve peut être les séries du même dessinateur ou du même inventeur ou dans le même univers. je sais qu'il y a certain anime où on retrouve certain perso qui viennent d'un autre anime ou certain perso secondaire reviennent ça pourrait aussi être sympa si ça trouvait des séries similaires genre si tu met isekai que ça les trouve tous et te proposent ceux que t'as pas. c'est l'avantage d'une app c'est que tu peux imaginer plein de features mais en l'état je pense que c'est trop vide pour être utile/
-
Anime Local Manager - recherche Béta Testeur
c'est bon effectivement alors en 1ere remarque je mettrais une barre de progression lors de l'analyse du csv (ça a pris 15min pour mes 384 anime du fichier) je vois que l'appli va chercher sur myanimelist mais betaseries ont aussi une API accessible donc pour les images où info manquantes ça pourrait être pas mal d'aller crosschecker aussi sur betaserie je ne suis pas sûr du pourquoi mais au 1er coup il lui manquait 47 images puis en recliquant sur images il en manquait 12 puis 9 puis 6 après avoir recliqué plusieurs fois c'est bon ça a tout trouvé sauf ces 6 là. au relancement de l'appli il manquait de nouveau les 47 ça n'a pas sauvegardé les mises à jour d'image, puis au relancement de l'appli et rescanne les images manquantes puis fermeture et reouverture et là c'était ok. la taille de l'appli n'est pas sauvegardé, ni la vue choisie (genre si tu choisit vu compacte ça reviens par defaut en vu mosaïque les popups avec le bouton ok pour confirmer une actions sont vraiment basique et meriterais un meilleurs design ou une intégration dans l'app pour le pas avoir ce vieux popup. sinon ça a bien marché pas de crash, super taff en - de 24h vive meowgpt :)
-
Discussion H2 (d'après le fil de discussion débuté sur la shout :DD )
les techno de réservoir actuelle perde jusqu'à 1% par jour donc sans meilleurs solution de stockage c'est mort pour plein d'applications. Pour produire du h2 il faut de l'énergie donc autant utiliser directement cette énergie pour éviter de ce prendre un super mauvais rendement à la production/stockage. l'hydrogène il faut le produire avec du soleil ou avec du surplus d'énergie à un instant t comme ça, ça permet de stocker cette énergie en trop (avec certes de très mauvais rendement mais de toute façon elle est en trop donc elle serait perdu) et il n'est clairement pas fait pour être utilisé dans les moyens de transport particulier. Rien que le volume/poids/fuite/rendement fait que c'est une moins bonne solution que la voiture électrique autant utilisé ce qui existe et qui est bien meilleur en rendement/climat. pour d'autres moyens de transports de marchandise type camion, pourquoi pas car un camion roule énormément et consomme son réservoir dans la semaine donc les pertes ne sont pas un soucis de plus un reservoir de camion est petit comparé au camion et on peut se permettre de mettre un reservoir énorme et lourd, ça ne représente pas grand chose pour un camion. Ceci étant dit les camions électriques commencent à sortir donc idem que la voiture ne sortira pas pour les camions. pour les avions c'est direct non trop lourd et volumineux pour les bus idem camion ya les bus électriques pour les bateaux c'est mort car les fuites seront trop importantes les trains sont déjà électrique donc pourquoi vouloir utilisé du h2. pour moi l'application principale du h2 est pour remplacer le gaz dans les usines là oui ça à un énorme intérêt mais pas du tout pour le transport en général
-
Anime Local Manager - recherche Béta Testeur
c'est du rapide ça :) j'ai essayé de dl ton lien mais je n'ai pas accès, je viens de te faire une demande
-
Anime Local Manager - recherche Béta Testeur
on ne peux pas attacher de fichier dans un MP ? j'ai mis un lien de dl du fichier pour un csv de 20ko mdr. ça doit être le plus petit fichier que j'ai mis dans un service de transfert de fichier
-
Anime Local Manager - recherche Béta Testeur
oui parfais je dois avoir 300 anime c'est surtout des anime que je regardes de toutes façon
-
Anime Local Manager - recherche Béta Testeur
salut meow je testerais bien mais j' utilise betaseries.com comme gestionnaire de serie et on peux exporter sous csv ya moyen que tu puisses ajouter cette fonctionnalité ou pas ? betaseries te liste déjà tous les épisodes dispo et te préviens quand il y a des suites donc je ne penses pas en avoir raté mais bon sais t'on jamais. merci
-
steam me refuse la double authentification
essaye aussi sur l'application steam sur téléphone android ou iphone, le MFA est peut être steamguard et vu que l'application android fait MFA il la récupère direct sans rien demander.
-
Installer soi-même un raccordement fibre aérien
@sassa Après recherche sur la fibre.info ya un gars qui pointait vers des pages technique orange et dessus ya un guide décrivant ce qui est la responsabilité de qui. https://maison-individuelle.orange.fr/documentation De ce que j'ai compris donc les poteaux sont sur domaine privé de ton voisin donc effectivement s'il n'y a rien de posé en avance ils n'ont pas à le faire pour toi vu que c'est sur le terrain privé de ton voisin. ils ont aussi une offre d'accompagnement pour conseiller au raccordement, par contre ce n'est pas donné. https://maison-individuelle.orange.fr/offre En plus si les poteaux sont chez ton voisin normalement il faut établir une servitude de passage des câbles qui permet de garantir que même s'il vend tu aura toujours le droit d'utiliser ces poteaux pour te connecter à la fibre.
-
Installer soi-même un raccordement fibre aérien
je n'y connais pas grand chose mais un très bon forum c'est celui de lafibre.info où il y a plein de spécialiste télécom et fibre dessus j'avais déjà posé des questions dessus pour mon raccordement fibre.
-
Objets connectés - quoi prendre ? Quoi faire ?
ok mais pourquoi faire la distinction ? Les ondes radio ne sont qu'une partie des ondes électromagnétiques et la frontière entre radio et infrarouge est définie artificiellement à 300GHz mais il n'y a rien qui les différencie physiquement, je ne comprends pas vraiment pourquoi ne pas vouloir d'onde radio alors que le vrai danger c'est la puissance de l'onde, la fréquence est nettement moins importante. Les ondes sonores sont aussi dans les ondes radio donc une sonnette ou tes haut parleurs sont des émetteurs d'ondes radio et pourtant je suis sûr que t'en as. Mon point est juste d'essayer de te faire prendre conscience que les ondes électromagnétiques et à fortiori radio sont partout et ne cause aucun problème. Le risque qu'il peut y avoir c'est en dépassant certains seuils. par exemple les uv ne sont pas des ondes radio et pourtant cela cause des cancers de la peau à forte exposition. un laser infrarouge peut te faire un gros trou dans la main et ce n'est pas encore dans la radio non plus. A coté de ça le bluetooth low energy (BLE) est tellement faible en puissance que cela ne fait absolument rien cela porte qu'à une dizaine de mètre. C'est comme une bougie dans le noir cela fait un peu de lumière à quelques mètres, alors oui tu peux te brûler en mettant ta main dans la flamme mais dès que tu es à 1cm de distance tu ne risque plus rien. Encore une fois la dangerosité ne viens pas de l'onde mais de sa puissance. C'est pour ça que le wifi est réglementé, que les téléphones portable ont une puissance réglementée et suffisamment faible pour ne pas être nocive. Même les fils électrique dans les murs créent des champs électromagnétiques autour d'eux c'est juste suffisamment faible pour ne rien nous faire. encore une fois avec du bluetooth par exemple tu ne vas pas ameuter tout le quartier, même avec du wifi tu va porter peut être chez le voisin si t'es en appart mais en maison ça va être compliqué déjà de porter jusqu'à ton jardin alors le voisin pas vraiment. par contre c'est sur que si tu met la sono à fond tu va rameuter tout le quartier. peut être qu'un petit croquis aiderai à comprendre mais tu peux mettre plusieurs capteurs de mouvement un de chaque coté de l'angle et selon que l'un ou l'autre détecte cela allume la lumière en mettant les 2 détecteurs en parallèle. sinon les Philips hue sont en Bluetooth commandable direct depuis le tel ou avec télécommande, possible d'en appairer plusieurs.
-
Objets connectés - quoi prendre ? Quoi faire ?
+1 pour les détecteurs de mouvements surtout si tu ne veux pas d'onde tout le reste à des ondes pour faire du sans fil. Même le LiFi est à base d'onde hein c'est juste dans le visible mais ça reste une onde... les détecteurs de mouvements utilisent l'infrarouge émis naturellement par tout corps chaud (humains, animaux à corps chaud etc.. ) si t'as des animaux ils peuvent parfois le déclencher mais normalement ils sont réglés pour attendre une certaine quantité d'infrarouge qui est supérieur à ce qu'emet un animal mais certaines chinoiserie ne l'ont pas.
-
Sosh Fibre Boost et Mac mini
ashlol a répondu à un(e) sujet de Gigatoaster dans Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligneje pense qu'un adaptateur 5GB sera déjà bien suffisant pour plusieurs raisons: 1/ le 8GB c'est jusqu'à 8G s'il n'y a personne d'autre sur la ligne fibre principale qui arrive à ton quartier. 2/ les torrents sont limités par le nombre de seeder et leur vitesse d'upload il y a très peu de seeder qui ont d'aussi grosse connection en upload 3/ le 10GB est encore trop cher pour être intéressant pour un particulier
-
PC reboot sans raison apparente toutes les vingt minutes
ba 1.22V c'est très bien ça essaye pour voir si c'est stable
-
PC reboot sans raison apparente toutes les vingt minutes
c'est possible de faire en manual overclocking mais c'est beaucoup plus compliqué je ne te recommande pas dans all core curve optimizer magnitude au lieu de tapper la valeur fait avec les bouton + et - du clavier jusqu'à voir 70
-
PC reboot sans raison apparente toutes les vingt minutes
non il ne faut pas les désactiver tu les gardes d'activé. Il faut aller dans le menu Precision Boost Overdrive (PBO) le mettre sur advanced (il est sûrement en auto ou à 65W) et après dans les menu tu vas sur Curve optimizer et ensuite regarder où tu peux mettre un offset négatif, cela peut être par coeur ou pour tout le CPU entier, par simplicité choisit pour le CPU entier ensuite dessous tu choisis offset negative et en dessous tu choisis de combien tu veux ton offset de ce que j'ai vu sur redit tu dois pouvoir mettre 120mV mais tu peux commencer par mettre 70. (c'est la différence que je vois entre le 1.376 normalement estimé par le CPU et les 1.450 mesuré par hwinfo64 sur tes logs. ne changes pas tes limites pour ton CPU (PBO Limits à 65W et 88W en boost temporaire ce qu'il fait déjà en auto) ici on ne veut pas l'overclocker plus on veut le faire tourner moins chaud tout en l'autorisant à booster à ces hautes fréquences s'il y arrive. Ne touche pas le SOC tu le laisses comme il est. Après tu peux essayer d'augmenter cette valeur d'offset en passant à 85 puis 100 et enfin 120, mais si tu crashes ou as des écrans bleus c'est que t'as mis trop donc reviens à la valeur d'avant tu devrais gagner au moins 5°C mais en général dans les 10°C tranquille. un lien vers un blog qui me semble pas trop mal (je ne le connais pas mais ce qui y est écrit me semble correct) https://david-informaticien.com/blog/conseils-pratiques/3455-guide-complet-optimisation-du-pbo-et-curve-optimizer-sur-ryzen les -15 à -25 qu'il recommande c'est pour le 5800x et ne vaut pas pour tous les processeurs.
-
PC reboot sans raison apparente toutes les vingt minutes
ok d'accord j'ai pas l'habitude avec les AMD du coup j'imagine que c'est bon. Après mon point sur le fait de l'undervolt reste pertinent il a trop de tension de base à mon avis. En tout cas il y a quelques post sur redit qui disent que c'est très efficace sur ce CPU De ce que je vois dans le fichier il a juste utilisé normalement son PC pendant 1h30 avec des bon bout en "idle" il n'y a pas vraiment eu de charge importante sur le CPU.
-
Transmission sans-fil HDMI PC vers TV : vous avez déjà essayé ?
sinon depuis win10 tu peux connecter un écran sans fil nativement depuis windows il suffit que le pc et la tv soit connectés au même réseau wifi