Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Lundi 20 mai? Cela irait à toutses?
  3. Je dirais un soir. Niveau w/e, c'est pas facile d'être dispo. Plutôt le lundi soir, le mercredi soir, le vendredi soir en ce moment.
  4. Vous avez une date? On se fait cela un soir ou w/e?
  5. Je trouve cela bien plus pratique. Parce que je dimensionner les partitions parce qu'on a ajouté/enlevé de la RAM... Et puis c'est intéressant quand on manipule des VM.
  6. Pour Windows c'est indispensable il me semble. Linux, s'il a de la swap il va y stocker quelques pages non utilisées pour maximiser le cache S'il n'en a pas il s'en fout. Linux fait complétement abstraction du type de mémoire, les logiciels ne peuvent pas décider eux-même où ira leurs données. Si on a 16+16Go ça fera juste 32Go de mémoire allouable. Le noyau s'occupe tout seul de distribuer selon l'usage et les priorités. Dans le pire des cas en cas de ram saturée le dernier processus lancé ou le plus gourmand va se faire killer par un out of memory. J'ai autrefois souvent pratiqué le swapoff -a && swapon -a pour nettoyer les fuites de mémoire de firefox entre autre sans avoir à rebooter Bref à 16Go ou plus de ram la swap est à prévoir selon l'usage, y a plus de règle fixe. Sur un système à usage contrôlé on peut s'en passer. Par sécurité on mettra RAM/2 (je crois que c'est ce que font les installeurs en partitionnement automatique) Si c'est un laptop qui fait de l'hibernation alors ram * 1.5 ou 2 Si on a installé sans swap on peut swapper sur un fichier, c'est très pratique ponctuellement (mais attention à désactiver le COW sur ce fichier sur BTRFS et je crois que ça ne permet pas d'hiberner)
  7. Hier
  8. Perso, je mets X2 de swap jusq'à 4 Go de Ram, après je bride à 16 Go. Sur ma dernière machine avec 32 Go de ram j'ai mis 16 de swap. C'est empirique, j'ai jamais dépassé 2,5 Go de swap, et c'était critique. Par contre supprimer la swap, j'suis pas pour du tout, j'ai vu des systèmes swapper alors qu'à peine 50 % de la ram est prise.
  9. C'est une ip fixe. C'est comme ça qu'ils appellent le truc chez Free comme ça j'ai pas besoin de DynDNS ou de truc comme ça. Parce que d'après ce qui est marqué dans le tuto de mon lien c'est la technologie pon donc du coup l'adresse IP est partagée avec quatre clients donc c'est pas terrible pour avoir une IP fixe si c'est partagé
  10. apparement c'est intégré avec la delta https://www.busyspider.fr/Free-fibre-optique-quel-kit-fibre-branchement-selon-freebox-ou-abonnement-onu-ou-module-fibre.php En revanche je suis en fullstack, du coup est ce que je vais pouvoir le rester ou pas?
  11. @brice.wernet, Petit refresh, je viens de terminer ma énième fresh install, voilà les partoches : 1.16Go de /efi/boot 50Go de / 20Go de swap et le reste des 480Go en /home Pour te répondre à la question pourquoi ai-je mis 20Go dans ma swap, j'ai, lors de mon partitionnement final, lu un topic sur ubuntu-fr de faire des swap de cette quantité : + pour 4 Go de RAM => 5 GO de swap + pour 8 Go de RAM => 10 GO de swap + pour 16 Go de RAM => 18 ou 20 GO de swap + pour 32 Go de RAM => 36 GO de swap Ci-dessous les impressions écran de mon moniteur système
  12. C'est une règle empirique qui date de quand on avait 8 à 256Mo de RAM. Ca va un peu avec les applis qu'on utilise. Depuis qu'on a 1Go de RAM, c'est entre 0,5 et 2x la RAM si on a moins que 8Go, après la question se pose meme de garder du swap ou non. Maintenant, ça reste un problème de garder une partition juste pour le swap, il y a des solutions pour faire comme Windows et garder le swap dans le / (plus souple)
  13. @L33thium, je ne sais pas si c'est énorme mais celui qui m'a formé à ubuntu, m'a enseigné que c'est 2 x la RAM installé. J'ai 16Go de RAM donc 32Go de swap.
  14. 32Go de swap c'est énorme même si tu utilise l'hibernation
  15. La dernière semaine
  16. En consultant le forum dédié à ubuntu (ubuntu-fr) J'ai trouvé LA ligne magique ici. Ensuite j'ai ouvert un terminal : sudo nano /etc/default/grub puis ajouté pci=noaer à la ligne GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT qui ressemble à ça: GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash pci=noaer" ensite j'ai exécuté : sudo update-grub et pour finir reboot Je vous laisse constater le résultat. Avant de faire toute ces manipulations j'ai pris soin de faire un partitionnement maison : 1.16Go de /efi/boot 100Go de / 32Go de swap et le reste des 480Go dans le /home Alors petite astuce, créer dans l'installateur une partition fantôme de 200Mo de VFAT en début car l'installateur en créera une aussitôt par défaut en dessous de 200Mo de 1.16Go. Vous viendrez la supprimer en suivant et vous pourrez continuer la suite de votre partitionnement.
  17. ça peut être une erreur non fatale qui répète en boucle un message dans les logs
  18. Pourtant le wifi est bien reconnu. et le reste du matos aussi.
  19. sinon de gros logs ça peut aussi vouloir dire qu'il y a un soucis matériel ou de driver (puisque c'est syslog et kern.log) mais il faut l'analyser pour le savoir
  20. Pour comparer encore, sur mon mac mini en dualboot, j'ai 50Go de / sous jammy et il m'en consomme 30% d'utilisation avec plein d'applications.
  21. pour comparer : root@iMac:~# du -sh /var/ 31G /var/ root@iMac:~# du -sh /var/{lib,log} 30G /var/lib 381M /var/log dans mon cas c'est libvirt et flatpak qui bouffent le plus de place root@iMac:~# du -sh /var/lib/{flatpak,libvirt} 8,5G /var/lib/flatpak 21G /var/lib/libvirt
  22. c'est curieux autant de logs sur une fresh install... attends peut être 24h le temps que logrotate fasse le ménage. Perso j'aurais parié sur /var/lib/flatpak ou snap
  23. OK, mais ça ne nous dit pas si le problème persiste et lequel c'est (sans compter qu'un Linux totalement sur / pose plus de risques de ne pas redémarrer en cas de saturation -et pas possible de réinstaller en conservant /home.
  24. @Chromosome3, non, je l'ai pas déporté sur un autre disque.
  25. @ceric64 Du coup maintenant tu as mis ton home non séparé, il me semble que c'est l'installation par défaut ou tu l'as déporté sur un autre disque ? Là n'est pas le problème comme dit @brice.wernetc'est ton var qui est perturbant, tu n'aurais pas synchronisé thunderbird avec ta boîte mail et il aurait tout mis dans /var/mail, je cherche une piste.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...