Aller au contenu

Toute l’activité

Ce flux se met à jour automatiquement

  1. Aujourd’hui
  2. Mon remplacement de la "Bookworm" par la dernière version d'ubuntu : la Noble Numbat [LTS] 24.04.
  3. Je tiens à ce que la communauté nxi reste plus ou moins sous cette forme. Je sais qu'il va devoir y avoir des mutations et de nous montrer plus ouverts de notre côté. C'est pas une généralité mais certains d'entre nous aiment bien le petit club que nous formont il me semble. Je pense qu'il faut mélanger forum et commentaires. Concernant discord je pense que ça devrait pas être a next de s'en occuper mais ils pourraient le mettre en avant peut être pour ceux que ça intéresserait
  4. Du coup, c'est bien un point à soulever. Qui gère, quels points peut-on proposer, comment Ferd le voit-il? Je préfèrerais qu'on fasse le constat, qu'on liste ce à quoi on tient, ce qu'on est prêts à faire, ce qu'on imagine dans le futur. On soumet à Ferd, je pense que si on attend des propositions sur un sujet sur lequel il 'débarque', mieux vaut proposer plutôt que de risquer un quiproquo.
  5. Passe par le web au lieu d'utiliser l'appli. (mal foutu j'en conviens) tout simplement.
  6. Discord sème la discorde, avec moi en tout cas Je ne veux pas d'un client logiciel lourd pour l'utiliser uniquement pour ce dont il n'est pas fait à la base.
  7. Et ne pas oublier le Discord...
  8. je dirais que la liste réduite de personnes interagit en frontale avec Ferd, mais pour tout ce qui n'est pas d'ordre technique, ils peuvent reporter les questions de Ferd dans un sujet ici pour que tout le monde donne son point de vue. Bref on recréé l’échelle "hiérarchique" d'un forum : utilisateurs > modos > admins > patron
  9. Pour ma part je suis d'accord sur des points avec toi. Il y a que des anciens. Et sinon, il y a beaucoup de pertinence dans tes réflexions. Pour les autres questions, il faudrait voir la stratégie de Fred. Je pense , que cela sera plus vers une fusion du site/forum.
  10. Toujours difficile de gérer ce genre de projet 'participatif' Je suis d'accord pour participer. Mais se limiter aux 'anciens' est un risque: on sait ce qu'on veut maintenir, quid des nouvelles idées? -> je pense qu'il faut faire un appel aux bonnes volontés/idées Par contre, que peut-on proposer comme organisation? De mon point de vue il faut déjà faire le point sur les rôles 'techniques' de base qui sont ou à répartir. Identifier les risques: on a vu qu'on était moyens sur la gestion de la licence -> assurer les tâches techniques Ensuite, le devenir: * On reste en .nextinpact.com? * Quel type de lien maintenir entre next et le forum? Totalement affilié en tant que branche animée par des fanatiques dévoués? Vaguement en rapport par un sponsorship? Carrément déclarer une asso avec un bureau? * Quelles lignes rouges à ne pas franchir? * Quelles évos? (Contenu fixe/épinglage de tutos, salle virtuelle avec des avatars mobiles...)
  11. Dans son email, il me dit clairement, qu'il manque de visibilité sur le forum. J'attends plusieurs retours pour les choix.
  12. comme @Aloyse57 ce sont les admins et les plus "anciens" il me semble. Je comprends Ferd de vouloir un "comité" réduit pour pouvoir avancer sur d'eventuels compromis bien qu'il s'imagine qu'on est encore 200 actifs
  13. Hier
  14. @brice.wernet @Edtech @Soltek @Chromosome3 @ashlol
  15. Bonjour à toutes et à tous, Suite à des échanges avec Fred, le nouveau repreneur et sauveur de Next, Il souhaite avoir une discussion sur l'avenir du forum. Voici des extraits de notre dernière conversation : "Je persiste à penser que ces espaces doivent fusionner harmonieusement, mais je pense qu’il y a une vraie réflexion à avoir, avec un comité représentatif du forum idéalement." "Je ne pense pas qu’il faille demander l’avis de 200+ personnes pour un projet comme celui-ci, ce serait impossible d’avancer. Si on devait trouver 5 personnes qui connaissent très bien le forum et avec qui on pourrait bosser, est-ce que tu saurais les identifier ?" Nous en avons discutés dans la shoot entre nous. Beaucoup de personne semblent d'accords. Par contre, au niveau légitimité, de qui va correspondre avec Fred, j'en ai aucune idée. J'ouvre donc la communication ici. Qui seraient à même de nous représenter?
  16. /boot non chiffré ne pose aucun problème de sécurité puisqu'il ne contient que le noyau en gros, à moins que la clé LUKS y soit enregistrée pour un boot sans prompt
  17. voir si tes nouveaux AP peuvent tourner sous OpenWRT pour ajouter ces fonctions
  18. Je dirais 60€ le NAS + 20 par disques. 100€ le total (a voir avec les smart).
  19. A l'époque, c'était 350€ le NAS + la barrette de 8 Go (~40€ ?) et 100€ chaque disque, j'imagine ?
  20. oui effectivement pour en avoir une aussi (de borne grand public) c'est une passerelle unique. Certaines ont en plus un mode séparé pour le 2.4G et le 5G avec ssid séparé et mais gère les 2 par contre sur le même subnet ip de toute façon. c'est pour ça que je te proposait l'autre soluce avec ce genre de borne c'est une borne = 1 network/vlan pour ton usage il faut passer sur du pro genre ubiquiti etc.
  21. Bonjour, Déjà le prix de base à l'époque? Besoin du smart, c'est sûre...
  22. Hello, Je viens de me refaire un NAS maison et j'ai donc envie de vendre mon NAS QNAP 4 baies que je n'utilise plus. Mais je n'ai aucune idée de combien ça peut se vendre ! Il a un quadcore ARM (32 bits), supporte les dernières versions de l'OS de QNAP. Il était livré avec 1 Go de RAM, mais j'ai upgradé à 8 Go. Il est malheureusement seulement en 1 Gbps au niveau réseau (deux ports) et le CPU est suffisamment puissant pour saturer les deux ports si on met des disques suffisamment rapides. J'ai aussi deux disques WD Red de 3 To, je ne sais pas s'il vaut mieux faire un lot ou les vendre avec. Ils ont beaucoup tourné (j'ai pas encore passé le SMART dessus, mais le nombre d'heures online doit correspondre à 6 ans). Bref, je veux bien vos avis aguerris sur la question 😅 PS : j'avais fait une review du NAS en 2018 quand je l'avais acheté https://blog.zwindler.fr/2018/01/23/stockage-pour-un-admin-geek-qnap-ts431p2-ou-synology-ds418j/
  23. La dernière semaine
  24. Actuellement, chaque SSID arrive avec un tag VLAN (sauf le secours). Tout cela arrive dans un unique port ethernet (USB en plus) en bridge sous Linux avec des cartes virtuelles du opnsense. du coup, ça ne marchera même pas le coup de subnets: je pense que la nouvelle borne fait routeur et surtout passerelle UNIQUE. Or, il me faudrait une passerelle par subnet, à moins qu'un de ses modes ne me fasse passer sans filtre tout le flux réseau par la prise. Ou me tromperais-je?
  25. du coup pour l'inscription de nouveaux membres et tout ça ?
  26. erf le fameux waf 🙂 donc pour répondre à ta question initial perso je ne sais pas non plus utilisant aussi des vlan
  27. Non waf. Je peux à la rigueur garder UNE borne pour la domotique. Par ailleurs, j'ai un tel qui pose problème. Sans compter la conso: je ne vais pas mettre 5-10w en trop. Une autre solution serait de mettre tous les ordis et tel sur un vpn local ... Mais là c'est le serveur qui va faire la tronche. Niveau vlan actuellement je suis plutôt propre (manque le 802.1x). Mais c'est parce que en bout de chaîne, mes bornes permettent d'affecter un vlan sur un ssid (et sans limite) Mais si je change mes bornes... Adios les vlan, sauf à investir un max sur des bornes.
  1. Charger plus d’activité
×
×
  • Créer...