Aller au contenu

Avenir dans l'informatique


herwawan

Messages recommandés

Salut à tous!

J'ai un enorme soucis, du genre genant: Mon avenir!

Tout d'abord, je me presente, fraichement diplomé d'un Bac ES, j'ai intégré la Fac de Droit car mes parents me l'ont imposé. En effet, ma vocation premiere etait le Game Design, que je souhaitais étudier à SupInfoGame à Valentienne. Mais mes parents étant du genre chiant, ils ont dit non, même apres 1 années completes de negociation.

Alors comme je n'ai pas eu le choix j'ai du me contenter de la fac de droit. Le soucis, c'est que ca ne me plait absolument pas, je ne me vois absolument pas faire ca plus tard... Je trouve ca d'un ennui mortel.

Alors il est essentiel pour moi de trouver un moyen de faire enfin quelque chose qui me plait. Mais là où le bat blesse, c'est que mes parents etant du genre "carreriste", il me faut un truc qui rapporte plein de diplome etc (qu'est ce que ca peut etre ridicule quand même). En fait moi je m'en fou, tant que je gagne pas misere avec ce que j'aurais, ca m'ira. En fait j'aimerais d'abord faire une licence ou un truc equivalent dans le domaine de l'info mais je ne trouve rien là dessus...

Voilà le soucis, TRES resumé, sinon on serait encore là demain lol, et ce serait vraiment sympa à vous de m'aider dans ma quete d'orientation!

Merci d'avance, Herwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh tu fais ce que tu veux, on est en l'an 2006 donc voilà. Tes parents, ils peuvent te conseiller et expliquer leurs choix mais c'est tout.

on peut faire ça quand on peut payer son loyer, sa bouffe, et ses déplacements, afin d'être indépendant...

c'est loin d'être le cas de la majorité des étudiants...

mais il n'empêche qu'il faut leur faire comprendre la ... bah disons-le, stupidité de leur démarche...

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

T'es plus un gamin, réagit voir. Genre moi j'aurais fait un scandale si on m'aurait refusé d'aller dans l'école que je veut, surtout celle où tu veut aller.

Là, c'est plus le collège où tu bosses pour faire plaisir a tes parents, là tu fait ça pour toi, pour ton avenir, et franchement que tes parents t'interdisent te façonner ta vie future, y'a de quoi casser quelques dents.

Fait leur comprendre ça, fait leur comprendre que c'est soit ça, soit une autre formation ou tu va te planter, et ou tu va en chier ensuite pour remonter la pente, pour te faire de la thunes, pour arriver a (sur)vivre.

C'est un peu rude ce que j'dis mais franchement moi j'trouve ça franchement gavant que genre tes vieux te disent "Nan tu va pas là bas, tu va là, c'est nous qu'on décide !"

>_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est plus de l'infographie, je crois. :francais:

Pas du tout ^^

Le game design c'est plutot tout ce qui touche dans un premier temps au scenario, psychologie des personnages (si il y a besoin bien sur :transpi: ), et tout ce qui pourrait ammener le joueur à s'immerger dans le jeu.

Ensuite, une fois que la première partie est finie, le game design s'occupe du scripting, de la mise en place des détails du décors etc...

Là c'est plus une vision du game design chez Quantic Dream bien sur, mais ça doit pas être très différent ailleurs dans l'ensemble (ouais bon sauf la psychologie peut etre ^^ )

L'infographie ça va être pour les graphistes et les animateurs en gros.

Sinon pour revenir au sujet oui il y a des débouchés en Game Design, mais très peu en france par contre :/ (comme tout les métiers du secteur du JV quoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton problème Herwawan. Ma meilleure amie voulait travailler dans la F1 (et elle aurait pu pour sûr), mais ses parents n'ont pas voulu.

On travaille pendant de nombreuses années. Alors, si tous les matins il faut y aller en se trainant, alors qu'on pourrait y aller avec le sourire ...

Fais le métier que tu aimes. La vie est faite pour s'amuser le plus possible. C'est super que tu veuilles exercer un métier en particulier.

Moi je voulais bosser dans le graphisme 3D, j'adore ça. J'ai tenté le concours Supinfocom, je me suis fait bouler. Mais je n'ai pas les compétences pour devenir infographiste, alors je me suis tournée vers autre chose. Au moins, j'aurais essayé.

Le problème de ces écoles privées est le prix, Supinfocom est très chère, alors j'imagine que Supinfogame aussi. Mais dis-toi que, dans ces métiers-là, si tu as du talent, et que tu es bosseur, tu peux tout à fait réussir sans diplomes. Et pourquoi pas aller travailler ailleurs en Europe ...

Donc, bosse beaucoup chez toi, essaie de rencontrer d'autres game designers pour faire des projets ensemble, fais des stages si tu en trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu pourras dire à tes parents qu'en fac de droit c'est la ou il y a le plus d'étudiants qui abandonnent leur études

en fait quand un étudiant ne sait pas quoi faire, il va en fac de droit, ou alors c'est les parents qui les obligent à y aller comme toi :transpi: mais tout le monde ne fini pas juge ou commissaire

généralement aprés un an, voir deux pour les mazos, ils abandonent pour autre chose (le plus souvent la vie active)

en fait il n'y a pas pire comme voie de garage, pour te dégouter des études quand c'est pas ta vocation ou pour perdre une année pour rien

si tu dépends financièrement de tes parents, la seule solution c'est de travailler en faisant tes études comme le font des milliers d'étudiants, au moins tu feras ce que tu as envie, surtout si tu es majeur :francais:

fais déjà croire à tes parents que tu vas travailler (dis leur au Mac Do ou au resto U) et que tu vas faire les études dont tu as envie parceque c'est ta vie, et que leur devoir c'est de te rendre heureux

je pense que tu as peur de tes parents et que tu n'as pas su leur montrer ta motivation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis leur qu'en info tu peux fair eune grande carrière et que pour le coup, meme si tu fais pas game design, mais que tu t'orientes plus vers une ecole d'ingenieur en info, tu pourras faire inge et en plus c'est les inge que toutes les entreprises demande en ce moment, ça devient deprimant pour les autres. Et puis de toute façon dis leur que c'est ta vie. Et que c'est à toi de gerer ton avenir,e t que meme si tu avais voulu faire maçon, ça à beau pas etre une grande carrière, si c'est ce qui te plais c'est ce qui compte.

A tout ceux qui auraient mal compris, je ne dis pas que maçon c'est nul, je dis juste que c'est souvent vu comme un metier difficile et sans evolution de carrière, c'était un exemple parmis tant d'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de bouygues, j'ai des exemples concrets dans ma région.... Macon a leurs comptes qui gagnent plus qu'un ingé commercial....

tu pourras faire inge et en plus c'est les inge que toutes les entreprises demande en ce moment, ça devient deprimant pour les autres

Parce que je ne sais pas ce que tu connais de la vie active mais premièrement les ingé informatique sont certainement (dans la majorité) les moins payés des bac +5 (par contre les plus passionnés pour la plupart). Secondo, il est faux de dire que les boites ne recherchent que des ingés..Elles recherchent des gens compétents, et une demande d'emploi pour un bac+5 na jamais empéché un bac +2 ou+3 d'envoyer son Cv....

Perso je bosse autant avec des ingé que des bac +2..Et bien je peux te dire que des pipes en ingés il y en a.... et des techniciens bac+2, il y en a qui valent (techniquement) des ingés...

Donc les seuls a se mettrent des batons dans les roues... ce sont les gens pas les entreprises...

Pour revenir au sujet, fonce, cherche une formation en alternance pour avoir un peu plus d'indépendance..et sois clair avec des parents..Ce qu'ils veulent, c'est te voir heureux donc...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou plombier, ça gagne autant qu'un medecin :francais:

plus sérieusement dis leur que de toutes façons si tu restes en fac de droit tu vas déprimer et que tu veux pas finir comme untel qui s'est suicidé car ses parents l'obligeaient comme toi (invente une histoire)

et tu finis en leur disant que tu comptes t'engager dans l'armée pour te liberer de leur joug; que de toutes façons, ça ne pourra pas être pire que de faire des études dont tu sais déjà qu'elle te méneront nul part, et pour lesquelles tu n'as aucunes motivation :transpi:

tu peux aussi te faire aider par un membre de ta famille en lui exposant la situation (grand parent ou oncle et tante) pour qu'il parlent à tes parents en ta faveur

sinon tu peux faire l'anorexique et aller consulter un psy...

mais laisser tes parents décider de ton avenir NON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents c'est bien gentil mais ils ont pas vécu a la meme epoque que nous... (rien a voir je sais mais c'est pas grave :francais: )

Déja t'aurais jamais du leur céder, c'est ta vie tu fais ce que tu veux.

Les parents faut leur tenir tete surtout dans ce domaine.

Moi j'ai pas eu mon bac (on se dispensera de commentaire hein :transpi: ) puis j'ai recu une lettre me disant que je pouvais quand meme aller en BTS (ces salauds nous mentent depuis le début pas besoin de bac pour le BTS)

je me suis inscrite puis pas de réponse.

Donc je me suis dit on va tenter la gendarmerie...

Papa il a dit non.

Moi j'ai dis si il a dit non.

Puis quelque temps apres je reçois un coup de fil me disant que j'étais prise en BTS IG.

On me proposait même de me trouver un logement (je suis peut etre sans bac mais pas sans abri quand meme :D )

J'ai dit a papa: "Papa je vais plus dans la gendarmerie je vais en info"

Papa il a dit: "Non vas pas en info en fait la gendarmerie c'est bien... t'ira en gendarmerie tira pas en info"

Papa il se fou de ma gueule.

Papa personne lui tiens tete. A part moi :D

Ben résultat je suis en 2e année je fais quelque chose qui me plait (je fais meme du droit tiens ils pourraient etre content tes parents lol) c'est pas supinfo mais infosup mon école (pourrie mais on fait ce qu'on peut) et je l'aurais ce foutu BTS!

Total faut pas écouter ses parents sinon je serais avec un képi sur la tete.

Et au fait vous avez vu ca ou que les ingé informatique étaient mal payés?!

Parceque dans ma boite ils sont tout sauf mal payé :cartonrouge:

Et les seuls petits BTS par contre ils ont pas le meme salaire eux...

t'ain c'est la premiere fois que j'écris un post aussi long sans raconter de conneries :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...