Aller au contenu

1ère S SI - normal de pas avoir le temps ?


overflow

Messages recommandés

perso je suis en 1é S dans un lycée privé

j'ai 8h de cours par jour

avec 2 ds par semaine

plus des exams dans chaque matiere a la fin de tout les trimestres

je fais option Latin

j'ai pas mal de taff chez soi

et je vais faire en plus le FIRST (diplome d'anglais) et le DELE (diplome d'espagnol)

mais perso je suis au premier rang en cours j'ecoute ce que disent les profs et je ne parle pas en cours

en ecoutant en cours tu fais plus de 50% du taff

resultat chez moi je bosse 15mn tt les soirs je bosse en plus le matin quand j'ai des DS

j'ai une bonne moyenne et je fais pas mal de sport en dehors de l'ecole, etc ...

So, ecoute en cours, soit attentif et ne bosse pas comme un dingue 4h par soir ca "sert a rien"

j'ai un pote qu'il faisait ca avant mais vu qu'il dormait presque pas la nuit, il etait crevé et se planté aux interros, ds, exams ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Créé
  • Dernière réponse

comment faire pour ne plus zoner sur le pc et plus particulierement sur le net ?

j'ai le probleme que je doit etre plus souvent sur mon pc qu'etre en train de bosser par exemeple la j'ai un explication de texte de philo a faire mais j'ai envie de la faire plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait S spé math (il y a "longtemps" ;) ), et j'étais pas débordé non plus.

En tout cas en bossant pas énormément, j'avais les mêmes notes que toi.

Mais bon la réponse que je te fais n'est pas tellement intéressante, tu sais déjà qu'il y a pas mal de monde qui pense que la 1ere S c'est pas la mort niveau taf.

Après je suis d'accord avec MikeIzBack pour dire qu'on est pas tous égaux devant l'apprentissage.

Mais il y a surtout de gros problème de méthode.

Si par exemple ta méthode pour relire tes cours est la suivante:

je prends le cours que j'ai écrit la dernière fois et je le relis pour l'assimiler, c'est très mauvais.

[

Il est très important pour gagner en rapidité et en facilité de structurer l'information à la fois physiquement et en même temps dans ta mémoire:

=> je prends mon cours, je fais une fiche avec le plan du cours ou je la complète si elle existe

=> par la même occasion, je me remémore sans relire le cours ce qu'il y a dans les parties déjà existante et je cherche à comprendre le lien logique qu'il y a entre ces parties et la nouvelle partie abordée au dernier cours.

ensuite

=> je prends mon cours et je fais une fiche plus détaillée de cette partie qui en est un résumé avec les éléments clefs.

=> j'assimile ces éléments clefs et je réfléchis encore au lien logique avec les autres parties de manière plus approfondie en reliant si possible avec d'autres éléments clefs des autres parties.

=> je prends mon cours et je relis cette nouvelle partie une dernière fois en lisant à fond.

Durée de l'opération pour 5 pages recto verso d'un cours de 2h => 5min à 1/4d'h lorsqu'on est rodé, 20min à 1/2h max au début.

Gain:

- Rapidité d'accès à l'information pour les exos et DM

- Rapidité et facilitation des révisions, la structuration favorise la mémorisation et tu peux te permettre de ne relire que le plan et les fiches détaillées si tu n'as pas le temps.

Moi j'ai vraiment commencé à décoller quand j'ai pu avoir un accès rapide aux infos. Si c'est long, tu perd ta concentration, tu te fatigues... il faut vraiment se faciliter la tache. Mettre des postits avec des annotations sur ses bouquins pour retrouver rapidement les pages intéressantes de la partie en cours... plein de trucs idiots mais hyper utiles.

Normalement, tu devrais aussi pouvoir commencer à planifier ton travail sur la semaine avec le retour que tu as sur les premières semaines. Mets tout ça à plat et tu devrais pouvoir voir ou tu peux gagner du temps.

Voilà en espérant que ça t'aide

PS:

@kyro

achète un dell

dell_crame_resized.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous avez quand même de la chance, dans mon lycée ils ne proposaient pas ça :incline:

il y a quelques universités prestigieuses en France en plus des cursus "médecine" et "droit" : Dauphine pour "l'ingénierie financière" (c'est rigolo comme terme ... enfin, passons), les UTC (genre de structure mixte université/grande école) ...

l'UTC a un fonctionnement universitaire, mais un recrutement école...

La faille des universités en France, d'après moi, c'est le recrutement... Je ne sais pas comment sont recruter les élèves à l'entrée des universités étrangères.

Quant à Polytechnique, son statut "bizarre" est souvent incompris à l'étranger (j'en parlais avec des Suisses)... Mais ya encore plus fort : les Grand Corps... En gros les 30 meilleurs de Polytechnique (et je sais plus comment ça se ventile à l'ENA) ont un emploi garanti à vie au plus haut niveau de l'Etat, même s'il décide à un moment de partir dans le privé parce que ça paye mieux. Il leur suffit de démissioner du privé et de dire qu'il souhaite revenir dans le public pour avoir instantanément un poste... Le pied, non ? Sauf que vu les sélections pour y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Polytechnique, son statut "bizarre" est souvent incompris à l'étranger (j'en parlais avec des Suisses)... Mais ya encore plus fort : les Grand Corps... En gros les 30 meilleurs de Polytechnique (et je sais plus comment ça se ventile à l'ENA) ont un emploi garanti à vie au plus haut niveau de l'Etat, même s'il décide à un moment de partir dans le privé parce que ça paye mieux. Il leur suffit de démissioner du privé et de dire qu'il souhaite revenir dans le public pour avoir instantanément un poste... Le pied, non ? Sauf que vu les sélections pour y arriver...

Euh perso je trouve ça débile quand même. Parce qu'un type qui a bien bossé à l'école, il peut se permettre de rien branler pendant toute sa vie sans jamais être inquiété... Et à côté de ça on se plain de l'engorgement de l'administration et de la hausse des impôts... Mais avec des pratiques comme ça c'est pas près de s'arranger. Enfin soit...

Sinon j'ai envoyé hier un mail à votre polytech française pour savoir comment un polytech belge peut obtenir leur diplôme :) tu avais piqué ma curiosité :incline:

A part ça, c'est vrai qu'en France c'est la grosse sélection pour entrer dans les écoles/unifs. En Belgique, moyennant parfois quelque rares examens d'entrée, l'admission n'est jamais bornée supérieurement (et même quand il y a un examen d'entrée, il suffit de le réussir, mais on ne dit pas "on prend les XXX meilleurs"). C'est un système qui laisse sa chance à tout le monde, je trouve ça plus juste. Par ailleurs, chez nous, pas besoin de faire des études préliminaires avant d'arriver dans une unif/grande école. Un banal certificat d'études suffit.

Tout ceci explique que de plus en plus de .fr viennent faire leurs études en Gelbique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à Polytechnique, son statut "bizarre" est souvent incompris à l'étranger (j'en parlais avec des Suisses)... Mais ya encore plus fort : les Grand Corps... En gros les 30 meilleurs de Polytechnique (et je sais plus comment ça se ventile à l'ENA) ont un emploi garanti à vie au plus haut niveau de l'Etat, même s'il décide à un moment de partir dans le privé parce que ça paye mieux. Il leur suffit de démissioner du privé et de dire qu'il souhaite revenir dans le public pour avoir instantanément un poste... Le pied, non ? Sauf que vu les sélections pour y arriver...

Euh perso je trouve ça débile quand même. Parce qu'un type qui a bien bossé à l'école, il peut se permettre de rien branler pendant toute sa vie sans jamais être inquiété... Et à côté de ça on se plain de l'engorgement de l'administration et de la hausse des impôts... Mais avec des pratiques comme ça c'est pas près de s'arranger. Enfin soit...

Sinon j'ai envoyé hier un mail à votre polytech française pour savoir comment un polytech belge peut obtenir leur diplôme :) tu avais piqué ma curiosité :p

A part ça, c'est vrai qu'en France c'est la grosse sélection pour entrer dans les écoles/unifs. En Belgique, moyennant parfois quelque rares examens d'entrée, l'admission n'est jamais bornée supérieurement (et même quand il y a un examen d'entrée, il suffit de le réussir, mais on ne dit pas "on prend les XXX meilleurs"). C'est un système qui laisse sa chance à tout le monde, je trouve ça plus juste. Par ailleurs, chez nous, pas besoin de faire des études préliminaires avant d'arriver dans une unif/grande école. Un banal certificat d'études suffit.

Tout ceci explique que de plus en plus de .fr viennent faire leurs études en Gelbique.

Je suis intéressé par la réponse, tiens... Non pas son contenu, mais sa forme... Le contenu est prévisible : si t'as un master : faites un dossier pour intégrer en 2e année (la 4e en fait)

A l'université, il n'y a aucun concours d'entrée, c'est bien ça le problème... N'importe qui, avec le baccalauréat peut y aller, y compris le bac pro (bac pro : chauffagiste par exemple)

Pour les ecoles, il y a une sélection énorme... soit niveau bac (écoles dite en 5ans), soit bac+1 (en général après une année de math sup), soit à bac+2 (ecole en 3ans, les plus prestigieuses (attention, elles ne sont pas toutes prestigieuses, loin de là, mais les plus prestigieuses en font toutes partie))

Et les passerelles entre les deux sont nombreuses...

Quant aux grands corps X et à l'administration... C'est pas vraiment eux qui encombrent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'université, il n'y a aucun concours d'entrée, c'est bien ça le problème... N'importe qui, avec le baccalauréat peut y aller, y compris le bac pro (bac pro : chauffagiste par exemple)

ce n'est pas le problème, c'est le fondement de l'université, d'ouvrir l'accès aux études supérieures au plus grand monde, avec pour unique critère la possession du baccalauréat...

ça c'est un fait.

le problème est ailleurs, dans l'orientation, qui envoie beaucoup de monde vers les bacs généraux et les études supérieures alors que parmi ce monde nombreux sont ceux qui excelleraient en passant par des filières différentes, i.e des formations dites "techniques", souvent dévalorisées aux yeux du grand public, et pouvant pourtant être bien plus rémunératrices, tant du point de vue de la reconnaissance "sociale" que financière...

un étudiant possédant un bac pro peut très bien avoir les capacités de réussir à l'université, et un étudiant possédant un bac général ne les a pas forcément, et si cette situation est possible aujourd'hui, c'est parce que ces étudiants ont été mal orientés auparavant

ça c'est mon avis (QNEQM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum, le taux d'échec à l'université est pourtant nettement plus important parmi les bacheliers technologiques/professionnels, Mike, que parmi les bacheliers généraux (qui sont pourtant déjà un certain nombre à rater leur année, en particulier la première ... pour réussir un examen il faudrait déjà s'y présenter :transpi: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh perso je trouve ça débile quand même. Parce qu'un type qui a bien bossé à l'école, il peut se permettre de rien branler pendant toute sa vie sans jamais être inquiété...

Quand tu sors de l'X (et déjà quand tu y entres) c'est pas que t'as bien bossé à l'école, c'est que tu as fait que ça de ta vie (pour la plupart... mais là n'est pas la question...) et qu'on peut dire avec 99,999999% de chances d'avoir raison que tu bosseras au moins deux fois plus que le citoyen lambda dans ta vie professionnelle...

enfin bon certains comprendront ce que je veux dire je pense :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que ça de ta vie..... juste que les mecs ont aussi été éduqués dans un état d'esprit bien particulier, pour la plupart, et sont plus reoccupés/INteressés par leur etudes..

Moi perso j'ai rien branlé en 1ère et term S (6 de moyenne de math sur l'année.....pathétique) Et j'ai eu mon bac avec 11.5 de moyenne (quel arnaque ce truc quand meme).

Mais bon au final je me suis mal demmerder vu que je suis en art maintenant, et je regrette quand meme un peu de ne pas m'etre orienté plus tot la-dedans, a l'epoque ou j'etait en 2nd par exemple. Des que ta des notes potables de toute facon, ils te poussent a faire S parce que "ca ouvre toute les portes", parait -il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute facon, je pense que là où la plupart des jeunes qui cherchent une orientation font erreur, c'est sur le sens des études, en tout cas en ce qui concerne les études dites "longues".

les études ne servent pas à apprendre un métier, pas beaucoup plus à connaitre un domaine, mais surtout à former l'esprit, à apprendre une manière de réfléchir, travailler, qui te permet par la suite d'aborder les problèmes relatifs à ton domaine.

Ca peut paraitre bizarre, mais je me rends compte que chaque année d'études en plus que je fais, je n'apprends pas finalement énormément de choses mais par contre je suis capable de résoudre de plus en plus de problèmes dans de plus en plus de domaines.

Si les gens arrêtaient de se focaliser sur le contenu des programmes, pour voir dans les études un moyen de se former l'esprit, ça changerait à mon avis beaucoup de choses, et ca rouvrirait certaines portes fermées entre des certains domaines.

Finalement, un problème de maths ou de physique s'aborde exactement de la même manière qu'une réflexion philosophique... Il suffit de voir au cours des siècles, un philosophe était aussi la plupart du temps un scientifique et vice versa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue, au lycée quand je travaillais 3h un soir, j'etais content... et encore sa c'etait une foix par moi

generalement je ne faisais que le minimum, et pis basta...

la en prepa PCSI, je ramasse... les chapitres de maths en Ts, t'en a 12 a tous peter, la on va attaquer le 12eme chapitre ( et un chapitre fait 3 4 voir 5 copies doubles de demos a apprendre, alors qu'en Ts une page et c'est résumé ) en 2 mois de cours.

Et l je ressent que je travaillais tres mal en Ts meme si j'avais de bonnes notes en general, c'est une methode, tu dois mal t'y prendre revois tes methodes d'apprentissages... Et puis te couche pas a des heures pas possibles... sa sert a rien de bosser tres tard ( a part sous guranzan, mais la bonsoir la nuit.. )

méthode..c'est tout

relis le cours, comprends le bien, fait des fiches si tu veux ou surligne, comprend les exemples les plus simples... et aprés les exos tranquilos.. sa passe sans probleme ( j'ai pas le temps de revoir les exos pour les compo de maths, et pourtant j'arrive a avoir des notes certe mediocres, mais toujours au dessus de la moyenne, parce que je sais bien mon cours....)

aller je retourne sur mes maths moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les heures de sommeil , je vous rassure je me couche à 8h30-9h00 et je me reveille a 6h du matin , donc j'ai aucun probleme la dessus ...

juste un truc, j'ai remarqué que travailler me rassurait ... quand je travaille pas , j'ai l'impression que je m'enfonce dans une très grosse m*rde

qu'est-ce que vous en dites ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca doit être là le vrai problème :tu te montes la tete sur un truc qui n'existe pas. C'est le problème de certaines personnes en prépa : ce n'est pas a cause de la charge de travail qu'ils décrochent, mais parce qu'ils ont peur de ne pas en faire assez.

Pour les methodes : +1 pour l'écoute en classe ce qui te permet d'éviter de relire trop souvent un cours.

EN tous cas, si tu doit changer tes methodes de travail, fait le cette année. L'année prochaine ( en term, je te le souhaite ) ce sera pas forcement possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neo_13: effectivement quand je disais "polytech", il s'agissait de la "Faculté Polytechnique de Mons" qui produit des ingénieurs civils, et non militaires comme ce que vous appelez les X.

Salut mikemowgli :)

Je m'intéresse tout particulièrement à ce que tu dis parce que je suis actuellement en réthos et l'année prochaine je compte aller aussi à la FPMs :p

Tu étais en option math forte je suppose (dans mon collège math forte c'est maximum 6h, alors que d'autres ca monte plus haut que 8h/semaine) ?

L'examen d'entrée nécessite une préparation quand meme :mdr: ? (je suis des cours de math chaque samedi matin qui sont normalement fait pour ca mais j'aimerais bien savoir quand meme :zarb: )

Tu as suivi quelle option pour le master ? informatique et gestion ? les débouchés sont interessantes ?

Et dans la vie de chaque jour, le travail d'ingénieur, c'est plus quoi ? diriger une équipe, coder, ... ?

Enfin voila les questions que j'avais envie de te poser pour l'instant, j'en aurais certainement d'autres après :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà par exemple récemment je me suis tapé un 3.5 sur 20 en maths, alors que j'avais passé TOUTE ma putain de journée dessus ....

je crois qu'il y a pas que le manque de temps, mais la ca motive pas trop, pas du tout meme ...

je passe trop de temps sur quelque chose pour rien :frown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en TS (SVT) spé svt section euro j'ai donc plus d'heures qu'un TS (SI). La première c'était dur mais la terminale c'est pire. Je ne dirais pas que c'est vraiment plus difficile mais plus intensif, il y beaucoup plus de demande au niveau travail. Là j'ai pas eu l'impression d'avoir profité de mes vacances... Et moi qui comptait me reposer.

Tiens bon ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...