Aller au contenu

Chroniques d'un switch sur MacBook Pro


Quarky

Messages recommandés

Intro

Bonjour @ tous,

Et bien voilà je suis enfin passé sur Mac depuis le temps que j'en parlais ! ... Après de nombreuses discussions et hésitations, j'ai finalement choisi le matériel, commandé et patienté difficilement scrutant la progression du colis via le numéro de tracking mis à ma disposition.

Je profite finalement de mon expérience pour vous la faire partager dans son ensemble. Je vais essayer de couvrir tous les points de mon switch en partant du choix jusqu'à la gestion quotidienne de ma nouvelle station.

N'hésitez pas à me donner vos impressions, conseils, et autres suggestions, aussi bien sur le topic et sa forme que sur l'ordi et sa gestion ! N'ayant pas vu de topic complet ce MacBook Pro, je vous propose de répondre à vos questions là dessus.

Plan

Pourquoi switcher ?

Pourquoi ce portable ?

Où acheter ?

Le suivi

Le déballage

Le lancement !!!

Réinstallation

Tests, Températures, ...

Trucs et Astuces

Documentation

Photos

e42a.jpg k87h.jpg f41x.jpg

i12d.jpg o65r.jpg p35a.jpg

o84j.jpg c23t.jpg

a48e.jpg t29i.jpg

g63k.jpg b91a.jpg

i41y.jpg g64v.jpg

w47v.jpg v85o.jpg

La pseudo-protection :eeek2:

y86l.jpg w56o.jpg

h27y.jpg e99h.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Pourquoi switcher ?

On peut légitimement se poser la question ! Pour ma part, j'ai toujours utilisé Windows et je m'en satisfaisais. Jamais je n'ai eu la curiosité de tester autre chose jusqu'à l'année dernière où je me suis mis à Linux en testant très succinctement Mandriva puis un peu plus longuement Ubuntu.

Aujourd'hui, je développes toujours sur Debian durant mes cours. Mais j'ai également touché à Mac OS X pour des séances de graphisme !

L'idée est alors venue tout doucement. D'abord l'envie pressante de m'offrir un portable qui pourrait faciliter mes déplacements. Ensuite en discutant avec un prof et un pote (des macusers), je voyais les bons côtés d'un switch éventuel. L'idée grandissait conjointement à celle d'un autre pote qui était lui aussi tenté !

J'ai donc regardé les prix et les config pour finaliser mon choix.

Si vous êtes dubitatifs sur l'intérêt d'un passage sur mac, allez faire un tour sur le site d'Apple qui renvoit les arguments officiels. Ce sera un début ...

Après quelques temps d'utilisation, je crois pouvoir apporter des éléments concrets pour convaincre les dubitatifs. Mais pour aller plus loin, je crois que passer sur Mac, c'est :

- gagner une interface intuitive

- avoir du matériel et un environnement beau et agréable

- pas de virus

- ... (sera MAJ à mesure)

Pourquoi ce portable ?

Pour mon switch, j'hésitais beaucoup à rester sur un PowerPC (un iBook 14'' pour tout dire) ou bien attendre son remplaçant équipé d'un processeur Intel. Mon opinion se forgeait et m'amenait à m'offrir un iBook du fait de son architecture éprouvée. Et puis je ne voulais pas être victime des bugs de première série qui seraient inévitables avec le MacBook. Toutefois et je ne sais trop comment j'ai changé d'avis pour ce dernier quelques temps avant sa sortie. Vous remarquerez, au passage, que ce ne sont pas les processeurs Intel qui m'ont décidé à switcher ! :nonnon: :-D ...

Il me fallait alors attendre l'été pour avoir le temps de m'intéresser plus en détail à mon switch. J'attendais entre autre les découvertes des petits problèmes et surveillais leur correction. A ce moment là mon choix était fait et ma commande était imminente. Cependant, mon pote ayant switché dans mon dos, m'avait fait part de l'évènement après en m'indiquant qu'il avait le grand frère : le MacBook Pro. Je savais depuis le début que c'était celui-ci qui l'intéressait mais personnellement il était bien hors du budget que je m'étais fixé ... Toutefois ces arguments m'ont convaincu et notamment celui de la taille de l'écran. Un 14 pouces m'aurait été idéal mais il n'y avait qu'un 13 pour le MacBook. Nous avions d'ailleurs été le voir dans un Apple Center lors de notre cheminement à tout les deux et j'avais pu constater la chose ... J'avoue aussi que les reflets du MacBook remettaient un peu en question ma précédente décision.

J'ai en conséquence choisi le MacBook Pro ! :mdr:

Rapide présentation

Pour ce qui est de ma config, il s'agit de l'actuelle config de base avec 1 Giga de RAM que je considères comme un minimum. J'ai donc :

  • un processeur Intel Core Duo @ 2.0Ghz,
  • 1GB 667 DDR2 de RAM en 2x512,
  • un DD de 80 Go en SATA @ 5400 trs/min
  • l'ATI Mobility Radeon X1600 avec 128 Mo de mémoire
  • le Superdrive
  • et j'ai pris l'écran en mat ;)

Pour plus de détails, consultez la page dédiée au MacBook Pro sur le site d'Apple.

Pourquoi ne pas avoir attendu le Core 2 Duo ?

Les plus mordus savent que le mois de septembre nous réserve normalement une évolution sur la config du MacBook Pro puisque le remplaçant du Core Duo doit faire son arrivée. J'ai pu lire ici et là qu'il permettrait une baisse (discutée) de consommation et de chaleur. Malgré tout, j'ai préféré ne pas attendre cette mise à jour.

Premièrement car comme toujours aucune date n'est donnée. On peut donc rester plusieurs semaines en se disant que c'est la bonne. Tous les fans qui ont attendu le MacBook savent de quoi je parles ;) . Ensuite il y a mon calendrier perso qui me donne une échéance car je voulais découvrir la bête quelques semaines avant la reprise des cours.

Et de toute manière je ne savais pas si j'allais pouvoir concrètement bénéficier des innovations qu'apporterait le nouveau processeur car de ce que j'ai lu certains avantages étaient discutés. De plus le gain de puissance m'était égal ! ... Tout ceci faisait qu'il était grand temps pour moi de commander ...

Où acheter ?

On passe donc à l'étape de concrétisation et donc où devais-je commander mon futur portable ?

Première chose, n'ayant pas d'Apple Center près de chez moi, je me suis tourné vers l'achat en ligne. Très tôt, on m'a parlé de « boutiques alternatives » à l'Apple Store. Mon prof avait ainsi parlé du Store étudiant permettant une remise de 8 % : pas mal ! Toutefois, par quelques recherches j'ai pris connaissance d'un partenaire du Store : l'OFUP. Ce partenariat permet à l'acheteur de gagner 10% sur son achat !!! J'avais quelques réserves car je soupçonnais une condition particulière cachée mais non ... Et puis tout est sérieux car la commande se fait via Apple, on ne fait pas affaire avec l'OFUP :nonnon:

Vous aurez compris que j'ai préféré économiser 10 % :eeek2:

Petit résumé des différents prix de ma config :

: 2.098,99 euros

: 1.931,07 euros (8 % de remise)

: 1.890,88 euros (environ 10% de remise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les délais de livraison, je vous mets les dates des différentes étapes ainsi que le tracking ! J'ai pu voir que d'autres tracking étaient similaires au mien puisque le colis arrivait avec un jour d'avance. Il faut aussi signaler que des stocks européens peuvent vous faire gagner quelques jours. Votre colis ne partant pas de l'autre côté du globe, c'est évident vous aurez votre machine plus vite ...

Date commande 8 Août

Date validation paiement 15 Août

Date envoi 17 Août (estimé 18 Août)

Date livraison 23 Août (estimé 24 Août)

Tracking (cliquez pour lire)

t69c.jpg

Pour mieux comprendre ce que signifient ces expressions, je vous renvoi à ce topic du forum MacGénération : Suivi des commandes sur l'apple store ;)

Le déballage

Il faut d'abord que j'avoue avoir recherché des photos pendant mon attente (euh même avant en fait :mdr:). Donc je connaissais exactement comment était fait le carton.

Toutefois, je voulais signaler que l'emballage n'est pas très protégé à mon goût. La marchandise coûte pourtant cher et les protections internes ne seraient pas mal venues bien au contraire.

Le principal problème est que le carton externe comprend 4 coins en polystyrène qui maintiennent le vrai carton du portable mais c'est tout ! Rien n'est ajouté, ni papier bulle, ni plaques de polystyrène ... En pratique, le moindre choc latéral pourra endommager le carton interne (le noir). Je ne dis pas que la machine peut en souffrir mais ce n'est pas rassurant que l'intérieur puisse être atteint ;)

Regardez mes quelques photos pour y voir plus clair ...

Mes premières impressions : d'abord que c'est fin ! Et puis on ressent de suite la qualité et la classe ... Je n'ai décelé aucune tare matérielle ou autres défauts. Par contre je trouve que le lecteur CD / DVD fait un sacré bouzin quand il « avale » ou eject une galette mais bon après on entend plus grand chose.

Le lancement !!!

La première chose que j'ai faite avec ce portable a été de patienter : j'ai décidé d'étalonner la batterie selon les recommandations d'Apple. Pour rappel, voici les étapes :

1- Charger la batterie à son maximum (voyant vert allumé)

2- Laisser tel quel au moins 2H après charge

3- Débrancher du secteur et profiter de la bête (jusqu'à vider la batterie)

4- Une fois déchargement complet, laisser l'ordi tranquille pendant au moins 5H.

5- Recharger la batterie entièrement !

D'ailleurs cette manip' est à effectuer de temps en temps pour re-paramétrer la batterie !

Notez qu'à la livraison, le niveau de charge de la batterie est à 4 / 5 et il ne vous faudra attendre qu'environ une heure pour voir le vert allumé fièrement sur la fiche d'alimentation.

Suite à cela, j'ai pu démarrer la machine. J'avais une évaluation de l'autonomie à 3 H 39 puis j'ai effectué différents réglages pour optimisation et j'ai remarqué que cela variait plus que ce j'aurais pu imaginé. A la deuxième charge, j'ai eu une autonomie estimée à 3 H 26 : ça reste correct ;)

J'avais déjà utilisé un Mac donc je savais un petit peu où je mettais les pieds. J'ai beaucoup farfouillé sans trop tester pendant cette approche. Je voulais surtout me balader pour voir comment étaient organisé les choses.

Pour ce qui est des appli', vous aurez sans doute deviné que je n'ai pas tardé à essayer PhotoBooth et Front Row : Fun et Classe (dans l'ordre) ! Sinon j'ai du ouvrir quasiment toutes les applications installés d'origine « pour voir » :D

S'agissant de mon premier portable, je n'étais pas familiarisé avec le trackpad mais dès le lendemain cela allait ^^ Pour le défilement à deux doigts : c'est terrible ! :eeek2:

Pour reprendre les différents problèmes qui ont été découvert sur ce portable, je vous rassures de suite : c'est nickel pour moi ! ;) Par exemple certains avaient leur touche eject mal ajustée : pas moi :eeek2:. Idem pour la chaleur : même si pour l'instant je n'ai as fait travaillé trop lourdement la bête, je trouves que les reposes poignets ne sont même pas tièdes or c'était un des soucis qui me faisait le plus appréhender donc je suis content ! :-D

Réinstallation

L'install effectuée par les services d'Apple est comme qui dirait « chargée ». Tout plein de softs y sont présents avec des versions d'essais, même chose pour les langues de l'interface et le support des imprimantes. Par défaut, on trouve également un ensemble de sons et effets représentant au total un bon giga :-D

Il y a de grande chances que vous n'ayez pas besoin de tout cela ! Je vous recommande donc chaudement de procéder à une réinstallation de l'OS et de l'adapter à vos besoins. Il vous faut redémarrer avec le DVD dans le lecteur (en appuyant sur la touche c). Pendant la procédure, ne ratez pas le bouton « Personnaliser » qui vous ouvre le menu de personnalisation des applications, langues et tout et tout ...

Personnellement, j'ai pu obtenir une utilisation de mon DD à hauteur de 8Go pour l'OS. Bien mieux que les 15Go (je crois même plus) originaux. J'ai trouvé la procédure complète assez longue même si je n'ai pas calculé le temps. Un point très sympa en comparaison de l'install de Win XP : pas de reboot à répétitions ici !

Tests, Températures, ...

Autonomie :

Après première charge (étalonnage au passage) : évaluation à 3 H 39.

Températures :

Après 10-15 min (et au repos) : 44 °C environ

Divers :

Temps de démarrage actuel : 29"
:p

Si vous souhaitez connaître le résultat d'un test spécifique, les performances dans une certaine situation, (...) : demandez le moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trucs et Astuces

Voici une sélection de quelques petits "trucs" trouvés au hasard de mes navigations. Certains sont issus des tips officiels d'Apple.

D'autres suivront certainement :eeek2:

Comment éteindre rapidement son Mac ?

Pomme+Alt+Ctrl+Eject

Comment réorganiser la liste des réseaux WiFi de l'Airport selon la puissance du signal ?

Alt enfoncée puis cliquez sur l'icône AirPort

Deux secondes pour la veille

Commande + Option puis de maintenir le bouton Ejecter appuyé pendant environ 2 secondes

Accéder à Front Row au clavier ?

Pomme + Esc

Faire afficher un widget sur le bureau (et pas le dashboard) ?

Icône + dans le dashboard, puis sélectionnez le widget et le faites le glisser sur le dashboard mais clic toujours appuyé tout en appuyant sur F12

Supprimer un widget du bureau (et pas le dashboard) ?

Cliquant sur le widget et appuyant en même temps sur F12 : le widget est déplacé vers le dashboard. On le supprime alors avec la méthode classique.

Le raccourci secret pour réaliser des captures d'écran

Création d'un fichier
:
  • Tout l'écran = Commande-Maj-3

  • Sélection d'écran = Commande-Maj-4

Dans Presse-Papiers
: Ctrl-Commande-Maj-3 (ou 4)

Zoomer
  • Zoom
    : Pomme + Option + -

  • Dézoom
    : Pomme + Option + °

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Documentation

(document pdf)
:-D
Merci françois !
;)

: le mémo officiel.

- Chez MacBidouille ...

(document pdf)

(install, configuration, personnalisation)

(un lanceur d'applications mais qui en fait bien plus
:mdr:
)

Et enfin pour rappel

La photo du message original du topic pour annoncer mon switch sur une machine Apple. :eeek2:

y1o87zuu.jpg

"Le carton à pommes" dixit M@T.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui déjà j'avais plus de batterie or je suis en pleine procédure d'étalonnage de la batterie.

Et puis faut que je prennes le temps de découvrir la bête : donc je bidouilles d'abord ! :chinois:

Pour le reste j'ai encore mon Windows désolé ca fait un peu tâche :fumer: ... mais c'est pratique pour moi :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...