Aller au contenu

demande d'avis (sujet sensible)


motla

Messages recommandés

J’aimerais à voir un avis sur un problème que je rencontre ce soir, et que je rencontrerai demain aussi.

Je ne sais pas si dans vos régions c’est la même chose, mais ici, en centre-bretagne, il y a un fort encrage religieux. Ce qui m’agace ce soir ce sont une bonne trentaine de haut-parleurs disséminés dans les rues, et qui diffusent la messe qui est dite en ce moment. Ce n’est donc que sermons et prières, et ce a un volume qui couvre presque le bruit de la fête foraine qui se trouve en centre-ville.

Le fait est que je m’insurge, et je ne pense pas être le seul, qu’on puisse autoriser ce genre de pratiques. La France n’est-elle pas un pays Laïque, comme on nous le répète si souvent ?

Ce genre de manifestation locale serait tout bonnement interdit si il s’agissait d’une autre religion que la religion chrétienne. Il s’agit la d’une discrimination envers toute autre religion.

De plus, je ne comprend pas qu’une commune, qui est donc représentante de l’état, puisse mettre a leur disposition son installation audio (car c’est l’installation audio de la voirie), alors qu’il est, depuis la séparation de l’état et de l’église, interdit de faire ce genre de chose.

Alors je ne comprends pas. Le centre-bretagne est-il vraiment une région spéciale, ou des lois spéciales sont édictées ?

Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les religions, je suis athée. J’ai moi-même suivis dans mon enfance (comme beaucoup de personnes de ma génération) des cours de catéchisme. Je veux juste dire que si un jour j’ai envie de prier, je vais à l’église et je me débrouille. Ce qui me gène c’est qu’on se retrouve obligé d’écouter des sermons (bien souvent accusateurs envers les non-croyants) et des prières, alors qu’aucun avis n’a été demandé.

Je comprends bien que le 15 Août est une fête nationale, les processions dans les rues ne me gênent pas. Mais qu’on vienne m’obliger à écouter pendant des heures entières des trucs contre lesquels je ne peux rien faire, ça m’agace au plus haut point. D’années en années, les riverains s’agacent, et un jour ça va peter. Les pétitions ne changent rien, les sabotages du matériel audio non plus. Jusqu’où faudra-t-il aller pour défendre nos droits ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai j'ai le meme probleme tres souvent... pour beaucoup de choses de la vie quotidienne... comme le fait de ne pas avoir le droit de travailler le Dimanche, que toutes les fêtes nationnales soient chretiennes (Toussain, noel, paques, etc ...) que tous les dimanches matins, la chaine nationnale diffuse une messe etc....

Pays laïque, d'accord, mais on mettra un peu de temps à se débarrasser de la tradition chrétienne... Il faut s'y faire... et je doute vraiment que tu puisses te plaindre pour le bruit... c'est dégueulasse, je suis de tous coeur avec toi, mais la France n'est pas un pays pour les Laïques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le dimanche, c'est vrai qu'au debut c'etais une volontée chrétienne. Par contre elle a perdu son statut chretien le jour ou c'est passé dans le code du travail. Pour les fetes nationnales je suis d'accord, meme si c'est passé dans un domaine tout public.

Par contre pour la chaine nationnale qui diffuse la messe ca me pose moins de soucis, il suffit de zapper, personne n'est "obligé" de regarder. Que pour la sono y'a pas moyen d'eviter ca :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair que ça me gonflerait à mort... Que ce soit catholique / protestant / orthodoxe / juif / musulman, ou politique ( :craint: ), ça devrait jamais arriver... Malheureusement on tombe dans un monde d'extrêmisme (islam radical contre mormons et cathos ricains...), et je crois qu'on a pas fini d'en bouffer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense quand meme que notre pays a une tradition catholique assez ancrée et elle fait en quelque sorte partie du patrimoine, traditions etc.. et je pense qu'il y a beaucoup de gens à qui ca fait plaisir de pouvoir entendre ces cérémonies de chez eux, des personnes a mobilité réduite par exemple... c'est en quelque sorte comme de la musique traditionnelle je dirais...dans les pays arabes laics (j'avoue que je sais pas s'il y en a ;transpi:) tu entendras quand meme l'appel a la priere ....

J'ai beau te comprendre un peu, je ne pense pas que ces cérémonies te soient d'une douleur incomensurable :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben mon pauvre

aller contre l'église en bretagne :transpi:

pas gagné, cette histoire.

Tout à fait d'accord avec ton post

en france, quand on dit laïque, il faut bien souvent entendre catho.

avec du poisson dans les cantines le vendredi...

mais bon, le dimanche matin

si vous regardez bien

et que vous vous levez tôt

vous verrez que tous les 4 principaux offices religieux passent à tour de rôle.

super ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des hauts parleurs dans les rues qui diffusent la messe :zarb:

Tu parles de quelle ville en bretagne là, Miouge ? :zarb:

En tout cas aux environs de la côte Finistérienne (autant Nord que Sud), j'ai jamais vu ça :eeek:

Faudrait essayer de trafiquer leur installation, et de faire passer autre chose, un truc qui bouge, genre Matmatah :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais à voir un avis sur un problème que je rencontre ce soir, et que je rencontrerai demain aussi.

Je ne sais pas si dans vos régions c’est la même chose, mais ici, en centre-bretagne, il y a un fort encrage religieux. Ce qui m’agace ce soir ce sont une bonne trentaine de haut-parleurs disséminés dans les rues, et qui diffusent la messe qui est dite en ce moment. Ce n’est donc que sermons et prières, et ce a un volume qui couvre presque le bruit de la fête foraine qui se trouve en centre-ville.

Le fait est que je m’insurge, et je ne pense pas être le seul, qu’on puisse autoriser ce genre de pratiques. La France n’est-elle pas un pays Laïque, comme on nous le répète si souvent ?

Ce genre de manifestation locale serait tout bonnement interdit si il s’agissait d’une autre religion que la religion chrétienne. Il s’agit la d’une discrimination envers toute autre religion.

De plus, je ne comprend pas qu’une commune, qui est donc représentante de l’état, puisse mettre a leur disposition son installation audio (car c’est l’installation audio de la voirie), alors qu’il est, depuis la séparation de l’état et de l’église, interdit de faire ce genre de chose.

Alors je ne comprends pas. Le centre-bretagne est-il vraiment une région spéciale, ou des lois spéciales sont édictées ?

Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les religions, je suis athée. J’ai moi-même suivis dans mon enfance (comme beaucoup de personnes de ma génération) des cours de catéchisme. Je veux juste dire que si un jour j’ai envie de prier, je vais à l’église et je me débrouille. Ce qui me gène c’est qu’on se retrouve obligé d’écouter des sermons (bien souvent accusateurs envers les non-croyants) et des prières, alors qu’aucun avis n’a été demandé.

Je comprends bien que le 15 Août est une fête nationale, les processions dans les rues ne me gênent pas. Mais qu’on vienne m’obliger à écouter pendant des heures entières des trucs contre lesquels je ne peux rien faire, ça m’agace au plus haut point. D’années en années, les riverains s’agacent, et un jour ça va peter. Les pétitions ne changent rien, les sabotages du matériel audio non plus. Jusqu’où faudra-t-il aller pour défendre nos droits ?

bonjour,

Et bien, cela me semble particulier au Centre Bretagne, en Finistère Sud je n'ai jamais vu cela...tu es où, au juste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit, en centre-bretagne. C'est-a-dire tu prend la carte de la bretagne, tu cherche le centre et tu trouve ^^

Je suis exactement a la frontiere cotes-d'armor/morbihan/finistere.

Mais la ca va, j'ai rien entendu ce matin, heureusement. Je me demande si y'a pas eu un sabotage general cette nuit :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai dit, en centre-bretagne. C'est-a-dire tu prend la carte de la bretagne, tu cherche le centre et tu trouve ^^

Je suis exactement a la frontiere cotes-d'armor/morbihan/finistere.

Mais la ca va, j'ai rien entendu ce matin, heureusement. Je me demande si y'a pas eu un sabotage general cette nuit :francais:

Bonjour,

Mais pour moi le Centre, c'est large :chinois: ..Coray, Brasparts jusqu'à Loudéac, Pontivy...dans le 29, en tout cas, rien vu de tel de ma vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’aimerais à voir un avis sur un problème que je rencontre ce soir, et que je rencontrerai demain aussi.

Je ne sais pas si dans vos régions c’est la même chose, mais ici, en centre-bretagne, il y a un fort encrage religieux. Ce qui m’agace ce soir ce sont une bonne trentaine de haut-parleurs disséminés dans les rues, et qui diffusent la messe qui est dite en ce moment. Ce n’est donc que sermons et prières, et ce a un volume qui couvre presque le bruit de la fête foraine qui se trouve en centre-ville.

Le fait est que je m’insurge, et je ne pense pas être le seul, qu’on puisse autoriser ce genre de pratiques. La France n’est-elle pas un pays Laïque, comme on nous le répète si souvent ?

Ce genre de manifestation locale serait tout bonnement interdit si il s’agissait d’une autre religion que la religion chrétienne. Il s’agit la d’une discrimination envers toute autre religion.

De plus, je ne comprend pas qu’une commune, qui est donc représentante de l’état, puisse mettre a leur disposition son installation audio (car c’est l’installation audio de la voirie), alors qu’il est, depuis la séparation de l’état et de l’église, interdit de faire ce genre de chose.

Alors je ne comprends pas. Le centre-bretagne est-il vraiment une région spéciale, ou des lois spéciales sont édictées ?

Je tiens à préciser que je n’ai rien contre les religions, je suis athée. J’ai moi-même suivis dans mon enfance (comme beaucoup de personnes de ma génération) des cours de catéchisme. Je veux juste dire que si un jour j’ai envie de prier, je vais à l’église et je me débrouille. Ce qui me gène c’est qu’on se retrouve obligé d’écouter des sermons (bien souvent accusateurs envers les non-croyants) et des prières, alors qu’aucun avis n’a été demandé.

Je comprends bien que le 15 Août est une fête nationale, les processions dans les rues ne me gênent pas. Mais qu’on vienne m’obliger à écouter pendant des heures entières des trucs contre lesquels je ne peux rien faire, ça m’agace au plus haut point. D’années en années, les riverains s’agacent, et un jour ça va peter. Les pétitions ne changent rien, les sabotages du matériel audio non plus. Jusqu’où faudra-t-il aller pour défendre nos droits ?

Je suis sincèrement contre *toutes* les religions (à part leur côté "gardien d'une certaine morale" qui est, ou fut, utile). Je susi donc entièrement d'accord avec toi.

Ceci dit, je préfère que cela arrive avec le catholicisme qu'une diffusion de sermons musulmans. La tentaculaire islam n'a clairement pas la cote ces temps-ci et si ces haut-parleurs crachaient des propos islamiques, ce prosélytisme ne vaudrait rien de bon à la fragilité de la situation.

Enfin, même si la France est un pays laïque, il est parfois difficile de faire le distinguo entre les traditions qui semblent normales à tout le monde (on ne travaille pas le dimanche, on fait la fête à Noël, ...) et les poussées religieuses urticantes que ton village abrite.

PS: j'imagine qu'il s'en trouvera forcément certains qui me trouveront rasciste, xénophobe et intolérant (car parler du catholocisme en mal, "c'est cool" alors que parler de l'islam en mal, "c'est rasciste"). Pensez ce que vous voulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, c'est pas bete... pourquoi tu ne mettrais pas à donf une musique bn satanique devant une eglise un dimanche matin? ca leur ferait les pieds.... :yes:

amusant :francais:

je ne sais pas pourquoi, mais en voyant ton avatar, on ne s'étonne qu'à moitié de la proposition. :mdr::francais:

PS: c'est quoi <<bn>>? blanc et noir? bondage night? barbare nature? belzebuth et nosferatu? bodom et nomore? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol non c'est Scorpius ... un des personnages de la série FarScape avec Ben Browser et Claudia Black ...

il a dû avoir une enfance difficile, l'ami Scorpius pour devenir comme ça. Est-ce que ses parents sont fiers de lui? :yes:

heeuuu pour résumer il est le résultat du viol d'une sébacéenne par un scaran... et il a été ellevé par les scarans. le probleme c'est que les scarans vivent dans des temperatures tres ellevés, et que les sébacéens preferent des temperatures plus basses. Après avoir tué ses tuteurs, il s'est echapé et a rejoint les Pacificateurs (des sébacéens).

voilà... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...