Aller au contenu

7 août 2006 - Apple WWDC et sa keynote


Killator

Messages recommandés

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Si si, tech qu'ils avaient "loué" certe mais, le truc qui te fait des cliché de ton système et t'autorise à revenir en arrière, ca existe depuis windows ME :ouioui: Même macgé compare lla time machine à ce qui est fait dans windows :D

Ha ok, ok, tu parles de Restauration du système... Oui sauf que là, il n'y a pas que le système et paramètres appli mais toutes les données qui pourront bénéficier d'une sauvegarde incrémentielle (houla j'ai inventé un mot ? ^^), et on pourra d'après ce qui est dit, explorer ces sauvegardes sans les restaurer et donc en vérifier le contenu. Par exemple avec iPhoto visiter sa photothèque telle qu'elle était il y a une semaine. La restau de win peut rendre des services certes mais là ça n'a rien à voir.

C'est bien un descendant (D'ailleur mac gé est d'accord). D'ailleur la version Me était surtout bridé a cause de la license. Mais, dans vista, ça le fera pour tout.

Quant a naviguer dans l'image de la sauvegarde, c'est plus une "prouesse" d'intégration que de technique :francais:

C'est vrai que Time machine, vu comme ça, ça a l'air tout neuneu (enfin, pas plus ni moins que XP).

En voyant la vidéo sur apple.fr, je suis resté sur le C.. :-D

Perso, si tu parles des effets graphique de la présentation de cette fonstion, je les ai juste trouvé plus tape à l'oeuil :francais:

Ps: j'ai la même réaction fasse à des fonctions de vista genre, le remplacant en 3D de alt-tab.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je me suis permis d'ouvrir le topic qui permettra à chacun de laisser ses réactions aux annonces de notre cher Steve Jobs... :ouioui:

Mais d'ici ce soir 19h... Il faudra être patient ! :francais: Alors voici quelques photos... Croustillantes... En attendant... :yes:

A tt à l'heure !

:francais:

Salut Mat, ton 20" va toujours bien sous WinACD :yes:

C'est vrai que Time machine, vu comme ça, ça a l'air tout neuneu (enfin, pas plus ni moins que XP).

En voyant la vidéo sur apple.fr, je suis resté sur le C.. :-D

Oui moi aussi. Ca n'a rien à voir avec la restauration sur Windows. La c'est l'ensemble des fichiers qui est concerné. Mais c'est surtout la méthode graphique qui est vraiment nouvelle et il faut le dire bien plus pratique que tout ce qui existe. Regardez la vidéo, ça vaut le coup d'oeil :-D

C'est vraiment à la portée de n'importe qui la restauration de fichier !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi. Ca n'a rien à voir avec la restauration sur Windows. La c'est l'ensemble des fichiers qui est concerné.

Oui alors que Windows ne le fait que pour certain fichiers, genre les exe, vxd, etc.... (quelque soit l'unité aussi). Dans les fait, sur ce point, c'est la même choses, sauf que dans la version intégré par défault sous XP est limité à certains type de fichier. D'ailleur me semble que la liste des fichiers à "surveillé" est personnalisable dans un fhicer XML du system32.

[ps] cliquer sur un calendrier, c'est certe moins jolie mais, c'est pas la mer à boire :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"[ps] cliquer sur un calendrier, c'est certe moins jolie mais, c'est pas la mer à boire "

Bon alors voilà, on était en pleine poésie, les belles images, les douces animations, le graphisme de time machine, que du bonheur quoi...

et VLAN !! la mouche dans le lait !! y en a un qui casse le rêve :sm:

Un calendrier ... :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE ARCHIVE]

Salut Mat, ton 20" va toujours bien sous WinACD :craint:

Hey ! Slt Melaure ! Ca faisait un bye ! Content de te revoir sur PCI... :mdr:

Ouaih, mon 20" se porte à merveille mais plus de WinACD... En effet, j'ai acheté un iBook en Avril dernier (cf. le topic de mon switch) et depuis je ne supportais plus de faire tourner XP sur ma machine... Du coup, je suis passé sous Ubuntu en attendant l'achat d'un vrai MAC de bureau... (assorti à mon écran :craint: )

C pour ça que tu me retrouves ici, en habitué de la section "Apple - Macintosh" :zarb:

Pour info, je dois dire que ça me manque de plus pouvoir éteindre mon PC en effleurant le bord de mon écran ! :mdr2:

Mais que nous vaut le plaisir de ton retour ? Interressé par l'actualité ? Projet d'achat ? Besoin de conseil ? N'hésite pas... :transpi:

[/MODE ARCHIVE]

Il est clair que Time Machine est un outil grand public autrement plus performant que toutes les solutions que vues jusqu'à présent... (toutes plateformes confondues)

Je pense que cette impression est aussi dûe à la "présentation" du logiciel: la puissance de Core Animation... Quelle idée magnifique de naviguer dans les différents clichés de sauvegarde en remontant progressivement jusqu'au BIG BANG, la creation de l'univers... VOTRE univers... Le symbole est aussi fort que poétique je trouve...

A ce propos Core Animation semble vraiment bleufant... Sa vidéo de présentation est impressionnante. :mdr:

Quelle souplesse, quel rendu ! Moi qui pensais avoir tout vu avec Exposé, l'effet Cube et les fenêtres volantes...

D'ailleur, chaque nouveauté (ou presque) à sa petite vidéo de présentation... Ca vaut le coup d'oeil ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos les critiques les plus fréquentes que j'ai lues à propos de MacOSX c'est le finder.

C'est si peu ergonomique que ça ?

C'est avant tout une question de point de vue. Question ergonomie, le Finder est à 200 longueurs d'avances devant W$ XP... j'utilise les deux au quotidien, et ben je peux te dire que le Finder c'est franchement bien, comparé à W$ qui semble bien "cluncky".

Ceci dit, notre cher Finder pourrait faire encore mieux ! C'est sans doute pour ça que certains utilisateurs trouvent que c'est (paradoxalement) un des points faibles de MacOS X.

Ceci dit, on peut pas mal l'améliorer avec des trucs genre Onyx ou Tniker Tools et autres modules tiers.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore regardé la conférence mais je crois qu'il ne faut pas être trop déçu. Je vous avais d'ailleurs déjà dit que je m'attendais à une conférence "de transition"...

Et, à on avis, Leopard sera une release "de transistion". En effet, il faut adapter MacOS X à Intel en profondeur et ce travail là il n'est pas visible pour les utilisateurs, un peu comme Cheetah ou Jaguar.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un descendant (D'ailleur mac gé est d'accord). D'ailleur la version Me était surtout bridé a cause de la license. Mais, dans vista, ça le fera pour tout.

Alors si MacGé est d'accord lol

Sauf que nous avons sur mac un logiciel de sauvegarde made in Apple depuis quelques années, nommé "backup", qui comme time machine permet de faire des sauvegardes automatiques et de les restaurer à partir d'une date choisie. Et je le prouve

backup.jpg

Autre détails sur le site d'Apple sur Backup

Donc on ne s'emballe pas, Time Machine est le descendant de Backup (et non d'un logiciel de windows même pas développé par MS) et je l'utilise depuis qu'il existe. Il me fait une sauvegarde journalière élémentaire sur le Web et une complète mensuellement sur mon disque FW externe.

Par ailleurs comme tu le dis c'est plutôt une prouesse d'intégration qu'une prouesse technique... quelle prouesse y'a-t-il à réaliser un "simple" logiciel de sauvegarde ptdr. C'est justement l'intégration des logiciels, leur simplicité et leur design qui est l'un des points forts de Mac OSX. Et jusque là, Backup n'est pas du tout intégré au système, Dispo uniquement avec .mac, tant et si bien qu'il est souvent oublié. La preuve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ça n'a rien à voir, mais vous arrivez à lire la vidéo de la WWDC sur le site d'Apple vous ?

Impossible d'accéder (trop de requêtes). Depuis hier soir, tout de même !!!

Il n'y pas tant de clients Apple que ça !!! On pourrait peut être leur conseiller du matos sérieux (1 p'tit 15K de chez Sun ou une ferme de Dell s'ils ont des petits moyens...), parce que les X Serve :transpi:

Je plaisante bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ça n'a rien à voir, mais vous arrivez à lire la vidéo de la WWDC sur le site d'Apple vous ?

Impossible d'accéder (trop de requêtes). Depuis hier soir, tout de même !!!

Il n'y pas tant de clients Apple que ça !!! On pourrait peut être leur conseiller du matos sérieux (1 p'tit 15K de chez Sun ou une ferme de Dell s'ils ont des petits moyens...), parce que les X Serve ;)

Je plaisante bien sûr...

Bah si Apple victime de son succès ! :transpi:

Sinon j'attends de pied ferme la vidéo en standalone et non stream...

http://events.apple.com.edgesuite.net/aug_...vent/index.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ça n'a rien à voir, mais vous arrivez à lire la vidéo de la WWDC sur le site d'Apple vous ?

Impossible d'accéder (trop de requêtes). Depuis hier soir, tout de même !!!

Il n'y pas tant de clients Apple que ça !!! On pourrait peut être leur conseiller du matos sérieux (1 p'tit 15K de chez Sun ou une ferme de Dell s'ils ont des petits moyens...), parce que les X Serve ;)

Je plaisante bien sûr...

Bah si Apple victime de son succès ! :chinois:

Sinon j'attends de pied ferme la vidéo en standalone et non stream...

http://events.apple.com.edgesuite.net/aug_...vent/index.html

On a fait tomber les server d'Apple :transpi:

normalement y'a akadns qui mirror le stream :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apple, ils ont un accès 512 Kb chez Mamadoo ?? Il faudra qu'il passent à l'ADSL Max.... ;)

Jamais j'ai vu leur serv de streaming saturé... ça me paraît louche :chinois: Surtout qu'il n'y a pas d'annonce extra qui pourrait justifier une affluence extraordinaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuu ça n'a rien à voir, mais vous arrivez à lire la vidéo de la WWDC sur le site d'Apple vous ?

Impossible d'accéder (trop de requêtes). Depuis hier soir, tout de même !!!

Ben écoute, je l'ai chargé le soir même et une 2eme fois aujourd'hui... No problème pour moi... :-D

Sinon j'attends de pied ferme la vidéo en standalone et non stream...

Et bien tu peux enregistrer la séquence, non ? C ce que j'ai fait... :non:

Mais C certain qu'elle sera de meilleure qualité en téléchagement officiel... :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé la Keynote en détail hier... Franchement, j'adore... Quel showman ce Steve (et sa p'tite bouteille d'eau) ! ;)

Sérieusement, mes trois moments préférés:

- Le "OHHHHH" d'exclamation du public devant Time Machine. J'adore la façon de présenter du gars: "Now, with Time Machine, you can !" :-D

- La comparaison Windows / OSX par le français... Bien fun ! Surtout avec le gros "cassage" de logo ! :-D

- La présentation de iChat où Steve dit 20 fois à son collègue: "Ouaih, c'est fantastique et tu peux faire quoi d'autre sinon ?" :eeek2:

N'empêche que les profs de communication devrait utiliser une Keynote comme support de cours pour leur élève...

Passage de témoin entre les différents intervenants, gestion de l'espace, de l'écran... Tout est impeccable...

Sinon, vous avez remarqué le "bug" avec iPhoto pour Time Machine ? Comme quoi, personne n'est à l'abris...

A la seule différence que chez Apple, on s'en sort quand même... Et avec classe ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je n'aie pas regardé encore la keynote en entier, simplement la présentation des features sur le site d'apple.

Mon sentiment sur la question c'est que je suis (très?) satisfait dans l'ensemble, en tant que développeur.

D'ailleurs si on regarde d'un peu plus loins, l'ensemble des fonctionnalités présentées est assez orienté pour les développeurs et assez peu, voir même pas du tout, pour les utilisateurs:

_Mail: devient plus complet et permet de rapidement gérer son temps avec iCal, et la gestion des notes (autrement mieux que les 'aide mémoires'...)

_iCal: devient vraiment un outils collaboratif ! Il était temps ! Car avant certes c'était possible mais vraiment chiant pour voir quand qqun était disponible...

_iChat: permet enfin un travaille colaboratif, avec en mélangeant des présentations avec la webcam entre autres choses.

_Time machine: c'est sûrement pas une révolution (installer CVS c'est pas très compliqué) mais là on a même pas besoin de planifier d'envisager que peut-être on en aura besoin... c'est fait de toute façon. Bref j'apprécie grandement.

_Spaces: qui (en tant que développeur) offre une fonctionnalité incontournable. Après, il faut voir comment c'est implémenté par la suite pour les utilisateurs Lambda, mais je doute que beaucoup l'utilise. Assez peu déjà connaisse et utilise les Alt/Pomme-Tab ... donc de là à leur parler de bureau virtuels...

_DashBoard: ce qui est présenté c'est pour les développeurs et pas pour les utilisateurs (vous en connaissez beaucoup des utilisateurs qui vont préférer créer leur widgets plutôt que d'en télécharger un ???)

_L'accéssibilité: certes bien mieux pensé pour les utilisateurs, mais c'est au développeur de l'implémenter !!

_Le 64 bits c'est pour les développeurs, ça permet des calculs plus précis, avec une débit mémoire potentiellement plus élevé (surtout utile pour du calcul scientifique, ou multi-media). L'utilisateur s'en fout de savoir que sont appli tourne en 64 bits, à moins qu'il veuille se la péter devant ses potes...

_Core Animation: c'est pour les developpeurs, afin de faire plus facilement des applications avec un Look&Feel Mac sans se faire trop suer...

_La MacPro, je le trouve pas mal perso, mais toujours dans un cadre de développement.

Bref, je trouve tout ce qui a été annoncé très bien, mais pour les developpeurs, pas pour les utilisateurs.

Je pense qu'il faudra attendre encore un peu pour que de nouvelles features soient présentées pour les utilisateurs sûrement les truc 'Top Secret' qui ne sont pas fondamentales pour les développeurs (j'attends quand même avec impatience une refonte du Finder :eeek2: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi weepdoo excepté pour le Dashboard...

_DashBoard: ce qui est présenté c'est pour les développeurs et pas pour les utilisateurs (vous en connaissez beaucoup des utilisateurs qui vont préférer créer leur widgets plutôt que d'en télécharger un ???)

J'ai trouvé l'idée géniale et trés facile à mettre en oeuvre pour l'utilisateur lambda...

Faire un widget Home-made... C maintenant possible...

Et pas plus pour un dévellopeur qu'un utilisateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé l'idée géniale et trés facile à mettre en oeuvre pour l'utilisateur lambda...

Faire un widget Home-made... C maintenant possible...

Et pas plus pour un dévellopeur qu'un utilisateur...

Je suis complètement d'accord avec toi: c'est très simple (du moins de ce qu'on en a vu), mais la question n'est pas là.

La question est 'qui le fera ?'

Des 'utilisateurs lambda' ?? Certains ne savent même pas qu'ils ont a leur disposition les widgets, et quand bien même, ils ont du mal à concevoir ce que ça peut leur apporter... ("L'heure je l'aie déjà en haut à droite, et la date j'ai juste à cliquer sur l'heure pour l'avoir"... témoignage véridique -_-')

Je penche plus que ce sera quelques power users, des développeurs qui ne trouvent pas ce qu'ils cherchent dans la liste déjà disponible des widgets qui utiliseront plus ça...

Un peu comme automator actuellement, beaucoup de mes amis qui ont un Mac ne savent même pas ce qu'est Automator... alors de là à leur parler de faire un script, je te laisse imaginer le faussé. Sans parler non plus des apple scripts, pourtant très bien fait, et relativement simple à mettre en place.

Bref, j'ai passé l'âge de croire que les utilisateurs étaient curieux, imaginatif et volontaire... même sous mac ou sous linux.

Ceci dit, je pense que beaucoup d'utilisateurs, moi le premier, quand ils veulent quelques chose ils cherchent avant tout si ça n'a pas déjà était fait, et très souvent c'est le cas.

Personnelement c'est uniquement quand je ne trouve pas ce que je cherche, ou que ce que je trouve ne correspond pas complètement à mon attente que j'envisage de le faire moi même (après il faut que je le fasse :eeek2:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, j'ai passé l'âge de croire que les utilisateurs étaient curieux, imaginatif et volontaire... même sous mac ou sous linux.

Mouaih, vu sous cet angle, je comprends mieux... Et je partage ce point de vu pour l'utilisateur lambda...

Mais un "MAC user" ne serait-il pas déjà un peu "Power Users" (comme tu dis) ? :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais un "MAC user" ne serait-il pas déjà un peu "Power Users" (comme tu dis) ? :transpi:

Alors déjà je vais tacher de définir ce qu'est un 'Power User' (PU).

Ce n'est pas un utilisateur de PowerPC, ni même un utilisateur de PowerBook (déjà).

A mon sens un PU c'est un utilisateur qui sais en grosse partie ce qu'il fait, un bidouiller les entrailles expérimenté si tu préfère.

Il ne sais pas forcement développer, et c'est pas parcequ'on sait programmer qu'on est un PU, mais il sait configurer sa machine, et il comprends les tenants et aboutissants de ses actions.

Une grosse partie des utilisateurs de Linux (les vieux hein :)) sont des PU, car (au début surtout) il fallait comprendre ce qu'on voulait afin de chercher ce qui pouvait y répondre, pour enfin 'l'installer' (le compiler). Il ne fallait pas simplement double cliquer sur un fichier 'install.exe'. De plus il faut toujours être un peu expérimenté pour réparer un fonctionnement non voulu, ou installer un nouveau périphérique... sans parler de vouloir crypter sa partition racine...

Un PU sous Windows c'est quelqu'un qui sera capable de comprendre ce qu'il fait quand il installe une application entre autre. Mais qui sais aussi ce qu'est la base de registre, et les fichiers de configuration principaux du système.

Il pourra comprendre pourquoi sa machine rame et comment il peut y remédier en partie.

Sous Mac, tout est pensé pour que tout fonctionne sans avoir à bidouiller les entrailles de sa machine. Un PU sous Mac sera donc un peu plus rare, car il aura moins besoin de se pencher dans le fonctionnement de son système pour que celui-ci fonctionne correctement.

Combien d'entre vous a cherché à comprendre comment fonctionnait le système 'magique' du glissé déposé des applications ?? Venant d'Unix et de Windows moi c'est le premier truc qui m'a surpris ! J'étais sur le cul en réalisant que c'était aussi simple qu'un Drag&Drop !!

Bref c'est pas une définition très précise, et ce ne sont que des exemples que j'ai donnés, et c'est pas parceque vous n'avez jamais reocmpilé votre noyau sous Linux que vous n'êtes pas un PU.

Donc à mon sens, sous Mac justement, de part sa simplicité et son fonctionnement global fait pour éviter à l'utilisateur de savoir le pourquoi du comment, il y a moins de PU (je ne me considère pas vraiment comme un PU sous Mac, alors que sous Linux et Windows je suis moins perdu pour aller mettre les mains dans le camboui).

Sous Mac, tu as toujours un utilitaire qui te fait tout tout seule, sans même t'en rendre compte.

Depuis ton passage sous Mac, tu n'as pas alluciné (entre autres choses) pour le WiFi, la mise en réseau avec d'autre ordi ??

En ce qui me concerne mon Mac est un PowerBook (donc un portable) et j'avais avant un ThinkPad (très bien au demeurant) que j'utilisais sous Windows et sous Linux. Avec mon ThinkPad j'ai toujours plus ou moins bataillé pour configuré le WiFi (surtout sous linux d'ailleurs) (je dois dire aussi qu'on utilise des certificats pour crypter le transport plutôt qu'une simple clé WEP... donc c'est un peu plus la merde) alors que sous Mac, je l'aie sortie du carton, ouvert, il m'a signalé la présence de WiFi et attendait le certificat... personnelement je peux te dire que j'ai franchement apprécié...

Sous windows pour rentrer sur certains espace de travaille Windows c'était parfois le folklore (sans savoir pourquoi...) et je ne te parle pas de Linux, c'est très vite lourd quand tu es assez itinérant. Sous Mac, je ne me pose plus la question.

Tout ça pour dire que Mac, j'en suis vraiment super fan car c'est simple et éfficace.

Mais des Power Users y en a pas tant que ça... tout ce que la pluspart des utilisateurs ont besoin est déjà incorporé au système, et tout le fonctionnement interne est caché à l'utilisateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...