Aller au contenu

7 août 2006 - Apple WWDC et sa keynote


Killator

Messages recommandés

Hey ! Slt Melaure ! Ca faisait un bye ! Content de te revoir sur PCI... :yes:

Ouaih, mon 20" se porte à merveille mais plus de WinACD... En effet, j'ai acheté un iBook en Avril dernier (cf. le topic de mon switch) et depuis je ne supportais plus de faire tourner XP sur ma machine... Du coup, je suis passé sous Ubuntu en attendant l'achat d'un vrai MAC de bureau... (assorti à mon écran :-D )

C pour ça que tu me retrouves ici, en habitué de la section "Apple - Macintosh" :transpi:

Pour info, je dois dire que ça me manque de plus pouvoir éteindre mon PC en effleurant le bord de mon écran ! :|

En effet c'est amusant. Va falloir que tu en achêtes un deuxième pour ton PC alors :-D

Je n'ai qu'eu le temps de survoler ton switch sur le mac, mais à l'occasion si je répondrais s'il te manque quelques connaissances de la plateforme.

Sinon pour ta future UC de bureau, ce ne serait pas le Mac Pro ? :baton:

Pour en revenir au sujet, oui il y a quelques nouveautés sympa, mais pour ceux qui ne connaissent pas OS X, il y a déjà dans Tiger des tas de choses bien sympa que je n'ai pas sur XP au bureau ...

P.S. : je suis rarement loin de PCI, mais surtout dans les commentaires de news :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Alors déjà je vais tacher de définir ce qu'est un 'Power User' (PU).

Ce n'est pas un utilisateur de PowerPC, ni même un utilisateur de PowerBook (déjà).

:francais:
A mon sens un PU c'est un utilisateur qui sais en grosse partie ce qu'il fait, un bidouiller les entrailles expérimenté si tu préfère.

Il ne sais pas forcement développer, et c'est pas parcequ'on sait programmer qu'on est un PU, mais il sait configurer sa machine, et il comprends les tenants et aboutissants de ses actions.

Bon, nous avions donc une définition assez proche du Power User... ;)
Une grosse partie des utilisateurs de Linux (les vieux hein :)) sont des PU, car (au début surtout) il fallait comprendre ce qu'on voulait afin de chercher ce qui pouvait y répondre, pour enfin 'l'installer' (le compiler). Il ne fallait pas simplement double cliquer sur un fichier 'install.exe'. De plus il faut toujours être un peu expérimenté pour réparer un fonctionnement non voulu, ou installer un nouveau périphérique... sans parler de vouloir crypter sa partition racine...
Encore d'accord... :yes:
Un PU sous Windows c'est quelqu'un qui sera capable de comprendre ce qu'il fait quand il installe une application entre autre. Mais qui sais aussi ce qu'est la base de registre, et les fichiers de configuration principaux du système.

Il pourra comprendre pourquoi sa machine rame et comment il peut y remédier en partie.

Tout à fait d'accord... :yes::yes:
Sous Mac, tout est pensé pour que tout fonctionne sans avoir à bidouiller les entrailles de sa machine. Un PU sous Mac sera donc un peu plus rare, car il aura moins besoin de se pencher dans le fonctionnement de son système pour que celui-ci fonctionne correctement.

[...]

Donc à mon sens, sous Mac justement, de part sa simplicité et son fonctionnement global fait pour éviter à l'utilisateur de savoir le pourquoi du comment, il y a moins de PU (je ne me considère pas vraiment comme un PU sous Mac, alors que sous Linux et Windows je suis moins perdu pour aller mettre les mains dans le camboui).

[...]

Tout ça pour dire que Mac, j'en suis vraiment super fan car c'est simple et éfficace.

Mais des Power Users y en a pas tant que ça... tout ce que la pluspart des utilisateurs ont besoin est déjà incorporé au système, et tout le fonctionnement interne est caché à l'utilisateur.

C là ou je pensais un peu différement, il est vrai que tout le fonctionnement interne du système est caché à l'utilisateur... Mais qd je disais un "Mac User" est un peu un "Power User", c'était plus dans le sens connaissance des applications et utilisation de leur fonction... Et aussi une certaine connaissance du matériel...

Mais de 1: ce n'est pas la définition que j'ai moi même du "Power User".

Et de 2: tous les utilisateurs Apple ne connaissent pas l'univers Apple par coeur.

En fait, je voulais plus dire qu'un Mac User à une approche différente de l'informatique...

Justement parce que tout lui est simplement accessible, il peut aller plus loin, imaginer, créer...

Combien d'entre vous a cherché à comprendre comment fonctionnait le système 'magique' du glissé déposé des applications ?? Venant d'Unix et de Windows moi c'est le premier truc qui m'a surpris ! J'étais sur le cul en réalisant que c'était aussi simple qu'un Drag&Drop !!

J'ai juste relevé ton exemple par curiosité... J'ai bien une vague idée derrière la tête mais si tu as plus d'info sur le sujet, je serais ravi de les lire ! :ouioui:
Bref c'est pas une définition très précise, et ce ne sont que des exemples que j'ai donnés, et c'est pas parceque vous n'avez jamais reocmpilé votre noyau sous Linux que vous n'êtes pas un PU.
T'inquiète, tu as bien réussi à faire passer le message... D'ailleur, j'avais prévu de me lancer dans la compilation de noyaux en septembre ! :yes:

En effet c'est amusant. Va falloir que tu en achêtes un deuxième pour ton PC alors ;)

Je n'ai qu'eu le temps de survoler ton switch sur le mac, mais à l'occasion si je répondrais s'il te manque quelques connaissances de la plateforme.

Sinon pour ta future UC de bureau, ce ne serait pas le Mac Pro ? :p

Pour en revenir au sujet, oui il y a quelques nouveautés sympa, mais pour ceux qui ne connaissent pas OS X, il y a déjà dans Tiger des tas de choses bien sympa que je n'ai pas sur XP au bureau ...

P.S. : je suis rarement loin de PCI, mais surtout dans les commentaires de news ;)

En acheter un 2eme ? Tu parles d'un 20" ? Ah nan, pas besoin, il est tjs sur mon PC (mais sous Ubuntu) et je peux pas le brancher sur l'iBook (pas de DVI)

Le Mac Pro... Ben c'est une belle machine mais, il coute un peu cher qd même...

D'ailleurs, ayant payé à l'époque mon PC + de 2300€...

Ca me fait quand même un p'tit pincement au coeur :roll:

"Il y a déjà dans Tiger des tas de choses bien sympa que je n'ai pas sur XP au bureau" >> Ha lala... C pas à moi qui faut dire ça ! :|

On devrait avoir une prime pour compenser l'obigation de travailler sous XP...

Ne serait-ce que pour payer la pshycothérapie ! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En acheter un 2eme ? Tu parles d'un 20" ? Ah nan, pas besoin, il est tjs sur mon PC (mais sous Ubuntu) et je peux pas le brancher sur l'iBook (pas de DVI)

Le Mac Pro... Ben c'est une belle machine mais, il coute un peu cher qd même...

On ne peut pas brancher le 20" sur l'iBook ? Je crains que ce ne soit exact Dr Watson ! Va sur l'Apple Store, cherche "Adaptateur mini-DVI vers DVI Apple" ou avec la référence "M9321", et tu trouveras ce qu'il te faut :francais:

Ce qui est sympa avec les tours Apple, c'est qu'elle restent efficace longtemps. Tu me diras, heureusement vu le prix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas brancher le 20" sur l'iBook ? Je crains que ce ne soit exact Dr Watson ! Va sur l'Apple Store, cherche "Adaptateur mini-DVI vers DVI Apple" ou avec la référence "M9321", et tu trouveras ce qu'il te faut :ouioui:

Encore dans l'erreur ! :francais:

L'iBook est équipé d'un port mini-VGA, donc vraiment impossible le branchement du 20" DVI....

Sinon t'inquiète pas que j'aurrais revendu mon PC en pièce depuis longtemps !!! :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas brancher le 20" sur l'iBook ? Je crains que ce ne soit exact Dr Watson ! Va sur l'Apple Store, cherche "Adaptateur mini-DVI vers DVI Apple" ou avec la référence "M9321", et tu trouveras ce qu'il te faut ;)

Encore dans l'erreur ! :love:

L'iBook est équipé d'un port mini-VGA, donc vraiment impossible le branchement du 20" DVI....

Sinon t'inquiète pas que j'aurrais revendu mon PC en pièce depuis longtemps !!! :ouioui:

Autant pour moi, c'est avec le PowerBook G4 12". Comme j'ai utilisé les deux machines, j'ai un peu mélangé ;)

Dans ce cas, tu n'as qu'un seul choix, le convertisseur VGA/DVI ( http://www.gefen.com/kvm/product.jsp?prod_id=1310 ). Mais bon ce n'est pas donné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez bluffer de la présentation de la time machine si si :ouioui:

Ce qui est incroyable, c'est qu'Apple à fait d'un truc aussi lourd et rébarbatif qu'un soft de création - restauration de sauvegardes évolué un outil à la fois intuitif et ludique.

Cela laisse songeur quant à ces fonctionnalités d'interface qu'on ne nous a pas montrés...

Par ailleurs j'ai du mal à croire qu'on obtienne une tell fluidité avec une petite config avec une sauvegarde sur un vieux disque usb...

Bon pour passer le temps je vais aller sur le store me faire une config de Mac pro que je pourrai jamais me payer :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis assez bluffer de la présentation de la time machine si si :ouioui:

Ce qui est incroyable, c'est qu'Apple à fait d'un truc aussi lourd et rébarbatif qu'un soft de création - restauration de sauvegardes évolué un outil à la fois intuitif et ludique.

Cela laisse songeur quant à ces fonctionnalités d'interface qu'on ne nous a pas montrés...

Par ailleurs j'ai du mal à croire qu'on obtienne une tell fluidité avec une petite config avec une sauvegarde sur un vieux disque usb...

Les Macs ont depuis un bon moment (5 ou 6 ans) des ports Firewire. Ca devrait tourner sur presque tous les G4 du moment qu'il y a une carte graphique correcte. Je ne peux malheureusement pas tester ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Macs ont depuis un bon moment (5 ou 6 ans) des ports Firewire. Ca devrait tourner sur presque tous les G4 du moment qu'il y a une carte graphique correcte. Je ne peux malheureusement pas tester ...

J'ai moi-même un LaCie d2 en FW, celui-là même qui apparaît sur l'illustation d'une config de sauvegarde lors de la Keynote, hasard amusant. Surtout qu'il y était connecté à un iMac, que j'ai aussi. Bref...

Vu l'intensité des transfères de données lors de l'exploration et de la décompression en temps réel, je ne suis pas sûr qu'un petit G4 ou que le FW400 suffise pour une telle fluidité. Pour l'affichage il suffit que la cg gère QuartzExtreme et ça roule je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien d'entre vous a cherché à comprendre comment fonctionnait le système 'magique' du glissé déposé des applications ?? Venant d'Unix et de Windows moi c'est le premier truc qui m'a surpris ! J'étais sur le cul en réalisant que c'était aussi simple qu'un Drag&Drop !!

J'ai juste relevé ton exemple par curiosité... J'ai bien une vague idée derrière la tête mais si tu as plus d'info sur le sujet, je serais ravi de les lire ! :transpi:

Je dois avouer que j'ai à peine regarder comment ça fonctionnait exactement.

Toutefois, juste en ouvrant ton terminal, et en allant dans:

tu fais:

$ cd /Applications
$ ls -l
total 104
drwxrwxr-x	3 root   admin   102 Jun 28 08:06 Address Book.app/
drwxr-xr-x	4 alex   admin   136 Apr 12 20:32 Adium.app/
[...]

Tu peux donc voir que icon d'accplication que tu déplaces sont en fait des répertoires dont le nom finie par '.app'

si tu vas dedans tu auras:

$ cd Address\ Book.app/
$ ls -al
total 0
drwxrwxr-x	3 root  admin   102 Jun 28 08:06 ./
drwxrwxr-x   47 root  admin  1598 Aug  5 12:40 ../
drwxrwxr-x	7 root  admin   238 Jun 28 08:05 Contents/

Bon, là y a pas trop le choix on va faire un tour dedans...

$ cd Contents
$ ls -al
total 32
-rw-rw-r--	1 root  admin  4958 May 18 03:49 Info.plist
drwxrwxr-x	3 root  admin   102 Jun 28 08:05 MacOS/
-rw-rw-r--	1 root  admin	 8 Aug 22  2005 PkgInfo
drwxrwxr-x   46 root  admin  1564 Jun 10 20:27 Resources/
-rw-rw-r--	1 root  admin   464 Jun 14 08:51 version.plist

Bon après c'est un peu long si je détailles tout, mais il faut regarder les fichiers texte et aller dans les répertoire et tu trouve entre autre:

version.plist <= un fichier XML pour représenter les données sur la version du logiciel

Info.plist <= un fichier XML pour représenter je sais pas trop quoi, mais manifestement y a des info de copyright dedans, des numéros de version, des langues disponibles... bref pas mal de joyeuseté.

PkgInfo <= un fichier texte avec une chaine de caractère... (j'ai pas trop compris)

Ressources <= un répertoire avec des images et des langues... il porte bien son nom manifestement

MacOS <= un répertoire avec le fichier binaire de l'application (autant dire l'application à proprement parlé)

CQFD :)

PS: Je viens de faire ça en même temps que je tapais ce post, donc j'ai sûrement écris des connerie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien un descendant (D'ailleur mac gé est d'accord). D'ailleur la version Me était surtout bridé a cause de la license. Mais, dans vista, ça le fera pour tout.

Alors si MacGé est d'accord lol

Sauf que nous avons sur mac un logiciel de sauvegarde made in Apple depuis quelques années, nommé "backup", qui comme time machine permet de faire des sauvegardes automatiques et de les restaurer à partir d'une date choisie.

Ce que tu oublies de dire, c'est que Backup est limité à 100Mo de sauvegarde lorsqu'on utilise un compte .mac d'essai, et que le service complet .mac est payant :transpi:

De toute façon, il y a des freewares pour win et mac qui font bien les backup (voir sur le site de Lacie). Et au pire, pour mac et *nix, il y a rsync...

Donc je m'attends à voir dans Leopard une time machine qui te dit que le voyage dans le temps va être limité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu oublies de dire, c'est que Backup est limité à 100Mo de sauvegarde lorsqu'on utilise un compte .mac d'essai, et que le service complet .mac est payant :transpi:

De toute façon, il y a des freewares pour win et mac qui font bien les backup (voir sur le site de Lacie). Et au pire, pour mac et *nix, il y a rsync...

Non, je l'ai bien dit : " Backup n'est pas du tout intégré au système, Dispo uniquement avec .mac, tant et si bien qu'il est souvent oublié". Un peu d'attention... je n'ai pas parlé de cette version démo mais c'est très bien de le faire pour que chacun se fasse une idée là-dessus.

De plus si j'en ai parlé ce n'est que pour démontrer qu'Apple détient sa technologie de sauvegarde depuis des années et qu'elle s'appuie dessus pour time machine.

Mais oui, on peut sauvegarder aussi sur mac, sur pc, sous win, linux lol...

Il n'est pas question de ce qu'on peut faire, mais de ce qu'on fait réellement et de la manière de le faire. Tout comme le fut Exposé, Time Machine est une sorte de démo technologique qui est loin de n'être qu'un gadget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a des freewares pour win et mac qui font bien les backup (voir sur le site de Lacie). Et au pire, pour mac et *nix, il y a rsync...

[...]

Donc je m'attends à voir dans Leopard une time machine qui te dit que le voyage dans le temps va être limité...

La question est: le voyage dans le temps sera-t-il moins cher qu'un A/R dans l'espace ? :transpi:

Sinon @Weepdoo, ah, ben je pensais lire une grosse exclue mais en fait... Nan...

Comme toi j'avais fait mon p'tit tour... Mais franchement, C clair que C trop bien pensé...

Vive Apple ! :mega:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

$ ls -al

total 32

-rw-rw-r-- 1 root admin 4958 May 18 03:49 Info.plist

drwxrwxr-x 3 root admin 102 Jun 28 08:05 MacOS/

-rw-rw-r-- 1 root admin 8 Aug 22 2005 PkgInfo

drwxrwxr-x 46 root admin 1564 Jun 10 20:27 Resources/

-rw-rw-r-- 1 root admin 464 Jun 14 08:51 version.plist

[/code]

Bon après c'est un peu long si je détailles tout, mais il faut regarder les fichiers texte et aller dans les répertoire et tu trouve entre autre:

version.plist <= un fichier XML pour représenter les données sur la version du logiciel

Info.plist <= un fichier XML pour représenter je sais pas trop quoi, mais manifestement y a des info de copyright dedans, des numéros de version, des langues disponibles... bref pas mal de joyeuseté.

PkgInfo <= un fichier texte avec une chaine de caractère... (j'ai pas trop compris)

Ressources <= un répertoire avec des images et des langues... il porte bien son nom manifestement

MacOS <= un répertoire avec le fichier binaire de l'application (autant dire l'application à proprement parlé)

CQFD :)

PS: Je viens de faire ça en même temps que je tapais ce post, donc j'ai sûrement écris des connerie...

Tu viens de découvrir le système de ressources particulier du Mac. Il est hérité de ce qui se faisait dans Mac OS 9 et avant (il fallait resedit pour y acceder) mais version pour unix ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de découvrir le système de ressources particulier du Mac. Il est hérité de ce qui se faisait dans Mac OS 9 et avant (il fallait resedit pour y acceder) mais version pour unix ...

Ok merci pour l'info ^^

Et tu sais où on pourrai trouver d'autres info sur le sujet ?

Voir même d'autre info sur les entrailles de notre système chérie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu viens de découvrir le système de ressources particulier du Mac. Il est hérité de ce qui se faisait dans Mac OS 9 et avant (il fallait resedit pour y acceder) mais version pour unix ...

Ok merci pour l'info ^^

Et tu sais où on pourrai trouver d'autres info sur le sujet ?

Voir même d'autre info sur les entrailles de notre système chérie ?

Je te recommende de lire cette documentation: Introduction to Bundle Programming Guide et en particulier le chapitre Anatomy of a Modern Bundle qui décrit assez bien la structure de base du répertoire de l'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui aurait l'adresse du Keynote de lundi ? Je n'arrive pas à le voir...

F

http://events.apple.com.edgesuite.net/aug_...vent/index.html

Je vois sur ta page de présentation que tu as découvert l'iMac G5 à Apple Expo 2004. C'est marrant j'étais démonstrateur (staffeur) de la machine sur le stand Apple pendant toute l'Expo 2004 :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://events.apple.com.edgesuite.net/aug_...vent/index.html

Je vois sur ta page de présentation que tu as découvert l'iMac G5 à Apple Expo 2004. C'est marrant j'étais démonstrateur (staffeur) de la machine sur le stand Apple pendant toute l'Expo 2004 ;)

Merci pour l'URL mais je n'arrive à rien : dans la page, je clique sur "watch keynote", QT se lance et là j'ai un "connecting" qui pédale dans la choucroute. Au bout de 10 mn sans rien, j'arrete...

Pour l'iMac, en fait, c'est dingue, mais je voulais changer en juillet-aout 2004. J'adorais l'iMac "boule" et j'en aurais repris un... mais là, stupeur : il n'est plus à vendre... alors j'ai attendu l'iMac G5 que j'ai acheté tout de suite, sur l'Apple Expo !

Depuis : que du bonheur

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens sans doute un peu tard :modoreussi: mais vous n'allez pas échapper à mon bilan perso de cette keynote.

Tout d'abord j'ai trouvé qu'il n'y avait beacoup de senstationnel ! Pour moi il y avait beaucoup de choses préssenties comme le Mac Pro, l'amélioration de diverses applis, ...

J'en attendais plus ! :transpi: Comme par exemple sur les MacBook Pro et l'Intégration de Core 2 Duo :yes: ....

Bon ce que j'ai relelvé :

Les bureaux virtuels
: je m'en sers pas mal sur windows déjà et je trouves ca super pratique. Donc le fait que ce soit INtégré me plait
:transpi:

Le
DashCode
est prometteur tout comme
iChat
qui tenderait à devenir un MSNM-Like.

Par contre pour
TimeMachine
, je demande à voir en concret ...

Après j'ai pas suivi tout votre débat désolé .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...