Aller au contenu

Comment faire cohabiter plusieurs distributions ?


Messages recommandés

Salut tout le monde

Suite à une tentative infructueuse, je cherche à faire cohabiter plusieurs distributions linux et windows. J'ai trouvé des guides sur comment faire cohabiter un linux et un windows, sur comment faire cohabiter plusieurs distributions, mais pas les deux...

Je pensais mettre fedora core 5, ubuntu dapper, mandriva et plus tard debian(et peut-être une autre).

Comment faire ?

Quel partitionnement faire ?

(je précise que c'est sur un seul disque dur)

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Bah la différence n'est pas grande avec tes deux tutos.

Tu fais une (ou plusieurs) partoche windows, une partoche par OS et une partoche pour les échanges de docs entres les distribs (si possible pas /home, mais plutôt /home/tonuser/docs, /docs ou autre).

Ensuite depuis un nux tu pourra voir tous les autres et le windows et même écrire dessus si tu as de la fat quelque part (ou si tu active le module NTFS dans le kernel pour un accès limité en écriture (pas de resize, pas de création, pas de rw sur les fichiers de - de 500k...).).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une partion par os et une pour les docs communs. Ok (j'ai déjà un disque pour ça :| )

Je sépare pas les /home ?

Et je fais une seule partition /boot ou plusieurs ?

Et je fais comment pour grub ?

Je fais ça pour le plaisir et puis pour bidouiller un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une partion par os et une pour les docs communs. Ok (j'ai déjà un disque pour ça :cartonrouge: )

Je sépare pas les /home ?

Et je fais une seule partition /boot ou plusieurs ?

Et je fais comment pour grub ?

Je fais ça pour le plaisir et puis pour bidouiller un peu...

J'hésiterais a séparer les home ou pas vu que tu as des paramètres dedans... Ce serait dommage qu'ils soient bousillés en passant d'une distri a l'autre :p

un seul /boot et je pense que c'est le premier grub installé qui sera utilisé pour toutes les distri... A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faire des /boot ?

pourquoi ne pas l'inclure dans le / si tes partitions sont en ext3 ?

ce sera carrément plus simple...

pour le /home je suis dubitatif : si tu as moyen de t'assurer que tes logiciels seront de même version sur tous tes OS, alors pourquoi pas...

sinon, mieux vaut faire un /home/toto/Documents qui lui sera commun à tous les OS :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le boot, tu fais une partition /boot avec tout tes noyaux des differentes distrib dedans et un grub.conf bien configuré :keskidit:

tiens ce topic me fait penser à un truc: est ce que je peux partager la même partoche swap pour ma mandriva et ma gentoo ou bien il en faut 1 différente par distrib?

merci forum

Tu peux utiliser la même, mais pas en même temps :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est dur de les utiliser en même temps (sauf peut être en faisant de la virtualisation, et encore...).

Non non, c'est possible... Tu peux faire évoluer 2 OS en meme temps...

Un pote a essayé de le faire avec un linux et un windows, mais ca a foiré :chinois:

Par contre, 2 nux ou 2 win je suis quasiment certain que c'est possible :copain:

Et ya aussi les ESX server mais la c'est multi proco etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Xen n'est pas "grand public" mais ce n'est pas non plus public restreint... en gros ça reste compréhensible et accessible. Il faudrait que je vérifie cependant si on est pas contraint au fait que la distribution hôte (domain 0) soit la même que les distributions hébergées. Mais a priori il n'y a que le noyau qui contraint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais une partion par os et une pour les docs communs. Ok (j'ai déjà un disque pour ça :reflechis: )

Je sépare pas les /home ?

Et je fais une seule partition /boot ou plusieurs ?

Et je fais comment pour grub ?

Je fais ça pour le plaisir et puis pour bidouiller un peu...

Le truc bien c'est de faire des home séparé, mais de faire, si tu as un seul utilisateur, un répertoire /home/ton_user/Documents commun, sur un autre disque (enfin, une autre partition) et ce répertoire sera commun à toutes les distribs. Comme ça, les fichiers de configurations sont séparé pour chaque distrib, mais les documents (pour autan que tu les mettes dans ~/Documents) sont partagés. Si tu as plusieurs utilisateurs, plus ou moins la même chose, sauf qu'qu lieu de monter len disque directement dans /home/ton_user1/Documents tu le monte sur /mnt/documents_utilisateurs et tu fait des liens de /home/ton_user_i/Documents vers /mnt/documents_utilisateurs/user_i . Tu peux aussi utiliser mount --bind plutot qu'un lien, je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La virtualisaion, j'ai pas trop envie d'essayer vu les emmerdes que j'ai eues avec plusieurs distrib qui tournaient même pas en même temps... (en plus je pense qu'il vaut mieux un bi-proc ou un dual core pour faire ça).

Donc je fais un home à chaque distrib, mais est-ce que je les laisse dans les partitions / ?

La partition boot je la fais de quelle taille environ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La virtualisaion, j'ai pas trop envie d'essayer vu les emmerdes que j'ai eues avec plusieurs distrib qui tournaient même pas en même temps... (en plus je pense qu'il vaut mieux un bi-proc ou un dual core pour faire ça).

Donc je fais un home à chaque distrib, mais est-ce que je les laisse dans les partitions / ?

La partition boot je la fais de quelle taille environ ?

boot de 100Mo c'est largement suffisant.

Le systeme décrit plus haut est tres bien...

Tu laisses a la limite ton /home sur la meme partition et puis tu fais un lien pour les Documents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'utilise plusieurs linux et un windows, tout ça sur 2 HD

Le démarrage des OS est géré par Grub sans aucun problème. Pour chaque distrib, il faut installer lilo ou grub à la racine des partitions contenant les os.

Si tu veux un tuto, regarde ici http://patrick.mompach.free.fr/ en haut à gauche, dans "contenu" tu trouveras les tutos.

Pour ce qui est de mettre en commun /home je te déconseille fortement.

Pour ce qui est de séparer /home de / j'en suis revenu et au final je trouve pas vraiment d'avantage à séparer ça. Si la distrib part en vrille, on peu encore récupérer sans problème les données. De plus, si on prend l'habitude de sauvegarder régulièrement ses fichiers on risque pas grand chose. Faut dire aussi que mon pc ne fait pas office de serveur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, en cas de virtualisation, je ne sais pas comment ça se passe, mais à mon avis il n'est pas possible de partager ses documents simplement, car ça voudrait dire qu'un même disque dur serait monté à la fois sous différentes instance d'OS, et ça, c'est assez dangereux (voir impossible)

Il faut très certainement passer par une sorte de partage réseau (samba, NFS, quelque chose de spécifique à la virtualisation...) Mais je peux me tromper. Donc se renseigner avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise plusieurs distrib sur 2 HD : Slackware, Zenwalk, LFS, ....

Pour chaque distrib, il faut avoir un bootloader installé sur la partition (ça peux être lilo ou grub) Et pour gérer l'ensemble il faut implanter un bootloader (grub pour moi) dans le mbr.

On fait ça à partir d'une des distrib en console sous root par le shell de grub

# grub

> root (hdx,x)

> setup (hdx)

> quit

#

Je suis curieux de savoir comment tu fais LoupSolitaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...