Aller au contenu

Comment faire cohabiter plusieurs distributions ?


Messages recommandés

Heu un seul bootloader qui pointe sur un grub (dans un /boot) dans une partition à part (ou dans ta première distrib ca marche aussi...). Mais pourquoi un bootloader par distrib?

Dans le menu.lst du grub tu mets tes entrées qui pointent vers les noyaux (et les initrd s'ils le faut) de tes différentes distribs (avec un root=/dev/hdaX différent à chaque fois). En tout cas c'est comme cela que j'ai mis en place une ubuntu à côté de ma sid et ça a très bien fonctionné. (bon la ubuntu n'a pas tenu très longtemps, mais c'est une autre histoire ça :francais: ).

Donc je pense qu'avec un bootloader sur le disque primaire (en MBR) qui pointe sur un grub qui ensuite "disperse" tes démarrage ça suffit. :mdr2:

Avec lilo ca devrait être le même système non? Mais je n'ais jamais tenté le coup avec lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Je suis d'accord avec toi naparuba pour le coup de la partition grub.

Mais quand tu as installé ta ubuntu, tu as aussi installé grub (par défaut il me semble) sur ....la racine de la partition ubuntu. La sid l'a installé elle en mbr.

Je me demande si on dit pas au final la même chose ? peut-être le terme que j'ai employé (bootloader) qui n'est pas approprié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'utilise plusieurs distrib sur 2 HD : Slackware, Zenwalk, LFS, ....

Pour chaque distrib, il faut avoir un bootloader installé sur la partition (ça peux être lilo ou grub) Et pour gérer l'ensemble il faut implanter un bootloader (grub pour moi) dans le mbr.

On fait ça à partir d'une des distrib en console sous root par le shell de grub

# grub

> root (hdx,x)

> setup (hdx)

> quit

#

Je suis curieux de savoir comment tu fais LoupSolitaire

Non un seul grub dans le mbr suffit.

Enfin, dans le mbr + partition, mais un seul suffit.

edit : Si je le retrouve, je vous donne la configuration ce soir/ce weekend (c'est peut etre sur un dvd de backup, et j'ai du mal à charger les dvd depuis le boulot :mdr:)

Mais sinon c'esp pas très compliquè

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc un grub dans le mbr pour toutes les distrib.

Bon ben merci à tous pour votre aide :francais:

J'essaierai cette configuration dans environ 2 semaines (là je pars en vacances :francais: )

Si quelqu'un a des précisions ou des commentaires à faire qu'il n'hésite pas :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je suis de retour

J'ai installé ubuntu dapper en suivant le plan de partitions que vous m'avez donné

Tout marche bien

Mais ce soir j'ai essayé d'installer une mandriva one club (juin 06) et là ça me dit qu'il y a trop de partitions primaires, et qu'il peut pas en créer... bon :D

J'essaye d'installer fedora core et là pareil, il veut pas créer de partitions :francais::francais:

Pourquoi ? comment y remédier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? comment y remédier ?

Bah tu colle le /home et la partition "partagée" dans des lecteurs logique sur une partition étendue.

sinon, linux doit pouvoir d'installer sur des partitions logique je pense.

Et je les fais comment les lecteurs logiques ?

Parce que avec fedora et j'ai essayé de créer une partition non primaire et il ne veux pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas il faut que tu casse une partition primaire pour en faite une "méta partition" qui contiendra toutes les partitions étendues.

Apres /boot ou swap, ce ne sera pas assez grand, donc oui, ça se joue entre windows et ubuntu.

Comme Ubuntu est largement plus facile à réinstaller, je n'hésiterais pas :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça change grand chose.

Je ne sais même pas si des partitons primaires c'est obligatoire. Bon pour windows probablement que si... C'est capricieux un windows...

SInon je te conseillerais juste le windows et le /boot... Et encore je pense que tu peux mettre tout le reste (sauf win) en logique (ou étendue, on voit les deux termes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ça change grand chose.

Je ne sais même pas si des partitons primaires c'est obligatoire. Bon pour windows probablement que si... C'est capricieux un windows...

SInon je te conseillerais juste le windows et le /boot... Et encore je pense que tu peux mettre tout le reste (sauf win) en logique (ou étendue, on voit les deux termes).

Linux supporte tres bien que tout soit en partitions logiques, par contre windows prefere que le c:/ soit en primaire

pour le reste il cree des partitions logiques.

Le plus simple c'est une partition primaire pour ton windows et une autre qui prend tout le reste de la place pour stocker les

partition logiques. Dans cette derniere tu pourra y mettre toutes les partitions logiques, et dedans les linux, bsd et toutautres OS digne de ce nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re tout le monde

J'ai réinstallé fedora mais je ne peux plus accéder à ubuntu.

J'ai compris qu'il fallait que je chaîne les grub.

Mais je n'arrive pas à installer un grub sur la partition ubuntu...

J'ai essayé les deux méthodes de l'excellent tuto de tuXXX mais à chaque fedora me dit ne pas connaître la commande...

Comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas trop le processus d'installation de fedora, mais normalement le grub, tu en a besoin que d'un seul et dans le mbr.

Ce grub devrait contenir les entrées pour tous les OS.

Le chainloader c'est pour pour les OS style windows ou solaris.

Ok je vais essayer la méthode normale

Mais où se trouve l'image du kernel d'ubuntu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais faut pas mettre grub dans le mbr si on a un windows tattoué dessus... C'est toujours bon de le rappeller :mdr:

Si t'as pas de win tattoué, donc si tu n'as pas acheté un pc de marque genre packard bell, hp, etc. ben tu peux le mettre dans le mbr et si je me trompe pas, cette méthode rend grub "incassable".

Pour l'image du kernel, je ne sais pas te répondre correctement alors autant te montrer une entrée de mon menu.lst

title		   Ubuntu, kernel 2.6.15-27-686
root			(hd0,0)
kernel		  /vmlinuz-2.6.15-27-686 root=/dev/md2 ro quiet splash
initrd		  /initrd.img-2.6.15-27-686
savedefault
boot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tatouage est un dispositif, imposé par Microsoft, interdisant à la version Windows livrée avec votre ordinateur d"être installée sur un autre ordinateur. Concrètement il s"agit de quelques octets placés sur la carte mère, le disque dur (plus particulièrement le MBR, ce qui nous intéresse ici), la partition de restauration Windows, les CD de réinstallations, voir aussi sur le BIOS, et qui communiquent entre eux. Si l"un des ces éléments est changé, votre Windows pourrait ne plus être réinstallable voir pire, ne plus démarrer (cas rare, mais néanmoins existant).

Je ne sais pas si un portable peut etre confronté à ce systeme de tatouage, j'ai formaté completement le mien avant d'installer linux...

J'aimerais quand meme savoir si certains ont deja eu ce soucis, je ne fais que citer les phrases de la doc ubuntu mais ca doit deja etre arrivé pourqu'ils en fassent un sujet exprès!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...