Aller au contenu

migration vers linux... -->mandriva 2006 free 64b


Messages recommandés

Hello a tous, je vais passer a linux tres prochainement (je teste et apprends a configurer d'abord en VM)

J'avais choisis la distribution mandriva, mais on m'a conseillé Kubuntu (pas ubuntu parce que je prefere KDE)

Je vais donc installer kubuntu 64 (car j'ai un A64 3200+)

Mais j'ai quelques petites questions :

1) est-ce que l'installation va me poser des problemes sur mes DD Sata?

2) est-ce que je vais pouvoir continuer a utiliser mes partitions NTFS utilisées pour le moment sous win?

3) est-ce qu'au niveau des drivers, je n'aurai pas de probleme avec le 64bits?

4) y a t'il un ou des site(s) de reference pour les alternatives de windows?

5) heuu je crois que c'est tout pour le moment :p

Merci d'avance :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en vitesse, d'autres prendront sans doute le temps de détailler

1/ ben heu, non, je vois pas pourquoi

2/ en lecture uniquement sous linux, pour échanger des fichier (écrire à partir de linux) faut revenir en fat32

3/ c'est possible avec des drivers propriétaires mais aussi avec des logiciels propriètaires (notament le plugin flash de fx...)

4/ voir les toto pour débutants dans les meilleurs topics :-D

5/ ah ben ca va alors :roll:

de rien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, il va falloir que tu fasses des partitions spéciales pour linux avec un FS dédié linux (ext3/reiser, etc...) :francais:

Oui oui, mais j'espere bien que ubuntu va me proposer de le faire :craint:

J'ai core une ou 2 questions :ouioui:

Je supposes que mon 5.1 sera configurable ;)

Et je supposes que mon ensemble clavier + souris mx3100 aura toutes ses fonctionnalités! :craint:

Toute facon, au niveau de windaube, il tournera en VM sous nux dans le cadre d'utiliser des applications dont je ne trouverai pas d'alternative suffisante a mes gouts ;)

J'espere que tout se passera bien, je suis deja en train de convertir mes partitions en Fat32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 5.1, je suppose que tu parle de la carte son, faut voir si elle est supportée sous alsa (cf tuto au moins pour le lien des cartes compatibles)

pour le clavier, ca se fait, mais il faut le faire "à la main", le touches étendues ne seront pas configurées automatiquement. je rentre pas dans les détails, si tu fait une recherches sur le forum tu trouveras des infos (entre autre dans la faq du tuto mandriva)

pour la souris c'est pas compliqué, c'est aussi expliqué dans les tutos du forum... cherche :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui, mais j'espere bien que ubuntu va me proposer de le faire :zarb:
Oui bien sûr

J'ai core une ou 2 questions :transpi:

Je supposes que mon 5.1 sera configurable :transpi:
Tu suppose bien.

C'est ce que j'ai chez moi et il n'a jamais vu de windows (le chanceux ;))

J'espere que tout se passera bien, je suis deja en train de convertir mes partitions en Fat32...
On commence par convertir ses partitions et plus vite qu'on ne le pense on se retrouve à convertir son cercle d'amis. :chinois: (Ou à comparer source code et recette de cuisine dans un bar).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, je ne cherchais pas ici a avoir les réponses détaillées a mes questions, mais ce que j'ai eu est satisfant car honnetement, je ne savais pas trop quoi chercher sur le forum et sans savoir si ca y etait... Autant demander un tit résumé des habitués :transpi:

Sinon, ca commence deja, partition magic veut pas convertir mes partoches :ouioui: :salo:

Je cherche un bon logiciel pour le faire rapidement, j'ai deja sauvegardé presque 80% de mes données, ce qui me permettra de convertir 4partitions sur 6 (sans compter celle de win que je laisse en NTFS pour le moment...

Encore une chose, par habitude, j'ai cherché un antivirus et firewall pour installer sous nux...

Et la, horreur! :keskidit:

Puis étonnement :p

On met pas d'antivirus sous nux :francais:

Donc j'ai compris que c'etait possible, mais ce que je voudrais savoir c'est si ca en vaut la peine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des partitions, il me semble avoir lu quelque part que le kernel 2.6.15 lisait et écrivait sans (trop de) soucis le NTFS, aurais-je rêvé ?

Pour ce qui est de l'antivirus, comme dit :p il existe, s'apelle clamAV (dispo sous windows avec le sobriquet de ClamWin :keskidit: ). Je ne sait pas si il en existe d'autres d'ailleurs...

D'après ton post, j'imagine que tu a vu que le firewall est commis d'office avec le kernel, toussa toussa...

Bonne migration :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait qu'un antivirus soit peu utile sous linux vient du fait que :

* Tu installes une version extrêmement récente, et donc avec peu de failles

* Du fait que tout le monde aient des versions récentes (vu que ça coute rien de mettre à jour), la propagation de virus est très difficile ...

* Il y a moins de failles de prise de contrôle du PC à distance sous linux que sous windows

Pour toutes ces raisons, il est très difficile pour un virus linux de survivre dans un environnement aussi hostile :transpi:

Maintenant, tu peux toujours en installer un si ça te chante ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wokatépé les gars :transpi:

Je comprends mieux effectivement :mdr:

Bon je m'occupe de ces partoches et puis c'est partis :francais:

Merci pour tout, mais certainement pas au revoir car je vais surement revenir avec mes p'tits problemes...

D'abord une recherche bien sur et ca m'etonnerait pas que je sois a part des autres comme d'hab et que rien ne fonctionne :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayer d'installer kubuntu et j'ai pas reussi (je bloque sur le partie pour le partisionnement)

Ben moi en fait il a tout bien installé (d'apres lui) mais au redémarrage il veut pas lancer le boot manager :zarb:

En fait j'ai encore mon win sur la partition primaire, puis j'ai kubuntu qui s'est mis sur l'espace vide que j'ai laissé expres pour lui (juste apres...)

Je vais redémarrer l'installation et dégommer la partoche win, comme ca kubuntu sera sur la primaire...

Comme je suis malin de temps en temps, j'avais fait une image disque de ma partoche win...

Je vous tiens au courant bien sur :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Erreur lors du chargement du système d'exploitati" et ya pas le reste mais je devine :transpi:

Bon ben la je comprends plus rien, j'ai viré la partoche win, j'ai mis kubuntu sur la partition primaire et y demarre pas :(

Je crois que je peux crier haut et fort "HEEEEEELP" :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est pas une bonne idée....

win aime pas trop qu'il y ait déjà quelque chose sur la première partition...

donc il vaut mieux installer linux après windows.

A mon avis t'est passé un peu vite sur l'étape de config de grub lors de l'install d'ubuntu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...