Aller au contenu

[Réalité] Acouphènes à la suite d'un concert


ka_nalu

Messages recommandés

Hyperacousie Souffrir d'hyperacousie, c'est percevoir les sons plus forts qu'ils ne le sont vraiment.

Certaines cellules cillées de la cochlée ont pour fonction d'atténuer les sons trop forts. Ces cellules peuvent être endommagées ou déréglées (hyperacousie), ou encore détruites (recrutement).

Acouphène : n. m. (du grec. akouein, entendre, et phainein, apparaître). Sensation auditive (bourdonnement, sifflement, etc.) perçue en l'absence de tout stimulus extérieur.

Salut à tous,

hier soir, je me suis rendu à un concert de rock qui était donné par les élèves de mon lycée. On a passé une bonne soirée, avec un superbe spectacle et du bon son. Sorti aux alentours de minuit, je rentre chez moi et ne parvient à m'endormir qu'à une heure du matin. J'avais des acouphènes dans l'oreille gauche. Je me suis endormi en me disant que le lendemain matin, ça aura passé. :D

Je ne sais pas pourquoi, mais je me suis réveillé à 08h30, comme stressé de savoir si c'était vraiment passé. Malheuresement, j'avais toujours cette impression de bourdonnement dans l'oreille et ce sifflement aggacant lorsque le silence régnait. Je commence alors à paniquer, et après avoir fait le tour de mon appart comme si je cherchais à évacuer ce bruit, j'allume mon pc pour en savoir plus. Je parcours des pages et des pages de forums, puis décide alors d'aller voir un ORL de toute urgence.

Après une auscultation, je passe un audiogramme, où je recois des petits bips sonores sous un casque. La machine imprime alors un bout de papier avec des tas de graphiques et de tableaux. Verdcit : traumatisme à l'oreille gauche. J'ai perdu 5db (j'ignore ce que c'est, décibels peut-être ?), mais ce n'est rien de très grave. Je dois suivre un traitement, rester à l'abri de tout excès sonore pendant les mois qui viennent. Je revois mon ORL la semaine prochaine, il me donnera surement plus de précisions.

Voilà pour mon expérience personnelle.

Si j'ai créé ce sujet, c'est surtout à but préventif. Même si ce n'est que depuis qu'aujourd'hui même que je me renseigne sur les dégâts que causent les trop fortes décibels délivrées en boîte ou en concert, je me rend compte peu à peu de l'ampleur du massacre (oui, un massacre, un carnage...).

Hier soir, lorsque je bouchais mes oreilles, je distinguais beaucoup mieux le timbre de voix du chanteur et les sons des différents instruments me parvenait mieux. Alors est-ce qu'on peut m'expliquer pourquoi les ingénieurs du son montent-ils autant le volume ? Il y a bien une législation, mais comment la faire respecter ?

Quelques liens utiles :

- Association de prévention des Traumatismes Auditifs

- Association France Acouphènes

- Dossier complet sur oAMAo

- Les dangers de surdité

Témoignages :

- Une vie en enfer : acouphènes et hyperacousie

- Guitariste.com : avis important sur la protection de votre ouïe

Je ne suis pas victime de dégâts majeurs et handicapants, enfin je l'espère, mais je n'aimerais pas que d'autres se retrouve souffrant d'hyperacousie ou acouphènes insoutenables. ;)

J'attend à présent vos témoignages, vos expériences, vos réponses à mes quelques questions... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas que dans le concert que ons risque nôtre audition. :non:

perso je travaille tjrs avec des protheses pour filtrée les hautes frequences, vu que il y a trôp de bruit dans l'atelier ou je bosse, mais le mal est fait....les hautes frequences sont loin derriere moi ............:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention a tes oreilles!

Moi quand je suis allé aux Vieillles Charues, j'ai pris une paire de bouchons auditif, ça attenue pas mal le bruit, mais en le déformant un peu! Mais c'était des bouchon pour avion!

Je pense que l'ideal si l'on est musicien ou amateurs de musique forte de se faire faire des bouchons sur mesure, ça coute assez cher je crois, mais les oreilles ça ne se change pas!

db veut dire décibels à mon avis! 5 c'est pas énorme je pense.

ps: l'écoute de balladeur au dela de 1 à 2h par jour provoque aussi de séquelles garves (surtout si l'écoute est répétée tous les jours)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut faire attention a tes oreilles!

Moi quand je suis allé aux Vieillles Charues, j'ai pris une paire de bouchons auditif, ça attenue pas mal le bruit, mais en le déformant un peu! Mais c'était des bouchon pour avion!

Je pense que l'ideal si l'on est musicien ou amateurs de musique forte de se faire faire des bouchons sur mesure, ça coute assez cher je crois, mais les oreilles ça ne se change pas!

db veut dire décibels à mon avis! 5 c'est pas énorme je pense.

ps: l'écoute de balladeur au dela de 1 à 2h par jour provoque aussi de séquelles garves (surtout si l'écoute est répétée tous les jours)!

Le médecin m'a en effet dit que 5 décibels, ce n'était pas très grave et que j'allais récupérer.

Je vais me renseigner sur le prix des bouchons, parce que je suis apparement fragile des oreilles. :non:

Aussi, e n'écoute a priori pas mon baladeur à un volume très élevé, et ce jamais plus de 30 minutes...

Enfin, j'étais devant en début de soirée, plus vers le milieu, mais je me suis éloigné en deuxième partie, et je crois que c'est à ce moment là que j'ai tout pris dans la tronche, paradoxalement. En tout cas, quand j'ai vu les musiciens après le concert, ils s'étaient plaient qu'ils s'entendaient même pas jouer entre eux. Les ingénieurs ont mal géré apparement.

Merci pour vos réponses :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que la législation fixe une limite à 100dB, que ça soit pour les concerts ou les baladeurs (dB c'est bien décibels, mais 5dB je sais pas si c'est beaucoup ou pas en perte. Je dirais que c'est génant mais que ça devrait pas être un gros handicap).

Faut bosser chez audika les jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ka nalu, tu as l'air fan de bodyboard(caybien) , moi aussi, mais fait attention car on m'a dit lors d'une visite médicale que c'est peut etre le fait de beaucoup me baigner et de prendre des vagues dans les oreilles (hein, pas des vaguounettes d'atlantique, mais des Réunionaises^^) m'a peut etre faire perdre 5 db à une oreille....mais bon c'est pas sur à 100%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les salles de spectacle en général il y a un capteur placé dans la salle qui mesure la pression acoustique (la limite est effectivement à 100db)

le problème c'est que si tu es près du mur d'enceintes tu en prends plein les oreilles !

raison de plus pour préférer les morceaux unplugged :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, La limitation, c'est 100 dB pour les balladeurs et 105 ( ou 110 , je sais plus) dB par concert.

le principe des dB, c'est que si tu rajoutes 2 sources sonores, le bruit croit de 3 dB par rapport a la perception d'une source. Les dB sont ce qui est percu par l'oreille.

Donc une perte de 5 dB, ca revient a diviser la source par presque 4. mais ce n'est pas trop génant car ton oreille s'adapte a l'environnement sonore, et comme elle peut suporter jusqu'à 120 dB, pas de pb. Ca devient plus génant si les bruits sont faibles.

Donc atttention ( cela dit, je suis mal placer pour faire des leçons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai perdu 5db (j'ignore ce que c'est, décibels peut-être ?), mais ce n'est rien de très grave. Je dois suivre un traitement, rester à l'abri de tout excès sonore pendant les mois qui viennent. Je revois mon ORL la semaine prochaine, il me donnera surement plus de précisions.

bonsoir,

- 5dB sur quelle plage?6000-8000 Hz?

Quoi qu'il en soit, une perte de 5 dB est minime, d'autant plus que le traitement( vasodilatateurs et corticoides, Sermion Iskedyl et prednisolone respectivement) a été instauré rapidement.

En tout cas, félicitations pour le bon réflexe d'avoir consulté rapidement, passé 6-8 jours, les traitements se révèlent peu efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi le [scandale] du titre. Toute personne allant à un concert sait trés bien que le niveau sonore est à 99% du temps exagéré.

quand tu vas dans un parc d'attractions, tu te dis que la sécurité n'est pas assurée et que tu peux avoir un accident ?

c'est aux organisateurs de respecter la législation :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un confrère ! :francais:

Et bien ipphy, je ne sais pas, je crois que là aussi ça dépend de la sensibilité de chacun, mais cette fois çi a l'eau.

Comme disais un gars sur l'autre forum, on envoie des mecs sur la lune, on clone des brebis, mais les oreilles, on sait pas faire. :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas pourquoi le [scandale] du titre. Toute personne allant à un concert sait trés bien que le niveau sonore est à 99% du temps exagéré.

quand tu vas dans un parc d'attractions, tu te dis que la sécurité n'est pas assurée et que tu peux avoir un accident ?

c'est aux organisateurs de respecter la législation :transpi:

On est d'accord mais de là à utiliser le mot"scandale"... La sécurité à été négligée c'est un fait, c'est une faute de leur part mais je maintiens que le mot "scandale" est un peu trop "trop" quoi :smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le probleme des limite qui sont instaurée autant pour les boites de nuit que pour les concert sont censée proteger les oreilles un minimum mais elles ne sont jamai respectée et puis le son varie toujours d en fonction ou tu te trouve dans la salle.Ceci dit moi j ai des petit sifflement qui ne s entendent plus si y a une petite source de bruit a coté de moi mais a chaque fois que je vais dans un de ces mlieux maintenant c est boulles kies obligatoire!

Par contre tu suit quoi comme genre de traitement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tu suit quoi comme genre de traitement?

Elle m'a donné du Vastarel, c'est des comprimés, + des vitamines.

EDIT : J'ai modifié le titre piur le superlapinou :yes:

En tout cas, félicitations pour le bon réflexe d'avoir consulté rapidement, passé 6-8 jours, les traitements se révèlent peu efficaces.

Merci, mais à ce que je lisais, j'ai pas tardé à comprendre qu'il vallait mieux prévenir que guérir. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les concerts ne sont pas les seuls a provoquer ce genre de problemes. En fesant du sport tu peux aussi perdre de la sensibilité, par exemple la plongée. J'ai "souffert" pendant presque deux ans d'acouphène a la suite d'un accident de decompression il y a bien longtemps :-D

Pour te dire 5db c'est vraiment rien comme deja dit, tu peux en perdre jusqu'a 10 lors d'un tir de feu d'artifice (amateur bien entendu). Des personnes souffrent d'acouphène depuis leur enfance, ca les empeche pas de vivre ou bosser, mais pour eux ca peux etre penible.

Pour ce genre de concert, que ce soit amateur ou pro, c'est un phenomene parfaitement connu. Ca se dit tellement souvent que je me demande toujours comment des personnes peuvent aller comme ca en concert. J'en ai deja meme vu collés aux H-P des festivals genre les vieilles charues.

C'est de l'inconscience pure, t'a beau les prevenir ils s'en foutent. Mais quand ils ont des soucis c'est limite toi qui est reponsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se dit tellement souvent que je me demande toujours comment des personnes peuvent aller comme ca en concert. J'en ai deja meme vu collés aux H-P des festivals genre les vieilles charues.

en meme temps au vieilles charrues, le simple fait de respirer l'air ambiant fais de toi quelqu'un qui a une halein composée d'alcool a 90%.... :-D:oops: donc les gens collés aux hp des vieilles charrues .... ca n'est pas étonnant...

Je ne supporte pas non plus le bruit et je refusais tout le temps les sorties du genre "boite" avant de voir, ô révélation, un gars avec des boules quies à une soirée "obligatoire"...

depuis j'ai toujours un paquet dans mon sac...

mais je pense que la distribution de boules quies (comme il y en a maintenant aux vieilles charrues) devrait etre obligatoire a l'entrée des lieux a fort potentiel sonores (boites concerts..Etc)...

en tout cas... l'ouie sera d'ici une trentaine d'années un luxe reservé aux gens précotionneux.. :oops:... dont je suis ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le titre mais je peux plus faire mon frustré :transpi:

:p Mais le topic te va bien, surtout avec tes grandes oreilles de lapin... Ok je sors --> []

Sinon, tleguen84 et les autres ont raison : faudrait que les boules quiès soient disponibles à l'entrée de ce genre de lieu.

Mais bon, pour expliquer à des ignorants (dont je ne fais plus parti ! :chinois: )...

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...