Aller au contenu

Contrat Première Embauche: vos avis et impressions

kikoooooocyaya

Messages recommandés

• Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Enfin, je savais pas que 2 ans de chômage valaient mieux qu'un CPE...

Oui bien sur mais ce n'est pas seulement le chomeur qui se retrouvera avec un CPE, c'est aussi les autres personnes de moins de 26 ans.

D'après Coppé, pour le CNE, 300 000 contrats signés, 100 000 créations d'emplois.

Es ce que ca vaut le coup de mettre 2 personnes dans l'insureté de l'emploi pour que une personne travaille ?

je trouve ca étrange comme raisonnement :cartonrouge:

Sans parler des retombés sur les personnes de plus de 26 ans.

Ok si tu préfères, je savais pas que 2 ans d'inactivité étaient mieux que le CPE.

Le 49-3 a été fustigé par la gauche, et il ont monté ça genre "c'est prendre les gens pour des cons, mais ou va la démocratie etc.", sans évidemment rappeler qu'elle même ne s'est pas génée pour l'utiliser ce fameux 49-3... Et ça a pris.

Valgarv, c'est bien ce que tu dis: le problème est que Villepin n'a pas mis les formes dans son projet (d'ailleurs ça m'étonne un peu de sa part). Et les manifestants, qui ne savent pas comment ça se passe en entreprise, qui ne savent pas comment sont les choses dans le fond, se focalisent là dessus. Ils croient qu'un cdi c'est un contrat pendant lequel on a presque aucune chance d'être viré... Ce qui est faux. Si t'es pas compétent, ou si l'entreprise connaît une mauvaise période etc. , elle se débarassera de toi.

Un beau cadeau au patron: une période d'essai de 2 ans pour les moins de 26 ans, ce qui leur permet de te faire faire tout et nimporte quoi, sans que t'es ton mot a dire ( comme t'embauché pour 2000 euros par mois et dire après que non, y avait pas le budget pour ton salaire et donc -200 euros. tu ralles --> t'es viré )

Un beau cadeau au patron: une période d'essai de 2 ans pour les moins de 26 ans, ce qui leur permet de te faire faire tout et nimporte quoi, sans que t'es ton mot a dire ( comme t'embauché pour 2000 euros par mois et dire après que non, y avait pas le budget pour ton salaire et donc -200 euros. tu ralles --> t'es viré )

Bonsoir,

Mais tu ne crois pas qu'un gars valable, un patron va tout faire pour le garder?

Qui a inventé les CDI, à ton avis?

ok pour le cadeau au patron

mais pas d'accord pour le "ce qui leur permet de te faire faire tout et nimporte quoi, sans que t'es ton mot a dire"

en CDI, tu crois que le patron peut te faire faire ce qu'il veut dans la période d'essai (et meme apres) ??

t'en fais pas, il connait les limites et joue meme des fois avec quand sa societe va mal :merci:

mais les depassera rarement sinon il est en faute (meme si t'es viré :byebye: )

je ne comprend toujours pas pourquoi le CPE donnera plus d'emploi au jeune :eeek2:

Si un patron a du travail il embauche,si il n'en a pas il n'embauche pas :postsinutiles:

normal.

Non: un patron verra le pour et le contre. Le pour, c'est qu'il aurait besoin de quelqu'un. Le contre, c'est qu'un employé de plus signifie des dépenses supplémentaires, du coup il se dit que son besoin n'est peut être pas si important que ça, et qu'il peut peut être le déléguer à un employé, ou tout bonnement y renoncer.

Ou tout simplement, une entreprise qui ne renouvelle pas un poste car ça lui couterait trop cher... Ou si une entreprise n'a qu'un besoin temporaire, mais qu'elle ne sait pas combien de temps (si c'est dit clairement au candidat, je vois pas le mal). Un contrat à durée fixe, rigide, avec trop de charges, ne l'intéressera pas.

Bonsoir,

Mais tu ne crois pas qu'un gars valable, un patron va tout faire pour le garder?

Qui a inventé les CDI, à ton avis?

Non, car le patron c'est le diable :keskidit:

Non, car il aura des avantages financiers à virer et à réembaucher plutôt qu'à garder quelqu'un qu'il a formé et de compétent :oops:

Enfin, à l'issue de la formation, l'employé peut "faire chanter" son patron en le menaçant de se casser (vous croyez que le patron appréciera de l'avoir formé et de le voir partir aussitôt après ?)

Non, car le patron c'est le diable devil.gif

Non, car il aura des avantages financiers à virer et à réembaucher plutôt qu'à garder quelqu'un qu'il a formé et de compétent fou.gif

Enfin, à l'issue de la formation, l'employé peut "faire chanter" son patron en le menaçant de se casser (vous croyez que le patron appréciera de l'avoir formé et de le voir partir aussitôt après ?)

HEuu c'est ironique ce que tu dis là j'espère ??

- Le patron c'est le diable, ok no comment...

- avantages financiers ??? L'entreprise a déboursé pas mal d'argent pour le former le jeune, de plus, si il le vire, il faut que le chef d'entreprise verse des compensations à celui qu'il a licencié. Non mais réfléchis, tu crois qu'il va liencier une personne qu'il a formé pendant 2 ans ?

- l'employé peut faire chanter... n'importe quoi. Aujourd'hui, tu es content d'avoir trouvé du travail, et là tu me dis que la personne va faire chantage pour se casser ? D'une part, cela prouve la malhonnêteté de la personne, d'autre part, si l'employé en a marre, ben qu'il se casse ! Si j'étais un patron et qu'un employé me ferait du chantage, c'est tout bénéf si il part. De plus, il y en a pleins d'autres derrière toi pour ce poste, donc si tu veux emmerder ton paton avec ton chantage ( ce qui est par ailleurs une attitude enfantine ), allez ouste, au suivant et basta... Et tu travaillerais dans une entreprise dans laquelle tu ne t'entends pas du tout avec ton patron ?? Allez il faut se réveiller.. :p

Je croiais que le CPE s'adressait aux jeunes non qualifiés ? Or, quelles formations tu recoit quand t'es embauché pour tes bras ? pour faire un boulot qui ne demande aucune qualificaions et ou ta fromation dure 30 minutes.

J'ai vu des employés que l'on considère uniquement pour leur bras, qui sont virer après 18 mois dans l'entreprise , . . .

Dire que le patron c'est le diable, dans certains secteurs d'activités, c'est pas si loin :chinois:

Je croiais que le CPE s'adressait aux jeunes non qualifiés ? Or, quelles formations tu recoit quand t'es embauché pour tes bras ? pour faire un boulot qui ne demande aucune qualificaions et ou ta fromation dure 30 minutes.

J'ai vu des employés que l'on considère uniquement pour leur bras, qui sont virer après 18 mois dans l'entreprise , . . .

+1

J'aime beaucoup les généralités qui sont données dans ce débat.

D'un côté, on nous dit que l'on "forme" un jeune, que ça coûte de l'argent, que le processus de recrutement est long. Quand on embauche un ingénieur sur un gros projet ou autre, je veux bien le croire: se planter est très dommageable pour l'employeur. De plus, une fois que la personne a effectué le traveil, sa présence au sein de l'entreprise est une conservation d'un acquis, une compétence pour l'entreprise: c'est plus complexe de virer l'employé.

Mais j'avais aussi entendu dans l'émission de la 2 sur le CPE, un patron dire: "S'il y a une baisse de la production, etc." Pour moi, ce n'est pas vraiment des personnes hautement qualifiées dont il parlait. Et l'on ne me fera pas croire que le processus de recrutement d'un type qui visse des boulons toute la journée prends un temps et une somme considérable (A noter que je ne dévalue pas leur travail). Ainsi, il y a encore une inégalité: on travaillerait en flux tendu sur le personnel....

Mon entreprise va bien, j'embauche. J'ai un petit passage à vide, je débauche aussitôt... Si je suis patron, c'est le bonheur, c'est sûr! Mais je me mets aussi à la place de l'ouvrier: un matin, on me dit que je suis viré, sans aucune raison, etc. :roll:

Ce truc n'offre aucune garantie: quand je vois le mal que j'ai eu à trouver un logement en tant que docteur/ingénieur, agent de l'état à plus de 2000 euros nets/mois en CDI, avec le LocaPass en plus! C'est la folie, je comprends pourquoi les gens n'en veulent pas..... :-D

Ainsi, il y a encore une inégalité: on travaillerait en flux tendu sur le personnel....

Mon entreprise va bien, j'embauche. J'ai un petit passage à vide, je débauche aussitôt... Si je suis patron, c'est le bonheur, c'est sûr! Mais je me mets aussi à la place de l'ouvrier: un matin, on me dit que je suis viré, sans aucune raison, etc. :roll:

Ouais, mais le flux tendu, ca existe déja : la où je travaillais cette été, les ouvriers était intérimaires, restait avec la crainte de ne pas voir leur mission se prolongée, . .

Qu'on me disent pas que le CPE c'est mieux que l'intérim : tu choisit d'être intérimaire. Avec le CPE, tu ne choisit pas d'avoir plus ou moins de 26 ans.

la manière et le contenù............:D

Mais on sait bien qu'on fait ce qu'on veut du contenu.

On prend ce qui nous arrange dedans et on oublie le reste.

Les manifestants n'y voient que le côté "précaire" (je me demande si ce mot à encore une sgnification à force de le cracher à tout và), et le gouvernement ne voit que "création d'emploi".

Alors mon point de vue Libéral :

Le gouvernement vient de comprendre le lien entre surprotection du travail et chômage, c'est une bonne chose. Cependant le CPE ne créera aucun ou très peu d'emplois, il va simplement les déplacer (on va prendre des jeunes CPE au lieu de prendre des gens en CDI), donc pas de raison de résoudre notre problème du chômage. De plus le CPE est une affreuse INEGALITE EN DROIT ("Les hommes naissent et démeurent libres et égaux EN DROIT" ça vout dit quelque chose ?), ce qui est totallement contre l'égalité libérale (égalité en droit justement). Moralité : je suis contre le CPE.

Qu'aurais-je à proposer ? Une et une seule base de contrat (simplification du code du travail) ou l'on puisse négocier un maximum de terme du contrat (libeté contractuelle) notemment, les indémnités de licenciements, la durée de préavis, le salaire, ... (je ne sais pas tout ce qui est définit dans le contrat de travail comme je n'ai jamais fait de droit). Et ce, parceque chacun de nous somme uniques, et nous avons un parcour unique et un future unique : chacun a ses craintes, ses contraintes, ....

Et pour diminuer le chômage des jeunes (par rapport aux chômage global), il faut faire une réforme radicale de l'école ! L'école devrait nous former ; en sortant on devrait tout savoir sur son métier, et être plus à jour que les "sénior". Les entreprises devraient s'arracher les jeunes qui sortent de leur formation ... si le système éducatif performant !

Exemples concrets :

• J'ai envi de me faire un peu d'argent de poche. Je suis étudiant et j'habite chez mes parents. Est-ce vital pour moi d'avoir un long préavi de licenciement et de grosses indemnités de licenciements alors que je serais d'accord pour échanger cela contre un salaire plus elevés ?
  • Maintenant j'ai finit mes études, j'ai 40 ans, une femme et deux gosses. Le marché du travail me donne un bon salaire pour survivre (on prendre 2200€ le salaire médiant Français) d'autant plus que ma femme travaille aussi. Vaux-mieux pas cette fois-ci que je choisisse la sécurité au détriment d'un salaire moins élevé ?
  • etc, etc

Le CPE est une mesure tout ce qu'il y a de moins libérale (au sens autentique du terme).

L'état ne peut pas prétendre vouloir le bien de tout le monde. Il peut (au mieux) prétendre le bien de la majorité au détriment des minorités. Alors pourquoi l'état gererait tout ? Je ne suis pas attardé, vous non plus : nous pouvons prendre notre vie en charge. Je le veux, et j'en accepterais les conséquences !

Pour la question du salaire médian

Je me suis en effet planté pour le salaire médian. Après une p'tite recherche sur wikipedia, il est plutôt entre 960 et 1300 € par moi (si on fait la moyenne ça fait 1130€).

je tiens a preciser ( si besoin ) que le salaire moyen français est loin des realitées de la + parts des salaries du privé.......

dans ma societé je pense que seulement 5/10 % doit avoir un salaire egale ou superieure a 2200 euros x mois et c'est pas un cas isolé :oops:

x un salarié a la 1ere embauche c'est plutôt +/- 1000 euros

quelles création d'emploi ?

le remplaçement des interimaires par des precaires ..............

dans ma societé, avec des pics saisoniers, ils vont être trés contents du systeme: PRENDRE ET VIRER

Oui oui, je cherche juste à dire que le gouvernement interprète le contenu du CPE selon sa vision, et les manifestants également.

Donc on peut faire dire tout et n'importe quoi au contenu.

La où certains disent "précarité" d'autres diront que c'est pour aider les jeunes à trouver un emploi. Chacun croit profondément en ses convictions, mais personne n'a raison.

En gros, le CPE n'arrangera pas la situation, mais en rester au système actuel non plus.

Vivement 2007 (ou même avant!) qu'on vire tout ce bas monde, que le citoyen retrouve sa place dans la société.

hahaha , c'est spontané .

En suède par exemple ...

Dans les pays scandinaves la classe sociale est différente : soit on est très riche ou très pauvre .

Comme en angleterre quoi....

Je viens de tomber la dessus:

cpe_1_.jpg

:yes::smack:

Les entreprises devraient s'arracher les jeunes qui sortent de leur formation ... si le système éducatif performant !

Un vieux a l'expérience que n'a pas un jeune. Le savoir est une chose, le savoir être et le savoir faire en sont deux autres

Oui, le problème est dans la formation, pas sur le marché du travail.

Le jeune a tout de meme des qualités par rapport au vieux : dynamisme, plus de flexibilité, connaissances actuelles, plus de facilités sur les Nouvelles tech. , . . .

Mais l'expérience est une chose crutiale que peu de chose peu remplacer.

Juste une anecdocte qui m'ait arrivé il y a 2 mois lors de mon embauche le jour de la signature de mon contrat :

Mon patron : je vais te virer dès que j'ai trouvé quelqu'un d'autre, mais je ne sais pas encore quand....

donc le mieux, ben c'est de faire un CNE. :reflechis:

Et oui, je suis "vieux" donc pas de CPE pour moi, mais ça reste dans l'idée.

Voila... qui est gaggant ??? l'avenir nous le dira...

mais le patron, c'est sûr, mais l'employé aussi qui peut aussi se casser plus librement qu'en CDD .....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...