Aller au contenu

Big Topic sur le RAID et les Stripe Size

Alois54

Messages recommandés

Désolé du double post mais ca fait up le topic.

J'ai du nouveau, j'avais remarqué que quand j'avais pas encore mis les drivers, windows était plus rapide. J'ai donc pensé a desinstaller le driver via pour l'agp. Et la surprise :

raid0_viavt8237_sansagp.png

Jtrouve ca pas trop mal, beaucoup mieux qu'avant :)

Edit : ouai par contre normal, j'ai l'agp desactivé... Cette cm est vraiment moisie haha

• Réponses 204
  • Créé
  • Dernière réponse

salut

une question que je me pose depuis quelques temps : est-il possible de créer plusieurs grappes, avec des disques durs différents, avec le même contrôleur RAID intégré?

donc par exemple, faire une première grappe de RAID0 avec deux disques, et une deuxième de RAID0 avec deux autres disques

je pense pas que ce soit possible, mais je suis pas sûr alors je demande :transpi:

Je dirais que ça dépend du controlleur surtout, sur le controlleur de mon serveur je sais que je peux mixer le Raid 0, 1, 3, 5, 10, etc...

Sur une même grappe on peut donc faire plusieurs RAID, mais je ne sais pas si on peut choisir 2 disques pour le RAID 0 et deux autres disques pour un RAID 1, aucune idée, je suppose que oui, mais je ne peux pas le confirmer.

• 4 semaines après...

salut a tous ca va. :D

(il est nikel votre topic sur le raid :p )

ben voila, je monte un ptit pc pour le montage video.

Et je vais monter 2maxtor diamondmax plus9 120gb IDE en raid0.

j ai une carte pci Q-tec 340R :yes: et je :yes: au sujet du branchement??:

- 2dd sur le meme port ide (1dd master - 1dd slave)

ou

- 1dd master ide 1 + 1dd master ide 2.

puis pour le striped set, que choisir avec ce genre de dd?? 32k ou 64k ou je teste les deux.

merci pour vos conseils a++

Salut et bienvenu à toi :up:

Tu vais mettre un OS sur le RAID 0 ou simplement des vidéos ?

Pour le stripe je dirais que le 32 sera plus approprié, peut-être même que le 16 pourrait être encore plus performant, mais ce ne sera pas flagrant, ceci dans le cas ou un OS est installé.

Si ce n'est que pour mettre des vidéos, 64.

Pour le branchement je dirais 1 master sur chaque IDE.

salut ca va. merci :transpi:

pour le raid , oui je vais y placer OS (2x120 maxtor)

et pour le stockage des videos j ai un dd 80gb western digital (sur port ide carte mere).

ok c est fait ca à l air de bien tourner.

pour les stripe, je vais testé.

edit voila le bench des 2x120gb en raid0 stripe 32k+winxp + install de tout les drivers CM,CG,.....

HDtach-alldrivers.jpg

config:

ecs L7s7A2

+xp2400 -------------------apres barton2600+

+512ddr 2700-------------apres 3x512ddr

+ti4200

+cs hercules muse 5.1dvd

+pinnacle pctv pro :incline:

+pci raid Qtec 340R + 2x120maxtor diamond plus9

+pionner 107d

+ws digital 80gb

+alim 400w Qtec big fan

• 2 semaines après...

Hello !

topic bien long et complet, mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question :

Mon disque dur principal est partitionné en 7, dont une partition pour XP.

Je souhaite monter un RAID 1, afin de dupliquer toutes les données actuelles de ce disque, et que les futures données soient automatiquement dupliquées. (j'ai des données sensibles pour mon boulot, rien de secret mais j'y tiens)

Je me pose deux questions :

- XP acceptera-t-il de se faire mettre (si j'ose dire) en RAID 1, sans me demander une activation ? (c'est un XP légal, mais microsoft accepte-t-il ceci, sans prendre cela pour du piratage ?)

- le disque dur actuellement plein au 3/4 sera-t-il formaté durant la mise en place du RAID 1 ? (pour le RAID 0, c'est le cas, mais pour du RAID 1 ???)

merci !!

Salut !

Hello !

Je souhaite monter un RAID 1, afin de dupliquer toutes les données actuelles de ce disque, et que les futures données soient automatiquement dupliquées. (j'ai des données sensibles pour mon boulot, rien de secret mais j'y tiens)

- XP acceptera-t-il de se faire mettre (si j'ose dire) en RAID 1, sans me demander une activation ? (c'est un XP légal, mais microsoft accepte-t-il ceci, sans prendre cela pour du piratage ?)

Alors là aucune idée, mais suffit de demander à microsoft...

- le disque dur actuellement plein au 3/4 sera-t-il formaté durant la mise en place du RAID 1 ? (pour le RAID 0, c'est le cas, mais pour du RAID 1 ???)

merci !!

Le disque dur sera formatté si tu utilises le nforce4 comme contrôleur, en revanche le sil3114 possède cette option:

tu fait -> Create RAID set -> RAID 1 -> Manual configuration -> Create with data copy -> onlie ou offline copy (sa dépent si tu es pressé d'utiliser ton PC, ou si tu veut le laisser gentillement copier...)

Voilà! bonne chance!

PS: prépare une disquette avec les drivers RAID sil3114 car quelque chose me dit qu'il faudras que tu répares le bootloader de windows... juste une intuition lol

Merci beaucoup Alois, mais je viens de faire mon estimation sur mes besoins de stockage et mon DD de 160 est un peu faible, je vais donc installer deux DD de 250 en Raid 1, puis transférer mes données depuis celui de 160.

En revanche pour cette histoire de copie de XP sur deux disques durs je vais continuer à chercher et mettre ce que je trouve ici, ça peut intéresser qq1.

salut

suite à un BSOD sous vista :ouioui:, mon pc a forcement redémarré et depuis ce temps au bios RAID, j'ai un disque dur qui a dans la partie observation

- Error Occurred(0)

Quelqu'un sais ce que cela veut dire ? La cause ? Et son effet ? :censored:

config :

Asus P5B Deluxe

2 Raptors 150Go Raid 0 (sur ICH8R)

pour le reste voir mon profil...

Merci de votre aide :chinois:

Salut !
Hello !

Alors là aucune idée, mais suffit de demander à microsoft...

merci !!

Le disque dur sera formatté si tu utilises le nforce4 comme contrôleur, en revanche le sil3114 possède cette option:

tu fait -> Create RAID set -> RAID 1 -> Manual configuration -> Create with data copy -> onlie ou offline copy (sa dépent si tu es pressé d'utiliser ton PC, ou si tu veut le laisser gentillement copier...)

Voilà! bonne chance!

PS: prépare une disquette avec les drivers RAID sil3114 car quelque chose me dit qu'il faudras que tu répares le bootloader de windows... juste une intuition lol

Avec le nForce4, quand tu créés l'array via son BIOS, tu as le choix de ne pas formater les DD :transpi:

Avec le nForce4, quand tu créés l'array via son BIOS, tu as le choix de ne pas formater les DD :smack:

effectivement, je viens de trouver l'info en page 5-38 du manuel de la CM A8N-SLI Deluxe (en anglais... maintenant je regrette d'avoir jouer au morpion, et matter ma voisine pendant les cours d'anglais...). L'option s'appelle "Create with data copy" ; et tu as même le choix pour une copie automatique ou manuel. Par contre je viens de voir qu'il faut faire gaffe à bien choisir les bons connecteurs SATA pour cette carte : il y en a 4 prévus pour le RAID ; et 4 sans le RAID (voir sur la notice si vous avez cette carte)

effectivement, je viens de trouver l'info en page 5-38 du manuel de la CM A8N-SLI Deluxe (en anglais... maintenant je regrette d'avoir jouer au morpion, et matter ma voisine pendant les cours d'anglais...). L'option s'appelle "Create with data copy" ; et tu as même le choix pour une copie automatique ou manuel. Par contre je viens de voir qu'il faut faire gaffe à bien choisir les bons connecteurs SATA pour cette carte : il y en a 4 prévus pour le RAID ; et 4 sans le RAID (voir sur la notice si vous avez cette carte)

Non les 8 peuvent faire du RAID et même les deux IDE...

Non les 8 peuvent faire du RAID et même les deux IDE...

Exact, d'ailleurs chez moi j'ai 4 disques en RAID 0 sur nForce 4 et 2 disques en RAID 0 sur le Silicon 3114.

On peut même mixer les RAID sur le même contrôleur, parce que j'ai brancher un eSATA aussi sur le 3114, il est hors du RAID et fonctionne en single.

• 1 mois après...
  • 1 an après...

Bonjour :mdr::)

je me permet de relancer ce topic, qui est bien intéressant;

En effet, je l'ai trouvé lorsque je cherchais comment paramétrer le raid 0.

Sauf que ce RAID concerne des SSD ! :transpi:

Alors si quelqu'un connait les valeurs à prendre en compte pour ces disques nouvelles génération, ce serait bien que ce soit mis à jour dans la page principale de ce très bon topic :D:)

:dd:

Sur un ensemble de disques en RAID 0 on a pas droit à l'erreur, sur un arrêt non voulu comme un BSOD, une rupture d'alimentation, un dysfonctionnement ou panne d'un des disques, une coupure d'électricité (secteur).....Le Matrix Storage d'Intel ne peut pas récupérer l'erreur...Il peut cependant signaler sur le redémarrage qui suit l'arrêt intempestif que tu as la possibilité de sauvegarder tes données avant que l'ensemble Raid ne soit plus fonctionnel.

C'est pourquoi je préfère le RAID 5 qui n'a pas grand chose à envier au Raid 0 au niveau des performances et qui permet la reconstruction de l'ensemble sur les incidents listés au-dessus, pendant la reconstruction (6 heures sur ma bécane) on peut continuer à bosser.

2 WDC 250 16 Mo + 2 Maxtor 160 8 Mo en Raid 5 Stripe 64

La tranquilité à un prix puisqu'au final je ne dispose plus que de 480 Go sur les 820 Go mis en oeuvre.

A partir de la version Vista Home Premium on dispose d'un outil de sauvegarde de l'ordinateur entier

indispensable dans tous cas et pour toutes les config.

On peut l'utiliser soit pour restaurer l'installation soit utiliser cette image pour migrer vers un autre disque, un ensemble en Raid sur la même bécane ou sur une autre config....

antémémoire activée

et désactivée

• 3 semaines après...
http://users.skynet.be/bk235319/pcinpact/c...ementhdtach.htm

Fais-ton choix...

Il semble que pour un OS, le 16K ou le 32K soit un choix judicieux, pour la rapidité.

Par contre, pour du stockage, mieux vaut du 128K, vu que les fichiers sont plus volumineux.

j'ai du rater quelque chose, car je ne vois rien concernant des raid 0 de SSD....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...