Aller au contenu

Quelques infos sur Linux


legame

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis un windowsien (j'ai tout appris avec) qui ne connaît pas du tout le monde de l'OS libre avec Linux et ses compagnons. J'ai pu constater qu'il y avait une grande communauté du libre sur INpact et je voulais savoir quelques infos.

Je me suis toujours dit que Linux n'était pas intéressant à cause de sa faible compatibilité avec beaucoup de logiciels. J'ai aussi entendu dire que c'était assez complexe à utiliser.

Est-ce-que linux vaut vraiment le coup d'être installé ?

Si la compatibilité est une problème, j'ai aussi entendu dire qu'on pouvait installer les deux OS sur un pc, mais alors dans ce cas là est-ce-que ça prend beaucoup de ressources ?

Pouvez vous aussi éventuellement me conseiller sur quelle version prendre (je me confonds avec toutes les variantes comme Mandrake, Debian, Red Hat etc.) ?

Est-ce-que cet OS est vraiment gratuit aussi ?

Merci d'avance !

:humour:

PS. Qui sait? Peut être que plus tard je dirais : :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Je sais que la réponse que je vais donner est frustrante, mais les liens importants dans la barre juste au dessus de l'index du forum sont tres interessant et tres bien redigés et clairs.

Ceux qui devraient t'interesser seront :

Pourquoi, Comment passer au libre

Choisir sa distribution

Personnellement, y'a un an, j'etais comme toi. J'ai suivi les tutos disponibles sur ce forum et cherché l'aide par ici, et depuis j'en démords pas :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant hier , j ai installé la mandriva discovery 2006 , nickel tout installé en moins de 30min, et avec ma freebox , meme pas eu besoin de paramètrer ma connexion internet , tout marche du 1er coup , jai juste encore quelque soucis pour les installations de logiciels ( les habitudes windows.........)alors si qq un a la solution qui tue pour installer un logiciel sous mandriva , je suis preneur , ben oui je débute et je suis un ane en informatique . :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai lu les liens, mais ça ne répond pas a toutes mes questions !

Possibilité d'installer 2 OS ? (choisir au démarrage)

Comment s'acquérir une distribution ?

Sinon, Mandriva me paraît pas mal :transpi: !

PS. Parcontre au niveau des jeux, il n'y a pas beaucoup de choix et ceux que j'ai déjà risquent de ne pas fonctionner (d'où l'installation de 2 OS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce-que linux vaut vraiment le coup d'être installé ?

A ton avis, quelle genre de réponse t'attends_tu à recevoir en posant cette question ici ? :craint:

bien sur que ça vaut le coup ! d'un point de vue matérialiste, il y a beaucoup de cas où tu ne verra pas la différence, si ce n'est que tu sera dans l'incapacité de récolter un virus. Du coup, tu peux ouvrir tous tes mails sans arrière penser, surfer sur tous les sites web sans arrière pensées non plus, etc...

d'un point de vue philosophique, c'est très intérressant d'être sous un système libre, car cela te red libre. Tu ne dépend plus de personne en matière d'info. Tu n'est plus obligé d'accepter de payer une société privée par ce qu'elle à décidé de changer son format de document, par exemple.

tout ce que tu utilise est le fruit d'un savoir global de l'humanité, et non pas d'un boîte cherchant de juteux bénefs.

d'un point de vue pragmatique :

> oui, tu as un bootloader (y a même un tuto -un peu complexe- dessus) te permettant de choisir l'OS de démarrage. Tu peux donc avoir 18 linux et 3 windows comme choix au boot.

> la grande majorité des distribution existe en version communautaire libre et peuvent se télécharger. Si tu as un doute va faire un tour sur http://www.linuxiso.org mais mieux vaut télécharger sur les mirroirs officiels.

>mandriva c'est bien ftp://ftp.free.fr/pub/Distributions_Linux...so/2006.0/i586/

> ben c'est vrai qu'en dehors de domm3 et ut2004 et nwn, y a wine... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien de la réponse que j'allais avoir. :yes:

Pourrais-je avoir un peu plus de détails là dessus (où se trouve ce tuto ? - est-ce-que cela prend des ressources à part l'espace disque ?) :

oui, tu as un bootloader (y a même un tuto -un peu complexe- dessus) te permettant de choisir l'OS de démarrage. Tu peux donc avoir 18 linux et 3 windows comme choix au boot.

Merci ! :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien de la réponse que j'allais avoir. :zarb:

Pourrais-je avoir un peu plus de détails là dessus (où se trouve ce tuto ? - est-ce-que cela prend des ressources à part l'espace disque ?) :

oui, tu as un bootloader (y a même un tuto -un peu complexe- dessus) te permettant de choisir l'OS de démarrage. Tu peux donc avoir 18 linux et 3 windows comme choix au boot.

Merci ! :D

non ca ne prend pas de ressources autres que l espace disque puisqu il s agit d un systeme d exploitation au meme titre que windows : soit tu lance windows qui utilisera les ressources dont il a besoin, soit tu lances linux qui utilisera ses ressources (generallement moins :mdr: , enfin c est difficile de comparer). les deux plateformes sont totalement independantes l une de l autre : soit tu es sous windows soit tu est sous ta (ou l une de tes) distrib linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant hier , j ai installé la mandriva discovery 2006 , nickel tout installé en moins de 30min, et avec ma freebox , meme pas eu besoin de paramètrer ma connexion internet , tout marche du 1er coup , jai juste encore quelque soucis pour les installations de logiciels ( les habitudes windows.........)alors si qq un a la solution qui tue pour installer un logiciel sous mandriva , je suis preneur , ben oui je débute et je suis un ane en informatique . :iloveyou:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_63815.htm :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant hier , j ai installé la mandriva discovery 2006 , nickel tout installé en moins de 30min, et avec ma freebox , meme pas eu besoin de paramètrer ma connexion internet , tout marche du 1er coup , jai juste encore quelque soucis pour les installations de logiciels ( les habitudes windows.........)alors si qq un a la solution qui tue pour installer un logiciel sous mandriva , je suis preneur , ben oui je débute et je suis un ane en informatique . :roll:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_63815.htm :D

merci, mais ce post , je l ai lu et relu .............mais moi pas comprendre :D . en fait , je veux juste installer thunderbird , alors si j arrivais a comprendre , ça serait pas mal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avant hier , j ai installé la mandriva discovery 2006 , nickel tout installé en moins de 30min, et avec ma freebox , meme pas eu besoin de paramètrer ma connexion internet , tout marche du 1er coup , jai juste encore quelque soucis pour les installations de logiciels ( les habitudes windows.........)alors si qq un a la solution qui tue pour installer un logiciel sous mandriva , je suis preneur , ben oui je débute et je suis un ane en informatique . :roll:

http://www.pcinpact.com/forum/sujet_63815.htm :D

merci, mais ce post , je l ai lu et relu .............mais moi pas comprendre :D . en fait , je veux juste installer thunderbird , alors si j arrivais a comprendre , ça serait pas mal .

voir le tuto mandrake, urpmi est ton ami :D

tu peux aussi le faire avec l'interface graphique (mais à mon gout c'est beaucoup moins pratique)

le paquet devrait s'appeler "mozilla-thunderbird"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doutais bien de la réponse que j'allais avoir. :mad2:

Pourrais-je avoir un peu plus de détails là dessus (où se trouve ce tuto ? - est-ce-que cela prend des ressources à part l'espace disque ?) :

oui, tu as un bootloader (y a même un tuto -un peu complexe- dessus) te permettant de choisir l'OS de démarrage. Tu peux donc avoir 18 linux et 3 windows comme choix au boot.

Merci ! :chinois:

non ca ne prend pas de ressources autres que l espace disque puisqu il s agit d un systeme d exploitation au meme titre que windows : soit tu lance windows qui utilisera les ressources dont il a besoin, soit tu lances linux qui utilisera ses ressources (generallement moins :pleure: , enfin c est difficile de comparer). les deux plateformes sont totalement independantes l une de l autre : soit tu es sous windows soit tu est sous ta (ou l une de tes) distrib linux...

Ok, merci :ouioui: ! L'espace disque j'en manque pas ! Donc pour mettre en place un bootloader on fait comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@herve : ben si le paquet est bien fait ca devrait apparaire dans le menu mandriva

essaye "mozilla-thunderbird" ou thunderbird dans une console

ca doit le faire :ouioui:

ensuite sous kde je sais pas comment, mais il est pas très dur de rajouter des entrées dans le menu

@legame : lors de l'install de linux ca se fait tout seul :chinois:

ca rajoute meme tout seul l'entrée pour windows....

sérieux tu crois vraiment qu'on est encore à l'âge de pierre :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla, calmez-vous !!!

legame > mandriva fonctionne avec une installation graphique complete qui se chargera d'installer et de configurer le bootloader. pas de soucis là-dessus.

herve > ta distribution dispose d'un gestionnaire de paquet (mandriva : mcc>installer des logiciel ; ubuntu>synaptic). Il faut toujours installer les logiciel via le gestionnaire de paquet pour être sûr qu'il soit bien intégrés.

Si tu fais comme ça, alors Fx et Tb se retrouverons dans les menu :ouioui:

d'autre part, il y a un super tuto sur mandriva qui détaille comment installer des logiciels et tout, c'est rapide à lire... :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

houla, calmez-vous !!!

legame > mandriva fonctionne avec une installation graphique complete qui se chargera d'installer et de configurer le bootloader. pas de soucis là-dessus.

herve > ta distribution dispose d'un gestionnaire de paquet (mandriva : mcc>installer des logiciel ; ubuntu>synaptic). Il faut toujours installer les logiciel via le gestionnaire de paquet pour être sûr qu'il soit bien intégrés.

Si tu fais comme ça, alors Fx et Tb se retrouverons dans les menu :pleure:

d'autre part, il y a un super tuto sur mandriva qui détaille comment installer des logiciels et tout, c'est rapide à lire... :mad2:

Oh bah c'est simple alors ! :ouioui:

Je pense que je vais essayer Mandriva. J'ai vu que sur le site il y a une version gratuite et diverses versions payantes (qui pour certaines relèvent du prix de Windows :chinois: ). Est-ce-que la gratuite suffit ou il y a des fonctionalités en moins ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules différences entre les version gratuites et payantes se situent dans les logiciels et le support technique.(mais aussi que tu contribue pécunièrement au projet)

Dans la version gratuite, les logiciels propriétaires sont tout simplement absents et remplacés par des logiciels libres.

Pour ma part, j'utilise la version gratuite.

note: si tu te lance dans l'installation, je te conseille de lire les tutoriaux concernant le partitionnement, à la première installation, tu risque de vire Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les seules différences entre les version gratuites et payantes se situent dans les logiciels et le support technique.(mais aussi que tu contribue pécunièrement au projet)

Dans la version gratuite, les logiciels propriétaires sont tout simplement absents et remplacés par des logiciels libres.

Pour ma part, j'utilise la version gratuite.

note: si tu te lance dans l'installation, je te conseille de lire les tutoriaux concernant le partitionnement, à la première installation, tu risque de vire Windows.

OK merci ! Je vais le télécharger alors. Je télécharge tous les fichiers du ftp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu supposes mal

il n'y a rien a formater, si tu n'as pas d'espace libre non partitionné, tu en libères (il y a un tuto d'Xzombi dans la section logiciel qui explique très bien comment faire)

et tu installe ta distrib (si tu choisis Mandriva, tu peux meme zapper l'étape précédente vu qu'elle te proposera de retailler tes partitions)

Désolé de te le dire, mais t'es en train de te noyer dans une flaque d'eau :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...