Aller au contenu

Quelques infos sur Linux


legame

Messages recommandés

  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

tu supposes mal

il n'y a rien a formater, si tu n'as pas d'espace libre non partitionné, tu en libères (il y a un tuto d'Xzombi dans la section logiciel qui explique très bien comment faire)

et tu installe ta distrib (si tu choisis Mandriva, tu peux meme zapper l'étape précédente vu qu'elle te proposera de retailler tes partitions)

Désolé de te le dire, mais t'es en train de te noyer dans une flaque d'eau :zarb:

Oui mais mes partitions ne sont pas bien gérées et de toutes façons je compte bientôt formater, donc je ne vais pas faire ça "à l'arrache" :pleure: et bien réfléchir à la répartion de mon espace disque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu supposes mal

il n'y a rien a formater, si tu n'as pas d'espace libre non partitionné, tu en libères (il y a un tuto d'Xzombi dans la section logiciel qui explique très bien comment faire)

et tu installe ta distrib (si tu choisis Mandriva, tu peux meme zapper l'étape précédente vu qu'elle te proposera de retailler tes partitions)

Désolé de te le dire, mais t'es en train de te noyer dans une flaque d'eau :love:

Oui mais mes partitions ne sont pas bien gérées et de toutes façons je compte bientôt formater, donc je ne vais pas faire ça "à l'arrache" :p et bien réfléchir à la répartion de mon espace disque.

Ben mets lui un disque complet, comme ca meme si tu plantes tu n endommageras pas ton windows ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh bah c'est simple alors ! :oops:

Je pense que je vais essayer Mandriva. J'ai vu que sur le site il y a une version gratuite et diverses versions payantes (qui pour certaines relèvent du prix de Windows :transpi: ). Est-ce-que la gratuite suffit ou il y a des fonctionalités en moins ?

oui, c'est simple, c'est fait pour :yes:

pour la version gratuite, comme dit plus haut, elle ne contient pas de logiciels propriétaires (genre pilotes constructeurs ati ou nvidia), mais tu trouveras ton bonheur sur les dépôts de logiciels "non-officiels". Ils sont faciles à configurer avec easyurpmi (tu feras ca tranquillement après l'installation). En gros ne t'inquiète pas pour un éventuel "manque de logiciels" avec la version gratuite... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement il y a un cd d'installation qui s'appelle "ADM64" ou "x86-64" et qui installe la Mandriva 64 bits.

Par contre je sais pas si c'est vraiment avantageux, parce que je crois que FlashPlayer et les codecs Win32 n'existent pas en 64 bits...

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer :byebye:

Ah ok merci. Oui j'aimerai bien savoir aussi si ca vaut le coup de l'installer. Au pire je pourrais installer madriva en 64 bits en windows en 32...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement il y a un cd d'installation qui s'appelle "ADM64" ou "x86-64" et qui installe la Mandriva 64 bits.

Par contre je sais pas si c'est vraiment avantageux, parce que je crois que FlashPlayer et les codecs Win32 n'existent pas en 64 bits...

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer :byebye:

sur ubuntu 64 effectivement il faut oublier le flash! sinon plantages a repetition!

pour les codecs win32, je confond peut etre avec autre chose, mais il me semble que ca tourne...

@ legame : tu peux tester la version mandriva64, mais si tu veux vraiment pas te prendre la tete et risquer d avoir des pb par la suite, autant installer la version 32bits.

je crois pas qu il y ai une différence de perfs enormes entre les version 32 et 64, j ai pas trouvé de comparatif!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'ai lu les liens, mais ça ne répond pas a toutes mes questions !

Possibilité d'installer 2 OS ? (choisir au démarrage)

Comment s'acquérir une distribution ?

Sinon, Mandriva me paraît pas mal :byebye: !

PS. Parcontre au niveau des jeux, il n'y a pas beaucoup de choix et ceux que j'ai déjà risquent de ne pas fonctionner (d'où l'installation de 2 OS)

Salut,

Personellement j'utilise la Ubuntu 5.10 sur toute les machines.

Cette distribution est basée sur Debian et utilise l'interface Gnome.

J'ai 2 OS sur toute mes machines, la seule chose qu'il te faudra c'est un peu plus de place.

Je t'explique comment installer 2 OS.

Je supose que tu as Windobe XP, ou un autre système Micro$oft.

Pour installer Linux en plus, il te faut une partition libre, ceci dépend que ce que tu veux faire, moi j'attribue minimum 5 Go pour Linux.

Lors de l'installation (Ubuntu) Tu devras choisir la partition ou installer Linux, et si possible crée une partition Swap (256 mo)

Un peu plus loin dans l'installation, il va te demander pour installer GRUB, il s'agit d'un gestionnaire de démarage.

Kesako?!!! Il te permettra de choisir ton OS a démarer, celui-ci dans un menu assez basique. Mais très puissant.

Par défault il sera sur Linux, mais tu as un certain temps en Sec pour choisir avant que celui-ci se lance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben normalement il y a un cd d'installation qui s'appelle "ADM64" ou "x86-64" et qui installe la Mandriva 64 bits.

Par contre je sais pas si c'est vraiment avantageux, parce que je crois que FlashPlayer et les codecs Win32 n'existent pas en 64 bits...

Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer :byebye:

sur ubuntu 64 effectivement il faut oublier le flash! sinon plantages a repetition!

pour les codecs win32, je confond peut etre avec autre chose, mais il me semble que ca tourne...

@ legame : tu peux tester la version mandriva64, mais si tu veux vraiment pas te prendre la tete et risquer d avoir des pb par la suite, autant installer la version 32bits.

je crois pas qu il y ai une différence de perfs enormes entre les version 32 et 64, j ai pas trouvé de comparatif!

:chinois:

La difference entre 64 bits, 32 bits... La prise en charge du processeur, le noyau est tout simplement retravaillé pour une meilleur compatiblité.

Il existe des version 64 d'ubuntu effectivement.

En ce qui est des Codec Win32... Ubuntu n'intègre pas les codecs win32, ni Mp3 et variante, ni la prise en charge du format .RAR

Pourquoi???

Bah c'est simple... Ce sont des formats non libre, donc Ubuntu ne les as pas intégrés vu que Ubuntu lui est 100% libre!

Mais il y a moyen de les installer :chinois:

Alors si je peut conseiller les débutant...

Pour ceux qui veulent rentrer dans Linux et dans le libre ... je vous conseille Ubuntu et pas Mandriva, Mandriva n'est pas une distribution communautaire...

Bien que Mandriva soit facile d'installation.

Je vous conseille ce site, il vous aidera pour les win32 etc. (cfr: Documentation,multimedia)

====>>>>> Ubuntu-Fr <<<<<====

Je suis pas un pro, Linux, mais je fais partie d'une Organisation, il y a aussi pas mal de documentation qui devrais vous interesser: http://www.namurlug.org

Voila^^

@ + all

MiKe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour reprendre depuis le début aux questions, je viens de passer définitivement à Linux depuis quelques jours. J'ai une Debian, distribution puissante et robuste, mais relativement complexe. Mais je n'ai pas eu peur de passer plusieur heures sur les zolis tuto de PCI et google :byebye:

Je te conseil également une Mandriva (ou Ubuntu?) qui est relativement simple et qui permet une approche plus facile de Linux, jusqu'à ce que tu sois en mesure de changer si tu le souhaite.

"Est-ce que ça vaut le coup?": sans aucun doute. Le gros avantage, c'est que là où Windows va te mettre une erreur '$/*-µ!;:$£=à+ qui veut dire bein tu peux pas et demerde toi, tu auras toujours une console Linux où tu feras ce que tu voulais en quelques ligne. La console, au début, on trouve ça chiant, on croit être revenu au l'époque ou les ordinateurs ne tenaient que dans les entrepôts de 50 000m², mais elle deviens au final plus pratique (mais surtout plus sûre!) que le graphique quand on a l'habitude. Un Linux est modulable presque à volonté si on fait bien les choses, c'est l'avantage d'être open source et de permettre à ses utilisateurs de le modifier. L'inconvéniant, c'est que quand on est habitué à Windows, faut tout réaprendre. Au premier coup d'oeil l'arborescence fait peur, on sait pas où sont nos chers partoches bourées de DivX, y'a pas de repertoire pour les programmes... Il faut simplement le temps de reprendre les bases, mais ça demande un peu de courage. Il faut être motivé pour comprendre le pinguin!

Au niveau de la selection de l'OS, les autres l'ont dit: install dabord Windows, et ensuite Linux qui te reconnaitra automatiquement tes autres OS. (au passage, le nombre d'OS possible est quasi infinie, dans la limite du materiel)

Il faut savoir surtout que Linux (si il est installé de façon correcte) doit créer 3 partition: une pour le système, une pour le swap (fichier d'échange) et une pour les fichiers des utilisateurs. Il est possible de tout mettre dans une seule partition, mais ce n'est pas une installation "propre". La partition swap à part, ces partitons sont généralement en ext3 (extended 3) système de fichier très performant (ce qu'il y a de mieux pour Linux actuellement), mais pas excéssible depuis Windows! Alors attention, si tu fais quelques chose sous Linux, tu ne pourras pas le récuperer directement depuis Windows. Les solutions sont: une partition de "transition" en FAT32 sur un disque intèrne ou externe, lisible et insciptible par les 2 OS, ou utiliser un autre périphérique (CD, disquette...).

Pour finir, l'un des plus grand atout de Linux est qu'il est libre! Donc oui, gratuit si tu n'es pas une entreprise et si tu ne veux pas d'assistance et de logiciel non-libres. Tu pourras donc utiliser pleinement la quantité impressionant de logiciels mit à ta disposition.

Je ne regrette pas, mais alors pas du tout ma migration vers le libre :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La partition swap à part, ces partitons sont généralement en ext3 (extended 3) système de fichier très performant (ce qu'il y a de mieux pour Linux actuellement)

le problème de l'ext3, c'est que l'on a affaire à de l'ext2 avec une surcouche, rien d'autre ...

l'ext3 est mieux que l'ext2, c'est clair, mais c'est pas le best du best comme tu a l'air de le dire ... même si c'est un bon système

le reiserfs et le xfs sont plus fiables, car ce sont de vrais système journalisés/transactionels, reiserfs ayant une tendance à la lenteur (toute relative) dans ses dernières versions (bizarrement)

xfs est un système issu de SGI, sans doute le plus rapide et le plus fiable, et est prévu pour la lecture de flux soutenus (video, audio, ...).

il y a aussi le JFS (IBM) qui semble bien se défendre

il en reste bien d'autres que je ne connais pas bien (peut-être encore meilleurs), mais par pitié, ne dis pas que l'ext3 est "ce qu'il y a de mieux pour Linux actuellement", ce n'est pas le cas, tu insultes ceux qui travaillent sur/développent des filesystem professionels et tu induits les novices en erreur.

PS : chaque système a ses défauts et ses qualités, et il faut voir ce que l'on recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bon, tout de même, dire que "j'insulte ceux qui travaillent sur/développent des filesystem professionels", faut peut-être pas non plus éxagerer, j'ai tué personne :transpi:

Ce que je voulais dire, c'est que c'est le plus classique, le plus commun. Y'a pas de quoi monter sur tes grands cheveaux :D

Je dirais 7 "Pardonner moi Linux, saint pinguin de l'Unix, parceque j'ai peché" pour te faire plaisir :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Il y une news INpact avec un lien vers un quizz pour trouver la meilleure distribution. J'ai eu comme résultats:

  • Mandriva
  • Kubuntu
  • Ubuntu
  • Suze

Ubuntu me parait pas mal. D'après la description il est très complet. Qu'en pensez-vous ? (Quelle différence avec Kubuntu ?)

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de goût... :D Il est évident que t'auras des avis partagés, surtout venant des "chpézializtes" :D

Sinon, Ubuntu et Kubuntu, c'est kif-kif.

Ubuntu= environnement Gnome

Kubuntu= environnement KDE

En gros, deux "look" et "filozofies (à 2 balles)" différentes.

Maintenant, une bécane reste une bécane, peu importe les autocollants que tu mets dessus :D

Là encore, les gouts et les couleurs... HEIN Plouf ??? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question de goût... :reflechis: Il est évident que t'auras des avis partagés, surtout venant des "chpézializtes" :-D

Sinon, Ubuntu et Kubuntu, c'est kif-kif.

Ubuntu= environnement Gnome

Kubuntu= environnement KDE

En gros, deux "look" et "filozofies (à 2 balles)" différentes.

Maintenant, une bécane reste une bécane, peut importe les autocollants que tu mets dessus :smack:

Là encore, les gouts et les couleurs... HEIN Plouf ??? :reflechis:

Toi tu conseillerai quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer la live CD de ubunto 64 voir si ça me plait avant de l'installer sur mon HDD.

sage décision!! toujours tester le livecd de la distro souhaité avant de se lancer plus en avant.

Bon, j'ai un peu regardé là et à première vu je suis INpressionné ! C'est sur je suis COMPLETEMENT paumé dans cette nouvelle interface, mais je compte bien découvrir l'univers linux. Reste à voir ce qui marche et ce qui marche pas pour Linux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu conseillerai quoi ?

Je ne conseille rien, je ne peux parler que de mon expérience. Je ne suis qu'un simple utilisateur, pas du tout un connaisseur en nunux. Ca fait grincer des dents mais il faut se faire une raison, les distri nunux sont de plus en plus aisées et accessibles au néophyte.

J'ai choisi Ubuntu (en 32bits, pas en 64, je n'ai pas de proco pour) que j'utilise sans problème depuis au moins 6 mois (j'en ai oublié mon dualboot avec xp, sous lequel je suis 5 minutes par semaine, sauf pour mes utilisations "pros" dont j'ai acheté les soft pour), et j'ai également testé une mandriva sur une autre de mes bécanes, et là également, tout a marché.

De plus, les communautés sont efficaces et sympas :iloveyou: .

Comme dit, tu devrais tester des liveCD avant de te décider (sur un CD/DVD rw, ça aide :mdr: )

PS: il faut cependant se pencher un peu sur ce nouveau monde, demander de l'aide et lire, mais ça en vaut le coup/coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau logiciel c'est clair que vaut mieux essayer de trouver des équivalents que d'essayer de faire marcher par une émulation hasardeuse les softs win. Et c'est vrai aussi que pour certains gros softs proprio (souvent pros), y'a pas toujours d'équivalent...

On peut pas demander à des bénévoles de recoder une appli pro ancrée depuis longtemps sur son secteur, avec parfois des qualités indéniables, sinon ça serait le bonheur.

sage décision!! toujours tester le livecd de la distro souhaité avant de se lancer plus en avant.

Euh moi j'ai testé le liveCD gentoo, j'ai pas vu grand chose... :up:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...