Aller au contenu

Tout sur les Pentium 4 !


Etes-vous satisfait de ce topic ?  

104 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Impec pour les images :chinois:

Autrement, j'ai un petit cable qui vient de l'alim, je l'ai branché sur un connecteur d'alim de ventillateur sur la carte, et voilà. Comme mon alim gere la vitesse du ventil de ma tour, et que ma carte gere la vitesse de mon alim, la boucle est bouclée. :keskidit:

Par contre, je ne vois que Power fan puisqu'ils sont couplés.

Je ne sais pas si je suis bien clair :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milo,

Un petit commentaire sur, je te cite, 'Si vous avez l’occasion de prendre plus rapide (3500, 3700 ou 4000) ne vous gênez pas ! '

Deja, il faudrait preciser que le seul interêt d'avoir de la mémoire plus rapide que 200Mhz c'est pour l'overclocking et rien d'autre. Ensuite, le type de mémoire à acheter dépend du processeur que tu as. J'ai pu lire un test recemment sur www.bleedingedge.com par un type du nom de Hawk (un dieu des dieux de l'o/c) qui a essayé de pousser au max le FSB sur differents P4C. Voila les résultats:

-2.4c 288FSB

-2.6c 270FSB

-2.8c 266FSB

-3.0c 247FSB

-3.2c 238FSB

En aircooling et watercooling, il semble y avoir une limite physique lié a l'architecture du P4C qui se situe aux alentours de 3.6Ghz.

Bref, pour en revenir a la memoire, acheter de la PC4000 n'a d'interet que pour des o/c sur des 2.4c, 2.6c et 2.8c. Tout CPU supérieur conduira a downclocker la PC4000 (et donc une perte d'argent).

Avec un P4C2.8Ghz, ili vaut mieux avoir de la 3700.

Avec un P4C3.0Ghz, cela ne sert a rien d'avoir plus que de la 3500/3700.

Avec un P4C3.2Ghz, cela ne sert a rien d'avoir plus que de la 3500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milo,

Un petit commentaire sur, je te cite, 'Si vous avez l’occasion de prendre plus rapide (3500, 3700 ou 4000) ne vous gênez pas ! '

Deja, il faudrait preciser que le seul interêt d'avoir de la mémoire plus rapide que 200Mhz c'est pour l'overclocking et rien d'autre. Ensuite, le type de mémoire à acheter dépend du processeur que tu as. J'ai pu lire un test recemment sur www.bleedingedge.com par un type du nom de Hawk (un dieu des dieux de l'o/c) qui a essayé de pousser au max le FSB sur differents P4C. Voila les résultats:

-2.4c 288FSB

-2.6c 270FSB

-2.8c 266FSB

-3.0c 247FSB

-3.2c 238FSB

En aircooling et watercooling, il semble y avoir une limite physique lié a l'architecture du P4C qui se situe aux alentours de 3.6Ghz.  

Bref, pour en revenir a la memoire, acheter de la PC4000 n'a d'interet que pour des o/c sur des 2.4c, 2.6c et 2.8c. Tout CPU supérieur conduira a downclocker la PC4000 (et donc une perte d'argent).

Avec un P4C2.8Ghz, ili vaut mieux avoir de la 3700.

Avec un P4C3.0Ghz, cela ne sert a rien d'avoir plus que de la 3500/3700.

Avec un P4C3.2Ghz, cela ne sert a rien d'avoir plus que de la 3500.

excellent !

mais je pensais quand même qu'on pouvait arriver à un FSB de 300 sur les 2.4 ... chuis déçu :fumer:

il me faut un ES :francais:

dadevil, où est-ce que tu te caches ? :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que je soit tombé la dessus que maintenant. J'ai l'air fin avec ma XMS4000. :chinois: Prime95 plante au-dela de 233 Mhz sur mon P4C 3.0Ghz. J'aurais tout autant pu prendre de la 3500C2 et avoir un resultat identique voir meilleur (timings plus bas) pour beaucoup moins cher. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compatibilité Prescott ne semble avoir été confirmée par ASUS que sur la P4C800-E. Donc pas la mienne evidemment. :chinois:

Les TwinX XMS3700 de Corsair semble etre specifiées sur leur site aux mêmes timings que les 4000, a savoir 3-4-4-8. Curieusement, les 3500 n'existent pas en TwinX. Le mono canal 3500 est a 2-3-3-7. Sur leur FAQ, Corsair precise que l'on peut faire tourner leur modules XMS4000 en mono-canal a 258Mhz 3-4-4-8 2.75Volts ou 255Mhz 2.5-4-3-6 à 2.65Volts. Mais la bande passante dégagée par le dual channel fait 'plus que compenser' (je cite Corsair) les differences de timings et frequence avec le mono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, a priori, aucun. Sauf que si jamais ta CM+CPU n'arrive pas a passer les 210 Mhz avec de la PC4000 (tragique mais pourquoi pas :chinois: ), tu ne te retrouves pas avec de la 3200 tres tres chere avec des timings super pourris. Ca peut te consoler un petit peu. C'est toujours de la 3200 tres tres chere, mais avec de bons timings. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

démontrer que les fabricants de DRAM ont abandonné le développement de puces combinant faible latence et fréquences élevées pour s'orienter vers des puces qui tiennnent de très hautes fréquences avec des latences parfois pires que la SDRAM :byebye:

deux solutions : Corsair & co se sont tournés vers les puces samsung rev. E qui semblent bien monter mais qui sont décidément réfractaires aux timings agressifs...

ou Winbond a sorti une rev. D de ses puces qui ressemblent bigrement à le rev. E de Samsung...

la premiére solution me paraissant la plus probable, il me semble avoir lu (sur HFR????) que Corsair utilisait les Samsung rev. E pour sa PC4000 :chinois:

ou je dis n'importe nawak :D:craint:

EDIT:de la 3200 avec de bons timings c'est 2-2-2-5-1 :craint: à mon avis :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore faut il la trouver  

Moi la mienne ( Twin Mos Puce M-Tec) sont certifié PC3200@ 2.5-3-3-5

mais je suis que je l'a fait tenir des timing plus agressif, nomralement (j'espere) mon barton arrive samedi chez moi donc je testerai le tout en synchrone avec des timing plus agressif  :francais:

on va pouvoir avoir du feed back que les puces mtech cool...

pur comparer avec les twinmos... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous,

en lisant ce topic (2 fois pour en comprendre un petit peu), je constate qu'il est peuplé de "pro" de l'overclocking.

Pour ma part, je vais bientôt monter une bécane à base de P4C et j'ai des doutes. L'o/c n'est pas mon but final, ce serait juste acheter ma bécane pas trop cher et la faire tourner comme si...

Je vous adresse donc quelques questions certainement un peu "basiques" pour vous.

1. Quel P4C permet le plus gros o/c "brut", c'est-à-dire, est-ce qu'un 2.6C pourrait monter à 3,0 MHz alors qu'un 2.8C irait j'usqu'à 3,25 MHz, par exemple ?

2. Quelle RAM choisir ? J'ai lu quelquepart qu'en prenant de la NoName ou Samsung (donc du pas cher) 3700 c'était suffisant.

3. Quelle carte mère ? Tout le monde conseille la Asus P4P800 (je prendrais la DeLuxe dans ce cas) mais je trouve que la MSI Neo 2 FIS2R est mieux (4 SATA au lieu de 2) et plus souple pour o/c. Qu'en pensez-vous ?

Ce sont mes plus grosses questions pour l'instant, mais faittes gaffe, si vous me répondez, il y en aura d'autres !

D'avance merci.

BlackA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. D'après HFR il a été démontré que le P4C ayant le meilleur potentiel d'OC est le 2.6Ghz ... En effet il a un bon rapport FSB/coefficient ... tandis que avec un 3Ghz, BadCRC s'est vite retrouvé coincé ... un 2.4Ghz s'overclocke pas mal aussi mais le problème c'est qu'en dépassant une certaine limite du FSB il te faudra de très bonnes mémoires ! tandis qu'avec le 2.6, à fréquence égale, le FSB sera moins élevé (logique puisque le coeff est plus grand) et donc tu pourras pousser un peu plus loin ... par contre tous les modèles au-dessus c'est pas terrible ... la limite de l'OC normal avec un P4C c'est à peu près 3.5 Ghz ... après avec un Prometeia certains sont arrivés à 4Ghz :yes:

2. Sûrement pas de la Noname. Ca peut te causer des instabilités rapidement. De la Samsung ouais ça peut aller mais je pense pas que tu puisses dépasser un FSB de 250 en ratio 5/4 ... et pas besoin d'avoir de la 3700 ! Les P4 tirent bien profit d'une mémoire asynchrone donc mieux vaut avoir de la bonne PC3200 que de la mauvaise PC3700 :D

3. Je pense pas que la MSI soit plus souple pour OC ... Comme je l'ai dit, pour le meilleur de l'OC c'est vers Abit qu'il faut se tourner ... as-tu besoin de 4 ports SATA ? la P4P800 a vraiment des perfs de dingue donc je pense que c'est une bonne carte ...

N'hésite pas à poser plus de questions :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Milo,

1. Je prends donc un P4 2.6 C.

2. Pour la RAM, je prends donc de la 3200 de marque.

J'ai le choix entre :

Corsair CMX CAS 2

Crosair Value

Corsair TwinX 3200 C2,

Corsair Low latency,

Mushkin Black L1,

Mushkin HiPerf

et je ne vois pas la différence (à part le prix : de 289 à 370 Euros pour 2x512 Mo)

3. Pour la carte mère, les 4 SATA m'intéressent bien pour ne garder en ATA que les CD, DVD et Zip, bref tout ce qui n'a pas besoin de rapidité, et mettre tous les disques durs en SATA (1 pour le système et les appli, 1 pour documents gaphisme, 2 en strippng pour les montages vidéos).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...