Aller au contenu

Monter sa boite


OnlyByTdS

Messages recommandés

Bonjour a tous,

je voudrais juste avoir quelques infos:

Pour monter une boite pour monter des pc (proposer des configs etc...)

-je voudrais connaitre les services qu'ils faut proposer (monter des pc evidement, conseiller les clients pour l'achat de pièces par exemple ou pour une nouvelle config, proposer des pièces pour l'upgrade etc...)

-Quel est le budjet de départ?

-Combien faut il être de personnes?

-Est ce que des diplômes sont necessaires ou des connaissances particulières (style programmation)?

-Des connaissances en réseaux sont elles obligatoires? (parce que j'suis pas une flèche question réseaux :p )

Et aussi si c'est vraiment très difficile ou si c'est possible etc...

Etc...

Sachant que si avec cette boite je gagne le smic je serais très content car c'est pas pour gagner énormémément d'argent mais plus par passion...

Merci pour vos réponses ou toutes autres indications :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux monter ta boite sans connaissance apres la question c'est aura tu des clients.

Tu perds forcement en crédibilité si tu raconte des betise quand un client te pose une question. Le résau c'est quand meme en constant devellopement.

Apres pour monter ta boite renseigne toi aupres d'un comptable et d'une banque mais commence par des organisme telle que les syndicat d'initiative tu peux aller dans ta mairie souvent ils ont des tuyaux a te donner.

Pour ce qui est de ce que tu souhaite faire tu a interet a avoir un peu de capital oui pour le un local nottament (ou en tout cas faire le necessaire pour etre dans la légalité de ce coté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que tu vas avoir besoin de beaucoup de chance :transpi:

t'es un nouveau, personne te connaît, tu n'as aucune réputation, tu n'y connais pas grand chose hormis ce que tu peux lire dans les news de PCI (c'est déjà bien mais pas assez) et surtout tu vas te retrouver dans un secteur hautement concurentiel !

Ce genre de boîte, pour un indépendant, c'est vraiment casse gueule. La seule chose qui pourrait te permettre de survivre c'est d'être un pro en dépannage... Parceque pour la vente pure tu vas ramer sec !

Penses qu'il te faut payer ton stock et que si ce 'est pas vendu... tu perd un max de sousous :p

Si tu ne propose pas ce que le client viens chercher, il ira ailleurs.

Allez, bonne chance :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est possible, mais il faut pas que des connaissances en informatique. Il faut aussi au moins avoir les bases du commercial ainsi qu'avoir un assez bon niveau en comptabilité. Parceque, au debut, rien que pour les fournisseurs, ca sera pas le pied. J'ai mis presque un an et demi avant de trouver LE fournisseur en informatique. Si j'avais pas eu les autres activités annexes, j'aurais pu dire bye bye a la boutique.

Au debut c'est les delais de paiement qui comptent, a savoir les conditions qu'on pourra te faire. Ensuite, quand tu a vendu un peu et que tu te retrouve avec un peu de tresorerie, tu cherche de meilleurs fournisseurs avec de meilleurs prix, meme si au depart leurs conditions de paiement sont dures.

C'est loin d'etre de tout repos, il faut un montage financier beton et une etude de marché super minitieuse. Il faut au bas mot un an de recherche de fonds et de personnes pouvant t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je dirais que la CCi est un très bon point de départ. Ils ont souvent des experts dans les différents domaines qui te seront utiles, proposent des stages pour les createurs d'entreprises (selon les régions bien sur), une liste d'experts genre comptable, avocat etc etc.... Et ne pas hésiter a faire des stages si ont est pas sur de tout bien comprendre.

Chez moi la CCI t'aide a faire ton prévisionnel sur 3 ans, ton plan d'affaire (demandés par les banques et les organismes de pret), a arriver a choisir le statut de société qui te convient le mieux, a choisir le local meme si besoin est.... etc etc

Il faut ensuite avoir assez de sousous de coté pour démarrer et pouvoir avoir des prets a la banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc... pour résumer...

- il faut une motivation a toute épreuve (ce qui est plus qu'évident)

- des fonds de départs

- vraiment bien se renseigner partout avant de se lancer la dedans...

- s'y connaitre en compta (ma soeur fait des études de compta)

- s'y connaitre en vente (ma copine a un BEP vente :chinois: )

- passer par un avocat (y'en a un dans la famille :pleure: )

- être connu (euh bah on va dire que je suis connu dans ma ville mais pas encore en tant qu'assembleur :pleure: ) mais je ne doute pas que sa fasse le tour de la ville (et de celles alentours) très rapidement si je monte une boite... mais c'est évident que c'est pas si simple...

- avoir de la chance (ca risque dêtre le plus gros problème :roll: )

@motla : a ce que je vois tu as monté ta boite... est ce que tu as des diplomes particuleiers? Tu as débuté avec quel budget? Vous étiez combiens de personnes?

Merci a tous pour vos conseils...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que c'est dur de monter sa boite mais pas ininteressant mais le must reste quand meme de s'associer.

Je me rensigne aussi dans ce but :incline:

Donc je suit ce topic de tres pres.M'enfin moi c'est pour dans deux ou trois ans le temps de reunir les fonds :D

M'enfin on sait jamais si des fois tu cherches un associé tropdestyle :p

PS: Bon courage car tu t'attaques a gros.M'enfin dans ton coin ya pas vraiment de bonnes boites d'info.(je le sais c'est pres de chez moi :yes: )

Bonne chance :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons qui ne tente rien n'a rien !

Mais il est vrai qu'il faut être bien armé pour débuter en douceur. Prends en considération les conseils précedents ...

Pourquoi ne cherches-tu pas à t'associer ou te faire embaucher dans une boite déja établie ? tu pourrais y apprendre les bases plus sereinement, avoir un saliaire et commencer à te créer des liens, des clients habitués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais bien 2/3 modif lol :

- s'y connaitre en compta (ma soeur fait des études de compta) >>> Prendre un bon expert comptable, parce que le temps que tu passeras a faire ta compta seul, c'est du temps que tu passeras pas a faire autre chose (ta pub par exemple), et en plus au moins tu seras sur que tout est nickel.

- passer par un avocat (y'en a un dans la famille transpi.gif ) >>> ne pas forcemment passer par des memebres de la famille, parce que c'est souvent un des meilleurs moyen de ne plus jamais leur parler (enfin sauf si tu l'aimes pas et que tu veux ne plus jamais lui parler lol ). pour la même raison ne pas s'associer avec un membre de sa famille sauf en étant vraiment certains de pouvoir bosser avec lui lol

- passer par un notaire (pour le local et la redaction des statuts de la société notemment)

Sinon prendre un associé c'est vrai que ca peut aider, mais ca complique aussi certaines choses, et ça fait 2 salaires a tirer de la boite au lieu d'un seul, il faut bien y penser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nounours057 : pour moi aussi c'est pas pour tout de suite... je demande des renseignements, des avis et des conseils

@harrypopof : pour l'instant je me renseignes sur les difficultés et les coûts de départ... pourquoi pas un associé pour débuter effectivement mais comme le dit sylvaen, ca fait de salaies a tirer... et a la question "Pourquoi ne cherches-tu pas à [...] te faire embaucher dans une boite déja établie ? -> je n'ai pas de diplome donc aucune chance de me faire embaucher...

@sylvaen : je prends notes de tous tes conseils qui me seront très utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 entreprise sur 10 meurent après 5 ans. Pourquoi ?

Manque d'expérience, mauvaise étude du marché. Une idée, aussi bonne qu'elle soit, doit être supporté par une excellente administration.

La comptabilité n'est pas la clé. C'est plutôt l'aspect gestion qui est très important pour partir une entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@motla : a ce que je vois tu as monté ta boite... est ce que tu as des diplomes particuleiers? Tu as débuté avec quel budget? Vous étiez combiens de personnes?

Diplomes particuliers, oui mais rien en informatique, mais de solides bases tout de meme. Débuté avec un budget de 7500€ pour la boite, puis pour le matos, la chance a voulue qu'on se retrouve dans une région ciblée par un nouveau fournisseur qui cherchait a peter les prix. Donc on a joué le jeu et eux aussi et personne ne le regrette.

Au début on etaient trois personnes, deux associés financiers plus moi en "associé avec les connaissances". Au bout de quelques mois, l'un des autres associé a jeté l'eponge, car on s'eloignait trop de sa vision. Et a ce moment-la j'ai repris ses parts en retrant financierement.

Donc bah on a eu beaucoup de boulot pour faire cette boite avant, pendant, et on en a toujours. La chance a contribué a cette reussite, mais il faut aussi savoir la provoquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a qu'un seul salaire a tirer ... celui du salarié ... encore que avec toutes les aides à l'embauche et autre contrat de qualification (professionalisation maintenant) y'a de koi avoir des jeunes passionés qui coute pour ainsi dire rien. Le gérant n'a lui pas de "salaire".

Pour les horaires de travail faut pas se dire qu'on va faire 8h 12h -- 14h 17h mais plutôt y'a du boulot ou y'a pas de boulot

Sinon les diplômes en informatiques c'est 'inutile' (comme dans tous les métiers au final) : l'expérience est primordiale (et la motivation / personnalité) ...

Il y'a un triptique : rapport humain / connaissance informatique / comptabilité qui est demandé lors d'une embauche informatique les trois sont nécessaire et aucune n'est plus importante qu'une autre; dans le genre il ne faut pas dire :

"Oui mais si y'a des comptables ds la boite c'est qd mm pas pour qu'il soit payé a rien foutre moi mon métier c'est l'informatique pas la comptabilité"

C'est très mal perçu ... même si c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le diplôme ne servira pas à te démarquer, je suis d'accord la dessus.

Par contre, c'est un préalable pour beaucoup de poste, et la majorité des employeurs, si tu n'as pas de contact fort auprès de celui-ci, va jeter ton cv si tu n'as pas de diplôme. Et c'est comprenable. Par contre, une fois cette étape franchie, il est bien certain que c'est l'expérience, le feed que l'entrevue donne, les examens qu'il te font passer qui compte pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, qu'un mec ai un diplome ou non je m'en fout un peu. Je prefere de loin prendre quelqu'un qui se demerde bien sans diplome plutot qu'un qui a un diplome et ne connais pas plus l'informatique a part la théorie.

Pour faire simple, j'ai un tres, mais alors tres bon mec qui travaille avec moi, et il n'a absoluement rien en diplome en informatique (tout comme moi). C'est tout simple, il a été en stage pendant quelques temps et je l'ai testé. J'ai été emballé de suite et voila, ca fait deja quelques mois qu'il bosse avec moi. Et pourtant j'en ai vu des mecs avec des diplomes. Les mecs qui veulent peter plus haut que leur cul (excusez l'expression) ca me refroidi direct. Plutot que me montrer de quoi ils sont capables, ils expliquent ce qu'en THEORIE ils sont capables, mais sans rien demontrer.

Donc entre une personne qui me dit ce qu'elle sait faire et une personne qui me le prouve, j'hésite absoluement pas.

Paulo si tu me lit :reflechis: change pas tu es the best (apres moi ca va sans dire :transpi::chinois:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...