Aller au contenu

[Matériel] Webcams les configs qui marchent


DrakPlouf

Messages recommandés

Le but de ce topic est de resencer les configs webcams qui marchent et ce avec le niveau de difficulté lié au bon fonctionement de la webcam.

Maintenant que les clients m$n libres prennent en charge la vidéo il me semble intéressant de savoir quoi marche et quoi marche pas.

Je vais cet aprés midi aller faire le tour des magasin et acheter un logitech quickcam communicate STX je vous dirais si ça fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés bonne idée de topic.

Alors je commence la liste avec une webcam Creative PC CAM 300 qui fonctionne trés bien avec le driver spca5xx .

nb: Attention toutefois pour les utilisateurs d'Ubuntu Breezy : le driver livré de base a été compilé avec GCC 4.0 alors que le reste du noyau l'a été avec GCC 3.4 :chinois: ce qui fait que le système crash méchamment quand la webcam est utilisée.

Solution : effacer le module litigieux et recompiler le driver avec GCC 3.4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

alors, j'ai une Logitech QuickCam communicate, que j'utilise avec le pilote qc-usb-messenger, dispo là : http://home.mag.cx/messenger/

make clean && make all

make install

modprobe quickcam compatible=3

quickcam [ 8.478369]: ----------LOADING QUICKCAM MODULE------------

quickcam [ 8.478427]: struct quickcam size: 3900

quickcam: QuickCam USB camera found (driver version QuickCam

Messenger/Communicat

e USB $Date: 2004/12/30 10:00:00 $)

quickcam: Kernel:2.6.9-ac16 bus:4 class:FF subclass:FF vendor:046D

product:08F5

quickcam [ 8.478472]: poisoning qc in qc_usb_init

quickcam [ 8.482429]: E00A contains 08F5

quickcam: Sensor VV6450 detected

quickcam [ 8.558472]: Quickcam snapshot button registered on

usb-0000:00:11.3-1/i

nput0

quickcam: Registered device: /dev/video1

usbcore: registered new driver quickcam

Ça fonctionne bien avec amsn cvs.

Le topic intéressant : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-139906.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté client msn je ne connais que amsn cvs qui fonctionne a peu pres .

gaim 2 sera bientot dispo et apporte le support de la video (et pas que pour msn...)

:eeek2:

en tout cas c'est sur c'est une bonne idée ce topic

Salut

C'est bon a savoir :) .

ma femme va voir arriver un nouveau soft sur sa machine d'ici peu de temps :D

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sinon ce driver est tres interessant : http://mxhaard.free.fr/spca5xx.html .

Il supporte une large gamme de webcam .

Tout est affaire de vendor id et de product id .

Pour le connaitre c'est assez simple, ça se fait à l'aide de lsusb .

Par exemple chez moi avec ma manette de jeux ça donne ça :


lsusb
Bus 003 Device 001: ID 0000:0000
Bus 002 Device 002: ID 07b5:9903 Mega World International, Ltd
Bus 002 Device 001: ID 0000:0000
Bus 001 Device 001: ID 0000:0000

On voit ceci :

ID 07b5:9903

Le 07b5 est le vendor id

Le 9903 est le product id .

Sur le site du driver spca5, il y a un tableau qui liste les webcam supportés.

Un petit coup de recherche avec firefox pour le vendor id ou le product id et vous saurez si votre webcam est supportée :)

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un sait si la webcam Sprint (IBM) usb fonctionne. Il n'y a pas vraiment de modèle de cette webcam... c'était un modèle OEM (sans emballage, ni marque d'écrit sur la webcam et le CD) qui se vendait dans les magasins pour pas trop cher (29$ CDN = env. 14 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjours a tous,

je constate que certain d'entre vous on réussis a faire marcher leur webcam, je m'en remet donc a vous....

on m'a offert une logitech quickcam communicate stx et j'essaye desespérement de la faire tourner sous linux...

je suis sous mandriva 2006

j'ai essayé les drivers spca5xx en rpm pour mandriva depuis les repository classiques, mais ca a pas l'air de marcher :-(

il installe les rpm et les dependances qui vont bien, mais c tout !

il ne cre pas le /dev/video je le cré donc a la main

il ne load pas le module spca5xx, je le load donc avec un modprobe

mais rien n'y fait....

gqcam me dit toujours que dev/video n'existe pas, quand a vidcat il me dit que le device n'est pas accessible...

ceux qui ont reussi peuvent il me donner la demarche exacte ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu load les modules, n'oublies pas de loader les modules de v4l (videodev et cie)

aparement quand je load scpa5xx, les modules v4l se load automatiquement (a en croire le lsmod qui m'indique qu'ils sont bien loadés)

regarde la sortie de dmesg pour voir si, après avoir loadé tes modules, quand tu plug ta webcam, le noyau la reconnais bien.

si c'est le cas, alors essaye de lancer xawtv :transpi:

tout d'un coup un dout m'assaille...

tu load les modules et seulement ensuite tu brache la web cam ?

chez moi la webcam est branché avant meme d'allumer le pc, et je load les modules la webcam deja branché... les pbs pourraient venir de la ?

une autre petite question, je cré le /dev/video, mais si je reboot le pc, ils n'existent plus et je doit les recréer a la main a chaque demarrage... est bien normal ? comment faire pour automatiser tout ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Webcam : WB-1100G de Trust

lsusb : Bus 001 Device 002: ID 0c45:600d Microdia

installé avec les drivers spca5xx sous debian

Manipulation :

aptitude install spca5xx-source

cd /usr/src/

tar -xjvf spca5xx-source.tar.bz2

m-a a-i spca5xx

(il faut le package : module-assistant, pour la commande m-a)

Je rebranche la camera, et hop, ca marche. (j'ai testé la caméra avec le soft spcaviewer disponible ici : http://mxhaard.free.fr/download.html

Je sens que je vais devoir me compiler une version d'amsn, vu que gaim 2 integre toujours pas la cam :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi, je viens de trouver l'outil du geek fashion et frimeur !

http://effectv.sourceforge.net

Ca permet de rajouter des filtres + ou - amusant sur la caméra en temps réel.

On rajoute un module vloopback (http://www.lavrsen.dk/twiki/bin/view/Motion/VideoFourLinuxLoopbackDevice), on le compile, on le modprobe. Ca créé 2 devices video en plus, 1 pour la sortie, 1 pour l'entrée.

Puis apres on lance effectv avec

$ effectv -vloopback /dev/video1 -channel 1

Ca permet de capturer les images sur /dev/video0 (la webcam de base), d'appliquer des filtres (39 au total), puis de rediriger vers la sortie /dev/video1 qui est considéré lui meme comme un periphérique de capture.

Ainsi, avec la webcam sous msn, je choisis le peripherique vloopback, et j'ai des effet tout tuné que je peux montrer pour impressioner mes amis !!

Bon passé cette periode plutot beauf, il en reste que ca m'a fait bien marrer :

- un ami : ouah t'as la derniere quickcam blabla tueuse de la balle. J'ai pas pu me l'acheter, trop chere !

- moi : euh non, j'ai une trust a 10 € ...

:francais:

EDIT : je viens de voir le site de logitech, il s'avere qu'on peut mettre un avatar 3D a sa place lors d'un dialogue. Donc c quand meme plus évolué, mais bon ...

Ce genre de travaux avec les webcam, c ce qu'on fait en cours, je vais voir ce que donnent les projets qui bossent dessus. Ca pourrait etre fun de le porter sous linux... Mais bon, une fois encore, le temps est un probleme :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Petite question au passage, j'ai une Logitech Quickcam pro 3000 que j'aimerai utiliser avec amsn (et bientot gaim j'espère), mais quelle drivers utiliser, le spca5xx ou le pcw ?

J'ai l'impression que les deux supportent ma cam, mais j'aimerai avoir des retours utilisateurs quand à la facilité de configuration et la qualité de restitution (relative tout de meme, on parle de webcam ;) )

Merci d'avance :byebye:

Edit : Super rigolo ce truc 16ar :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai patché mon kernel avec pwc pour le mettre en dur, ma logitech quickcam pro 4000 marche trés bien :) .

edit : si ce n'est une chose bizarre, je dois la brancher directement sur mon pc et non pas sur le hub usb.

Applications hang when the camera is connected through a USB hub or active extension cable

Indications: dmesg shows an error message like this:

pwc isoc_init() submit_urb 0 failed with error -12

pwc isoc_init() submit_urb 1 failed with error -12

This could be due to a problem with the enhanced host controller interface (EHCI) driver, try using the universal driver instead. Check which usb controller driver you are using (this is assuming your drivers are modules):

lsmod | grep usbcore

You should see something like

usbcore 107384 6 uhci_hcd,pwc,snd_usb_audio,snd_usb_lib,usbhid

If your *_hcd driver is ehci_hcd you could try swapping it for the uhci_hcd by doing this (as root):

rmmod ehci_hcd && modprobe uhci_hcd

Try reconnecting the hub or extension cable, cross your fingers and fire up your favorite webcam application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...